Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Selfie : Samsung enrôle Barack Obama

Mickaël Bazoge

vendredi 04 avril 2014 à 18:00 • 31

Ailleurs

Samsung s'est lancé dans une grosse campagne marketing pour accoler sa marque à la mode du selfie. Les moyens pratiquement illimités du géant de l'électronique lui permettent de s'offrir les plus grandes stars d'Hollywood, comme celles du cinéma français. Samsung peut ainsi s'enorgueillir d'avoir sponsorisé le selfie le plus populaire de tous les temps (lire : Samsung a placé son Note 3 aux César et aux Oscars). Mais comme cela lui arrive parfois, le constructeur en a trop fait en accrochant à son palmarès Barack Obama… à son corps défendant.

David Ortiz et son Galaxy Note 3 pendant le selfie avec Barack Obama.

David Ortiz, dit Papi Ortiz, est une vedette des Red Sox de Boston, légendaire équipe de baseball. Il est aussi sous contrat avec Samsung en tant qu'ambassadeur de la marque.

C'est lors d'un événement avec le président américain qu'Ortiz a réalisé (avec son Galaxy Note 3) ce selfie, partagé avec ses 638 000 abonnés… et retweeté par le compte @SamsungMobileUSA dans la foulée, qui s'en est servi comme d'un gazouillis sponsorisé. Autrement dit, le message apparaît comme une publicité dans le flux des utilisateurs de Twitter.

Samsung l'a joué à la Hussarde, puisque le constructeur n'a pas demandé l'autorisation de la Maison-Blanche pour cette initiative — et il ne l'aurait certainement pas reçu au vu de la réaction courroucée de l'administration Obama.

Le selfie retweeté par Samsung USA.

Celle-ci n'a en effet guère apprécié que Barack Obama serve de support pour la promotion de Samsung. « En règle générale, la Maison-Blanche s'oppose aux tentatives d'utiliser l'image du président à des fins commerciales », a précisé le secrétaire de presse Jay Carney. Si Obama n'a rien contre un bon selfie (comme on a pu le voir lors de la cérémonie de salut à Nelson Mandela), il ne tient pas à devenir la tête de gondole d'une marque.

Sur le même sujet :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Netflix achète les studios, films et séries de Warner Bros. et HBO pour 82,7 milliards de dollars 🆕

13:32

• 26


L'AV1 représente 30 % des vidéos lues sur Netflix (mais probablement pas chez Apple)

13:30

• 3


Une hausse des prix des Mac et des iPhone est-elle inévitable ?

11:29

• 17


Promos Apple Music : un à deux mois offerts via Shazam ou alors trois mois à 1 €

11:15

• 5


C’est reparti pour un tour : Cloudflare (et Downdetector 🙃) ont été en panne 🆕

10:16

• 24


AirTag : cette coque promet jusqu’à cinq ans d’autonomie avec deux piles AAA

09:38

• 8


Home Assistant 2025.12 améliore ses automatisations et le tableau énergie, avec des flocons en prime

09:30

• 5


Apple projette des sapins dessinés à l’iPad sur son QG de Battersea

08:09

• 4


tvOS 26.2 : une deuxième release candidate surprise

06:03

• 2


L’obligation d’installation de thermostats connectés repoussée à 2030

04/12/2025 à 20:30

• 75


Apple va finalement diffuser la saison 3 de Téhéran sur Apple TV (et annonce la saison 4)

04/12/2025 à 19:20

• 31


Promo : les AirPods Pro 2 à 190 € sur Amazon France, un très bon prix

04/12/2025 à 17:46

• 6


Apple met à jour iOS 18.7.3 en Release Candidate, mais pousse iOS 26 pour les iPhone compatibles

04/12/2025 à 16:50

• 28


Free Mobile passe de la première à la dernière place sur le réseau 3G, coupé au profit de la 4G

04/12/2025 à 16:00

• 23


Apple avait visiblement prévu un casque Vision Pro noir

04/12/2025 à 15:40

• 4


N26 va intégrer Wero pour faciliter les paiements entre particuliers

04/12/2025 à 14:00

• 9