Polémique sur la mise à jour du Galaxy S

Arnaud de la Grandière |

Eu égard au mode particulier de ses mises à jour (dépendantes du bon vouloir des opérateurs téléphoniques), Android souffre d'un étage supplémentaire à sa légendaire fragmentation. Seuls les "Google phones" (nommément le Nexus One et le Nexus S) garantissent un support plein et entier d'Android à tous les niveaux.

On déplore notamment le fait que le Samsung Galaxy S reste désespérément coincé avec Android 2.1, du moins sur le territoire américain, alors qu'Android 2.2 (Froyo) est disponible depuis mai dernier, et Android 2.3 (Gingerbread) depuis début décembre, et alors qu'on attend la présentation du successeur du Galaxy S lors du Mobile World Congress qui se tiendra à Barcelone le mois prochain. En France, il est possible de mettre à jour le Galaxy S à l'aide du logiciel KIES de Samsung.

Un mystérieux internaute a proposé une explication au status quo qui règne outre-atlantique, par la voie d'un post sur le forum de xda-developers.com. Il indique violer par là-même le contrat de non-divulgation qu'il aurait signé. Selon lui, Samsung exigerait un paiement de la part des opérateurs téléphoniques en contrepartie d'une mise à jour, ce que ces derniers auraient décliné.

Samsung a répondu à ces allégations, sans toutefois présenter d'explication. Le constructeur coréen a déclaré à Phone Scoop : « Non. Samsung ne facture pas les opérateurs pour les mises à jour Froyo du Galaxy S. Nous espérons pouvoir donner plus de détails rapidement. Promis! »

Des dénégations un peu courtes, d'autant qu'elles n'expliquent en rien la situation aux États-Unis, qui est d'autant moins compréhensible que la mise à jour est bel et bien disponible pour le Galaxy S dans d'autres pays. De quoi trouver ironique le message de l'invitation de Samsung au MWC ci-dessous.

