Tous des menteurs sauf Apple et Motorola

Christophe Laporte |

La main dans le sac ! Samsung a été pris en flagrant délit de tricherie concernant les performances de son Note 3. Phil Schiller, le vice-président marketing d'Apple, n’a pas pu s’empêcher de se moquer de son concurrent sur Twitter (lire : Performances : Samsung a encore triché pour son Note 3).

Anandtech qui est habitué à faire des tests très poussés en matière de hardware, a donné un éclairage intéressant à cette affaire. Pour Anand Lal Shimpi et Brian Klug, tout le monde triche et fait en sorte de booster ses chiffres. Les rédacteurs de ce site spécialisé citent cependant deux exceptions : Apple et Motorola qui ont toujours été réglo. Ces derniers n’ont jamais cherché à manipuler les outils de benchmark.

À l’inverse, LG, HTC, Asus et Samsung donc ont employé ces dernières années différents stratagèmes pour que leurs appareils soient à leur avantage avec les différents outils de benchmark.

La manipulation de Samsung était grossière : quand le Galaxy Note 3 détecte qu’une application de benchmark fonctionne, il pousse son processeur à son maximum et reste ainsi pendant toute la durée du test. Ce comportement - qui n’est pas le comportement normal - lui permet de gagner jusqu’à 20 % en performances brutes. Pour le Coréen, ce n’est pas une première. Le Galaxy S 4 a également tendance à être un adepte du dopage.

Les deux rédacteurs évoquent un jeu du chat et la souris. Ils parlent de l’importance de toujours faire évoluer les outils de benchmark pour compliquer la vie des fabricants. Ils estiment que la situation est encore plus complexe sur le mobile où les outils de bench sont peu nombreux.

La situation est d’autant plus étonnante que le jeu n’en vaut pas la chandelle. La plupart du temps, ce genre de procédés permet de faire gagner au mieux 5 % sur les tests CPU et 10 % sur les tests GPU.

Au passage, même si cela n’a pas grand chose à voir, suite à l’annonce des chiffres de vente d’iPhone 5s/5c par Apple (lire : 9 millions d'iPhone 5s/5c déjà vendus), certains ont accusé Apple de doper quelque peu ses chiffres.

C’est un peu la même chose que pour les benchs, depuis que nous suivons Apple, elle a toujours été très carrée concernant les statistiques qu’elle donne. Le Californien, dans ses communiqués, évoque toujours des chiffres de vente là où nombre de ses concurrents donnent le nombre d’exemplaires qui sont partis des usines.


