MusicDNA, ou le renouveau du MP3

Arnaud de la Grandière |

Karl-heinz Brandenburg, un ingénieur son qui a contribué à la création du format MP3 pour le compte de l'institut Fraunhofer et qui a été couronné d'une dizaine de prix et récompenses pour ses travaux, a annoncé conjointement avec le développeur norvégien Dagfinn Bach, qui a travaillé sur le premier lecteur MP3, la création d'un nouveau format dédié à la musique numérique. Baptisé MusicDNA, il présente nombre de points communs avec le format iTunes LP. En effet, celui-ci vise également à ajouter des contenus supplémentaires (tags, photos, graphismes, paroles de chansons, vidéos, etc).

Mais la nouveauté, c'est que le format sera pleinement rétro-compatible avec tout lecteur MP3. Pour y parvenir, il semble que les deux associés comptent se servir des meta-tags du format MP3 pour les bourrer de données supplémentaires (jusqu'à 32 Go).

L'autre fonction inédite tient dans la capacité de mettre ces contenus à jour : les utilisateurs pourraient ainsi voir les "bonus" s'agrémenter au fil du temps, cependant uniquement ceux qui auront acquis les fichiers légalement se verront proposés ces ajouts. De quoi inciter les utilisateurs à la probité en récompensant leur honnêteté ?

Pour l'heure le projet n'en est qu'à ses débuts, une version beta sera proposée au printemps, mais deux labels indépendants auraient d'ores et déjà signé pour utiliser MusicDNA.

Les majors avaient promis leur propre standard concurrent d'iTunes LP, nommé CDX, pour novembre dernier, mais on n'en a guère entendu parler depuis (voir notre une iTunes : le double jeu des Majors).

Source 01net

CONNEXION UTILISATEUR