Virgin Mobile a perdu des clients en 2012 mais résiste

Stéphane Moussie |

L'arrivée de Free Mobile début 2012 avec ses deux offres très bon marché a inquiété les MVNO (opérateur mobile virtuel) qui disposent d'une marge de manoeuvre moins importante que les opérateurs historiques auxquels ils sont liés par des contrats. Virgin Mobile, premier MVNO en terme de clients, a publié son bilan de l'année écoulée.

Fin 2012, Virgin compte 1 800 000 clients — à titre de comparaison, Free Mobile revendique 4,4 millions d'abonnés au 30 septembre. Si le MVNO affiche un gain de 38 000 nouveaux abonnés sur un an, il a aussi perdu 236 000 clients prépayés. Mécaniquement, les abonnés représentent un plus fort pourcentage de la base de clients totale (78 % contre 68 % fin 2011), ce que ne manque pas de mentionner Virgin qui met en avant la hausse du revenu moyen par client (ARPU) qui augmente de 2,4 € (il passe de 22,2 à 24,6 €).

Le MVNO voit son chiffre d'affaires grimper de 10 % en un an à 555 millions d'euros. Au printemps dernier, Virgin Mobile avait signé un contrat avec Orange faisant de lui un Full MVNO — statut qui lui offre notamment une plus grande autonomie commerciale. 600 000 clients utilisent maintenant l'architecture réseau qui combinent les antennes d'Orange et de SFR, indique le Full MVNO.


avatar alixteeth | 
Je ne me fais aucun souci pour eux. Les clients Québécois paient les pertes de France... Lol
avatar terreaterre | 
@Jean Claude Dusse : Je ne suis pas sur à 100% mais ce n'est pas le même groupe. À vérifier.
avatar amanray | 
Et moi qui pensait (d'après mon expérience chez eux) qu'il s'agissait du pire opérateur en terme de mauvaise foi (appel surtaxé pour activer l'option monde pour me retrouver au final sans ligne une fois aux USA avec le CM qui soutient qu'aucun appel de ma part n'a été passé pour L'activer), je suis tombé des nues en passant chez Sosh (j'ai dû les appeler une bonne dizaine de fois pour mauvais fonctionnement (aucun prélèvement malgré mes envois de 5 RIBs et me faire raccrocher au nez) depuis que je suis passé chez eux en octobre 2012). Je compte passer chez B&YOU mais je ne fais pas d'illusions...
avatar amanray | 
J'y ai été, c'est de loin les plus honnêtes, mais débits faméliques et appels qui tombent directement sur la boite vocale. J'ai fait les 4 réseaux chez des opérateurs/MVNO différents: -SFR: je ne capte pas chez moi ni dans ma rue(et je suis à 20 minutes de Paris A PIEDS) -Orange: Après avoir fait 4 MVNO sur ce réseau, je m'aperçois que ce n'est de loin pas le meilleur réseau sur Paris -Free: Voir le début de mon commentaire. -Bouygues: Finalement celui chez qui j'avais la meilleure réception/service.
avatar lukalafaget | 
Ma compagne avait encore 12 mois d'engagement chez eux sur les 24 de départ : je leur ai parlé de la loi Chatel -> maintenant elle a 3H + SMS + internet 3Go pour 9€99 par mois... tu devrais les appeler pour négocier. j'ai le même forfait d'ailleurs : j'appelle environ 2H par mois, je textote bcp et 3 Go d'internet c'est plus qu'il m'en faut ; du coup pour mon utilisation il me semble que ce tarif est imbattable, et je suis très satisfait du réseau.
avatar dvd | 
Je croyais que l'arrivée de Freemobile avait fait baisser l'ARPU ? On nous aurait menti ?
avatar Darkpoze | 
Par expériences (oui, plusieurs), les gars de chez Virgin sont, au choix : - des escrocs - des margoulins - des fumiers - des salopards
avatar lukalafaget | 
Entre l'argumentation et la qualité du texte... Merci pour ce commentaire... Toi quand c'est pas windows caca ou android camelote, c'est virgin salopards. Je songe à relever tes coms pour en faire un recueil...
avatar janonimousse | 
Comme warmac Avec l'arrivée de Free j'ai fait des demande de RIO Et le service commerciale m'a appelé 1 - Liberty sim 2h mms & sms illimités 3go a29,99/moi 2 - forfait bloque 45min + 100 SMS 14,95/moi Restai 14 mois d'engagements Pour les 2 s => 5h SMS illimité 3go et mms décompté de la voix pour 9,99/mois chacun
avatar lukalafaget | 
5h? t'as mieux négocié que moi...

CONNEXION UTILISATEUR