skitched
avatar coink | 
Quoi qu'on en dise, le canal de distribution d'Apple par iTunes est bien plus complet...
avatar master_bate | 
C'est sur, c'est bien pratique pour les mises a jour !
avatar alouette22 | 
A chaque mise à jour de Linux et BSD, Apple ne met pas à jour Mac Os (une source d'ailleurs de nombreuses failles et faciles à exploiter...) ni iOS. Pourquoi les versions plus ou moins propriétaires d'android des constructeurs devraient elle suivre dans la seconde ? La différence entre 2.1 et 2.2 est invisible pour 95% des utilisateurs. Certaines innovations proposées par les nouvelles versions d'android sont déjà proposées par les constructeurs comme sur HTC grâce à Sense ou par des applications tierces comme Dolphin browser qui propose la compatibilité Flash. D'autres "améliorations" sont inutiles sur les appareils qui n'ont pas le hardware adéquat : quel intérêt de bénéficier du chat vidéo sans caméra frontale ? Tout cela est un faux débat et une vraie polémique.
avatar winstonsmith | 
@ Georgie66 : Une vraie mauvaise foi, surtout, ton commentaire. Tu compares des choses non comparables (OSX/Android). Il me semble que même si Mac OS n'est pas mis à jour en même temps que BSD et Linux, il est tout de même mis à jour, ce qui n'est pas le cas d'Android sur le Galaxy S (et d'autres). Quand aux différences apportées par le système, si elles sont minimes pour toi, eh bien elle ne le sont peut-être pas pour tout le monde. J'aime beaucoup Android mais le problème des mises à jour est un vrai problème.
avatar alouette22 | 
Mon PowerBook G4 ne peux pas être mis à jour avec 10.6. Le problème est le même. Je ne me demande plus depuis longtemps qui est de mauvaise fois. L'histoire d'Apple est faite de voltes faces, d'oublis et de changements de points de vues par ses adeptes en fonction du vent. 95% des utilisateurs ne sont pas concernés par ces questions secondaires de mises à jour. Par ailleurs des mises à jours constructeurs arrivent régulièrement pour corriger bugs et failles. Déjà deux pour mon Motorola sorti en novembre. Les 5% qui veulent un mobile pour android, pour bidouiller ou (je dis bien "ou" et pas "et") avoir les mises à jour en temps réel peuvent acheter le Nexus S. Une fois de plus un faux problème, une vraie polémique.
avatar Norandy | 
Ton PowerBook G4, si c'est le plus récent possible, est sorti en 2005 avec Mac OS X 10.4. Il a profité de mises à jour système jusqu'au mois d'aout 2009 (10.5.8). Le Samsung Galaxy S, dont il est question ici, est sorti en juin 2010 et est actuellement l'un des téléphones phares de la gamme disponible sous Android... Belle comparaison que tu nous fais donc là !
avatar alouette22 | 
http://www.pointgphone.com/samsung-galaxy-s-android-froyo-16705 La mise à jour existe. Je réponds à l'éternelle légende qu'android ne serait pas mis à jour par les constructeurs. La news spécifiquement fait référence à une supposée demande de paiement par Samsung pour logiquement rentabiliser les coûts de développement. Pour mon Mac, 10.5 je l'ai payé.
avatar Norandy | 
Non, la news indique bien la situation : aux états unis, les possesseurs du très récent Samsung Galaxy S ne peuvent pas le mettre à jour en 2.2. Inutile de continuer à la comparer à ton vieux Mac pour lequel il était possible dès la sortie de Mac OS X 10.5 de le mettre à jour (en payant, comme c'est généralement le cas dans le marché des ordinateurs, bien différent des téléphones mobiles à plus d'un titre).
avatar alouette22 | 
"ux états unis, les possesseurs du très récent Samsung Galaxy S ne peuvent pas le mettre à jour en 2.2." Et ? Ta conclusion c'est quoi ?
avatar PtitRital67 | 
t'es un bon toi
avatar mimounlouna | 
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi et comment Samsung peut bloquer le déploiement d'une mise à jour? Est-ce que Android ne peut pas envoyer les mises à jour sans demander son avis à Samsung qui jusqu'à preuve du contraire n'a pas un sou à dépenser. Je comprends si ils estiment que leur téléphone n'est pas assez puissant pour la mise à jour mais sinon?
avatar alouette22 | 
L'android qui est sur les samsung est unique, ce n'est pas le même que celui distribué par Google. C'est un système propriétaire comme iOS est basé sur BSD mais propriétaire et spécifique à un hardware précis.
avatar m_enfin | 
/
avatar crifan | 
Point faible d'android, versions, compatibilité...
avatar JackOne | 
