Galaxy S4 : la famille s'agrandit avec un modèle LTE-Advanced

Stéphane Moussie |

Samsung n'en finit pas de décliner son Galaxy S4 à toutes les sauces. Après le Galaxy S4 mini et le S4 zoom, le géant sud-coréen prépare le S4 Active et un modèle compatible avec la LTE-Advanced.

Le Galaxy S4 Active dispose des mêmes caractéristiques techniques que la version originale, avec une certification IP 67 en plus. Cela signifie qu'il est totalement étanche à la poussière et peut être immergé jusqu'à 1 mètre de profondeur. C'est en quelque sorte le Galaxy S4 du baroudeur. Il sortira cet été.


Galaxy S4 Active

Dans un autre registre, le patron de Samsung Mobile, J.K. Shin, a confié à Reuters qu'un Galaxy S4 compatible LTE-Advanced allait sortir d'ici la fin du mois en Corée du Sud. La LTE-Advanced est l'évolution de la norme LTE, plus connu sous le nom commercial de 4G (lire : 3G, H+, 4G LTE : un guide des normes réseau). Les bénéfices de cette norme sont simples : encore plus de rapidité et le Gb/s en ligne de mire.

Si la 4G LTE commence petit à petit à se démocratiser, la LTE-Advanced n'en est qu'à ses balbutiements dans les pays les plus avancés (Corée du Sud et Japon). L'opérateur nippon NTT Docomo prévoit de couvrir les grandes métropoles à partir de janvier 2014 (lire : La vraie 4G se profile au Japon). Le Galaxy S4 LTE-Advanced sera donc limité à une poignée d'opérateurs à travers le monde pendant de très nombreux mois.

L'arrivée de ce smartphone ne tient pas seulement de la démonstration technologique. Samsung veut se positionner sur le marché juteux des équipements réseau. Il s'agit en effet de l'activité du groupe qui croît le plus vite, avec une hausse de plus de 30 % par an grâce à la vente de matériel LTE. Dès lors, on comprend mieux l'appétit de Samsung pour la LTE-Advanced.

