Une étude conjointe des labos Intel, de l'Université de Penn State et de l'Université de Duke montre que certaines applications Android envoient un volume de données personnelles assez conséquent à des régies publicitaires. Près de la moitié des 30 applications gratuites parmi les plus populaires de l'Android Market envoie des informations aussi critiques que la localisation ou le numéro de téléphone de l'utilisateur, jusqu'à deux fois par minute, même quand aucune publicité n'est affichée.
Les résultats complets de cette étude seront détaillés à l'Usenix Symposium on OS Design and Implementation la semaine prochaine à Vancouver. Les chercheurs ont conçu TaintDroid, un outil observant l'envoi de données à un serveur externe et le comparant à la moyenne des envois de données pour en déduire que certaines applications envoyaient trop de données trop personnelles sans que l'utilisateur n'en soit averti.
Ce n'est pas la première fois que certains se plaignent du niveau de protection de la vie privée dans Android : alors que 23 % des applications iOS accèdent à des données personnelles, 47 % le font sur Android. Il semble que cette proportion fasse écho à une plus grande proportion d'applications gratuites sur Android (57 % contre 28 % sur iPhone), applications financées par la publicité, grande demandeuse de données en tout genre. La question de la notification à l'utilisateur de cette sortie de données reste donc critique.
Via Electronista
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