"A chaque mise à jour de Linux et BSD, Apple ne met pas à jour Mac Os (une source d'ailleurs de nombreuses failles et faciles à exploiter...) ni iOS." Je n'ai pas compris l'argument. "Pourquoi les versions plus ou moins propriétaires d'android des constructeurs devraient elle suivre dans la seconde ?" Là l'échelle de temps se situe plus dans le mois. Android 2.2 datant du mois de Mai. "La différence entre 2.1 et 2.2 est invisible pour 95% des utilisateurs. " Ah bon?? Mise à jour Froyo : "General Android OS speed, memory, and performance optimizations[53] Additional application speed improvements courtesy of JIT implementation[54] Integration of Chrome's V8 JavaScript engine into the Browser application Increased Microsoft Exchange support (security policies, auto-discovery, GAL look-up, calendar synchronization, remote wipe) Improved application launcher with shortcuts to Phone and Browser applications USB tethering and Wi-Fi hotspot functionality Added an option to disable data access over mobile network Updated Market application with batch and automatic update features[53] Quick switching between multiple keyboard languages and their dictionaries Voice dialing and contact sharing over Bluetooth Support for numeric and alphanumeric passwords Support for file upload fields in the Browser application[55] Support for installing applications to the expandable memory Adobe Flash 10.1 support[56] Support for extra high DPI screens (320 dpi), such as 4" 720p[57]" Mise à part le Flash, c'est quand même utile pour l'utilisateur! Non??
avatar bmxeur91 | 
J'étais d'accord avec ton commentaire, mais la dernière phrase est vraiment de trop. Pourquoi Flash ne serait pas utile pour l'utilisateur ? Parce que ton divin Steve Jobs l'a affirmé ?! Le lavage de cerveau d'Apple fonctionne vraiment bien dis-donc. Grâce à Flash, on peut lire des centaines de millions de vidéos et d'animations. Chose évidemment impossible avec iOS, verrouillé et fermé. Pour finir, avec Android, même ceux qui ne veulent pas entendre parler de Flash y trouvent leur compte: Il est désactivable et activable à souhait et on peut même l'activer uniquement pour les vidéos/animations qui nous intéressent...
avatar snark | 
@ Rezv@n : Simplement car Flash n'est pas adapté aux IHM tactiles
avatar bmxeur91 | 
@ BennyLaMalice : Justement, Android laisse la possibilité aux gens qui ont en vraiment besoin de l'activer et aux autres de le désactiver. Et ayant testé Flash avec Froyo, ça fonctionne parfaitement. Il faut arrêter de répéter bêtement les paroles de Steve Jobs...
avatar snark | 
@ Rezv@n : Et tu trouves ça utilisable sur Android Froyo ?!? Sur mon Galaxy S rooté je trouve ça pitoyable... Je surf quasiment toujours avec mon iPhone 4 qui possède une expérience utilisateur sur le Web bien meilleur que Android. Après j'suis d'accord que c'est qu'une question de confort... Mais moi mon confort passe par : Pas de Flash !
avatar bmxeur91 | 
@ BennyLaMalice : Je comprends parfaitement ton avis, mais sur mon Desire ça va sans problèmes. Et justement, Google offre la possibilité de désinstaller Flash alors qu'Apple interdit toute action de l'utilisateur.
avatar Magnificent_8th | 
Marche très bien sur mon Desire et mon Galaxy S ainsi que mon Archos70H. http://www.kongregate.com/android
avatar alouette22 | 
D'abord, ne pas se flatter de ne pas comprendre. Ensuite j'ai déjà tout ça sur ma version 2.1 constructeur.
avatar Mr Chen | 
C est bien les système os ouvert mais en même temps cela ne peut pas être aussi optimiser qu un système fermer. Chacun ses avantages et inconvénients
avatar alouette22 | 
difficile de faire plus optimisé que le Nexus S. D'ailluers, touts les Android propriétaires sont optimisés par les constructeurs.
avatar fandipod | 
Pas étonnant. Samsung, c'est : Achète, y'a plein de modèles. Mais y'a aucun, AUCUN suivi du matos (MaJ, etc...)
avatar alouette22 | 
De nombreuses mises à jour existent. Elles ne appellent pas 2.2 mais 2.1.x Le suivi et le support existent bel et bien même si Samsung fait moins bien que autres. Ils doivent être occupés à produire pour Apple des pièces détachées.
avatar c.t | 
MODERE PAR LA REDACTION CONSIGNE 3 >FI
avatar bmxeur91 | 
MODERE PAR LA REDACTION CONSIGNE 3 >FI
avatar PachaColbert | 
Google pense t'il s'octroyer un avantage décisif pour vendre son Google phone face à la concurrence des smartphones sous Android
avatar Albin22 | 
Je trouve aussi que les mises à jour sous android sont un vrai pb, et cela fait parti des freins à mon switch (parce que même si je suis accro à la pomme, je ne supporte plus le couple itunes-ios et je lorgne régulièrement du côté de la concurrence). En même temps je suis toujours en 3.1.2 sur mon iphone 3G, et grace au jailbreak je fais bcp plus de choses que le 4.2 et probablement que le 4.3 à venir, donc je me demande effectivement si on attache pas trop d'importance à ces mises à jour...
avatar tigre2010 | 
@ warmac : Le couple iOS/ iTune est un avantage et un lien avec ton intérieur. Et itune gere la ludotheque. se serait dommage de s'en priver.
avatar Albin22 | 
MODERE PAR LA REDACTION CONSIGNE 3 >FI
avatar Bernadette Douenne | 
@Georgie66 On nous vends android comme étant un OS ou l'on est libre, plus libre que sur iOS. En attendant, on est pas franchement libre de choisir si l'on veut appliquer ou non les mises à jours...
avatar alouette22 | 