avatar alushta | 
Va falloir en traîner des galaxies ...pour toutes les occasions.
avatar karak | 
Tellement moche!
avatar Nathansatva | 
Parce que l'image de marque du modèle de base profite de cette façon à d'autres modèles qui autrement resteraient dans l'ombre.
avatar terreaterre | 
@damiendu83600 : 'Je comprends pas pourquoi appeler tout ça Galaxy S4 ... Galaxy je veux bien mais pourquoi S4 ?' Peut être parce que la base est la même, un S4. Va sur le site d'Apple et regarde la page des MacBook Pro. Il y en a 6. Regarde les voitures, coupe, berline, break, décapotable ... Machine à café nespresso, ouch on ne compte plus. ..... Marketing
avatar Nathansatva | 
C'est n'est pas que le Galaxy S4 du baroudeur, c'est surtout la réponse de Samsung à Sony... Cela dit c'est une direction intéressante. On aurait fort à gagner que ces modèles étanches se généralisent. Reste qu'un mètre c'est modeste... Ça va pour un verre renversé sur la table ou un appel sous la pluie, mais ça ne résisterait pas à un plongeon involontaire dans une piscine...
avatar albert.dsf | 
Un jour faudra leur parler des échelles log.
avatar bavamacs | 
Plus pratique en effet mais l'article est destiné au grand public, un graph en échelle log est plus compliqué à expliquer et bien moins "intuitif" , ici, les bâtons feraient une sorte de droite, on verrait beaucoup moins les différences entre les technologies.
avatar eipem | 
C'est ce qui s'appelle de l'innovation selon Samsung. * Regarder ce qui marche chez le voisin * Le copier à toutes les sauces * Se foutre de la gueule du client qui est encore chez le voisin. Heureusement qu'ils ont de bons ingénieurs…
avatar eldaran83 | 
Le S4 Active est quand même plus beau que l'original, et a l'air franchement interessant. Mais à prendre un grand smartphone étanche, je prendrais un Xperia.
avatar Oh la belle Pomme | 
@daxr1der : A l'eau quoi !
avatar Rez2a | 
Ridicule ? Qui se souvient des poussières sur les iPhone 3G et 3GS ? Qui n'a pas une connaissance qui a noyé son iPhone ? J'aimerai qu'Apple nous sorte des iPhone étanches à l'eau et à la poussière, vu le prix des appareils, ça devrait être faisable. C'est drôle, si le 5S/6 sortait avec ces caractéristiques, entre autres, tout le monde serait content. Copié chez Sony ? Et ? Tout le monde pompe les idées de tout le monde, je ne comprends même pas que vous vous en étonniez encore...
avatar ElGringo13 | 
@johannk : Moi jamais personne de mon entourage n a ni laisse tomber son tel quel que soit la marque dans l eau ni eu un écran brise mais bon mes amis sont bizarre ils prennent soit ( mais pas a l exces) de tel qui valent plusieurs centaine d euros c est ouf non? ;-)
avatar Rez2a | 
Connais-tu la définition du mot "accident" ? Ou peut-être tes amis sont-ils tellement soigneux qu'ils les évitent également...
avatar Nathansatva | 
Tout le monde pompe de temps en temps sur un concurrent, oui... Le problème c'est que chez Samsung c'est systématique... Et quand on sait qu'ils fournissent une bonne partie de leurs concurrents, c'est d'autant plus pervers. On pourra dire qu'après tout ils ont d'excellents techniciens, un savoir faire indéniable dans la production d'écrans et de puces mémoire, entre autre. C'est vrai. Mais quand le fournisseur veut bouffer son client, y a un souci. Et c'est ce que Samsung fait régulièrement.
avatar Nathansatva | 
Combien de mètres... ?
avatar polo2438 | 
Un smartphone en 2013, ça doit être étanche, résistant aux chocs et avoir une bonne autonomie. Voilà les évolutions nécessaires. Elles ne sont pas révolutionnaires, mais elles apporteraient un réel plus en terme d'expérience utilisateur. Parce que : un iPhone au verre brisé, c'est moche. Un iPhone déchargé, c'est inutile et un iPhone mouillé, c'est mort.
avatar napuconcture | 
Je le trouve plutôt chouette au contraire ... puis techniquement il est quand même mieux que leur précédent modèle Active (haut de gamme, alors que l'autre était un bon bas de gamme). Comparer à un HTC en bout de tôle qui se prend une éraflure au moindre contact avec une table ...
avatar ARTEMIS62 | 
@damiendu83600 : Oui mais moi je le trouve pas laid non plus...après 80% des iPhones qui sont si beau ont une coque dégueulasse...donc ça sert a quoi ;)
avatar Nathansatva | 
Non c'est pas con, c'est la vie ! Ce qui est con c'est de croire qu'un objet n'a pas à s'user. Tout s'use. Et puis mettre une coque pour protéger son tel des rayures c'est doublement con. D'une part parce que ça ne le protège pas des rayures... Il frotte contre la coque et il se marque quand même. Et d'autre part parce que c'est une aberration logique. À quoi bon protéger des rayures un produit qu'on ne voit pas de toute façon parce qu'il est dans une coque ? Qu'il soit en parfait état ou totalement rayé ne change strictement rien à notre perception dans la mesure où on ne peut simplement pas s'en rendre compte sous la coque ! En gros ça revient à jeter un produit nickel dont on n'a jamais pu profiter parce qu'il était masqué... C'est profondément absurde ! La seule raison valable de mettre une protection à son tel, c'est pour lui éviter de se briser lors d'une chute. Si c'est pour éviter de le rayer, c'est totalement illogique.
avatar Tibimac | 
@Vanton C'est certain. Seulement, tu vois, il y a des utilisateurs qui n'en on strictement rien à foutre du dos de leur téléphone, et qui, même si c'est très con, veulent protéger leur outil de travail. Tu l'admires tout les matins ? Tant mieux. Moi pas. Mais j'en ai besoin 24h/24. Il est donc très bien dans une coque à l'abri des chocs, et,accessoirement des rayures, dont le charme à la revente échappe à certains non connaisseurs. Sinon, il est temps effectivement que les smartphones deviennent étanches. C'est quand même la moindre des choses avec une batterie fixe et de la colle partout. L'iPhone 5 quasi indémontable et non étanche, c'est un peu pathétique...
avatar Nathansatva | 
@Bigdidou : L'iPhone 5 est le plus démontable des iPhones récents. Les 4/4S étaient une horreur. Il fallait démonter tout le tel pour changer l'écran ou le bouton home. Le 5 reprend un design à la 3G/3GS, avec ouverture par le devant, qui donne accès rapidement à l'ensemble des pièces du mobile.
avatar napuconcture | 
C'etait xcover l'ancien modèle et non active comme je l'ai indiqué au dessus. @damien C'est une question d'usages : quel HTC peut tomber dans l'eau, aller dans le sable etc ... et sans housse ? : aucun. L'alu c'est fragile et mou, heureusement que le tissu ne l’abîme pas.
avatar alushta | 
Ça c'est pas gentil... alors que c'est la beauté intérieure qui compte.
avatar alushta | 
Les éraflures. Il n'y en a pas sur le plastique? Je pense au défunt MacBook blanc.
avatar Lou117 | 
Pour rappel, le premier appareil android tout terrain était le Motorola defy il y a bien 3 ans. Et d'autres avant ça aussi. Bref Samsung ne copie pas Sony mais reprends juste une excellente idée.
avatar valentin. | 
Soyons honnêtes. Au delà l'aspect esthetique de cet appareil, le fait que Samsung se lance en LTE Advanced est une excellente chose pour nous les geeks. Apple a su démocratiser Wifi avec son iBook de sa première génération, Firewire, et peut être Thunderbolt dans l'avenir. Un grand acteur qui prend le risque de se lancer avant tout le monde pour créer un marcher où il n'existe pas, doit être félicité. Oui, il est moche ce téléphone mais pas plus moche que 80% de téléphones dans le marché. IP67 est une technicité intéressante certes confirmée par les appareils comme Sony Z, mais c'est une préoccupation de tous les constructeurs de smartphones depuis longtemps. Ces derniers font tellement parti du quotidien des gens, les accidents se multiplient.
avatar Oh la belle Pomme | 
@hideyasu : 'Sort de ce corp Vincent !!!' Gaston* Nemuse* Nédglas* (oui, je sors)
avatar gerarrrrd | 
Le tel par lui meme est pasa mon gout, mais en ip67 c'est qd meme un gros bon point. Comme l'a dit je sait plus qui, une grosse autonomie et une certaine etancheite/resistance mecanique il serais temps que ca devienne un standard sur des tels a 700€
avatar Dewy | 
Copié de Sony ouais...je me souviens d'un téléphone sony d'il y a quelques années (3 peut être) qui était déjà résistant a l'eau/poussière. Je suis d'accord avec tout le monde : les marques pourraient essayez de faire des smartphone etanches...quoi que j'imagine pas trop le design qui en prendrait un coup (genre le jack avec un clapet bien chiant...)
avatar Nathansatva | 
@phantoom : Il y en avait aussi (et même surtout ?) sous Série 40. Les 5xxx. 5210 en 2002, puis 5100, 5140 et ses dérivés...

CONNEXION UTILISATEUR