La Nintendo 3DS ne fait pas le poids face à l'iPhone

Christophe Laporte |

Attendu pour le premier trimestre 2011, la Nintendo 3DS va faire face à la rude concurrence de l’iPhone 4 et de l’iPod touch. Selon le vice-président d’Epic Games, Mark Rein, la petite dernière de Nintendo ne se distinguera pas sur le front des performances brutes.

D’après lui, la version mobile de l'Unreal Engine, que l’on a pu entrevoir dans Project Sword sur iPhone, ne pourra pas être portée dans l’état sur la 3DS. « Etant donné que nous n'avons pas de 3DS, nous n'avons aucun moyen de vérifier cela, mais selon ce que nous savons, tout porte à croire que ses caractéristiques sont en dessous des spécifications minimales (ndlr : de Epic Citadel). Nous ne pourrions pas développer sur ce support un jeu aussi impressionnant que Epic Citadel.»

JeuxVideo.com a établi un tableau comparant les performances d’une Nintendo 3DS et d’un iPhone 3GS.

À vrai dire, ce n’est pas une surprise. Nintendo a toujours privilégié l’expérience utilisateur à la performance brute. La Wii est nettement moins puissante que la PlayStation 3 ou la Xbox 360, cela ne l’a pas empêché de très bien se vendre.

[via jeuxvideo.com]

avatar Juanito69 | 
Faut pas oublier que les spécificités de la 3DS n'ont pas encore été dévoilées, et que du coup ce tableau n'est pas spécialement représentatif. Au final, ce seront les jeux qui feront la différence, à l'instar de la DS.
avatar peeping tom | 
Moi pas comprendre: On parle d'une machine exclusivement destiné au jeux et aux enfants qui sera vendu aux alentours de 200€ et on la compare à un smartphone de 520 à 740€ (destiné aux adultes). Un comparatif entre un Netbook et un MacPro peut-être aussi. Estimation des ventes des nintendo DS à ce jour : 125 millions d’exemplaires.
avatar Tiberius | 
C'est inutile et ridicule de comparer les composants électroniques des deux machines pour en tirer des conclusions sur les performances. Les deux machines ne jouent pas dans la même cour : — Sur 3DS les développeurs travaillent au niveau du matériel, et voient directement les mémoires, les processeurs, etc. — Sur iPhone les développeurs travaillent au niveau d'une machine virtuelle de haut niveau d'abstraction, et n'ont aucun contrôle sur la machine physique. Il y a donc un ensemble de couches d'abstraction à traverser qui fait que les performances sont moindres. Par contre le développement est plus rapide et plus simple, et donc moins couteux et accessible aux petites structures. Toutefois, il est clair que la 3DS est défavorisée sur le plan technique : Du fait de son aspect "bas niveau d'abstraction", ses caractéristiques sont figées dans le marbre pour 5 ans. Dans le même temps, l'iPhone et l'iPad vont grandement évoluer. Dans un an ou deux l'iPhone aura un écran 3D, des caméra 3D et de bien meilleures performances graphiques et sonores. La 3DS aura du mal à tenir la comparaison et tous ses avantages concurrentiels ne vont pas durer bien longtemps. Toutefois, on a vu par le passé que Nintendo a toujours réussi dans le domaine des consoles portables alors que leurs consoles étaient toujours défavorisées techniquement : — Game Boy vs Game Gear : écran monochrome verdâtre, processeur ridicule, 4 bipbip en guise de processeur audio, etc. Alors que la console de Sega était un monstre de puissance en comparaison. — DS vs PSP : même chose. Au final, la "pensée latérale des technologies désuètes" de feu Gunpei Yokoi (l'inventeur de génie de Nintendo) est une stratégie qui a fait ses preuves. La 3DS reste donc dans la course, d'autant que Nintendo garde l'avantage sur les jeux : Pokémon, Mario, Zelda, Mario Kart et leur capacité à faire des jeux qui se vendent à plus de 20 millions d'exemplaires alors qu'ils n'ont rien coûtés à développer (Nintendogs, Kawashima, Animal Crossing, Wii Bidules, etc.). Une seule chose est certaine : la guerre entre Apple et Nintendo est clairement déclarée. (Et pour ceux qui se moquaient de moi il y a un an ou deux quand j'annonçais ce moment : "Je vous l'avais bien dit !!").