Qui vend ça ? Samsung, HTC, Motorola ?? Des sources please.
avatar marcplemay | 
Quel constructeur de Mobile Android faut-il choisir si on veut disposer des futures versions d'Android ? HTC et peut-être Motorola. Eviter à tout prix Samsung et Sony. C'est la conclusion à laquelle arrive ce blog de ComputerWorld http://blogs.computerworld.com/17649/android_upgrades
avatar alouette22 | 
Il faut surtout acheter un mobile haut de gamme qui pourra supporter les futurs OS plus gourmand en ressources.
avatar jewan | 
La légendaire fragmentation d'Android c'est drôle mais elle est plus conséquente sur votre plate forme.
avatar winstonsmith | 
@ Mikawelll : Alors là vas-y, on t'écoute. Il y a plus de 95 appareils différents sous Android (d'après Google). Il y 9 appareils différents sous iOS (10, si tu comptes l'ATV...) avec 3 résolutions/taille d'écran différentes (4, si tu comptes toujours l'ATV...). Une appli développée pour iPhone Edge marche sur tous les appareils iOS. Les applications ne fonctionnant QUE sur l'iPhone 4 et iTouch 4 sont rares, voire n'existent pas. Une grande partie des applis iPad ont une version iPhone. Seuls l'iPhone Edge et l'iTouch 1 commencent à être vraiment obsolètes. Mais c'est sur, iOS, c'est fragmenté. Je le redis, Android a de nombreuses qualités, c'est sûr, mais aussi quelques défauts comme cette fragmentation (la solution est le Nexus S, je pense) et ce n'est pas la peine de dire des absurdités pour le nier... iOS a d'autres défauts.
avatar snark | 
@ Mikawelll : Euh... Sais tu ce qu'on nomme fragmentation ? Car iOS = moins de 10 appareils différents Android = plus de 200 appareils différents
avatar bmxeur91 | 
@ BennyLaMalice : Oui certes mais les 95% des ventes doivent provenir de quelques appareils phares uniquement... Comme le Galaxy S, le Desire HD,...
avatar rick75 | 
ça prouve surtout que, encore une fois, si on laisse les commandes aux opérateurs... on est pas prêt de voir évoluer les smartphones sous Android, car ils n'ont aucuns intérêts à ce que les clients conservent leur "vieux" smartphones. Fin d'abonnement = switch = nouveau samrtphone avec nouvelle version d'android. Marché de consommation, rendre obsolète un produit android encore plus rapidement que iOS. Et vu le nombre d'appareils dispos, c'est plus simple de laisser un appareil avec une vieille version... On est sûr qu'elle fonctionne et n'entrera pas en concurrence avec un nouveau "produit".
avatar boccob | 
Le gros soucis, surtout, c'est que beaucoup font l'amalgame entre OS et Construteurs. C'est pour ça que comparer Android et iOS est compliqué. Ou alors il faudrait comparer tout les téléphone un par un. La en l'occurence, le soucis n'est pas android ni sa fragmentation (si TOUS les contructeur, mettait à jours TOUS leur modèle, on serait dans le meme business plan qu'Apple), le soucis, ce sont les constructeurs qui modifie, patchent et update, ou pas, leur téléphone. C'est d'ailleur la que je me marre quand on parle de système fermé avec Apple, et de système "Libre" avec Android. Si t'es bidouilleurs, tu peux rendre ton iPhone "libre" (Jailbreak) et si t'a un Galaxy S, mais que tu n'est pas bidouilleur tu n'auras jamais de mises à jours. (ce cas n'est pas l'apanage du galaxy, d'autre GSM on le même soucis).
avatar altimac | 
MODERE PAR LA REDACTION CONSIGNE 3 >FI
avatar winstonsmith | 
@ zol68 : "Euh non c'est toi la merde" bis.
avatar bmxeur91 | 
Hum... Apple fait pareil en poussant les consommateurs à changer d'appareil tous les ans. Exemple typique: l'iPhone 3GS, appareil ENCORE VENDU par Apple est privé de nombreuses fonctions et services (HDR, MobileMe gratuit,...) pour promouvoir l'iPhone 4... Même chose pour le 3G, qui était vendu il y a encore quelques mois par Apple et qui maintenant n'a même plus droit aux MàJ...
avatar boccob | 
La différence, c'est que, juste ou injuste, chez Apple c'est clair. On dégage une génération tous les ans (en gros). Y a pas une version 4.2 pour SFR et la 4.3 pour Orange et la version 4.4 pour AT&T. Tout le monde est à la même enseigne.
avatar alouette22 | 
Tout le monde se fait entuber...
avatar m_enfin | 
Tout le monde est à la même enseigne, c'est clair et c'est un bon point pour Apple. C'était la moindre des choses cela dit quand on fait 1 téléphone par an, ça procure cette sécurité. Maintenant, c'est vrai que les MAJ pour les anciens téléphones sont bridés, mais elles valent au moins le coup d'être faites.
avatar winstonsmith | 
@ Rezv@n : Oui mais le 3G est là depuis 3 ans, quand même. On pourrait polémiquer longtemps, là-dessus.. Moi j'ai pas fait iOS, je vais pas argumenter des heures :)
avatar jarno24 | 
@ Rezv@n : Sans compter la question de la batterie soudée qui amène à changer de portable lorsqu'il ne tient plus la charge... D'ailleurs suis-je le seul à sentir l'autonomie de mon iPhone 4 décliner déja ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR