Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Selfie : Samsung enrôle Barack Obama

Mickaël Bazoge

vendredi 04 avril 2014 à 18:00 • 31

Ailleurs

Samsung s'est lancé dans une grosse campagne marketing pour accoler sa marque à la mode du selfie. Les moyens pratiquement illimités du géant de l'électronique lui permettent de s'offrir les plus grandes stars d'Hollywood, comme celles du cinéma français. Samsung peut ainsi s'enorgueillir d'avoir sponsorisé le selfie le plus populaire de tous les temps (lire : Samsung a placé son Note 3 aux César et aux Oscars). Mais comme cela lui arrive parfois, le constructeur en a trop fait en accrochant à son palmarès Barack Obama… à son corps défendant.

David Ortiz et son Galaxy Note 3 pendant le selfie avec Barack Obama.

David Ortiz, dit Papi Ortiz, est une vedette des Red Sox de Boston, légendaire équipe de baseball. Il est aussi sous contrat avec Samsung en tant qu'ambassadeur de la marque.

C'est lors d'un événement avec le président américain qu'Ortiz a réalisé (avec son Galaxy Note 3) ce selfie, partagé avec ses 638 000 abonnés… et retweeté par le compte @SamsungMobileUSA dans la foulée, qui s'en est servi comme d'un gazouillis sponsorisé. Autrement dit, le message apparaît comme une publicité dans le flux des utilisateurs de Twitter.

Samsung l'a joué à la Hussarde, puisque le constructeur n'a pas demandé l'autorisation de la Maison-Blanche pour cette initiative — et il ne l'aurait certainement pas reçu au vu de la réaction courroucée de l'administration Obama.

Le selfie retweeté par Samsung USA.

Celle-ci n'a en effet guère apprécié que Barack Obama serve de support pour la promotion de Samsung. « En règle générale, la Maison-Blanche s'oppose aux tentatives d'utiliser l'image du président à des fins commerciales », a précisé le secrétaire de presse Jay Carney. Si Obama n'a rien contre un bon selfie (comme on a pu le voir lors de la cérémonie de salut à Nelson Mandela), il ne tient pas à devenir la tête de gondole d'une marque.

Sur le même sujet :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Hue : le Bridge Pro peut désormais migrer les appareils depuis deux Bridge d’ancienne génération

12:45

• 6


La fin de la 2G s'approche, mais il reste des millions de cartes SIM connectées aux réseaux

12:15

• 25


Promos : les caméras de surveillance reviennent à leur prix du Black Friday

11:00

• 12


Apple perd son appel contre Epic, mais sauve sa commission sur les achats externes

10:29

• 10


Déstockage de bracelets Apple à partir de 15 € !

09:22

• 21


Le Time célèbre les bâtisseurs de l’IA, Apple absente de la photo

08:58

• 79


Santé : le potentiel inexploité de l'Apple Watch se dévoile grâce à l'IA

07:00

• 20


HomePad : Face ID et profils, le hub domotique d’Apple se dévoile

06:30

• 12


Les guirlandes connectées, ou comment avoir un sapin qui claque sans bouger du canapé

11/12/2025 à 23:45

• 24


HomePod mini 2 et AirTag 2 dans le code d’iOS 26, avec un aperçu des nouveautés

11/12/2025 à 21:30

• 23


Un nouveau firmware pour les AirPods Pro 2 et 3

11/12/2025 à 21:14

• 20


Casques audio : la valse des étiquettes reprend de plus belle

11/12/2025 à 20:12

• 10


L'Apple Watch peut (presque) piloter les drones de DJI

11/12/2025 à 20:12

• 8


Portrait : John Ternus, l’homme qui visse le futur d’Apple

11/12/2025 à 18:04

• 39


La fonction Clé de voiture de l’iPhone bientôt prise en charge par des Porsche

11/12/2025 à 16:52

• 10


Une analyse de l'A19 Pro d'Apple montre des changements plus importants que prévu sur la gravure

11/12/2025 à 16:15

• 3