avatar powerjaja | 
@fousfous Oui, de meme que c'est mieux de laisse l'appli bench faire son boulot pour simuler un usage standard plutot que de gonfler artificiellement les perfs le temps des tests... Mais sur un autre billet certains trouvaient encore le moyen de défendre l'attitude de ces menteurs...
avatar imkl | 
@bibotonio: "Oui, de meme que c'est mieux de laisse l'appli bench faire son boulot pour simuler un usage standard plutot que de gonfler artificiellement les perfs le temps des tests... Mais sur un autre billet certains trouvaient encore le moyen de défendre l'attitude de ces menteurs..." Rien détonnant que des Geeks défendent des marques spécialisées dans les appareils pour Geek. Les fabricants concernés savent très bien que pour un Geek, le plus important est la fiche technique ainsi que les benchs...et non la qualité de l'expérience utilisateur.
avatar Oh la belle Pomme | 
@ platj21 : C'est simple. Simplement parce que ça fait une éternité que je n'ai pas vu un test de smartphone, PC ou carte graphique sans résultats de benchmarks (et mieux encore, souvent mis en comparaison avec ceux de la concurrence). Et je serais surpris, vraiment, si l'on me dit aujourd'hui que cela n'a pas d'influence sur les lecteurs (potentiellement futurs acheteurs).
avatar ThoTokio | 
@platj21 : 'Ils sont vraiments idiots... Je vois pas l'intérêt... A part de se dire: "c'est moi qui ai la plus grosse !" Alors qu'elle est pareil que tous les autres...' Toi non, mais ta belle sœur ou son gamin, lorsqu'il seront en train de choisir leur téléphone le con de vendeur leur dira que le Samsung a de meilleurs résultats aux tests, qu'il est plus performant... Soit disant !
avatar powerjaja | 
Ceci dit, les mensonges ou les chiffres gonflés ne sont pas l'apanage des fabricants de smartphones. Par exemple dans l'automobile, les chiffre constructeurs sur la consommation en carburant sont toujours optimistes, ou les ventes sont gonflées par les véhicules de flotte, de location ou d'auto école... Bref rien de nouveau sous le soleil.
avatar gueurki | 
Google ne triche pas non plus avec ses nexus, peu importe qui le fabrique pour lui.
avatar voodoo10 | 
Y'a les Nexus 4 et 7 qui ne sont pas "dopé" non plus. J'ai plus l'impression que la pseudo sur-couche logicielle sert à bidonner les bench... LG bidonne les bench pour le G2 mais ne fait/peut pas pour le Nexus 4 par exemple...
avatar lol51 | 
- Les tricheurs : les asiatiques, qui font du dumping à tout crin au USA et en Europe - Les gentils : les américains, qui s'ils ne sont plus leader, conduisent pourtant toujours le marché. Etonnant non ? :-)
avatar kalynoh | 
La différence entre apple et la plus part de ses concurrents, c'est qu'ils n'ont pas BESOIN de doper les chiffres, de vente ou de bench, pour avoir des résultats impressionnant. C'est ce qui fait toute la différence.
avatar Lou117 | 
Aucun nexus, comme quoi...
avatar eipem | 
@Jean-Luc Droid : Parfait exemple de dissonance cognitive. Si ç´avait été Apple tu serais déjà monté sur tes grands chevaux. Mais c'est pas Apple, alors du coup les bench on s'en fout hein ? Tellement prévisible. Non on s'en fout pas des bench. Les bench sont représentatifs quand les dés ne sont pas pipés. Après tu peux faire tes propres benchs en comparant ce que tu connais, mais le principe du bench c'est justement de t'éviter ce genre de test. Et c'est dommage que certaines boites refusent de jouer le jeu. De toute façon, à partir de maintenant, dès qu'on me montre un bench samsung, j'enlève 20% d'office. Fallait pas déconner.
avatar Cratès | 
La tricherie est utilisée par les faibles quand ils ne se sentent pas capable de lutter à armes égales. Ça dénote vraiment une philosophie de merde.
avatar jmquidet | 
Apple n'a jamais eu trop besoin des bench pour vendre ses machines tout simplement parce que ce n'a jamais été son argument de vente. ils ont beaux dire "notre new macbook est 4x plus puissant que le précédent" tout le monde s'en tape et ils le savent bien. quand on achête un mac on achête surtout un design, un environnement et une certaine vision du pc. on achète pas une bête de course pour faire tourner à 245 ips le dernier jeu à la mode. La philosophie est peu ou prou la même pour les smartphone. Mettre en avant que tel smartphone a un bench de 31000 chaipasquoi face à tel autre est une publicité qui laissera plutot indifférent ceux qui utilisent leur smartphone comme ils utilisent leur mac. Quand j'ai acheté mon premier iPhone je ne me suis pas préoccupé de son bench, je l'ai acheté pour un tas de raison mais pas pour celle là. Quand j'ai acheté mon Nexus 4 idem : c'était juste un telephone qui me permettait d'installer ubuntu touch dessus et c'est tout. Mais effectivement le bench fait vendre auprès de ceux qui pensent que comme c'est un gros nombre c'est automatiquement "plus mieux". J'ai pu le constater avec des collègues ne jurant que part le samsung chaipluscombien qui explosait tout niveau puissance, tout ça pour jouer à abpngry birds, ecrire trois conneries sur fb et, des fois un peu par hasard, passer un coup de fil... Tant que ça marchera auprès des gogols y aura toujours des boites pour leur donner du grain.
avatar max68lola22 | 
Apple vertueuse et pure....vous voulez faire avaler ça a qui ?
avatar imkl | 
@alan63 Et pourtant c'est la vérité...
avatar max68lola22 | 
Adrien13 [03.10.2013 - 06:36] via iGeneration pour iPad @alan63 Et pourtant c'est la vérité... TA vérité.....
avatar psittacosisginger | 
Pour ceux qui disent que ça sert à rien je rappelerais que beaucoup de gens ne suiven pas MacG ou un autre site "geek". La plupart des gens se fient à ce que dit le vendeur, ce que leur dit leurs amis et ce qu'ils lisent dans le journal ou certains sites. Le vendeur va pas te dire: "ce smartphone est moins puissant mais il est mieux"; il va plutot te dire "prenez celui-là plutôt, c'est le plus puissant du marché" Pareil, un ami qui vient d'avoir son S4 (par exemple) va pas pouvoir te donner un avis objectif (il a pas encore eu le temps de s'y habituer, de le tester a fond) et donc va evoquer plutot les raisons qui l'ont pousser a l'acheter "Tres puissant, en plastique, etc...) La puissance n'est pas un argument pour l'utilisation, mais pour vendre à ceux qui s'y connaissent rien. Si on me dit qu'un smartphoe est le plus puissant de tous, que j'y connais rien en smartphone, je le prendrais probablement.
avatar max68lola22 | 
et s'il copie un nul , c'est un con

CONNEXION UTILISATEUR