avatar pim | 
"Sur iPhone les développeurs travaillent au niveau d'une machine virtuelle de haut niveau d'abstraction, et n'ont aucun contrôle sur la machine physique" Pas a proprement parler... Les app iphone sont compilées en langage natif. Il y a éventuellement une runtime (objc), ou pas. Je ne parlerais pas de machine virtuelle... Par contre c'est vrai que pour un certain nombre d'éléments, il est obligatoire de passer par les API, ce qui représente une surcouche qui peut pénaliser les perfs. Mais bon AMHA de manière assez limitée.
avatar Oh la belle Pomme | 
Ayant eu en main un kit de dev. DS, je peux confirmer (sauf erreur, cela remonte a loin) qu'il disposait aussi de bibliothèques de fonctions (API). Je ne vois pas en quoi utiliser une API (écrite par Apple ou Nintendo) serait un handicape au niveau performances. L'intérêt des consoles Nintendo est d'être optimisé niveau hardware pour le jeu (scrolling cablé par exemple)
avatar Mayorkam | 
@Dr-Cube:"La 3DS reste donc dans la course, d'autant que Nintendo garde l'avantage sur les jeux : Pokémon, Mario, Zelda, Mario Kart et leur capacité à faire des jeux qui se vendent à plus de 20 millions d'exemplaires alors qu'ils n'ont rien coûtés à développer (Nintendogs, Kawashima, Animal Crossing, Wii Bidules, etc.)." Tout à fait. L'énorme avantage de Nintendo ce sont les licences, tout bonnement monumentales. Même du côté Sony et Microsoft les licences sont beaucoup plus fragiles et moins durables: on avait Crash Bandicoot sur PS one, la licence n'existe quasiment plus aujourd'hui, Halo est la seule vraie grosse licence de Microsoft et le dernier opus est sorti au bout de seulement deux générations de consoles. A côté les licences Nintendo ont une énorme durée de vie et surtout Nintendo a une grosse capacité à les renouveler: Mario Galaxy, Paper Mario, la série des Pokemons qui a beaucoup évolué depuis le premier opus (tout de même pas terrible). Je ne suis pas très touché personnellement par les licences Nintendo mais force est de reconnaître que ce sont des bulldozers en terme de ventes et que ce sont aussi des hardwares sellers. En face, l'iPhone et l'iPod touch ont un gros coup à jouer néanmoins, mais plus comme alternative avec la PSP. Néanmoins, il y a aussi un public sur DS voire WII qui n'est pas là pour les licences Nintendo mais plus pour l'aspect orienté casual de l'offre ludique. Et sur ce plan, l'iPhone peut alors être un concurrent avec l'énorme paquet de jeux indés orientés souvent casuals, et la masse tout aussi énorme de jeux apéritifs (de qualité parfois). Mine de rien, ce public là est sans doute bien plus volatile et l'iPod touch peut être une option d'autant plus séduisante que ces jeux casuals ne sont pas chers sur l'appstore.
avatar eipem | 
Il y a tout de même un point important à signaler. Le succès de Nintendo est aussi fortement du à l'intérêt porté auprès des adultes, c'était d'ailleurs déjà le cas avec la GameBoy. Avec l'iPhone, ou l'iPod, les adultes se désintéressent des produits Nintendo. Les jeux sont en plus beaucoup moins chers sur l'AppStore. C'en est peut-être pas encore fini de Nintendo, mais le futur s'annonce difficile. PS: Une petite anecdote qui enfonce un peu le clou de mon pessimisme, ma nièce de 7 ans préfère jouer avec l'iPhone de sa mère qu'avec sa DS.
avatar Shinji6 | 
Sony a des grosses licence, comme Tekken ou Gran Turismo qui sont des must have dans leur domaines. Je pense que la plus grosse licence qu'est eu Sony, c'était Final Fantasy. Concernant le sujet, la DS a une grosse différence, c'est qu'elle vise un game play différent avec ses 2 écrans. C'est ca qui fait sa force puisque beaucoup de nouveaux concepts de jeux sont apparus ou alors on évolué grâce à cela. L'inconvénient c'est que la console s'addresse majoritairement à des enfants et que le concept de magasin online ne plaira pas trop aux parents qui pourraient ne pas avoir le controle des achats. Quand on voit que sur l'appStore on peut acheter un soft 800€ juste en donnant son mdp itunes ca fait peur.
