RATP : le WiFi dans certaines stations est actif

Nicolas Furno |

Annoncé la semaine dernière (lire : Le WiFi gratuit dans le métro parisien à partir du 26 juin), le réseau WiFi gratuit dans certaines stations du métro parisien est désormais actif. Comme ce qui avait été annoncé dans un second temps, ce réseau est loin de couvrir tout les transports publics parisiens, mais il n'est pas aussi limité que prévu (lire : Le WiFi dans le métro parisien sera très limité).

Au total, 48 lieux sont couverts : quelques stations de métro et de RER, mais aussi une poignée d'arrêts de bus et même des espaces publics au sens large, comme les Gares de Lyon ou du Nord. À terme, toutes les stations devraient être couvertes par le réseau mis en place par l'entreprise espagnole Gowex. L'accès sera gratuit, mais limité à un mégabit par secondes ; des offres payantes seront ajoutées ultérieurement, mais les conditions restent encore inconnues.

Pour accéder automatiquement au réseau Gowex, l'entreprise propose une application iPhone qui n'est pas encore traduite en Français : GOWEX WiFi Free [1.4 – US – Gratuit – GOWEX]. Les utilisateurs Android bénéficient eux aussi d'une application. Dans les deux cas, la liste des points d'accès est présentée sous la forme d'une carte.

[Via : PC INpact]


Tags
avatar fredbern78 | 
Une interface en anglais... Je n'ai habituellement rien contre la VO...Mais de la part d'une boîte qui a decroche un contrat pour equiper le metro parisien, ca me semble quand meme incroyable de ne proposer qu'une appli en anglais. (meme si la plupart des utilisateurs de smartphone comprennent sans doute un minimum la langue, ca n'est pas une excuse)
avatar bde245 | 
Pourquoi y-a-t-il une interface qui nécessite une app specifique ? Dans le TGV coréen, réseau Wifi ouvert + une "page de garde" html sur Safari avec un bouton à cliquer et hop, c'est connecté...
avatar Lou117 | 
L'affiche est à moitié en français à moitié en anglais... Du grand travail de pro là encore !
avatar fredbern78 | 
@cbi: Tu vis en Corée toi aussi? Ce qui sera génial à Paris, c'est que comme à Séoul, il y ait des bornes wifi dans toutes les stations ET toutes les rames de métro, avec connexion automatique avec reconnaissance des paramètres de l'opérateur. (en gros, on enregistre son identifiant et mot de passe dans les paramètres wifi, on active la connexion auto, et hop c'est réglé, plus besoin de se login pour accéder au wifi)
avatar jegolu | 
@wnhmasterchief J'ai passé une semaine à Séoul l'an dernier et j'en garde de super souvenirs. Mais voir toutes ces personnes scotchés a leur écran dans métro, capables de descendre automatiquement à la bonne station sans lever le nez de leur smartphone, ça m'a foutu la trouille ! Mais quelle ville !
avatar Judge MANSON | 
@anti2703 : 'Ma station est couverte ^^' Plus qu'à attendre avec impatience la prochaine grève ou panne pour pouvoir en profiter un max !!!
avatar AuGie | 
Mettre des bornes 3G aurait ete plus prioritaire... Meme si les deux sont complementaires (y compris pour les etrangers).
avatar fredbern78 | 
@notasa: Oui c'est sur! Ça choque à début. Puis on s'y fait. Je fais pareil maintenant, faut dire qu'à ça fait passer le temps dans les transports. Mais quand je prend le temps de regarder, c'est vrai que je suis toujours surpris de voir que quasiment TOUT le monde à les yeux rives sur un smartphone ou une tablette (énormément d'iPad dans la rue et le métro ici)! Tiens d'ailleurs en ce moment le nombre de Galaxy Note et de LG Vu est impressionnant, une vraie mode! Comme quoi, les grand écrans semblent marcher en fin de compte.
avatar DDivo | 
Et la première page qui s'affiche est en espagnol et parrainée par ....BANKIA ! Quand on sait que c'est la banque espagnole qui a failli couler ça fait sourire .....
avatar betterburnout | 
Moui en fait rien de neuf c est étrange c est la même liste que les stations équipées par la filiale Naxos de la RATP. Vous pouvez vous y connecter avec vos identifiants orange ou SFR depuis déjà quelques mois. Une liste complète est dispo sur la page http://www.telcite.fr/noffre.htm (tout en bas fichier excel à telecharger) avec même l emplacement précis des hotspots.
avatar Jeje68040 | 
C'est grave quand même Paris succombé à ce parasite
avatar abohbot | 
Même chez B&B le wifi est gratuit et ultra simple! Les personnes qui ont négocié ce contrat devraient être licenciées pour faute grave!
avatar crifan | 
Bref tout ceci ne fait pas serieux

CONNEXION UTILISATEUR