Samsung n'en finit pas de décliner son Galaxy S4 à toutes les sauces. Après le Galaxy S4 mini et le S4 zoom, le géant sud-coréen prépare le S4 Active et un modèle compatible avec la LTE-Advanced.
Le Galaxy S4 Active dispose des mêmes caractéristiques techniques que la version originale, avec une certification IP 67 en plus. Cela signifie qu'il est totalement étanche à la poussière et peut être immergé jusqu'à 1 mètre de profondeur. C'est en quelque sorte le Galaxy S4 du baroudeur. Il sortira cet été.
Galaxy S4 ActiveDans un autre registre, le patron de Samsung Mobile, J.K. Shin, a confié à Reuters qu'un Galaxy S4 compatible LTE-Advanced allait sortir d'ici la fin du mois en Corée du Sud. La LTE-Advanced est l'évolution de la norme LTE, plus connu sous le nom commercial de 4G (lire : 3G, H+, 4G LTE : un guide des normes réseau). Les bénéfices de cette norme sont simples : encore plus de rapidité et le Gb/s en ligne de mire. Si la 4G LTE commence petit à petit à se démocratiser, la LTE-Advanced n'en est qu'à ses balbutiements dans les pays les plus avancés (Corée du Sud et Japon). L'opérateur nippon NTT Docomo prévoit de couvrir les grandes métropoles à partir de janvier 2014 (lire : La vraie 4G se profile au Japon). Le Galaxy S4 LTE-Advanced sera donc limité à une poignée d'opérateurs à travers le monde pendant de très nombreux mois. L'arrivée de ce smartphone ne tient pas seulement de la démonstration technologique. Samsung veut se positionner sur le marché juteux des équipements réseau. Il s'agit en effet de l'activité du groupe qui croît le plus vite, avec une hausse de plus de 30 % par an grâce à la vente de matériel LTE. Dès lors, on comprend mieux l'appétit de Samsung pour la LTE-Advanced.