avatar ronalddecosterd | 
Comme la dis Dr Cube, les developpeurs ont beaucoup plus de marche de manœuvre sur une DS que sur un iPhone. Même si certains diront que ça ne vaut rien, Nintendo apporte un produit véritablement révolutionnaire ; ils vont commercialiser à grande échelle un produit permettant de voir des images en relief sans lunettes ce n'est pas rien. Par contre Dr Cube, iPhone 5 avec écran 3D ??? Oo? T'y penses réellement ?? Ça serait déjà bien qu'ils mettent les accusés de réception pour les SMS. Je pense que les composants de la DS importent peu. C'est une machine spécialement fait pour le jeu. Elle a été conçu pour. "Un jeu aussi impressionant qu'Epic Citadel" ?? Euhh perso je ne vois pas ce qu'il a d'impressionant. Les graphisme ? Oui il sont beau mais sans plus. Pour un jeu qui arrive en 2010 sur une machine possédant un retina display, je ne vois pas ou est la performance. De tel graphismes ça me parait être la base.
avatar Mayorkam | 
@Letinono:"Sony a des grosses licence, comme Tekken ou Gran Turismo qui sont des must have dans leur domaines. Je pense que la plus grosse licence qu'est eu Sony, c'était Final Fantasy." Tekken et FF aujourd'hui ne sont plus de licences exclusives et GT n'a plus son lustre d'antan. Mais bon il reste bien quelques licences fortes mais rien du niveau d'un mario tout de même... @Hol-Rukka:""Un jeu aussi impressionant qu'Epic Citadel" ?? Euhh perso je ne vois pas ce qu'il a d'impressionant. Les graphisme ? Oui il sont beau mais sans plus." N'importe quoi. Même sur PSP il n'y a rien d'équivalent (mais alors rien) et pourtant, de beaux jeux il y en a sur PSP (plus que sur l'iphone, c'est sûr...). La mauvaise foi à ce niveau, ça décrédibilise un peu tout le reste...
avatar ronalddecosterd | 
@ shenmue : Il est plus facile de faire de beaux graphismes sur l'écran de l'iPhone 4 car avouons-le c'est le meilleur sur le marché des appareils portables (que ça soit consoles ou téléphones). Dans Épic Citadel on y voit juste l'environnement ça ne vaut rien. Les graphisme sont bien travailler ok mais il n'y a pas d'action. L'environnement à été bien fait mais c'est un univers calme qui ne bouge pas. Je ne vois pas ou est la performance dans faire un cadre beau mais ou on ne fait que regarder et ou on ne peut voir d'intéraction avec les éléments ou avec des choses en mouvement. Si tout est statique alors c'est plus simple d'avoir une bonne image. Rien ne bouge tout reste en l'état. Alors oui je persiste et signe, je ne vois pas la performance. (EDIT) GT est une saga qui ne s'essouffle ??? Et c'est toi qui viens me parler de mauvaise foi ?? GT 5 est LE jeu qui s'est fait désirer tout le monde l'attend. Les pac Ultime se vendent comme des petits pains. Mais bon que veux-tu... Apple pour toujours c'est ça ?
avatar Mayorkam | 
@JonesKind:"Une petite anecdote qui enfonce un peu le clou de mon pessimisme, ma nièce de 7 ans préfère jouer avec l'iPhone de sa mère qu'avec sa DS." C'est aussi le cas de ma gamine avec son iPod Touch: Touch Pet ou Pocket Creature ont remplacé avantageusement Nintendogs, quant au reste, il y a des équivalents adaptée pour son âge.
avatar Helmer | 
La dernière phrase de l'article me fait penser au Mac ^^
avatar Moof | 
Dans le même genre de comparatif en carton : l'iPhone n'a pas d'écran 3D donc ne fait pas le poids face à la 3DS.
