En 2015, SFR perd des clients et gagne moins d'argent

Mickaël Bazoge |

Sans trop de surprises, SFR a gagné des clients mobiles au dernier trimestre de 2015 : l’opérateur au carré rouge avait été très agressif avec le forfait RED 20 Go à 3,99 € — une opération d’ailleurs renouvelée aujourd’hui. La société d’Altice a recruté 140 000 abonnés supplémentaires par rapport au troisième trimestre ; en 2015, annonce l’entreprise dans ses résultats annuels, elle comptait 12,6 millions de clients "forfaits" sur un total de 15,1 millions d’abonnés mobiles. Ce résultat est en baisse de 1,1 million par rapport à l’année précédente (-3,1%). Petite consolation, l’ARPU (le revenu mensuel moyen par client) reste de 22,5 €.

Le parc de clients "fibre" a connu un rebond de 78 000 clients au dernier trimestre, une performance qui signe une « montée en puissance progressive » de cette clientèle. Si SFR gagne des abonnés fibre d’une année sur l’autre (+267 000 à 1,8 million), le nombre de clients fixe baisse légèrement à 6,35 millions (-224 000). Zive, l’offre de VOD sur abonnement, compte 1 million de clients à la fin décembre.

Le nombre de clients, toutes activités confondues, baisse aussi de près d’un million à 21,95 millions (-991 000 précisément, -4,3%). Pas vraiment de quoi fanfaronner donc, mais il est vrai que l’année 2015 a été marquée par la restructuration du groupe suite à son acquisition par Altice. Cela se lit aussi au niveau du chiffre d’affaires, qui glisse de 3,5% à 11 milliards d’euros. Entre 2013 et 2014, les revenus avaient aussi flanché de 5%.

SFR a néanmoins réalisé un EBITDA (les revenus avant intérêts, impôts, dotations aux amortissements et provisions sur immobilisations) de 3,86 milliards d’euros, avec une marge qui progresse de 6,9 points à 35%. L’objectif est d’atteindre les 45%. La dette du groupe est de 14,4 milliards d’euros.

Mais il faudra repartir à la conquête des clients : les économies engrangées dans l’année (de l’ordre de 755 millions d’euros) vont aider le groupe à amplifier les investissements. L’an dernier, SFR avait investi 1,85 milliard d’euros (une baisse de 2%), avec pour 2016 une concentration sur la rénovation et le déploiement des réseaux fibre et mobile. Au quatrième trimestre, SFR a activé 1 080 sites 4G tandis que sa couverture a atteint les 64%.

SFR s’enorgueillit par ailleurs d’avoir réalisé une grosse performance en février, avec la mise en service du plus grand nombre de sites 4G (lire : Déploiement 4G : SFR continue sur sa lancée). La 4G+, capable d’offrir des débits théoriques de 187,5 Mbit/s via l’agrégation des fréquences 800 et 2600 MHz, est en phase de déploiement dans deux villes, Valenton (94) et Villeneuve-Saint-Georges (94).

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avatar CNNN | 

Mais honnêtement qui va rester chez sfr ?
Demain Free aura un réseau en béton, et orange sera toujours le leader.
Il n'y a plus aucun intérêt à rester chez eux...

Dans moins de 5 ans on n'en parle plus.

avatar heret | 

Cela fait bientôt 20 ans que je fréquente les forums sur Internet, et s'il y a bien une chose qui n'a pas changé, c'est l'incapacité de certains à imaginer d'autres situations que la leur.

Tant que c'est chez SFR qu'il y a le forfait qui correspond le mieux à mon usage, je reste chez SFR. Et si je changeais d'opérateur aujourd'hui, je paierais plus cher, même chez Free.

avatar hiroko | 

+1 , je suis chez Orange pour le mobile et j'ai une clé Bbox nomad chez BT , ca me viendrait pas l'idée de traiter tout les gens qui sont chez SFR ou chez Free d'imbéciles , et pour le moment l'opérateur qui couvre 100% du territoire en 4G+ pour 10€/mois n'existe pas , donc chacun choisit en fonction des compromis qu'il est prêt à faire et croyez moi ils sont tous différents en fonction des gens.

avatar florian3104 | 

La faute principalement à un très mauvais réseau 4G et des tarifs longtemps resté identiques aux concurrents.

avatar Orpioo | 

Je ne sais pas ce que va donner la redistribution du réseau Bouygues à Free et SFR, mais je sens bien deux gros gagnants dans l'affaire: Free qui va grandir d'un coup (bingo) et Orange qui va se débarrasser d'un concurrent sur trois.