avatar Shinji6 | 
@shenmue, concernant Tekken je ne le savais pas, concernant FF, c'est exactement ce que je dis :) Pour GT, je pense qu'il est dans le creux de la vague parce qu'on attend tous GT5, mais on sait déjà que c'est une turie. La PSP ne produit pas de bons graphismes. C'est digne d'une PSOne, mais c'est normal après tout, l'iphone 4 a moins d'un an. La PSP en a 5. Avec tant d'écart, c'est compliqué de comparer. On verra quand la PSP2 sortira!
avatar Tiberius | 
Et merde j'ai pris un retard monstrueux é_è. Je reste convaincu que les smartphones auront des écrans 3D en 2011. Si Nintendo a pu en avoir, les autres aussi pourront en avoir. Il faut bien avoir en tête que la 3DS est produit de masse, qui va être vendu à des dizaines de millions d'exemplaire. Les écrans 3D pour mobiles font représenter un juteux marché, que les fabricants d'écran vont se partager. Donc bon : écrans 3D et caméras 3D sur tous les smartphones à l'horizon 2012, soit bien avant la fin de vie de la 3DS. @KillerDeMouche : Ce que je veux dire c'est que les développeurs DS ont un accès direct à la mémoire et au processeur. Ils peuvent optimiser leur code au maximum en décidant de stocker telles images dans telle mémoire plutôt qu'une autre, etc. Ils peuvent descendre au raz de l'assembleur s'ils en ont besoin. Sur iPhone on est loin d'avoir ce contrôle fin. On fait confiance au compilateur, et ce n'est pas un problème car le matériel est performant. Mais c'est pour ces raisons que les premiers jeux de l'iPhone n'étaient pas plus beaux que les jeux DS, alors que l'iPhone avait un processeur 600Mhz et une puce 3D évoluée alors que la DS a un processeur 67Mhz et une puce 3D rudimentaire. Concernant le public de Nintendo : Avec la GBA Nintendo détenait le marché hardcore et grand public jeune essentiellement masculin. Avec la DS Nintendo a en plus réussi à toucher le grand public adulte voire âgé (DSi XL Bordeaux). Tous les jeux de tests cérébraux, de sudoku, de mots croisés ou de Chiffres et des Lettres le prouvent. Ils ont aussi réussi à toucher le grand public féminin, ramenant la proportion de joueuse à 47%, un record (Nintendogs, simulations d'animaux, de bébé, de maîtresse d'école, de styliste, etc., Animal Crossing, jeu de Princesse Peach, etc.). Avec la 3DS Nintendo change légèrement de stratégie (au moins pour le lancement). J'étais à l'E3 et je peux vous assurer que les démos n'étaient orientées grand public. Nintendo mise sur des graphismes "complexes". De plus, l'interaction se complexifie : sur DS, les boutons étaient relayés au second plan et étaient simples. L'apparition du joystick et des jeux en progression 3D qu'elle va impliquer va complexifier les jeux, les rendant moins attrayants et moins accessibles pour le grand public. De plus, l'écran tactile est complètement relayé au second plan, car il n'évolue pas. L'écran principal devient l'écran du haut, 3D, large et de bien meilleure qualité. L'écran tactile ne sera plus utilisé pour afficher l'action du jeu, mais ne servira plus que pour les menus et les cartes. Ce qui faisait l'intérêt de la DS c'était justement lorsque l'action était affichée sur l'écran tactile : cela privilégiait la manipulation directe des objets du jeu : lancé de frisbee, visée dans Metroid, etc. La manipulation directe est plus naturelle et plus accessible. Bref, la 3DS semble viser un public plus expert que la DS. Avec son design brillant, ses jeux chers (>40€), pas ou peu de fonctions multimédia, et des jeux moins orientés grand public, la 3DS risque de toucher un marché plus petit que la DS. Je pense que cela fait partie de la stratégie de lancement : Nintendo souhaite toucher en priorité les geek, les technophiles leaders d'opinion qui sauront mettre la console entre toutes les mains. D'ailleurs Nintendo va pré-installer à cet effet des démos de jeux en réalité augmentée, un peu comme elle le faisait sur DS avec les mini-jeux dans Mario 64. L'idée c'est de sortir une 3DS "Lite" grand public un an après. By the way, le top 10 des jeux les plus vendus sur DS montre l'importance des jeux casual (*) et des licences phares de Nintendo (**) : — (*) Nintendogs (24 millions) — (*)(**) New Super Mario Bros. (23 millions) — (*) Dr Kawashima (19 millions) — (**) Mario Kart DS (18 millions) — (**) Pokémon Diamond and Pearl (18 millions) — (*) Dr Kawashima 2 (14 millions) — (*) Animal Crossing: Wild World (11 millions) — (**) Pokémon HeartGold and SoulSilver (10 millions) — (**) Super Mario 64 DS (9 millions) — (*) Mario Party DS (7 millions) De mémoire d'observateur de Nintendo, aucune console n'avait connu des ventes de jeux aussi spectaculaires. Avant 2004, les seuls jeux non bundle qui dépassaient (légèrement) les 10 millions de ventes étaient les Pokémon, les gros Mario Bros., les GTA, et les GT. Et c'est tout. Même les Zelda, les Final Fantasy ou les DQ n'atteignent pas de tels chiffres. Sur GBA le jeu le plus vendu (Pokémon Rubis/Saphir) n'a atteint que 13 millions de ventes, soit deux fois moins que Nintendogs. Bref, la DS (tout comme la Wii) représente une ouverture exceptionnelle du marché. La stratégie de l'océan bleu de Nintendo a fonctionné a plein tube. Et maintenant Apple n'a plus qu'à se baisser pour en ramasser les fruits.
avatar winstonsmith | 
Nan mais attendez la 3DS elle est comme son nom l'indique en vraie 3D sans lunettes, contrairement à l'iPhone. D'ailleurs, avec son processeur et sa batterie de capteurs, celui-ci ne pourrait-il pas afficher de la "vraie" 3D comme la 3DS ? Par contre les jeux DS sont très loin devant les jeux iPhone. Un jeu comme Zelda sur iPhone, ca n'existe pas encore...
avatar Abudah237 | 
@ Rigat0n : Ah bon c'est la 3D qui fait tout ? D'abord la 3DS n'est pas encore sortie que je sache, deuxièmement la résolution de l'écran est mécaniquement mauvaise, puis pour l'instant les jeux présentés ne sont pas terrible. La 3D, pourquoi pas, mais pour l'instant au cinema ça permet de faire payer plus cher mais ça n'apporte pas grand chose...
avatar winstonsmith | 
@ Dark Phantom : Les chanteurs de merde ? Tiens c'est marrant en 4 mots tu démontres que tu n'as aucune objectivité. La 3DS est merdique, les chanteurs sont merdiques, TF1 c'est merdique parce que tu l'as decidé. Essaie de regarder les faits avant de parler : chaque console de Nintendo qui sort apporte une innovation. Quand la Wii est sortie, personne d'autre n'avait pensé à mettre des capteurs dans les manettes. Personne n'avait non plus pensé à mettre un écran tactile sur une console portable. Nintendo innove et amuse les gens, et c'est pour ça que ça marche. Et le côté "cheap" permet a Nintendo d'offrir les prix les plus bas, ce qui augmente les ventes. J'ajouterai que TF1 et une console de jeu ça n'a rien a voir. TF1, tout le monde l'a, tout le monde peut le regarder. Une console, c'est déjà une dépense plus conséquente, tu crois pas ? @ Mithrandir : Ça t'es déjà arrivé de jouer à un jeu Nintendo, je veux dire, vraiment Nintendo ? Déjà, tu me dis que je ne peux pas juger parce que je l'ai pas testée. Tu l'as testée toi, pour dire qu'elle est mauvaise ? Si oui, et si tu maintiens ce que tu as dit, eh ben c'est parfait, ne l'achete pas. Deuzio, les jeux annoncés sont precisement ce qui fait la force de cette console. Ils ont annoncé un remake de ce qui est considéré comme le meilleur Zelda jamais édité (c'est pas moi qui le dit). Tu vas sans doute me dire que Zelda c'est nul. Et ils ont annoncé d'autre jeux comme Metal Gear Solid, Kid Icarus et Paper Mario, qui ont généralement un succès énorme. Alors aller dire que les jeux annoncés sont pas terribles, c'est n'importe quoi. Désolé mais ce qui sort sur iPhone est à des milliards de lieues d'un Final Fantasy (je parle pas d'une vieille adaptation buguée des premiers opus, hein...), d'un Zelda, d'un MGS, et, a part quelques exceptions, les jeux sont inferieurs à ce qui sort sur les vraies consoles. De toute façon, cette console, je l'ai pas créé, je m'en tape qu'elle aie du succès ou pas, mais je trouvais juste qu'aller dire que la 3DS ne fait pas le poids juste parce qu'elle a moins de puissance graphique que l'iPhone est stupide, point. Ajoutez a ça que l'iPhone n'as toujours pas de boutons physiques et que ça empêche pas mal de jeux d'être vraiment biens.
avatar iskandar | 
Je n ai jamais compris ce que les gens trouvaient a la wii et a la ds. Les jeux sont moches, les machines cheap. Y a que les pubs qui séduisent les neuneus qui pensent qu ils vont passer des bons moments entre potes trentenaires célibataires un peu beaufs.
avatar winstonsmith | 
@ Dark Phantom : T'as raison. Les millions de gens qui achètent Nintendo sont des idiots. Et les millions des jeux qui se vendent sont nazes. Réfléchit deux minutes avant de site n'importe quelle connerie.
avatar Tiberius | 
@Dark Phantom : A mon sens les neuneus sont plutôt ceux qui pensent que la qualité d'un jeu vient exclusivement du nombre de polygones qu'il affiche. C'est un raisonnement puéril et idiot. Les jeux n'ont pas besoin d'être super beaux pour être funs et bons. Ce qui fait l'intérêt de la DS et de la Wii, c'est le fun instantané que ces consoles procurent : on allume, ça marche et on est directement dans le jeu. N'importe qui peut s'amuser immédiatement sans lire un manuel ou sans avoir de compétences particulières. Si Nintendo a bien une qualité, c'est leur capacité à faire des bons jeux. Comme je l'ai dit plus haut, pour moi l'avantage concurrentiel de la 3DS n'est pas son écran 3D, qui sera bien vite rattrapé par l'iPhone d'ici 2011 ou 2012. La 3DS propose des trucs intéressants avec son tag mode, sa Virtual Console, etc. Et encore une fois, son plus gros avantage concurrentiel ce sont les jeux de Nintendo, que les autres studios ne peuvent pas égaler à l'heure actuelle en terme de qualité et de ventes. C'est un rouleau compresseur.
avatar iskandar | 
Oui. Et des millions de gens achètent les disques de chanteurs de merde et TF1 a 40% de parts d' audience minimum chaque soir. En quoi ça te choque ? Ça ne veut pas dire que les gens sont idiots. Ça veut dire qu ils se laissent avoir par facilité ( un peu comme avec Windows)
avatar Oh la belle Pomme | 
Ce que je trouve à Nintendo ? Certainement Zelda. Concernant TF1, facilité je ne crois pas, on a tous maintenant plus de 20 chaines (je suis gentil, je pense) sur la TV, et changer de chaine c'est (presque) aussi simple qu'utiliser un Mac. C'est juste une question de gout (moi non plus je n'aime pas J.H., mais je conçois qu'il peut faire un carton (suffit de voir ses concerts)... tout comme les autres bouses (avis perso) que j'ai l'habitude d'entendre sur cette chaine). Oui les TF1adicts, vous avez un gout de chiotte ! (troll inside)
avatar iskandar | 
Bon ok, je vois que vous avez une wii et que vous aimez Florent pagny. Excusez moi de ne pas avoir vos gouts. Je ne vous visez pas en particulier.
avatar Jean Meyran | 
Pour revenir a TF1, je pense qu'ils ont compris une chose: on fait de l'audimat en proposant des emissions tres bof bof que l'on regarde que d un oeil pendant que l'on surf et qu' on ecrit sur les reseaux sociaux...combien d'entres nous faisont cela.... En effet les programmes de TF1 se pretent mieux a cette facon de regarder la tv que ceux d'une chaine culturelle où l'attention demandée est plus grande, pareil on voit aussi de moins en moins de film, en faveur des series comme les experts, si vous suivez a moitie un episode, vous pouvez tout de meme comprendre le suivant... Et puis TF1 n' a que faire de savoir si vous suivez a 10, 50 ou 100% leurs programmes tant que l'audimat permet de faire payer plus cher les pubs des annonceurs!

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