Pour SFR, je suis sceptique. Alors qu'ils sont second opérateur mobile sur quatre, je pense qu'il vont se retrouver, d'ici deux ou trois ans, troisième sur trois.

avatar k43l | 

D'après les rumeurs, au contraire Free ressortirait avec beaucoup moins d'actif qu'il ne devrait.
Et quand on parle d'actif, j'imagine que l'on parle surtout d'antenne et de fréquence.

avatar DarKOrange | 

@k43l :
Non on parle de magasins...

avatar otisphone | 

SFR a signé son arrêt de mort avec leur politique et service client pourri (je parle en connaissance de cause j'y ai travaillé 5 ans, pour le service client) et de s'être laissé racheter par Numericable...
Et je parle pas non plus de la politique de vente en boutique... De véritables voleurs, mais ils ont pas d'autres choix s'ils veulent avoir un salaire correct...

avatar broc_058 | 

le service client dépend de votre interlocuteur.
celui d orange est aussi catastrophique que celui Sfr.
celui de Free n existe pas.
donc c est du cas par cas.
comme pour le réseau.
il faut étudier chaque offre couplée et regarder son cas particulier.

avatar bta_bloquant | 

@broc_058 :
Quand on ne connaît pas, on se tait!
Je ne connaissais pas le service client de Free avant de les appeler: le FaceTime Free est diablement efficace pour résoudre les petits soucis de reseaux, au top!
En 5-6 ans j'ai dû les appeler 4 fois, et ils ont à chaque fois été au top, que ce soit sur la box ou le mobile. Mes parents, idem.

avatar BabyAzerty | 

Je confirme ;-)
Et le SAV Orange fibre est au top aussi :-) Appelé 2 fois, très efficace !

Le SAV téléphonique post-2014 n'a plus la même image qu'avant 2014. C'est de moins en moins offshoré (ou alors ils emploient des personnes compétentes maintenant).

avatar tof19 | 

Tout le monde n'habite pas en ville. Dans mon village SFR est le seul à avoir un réseau correct. Bouygues ose très moyen et orange en edge. On n'a pas forcément le choix. Je suis chez RED et ça marche bien pour l'instant même si je n'ai pas d'élément de comparaison.

avatar pommecroquee | 

Après les expériences extrêmement désagréables que j'ai eu chez eux, je ne risque pas d'y retourner!

avatar jerry75 | 

C'est vrai que chacun choisi en fonction de sa localisation et de ses besoins. Pour ma part SFR c'est terminé. Paris et région parisienne, c'était devenu impossible de téléphoner, sans être sans arrêt coupé. Pas de service client. Une horreur, avec un superbe final où on me réclame une Box soit disant non rendue il y a 8 ans. Service recouvrement et huissiers se succèdent au tel et aux mails. Mais le plus drôle, c'est qu'il est Illégal de réclamer des' appareils au-delà de 2 ans, ce qui ne fait pas peur à ces pseudos cabinets d'huissiers ! Je ne comprend pas qu'on les laisse exercer en volant sans aucune honte les gens qui ne savent pas se renseigner ou qui sont trop âgés. Bref depuis je suis chez Bouygues, et j'en suis satisfait. Problème : visiblement b&you va donner ses clients à RED si j'ai bien compris ... J'ai payé 6 mois d'abonnement pour me barrer de chez ces gens et on veut m'y faire retourner ! Reste plus que Sosh ...

avatar cham | 

@jerry75
C'est rigolo, moi aussi il me tannent pour une somme (variable !) alors que payé toutes mes factures (dixit mon espace client) et même dû appeler le service client pour pouvoir payer la dernière... Mais le coup des 8 ans, chapeau !
Quant aux huissiers, tant qu'il n'y a pas de jugement et de titre éxécutoire, ce n'est que de l'intimidation et du harcèlement, si ça se trouve c'est punissable. ;-)

avatar k43l | 

Pas un opérateur peut se vanter d'avoir zéro détracteur. Pour ma part, ça marche très bien et c'est le principal. Puis en terme de prix SFR n'est pas le plus cher dans mon expérience.

avatar enzo0511 | 

Autant la fibre chez SFR ça fonctionne plutôt bien autant leur réseau mobile est pourri sur Paris

avatar Spry | 

Pour des personnes habituées à suivre l'actualité des opérateurs, il est clair que la gestion d'SFR est incompréhensible depuis des mois : Un jour, on augmente les prix, puis on enlève des options, on en ajoute certaines en obligatoire, on veut clarifier sa grille et on surcharge de nouveaux noms encore moins clair, et RED devient vert ^^

Mais pour un client lambda, qui n'a aucune idée de la tambouille interne, est-ce que SFR a vraiment cette mauvaise image qu'on lui colle tous au moindre article ?

Rappelons que nous vivons encore dans un monde où tout le monde n'a pas le dernier iPhone ou le Galaxy S, mais plutôt un petit téléphone à 299€ avant offre de réduction. Que la 4G, c'est bien quand on passe sa journée à rafraîchir Twitter ou regarder des vidéos Youtube, mais que ça ne change rien pour les 7 textos envoyés dans la journée et sa énième partie de Candy Crush. Et bon, un forfait à 40€, on ne sait pas forcément à quoi ça correspond, mais ça a l'air d'être un bon prix pour avoir l'impression d'avoir un service de qualité derrière.

On a prédit la mort de SFR plus d'une fois, et ils ont encore là.
Ils font n'importe quoi, ça n'a aucun sens d'un trimestre à l'autre... mais ils sont encore là.

avatar DouceProp | 

Tous les opérateurs sont des gredins, pas facile de ne pas regretter un choix...
Pour ma part, SFR : plus jamais. Free : tous mes copains abonnés aux box ont des problèmes. Résultat, je suis chez Orange, enfin Sosh, et ça marche. La box télé est quand même bien lente.
Et Bouygues, je n'ai pas d'avis, a priori la marque va disparaître...

avatar omarion-88 | 

SFR = service client pourri

Ps: et j'ai oublié de dire: réseau pourri

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