Windows RT : cela commence à ressembler à un flop

Christophe Laporte |

Cela commence à ressembler un flop, c'est du moins ce que doivent penser les partenaires de Microsoft chargés de produire la tablette Windows RT. D'après les sources de Digitimes, deux millions d'exemplaires auraient été produits et expédiés. Sur leur feuille de route, ils prévoyaient d'en réaliser entre 4 et 4,5 millions d'ici la fin 2012.

Il n'y a pas que la production qui est décevante, fort logiquement les ventes sont également mauvaises. À Taiwan, il se murmure que Redmond a écoulé moins d'un million d'exemplaires de sa tablette. Les rares fabricants qui ont tenté de commercialiser une tablette avec Windows RT n'ont pas connu non plus le succès escompté.

Dans cette affaire, Microsoft s'est lourdement trompée de cible. Alors que la dynamique du marché des tablettes est clairement sur les modèles compacts et/ou entrées de gamme, Redmond s'est concentré sur le haut de gamme.

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- Test de la Microsoft Surface RT

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avatar ElGringo13 | 
Pourtant Apple s en sort sur le haut de gamme. Je ne pense pas que ce soit ca le principal fait.
avatar m_enfin | 
Et pourtant si. Apple est Apple, ils ont déjà l'image et font des produits qui répondent a leur clientèle habituelle. Microsoft a tout à prouver sur ce segment
avatar RaZieL54 | 
@Hari-seldon Tu as raison. Le probleme de Microsoft n'est pas le segment vise, en fait avec la RT et la version Intel, Microsoft couvre un bonne partie du marche qui a une chance d'etre rentable (les tablettes 7" a $200 ne sont pas rentables!) Le problème des Surface c'est leurs conception, leurs interface ( 5 minute sans formation pour utiliser un iPad, une bonne heure de formation conduite pour comprendre les rudiments de W8 et rien qui soit intuitif ou connu...) et le fait que ce soient des produits Microsoft. Aujourd'hui un produit estampille Microsoft a d'emble une mauvaise réputation (dans le cas de la surface RT a tort a mon sens, mais c'est ainsi) L'interface de Windows 8 rebute (avec raison). La version RT n'est pas compatible avec la bibliothèque de Windows, et c'est un appareil ferme. Microsoft n'a pas fait l'erreur de se placer sur le secteur des netbook, puisque celui ci est un echec cuisant. Mais en allant plus loin, Microsoft subit un échec -annonce - juste de plus grande ampleur que la majorite de tablettes Android. Il faut bien voir que le marche a ete cree par Apple avec l'iPad, une reussite phénoménale, et que seuls Samsung (avec ses clones ), Asus (en haut de gamme) et un peu Acer (entree de gamme) s'en sortent. Les autres sont en échec. Et cela se generalise aussi sur le reste du secteur mobile. Microsoft est en échec sur les tablettes et les smartphones. Windows 7 et W8 sont un échec sur un marche ou seuls iOS et Android ont une croissance insolente en cette periode de crise profonde. Et cela va continuer.
avatar ElGringo13 | 
@jetel : Je ne suis pas d accord. Pour le côté design de la surface qui soit disant expédierais l iPad chez l antiquaire. De plus Microsoft ayant reagis après tout le monde il sont chercher a faire quelque chose de différent (interface) par la contraint et pas par envie. Il y a des trucs sympas mais globalement c est pas convaincant. De plus l image véhiculer par le fait d avoir deux release différente de l os est rédhibitoire pour bien des gens qui ne doivent pas comprendre pourquoi. Lequel prendre? Pourquoi 2os ? Y en a un c est un vrai windows mais pas l autre? Wtf. Bon vendu coup chérie on prends un ipad y office qui sort bientôt dessus
avatar Marksanders | 
@andrefarmer : Avec zéro app comparé à l'iPad. J'ai un PC sous Win 8. Les apps RT sont pas mal mais c'est le désert. Sans la partie Win 7, on ne pourrait pas faire grand chose.
avatar Darkpoze | 
@andrefarmer J'ai bien ri :D
avatar JackOne | 
" Alors que la dynamique du marché des tablettes est clairement sur les modèles compacts et entrées de gamme, Redmond s'est concentré sur le haut de gamme." ???? Hum Apple a vendu part millions l'iPad et vend par millions l'iPad Mini qui est plus compact mais qui ne se situe pas dans le panier des bas ou moyennes gammes. Non ce qui fait le flop c'est la philosophie du produit. Proposer deux environnements dont un qui est complètement inadapté avec en plus des problèmes de finition de l'OS à sa sortie.
avatar drkiriko | 
@jetel : +1 Entre autres choses
avatar chabalo | 
@jetel : @liocec : +1 je le pense aussi
avatar Marksanders | 
Trop cher pour un produit "PC" et trop peu d'apps. La Surface Pro est plus intéressante car compatible avec le vrai Windows mais elle est aussi bien trop chère. Microsoft aurait du casser les prix comme sur la Xbox.
avatar YanDerS | 
^_^
avatar Lou117 | 
@oomu : pour une foi nous sommes plus ou moins du même avis : http://www.bheller.com/2013/01/17/microsoft-a-detruit-le-marche-du-pc-un-peu-aide-par-intel/
avatar RaZieL54 | 
@oomu Bonne analyse. J'ajouterai qu'il faut relever qu'aujourd'hui Microsoft et Intel ne sont plus du tout partenaire. Le divorce est consomme et les deux sont en difficulté sur l'avenir, bien que profitant toujours de l'ancien monopole. En développant RT sur ARM Microsoft a clairement plante un couteau dans le dos d'Intel, rendant officielle de facto l'incapacité d'Intel a produire des processeurs compétitifs pour le secteur mobile. De son cote Intel ne s'est pas gene de critiquer Windows 8 jusqu'en soulignant son immaturité... Bref le monstre bicéphale respire toujours mais est bien mal en point...
avatar fredroy | 
La Surface RT tout comme la Surface Pro ont le même très gros défaut: la place prise par l'OS! On parle de 45 Go pour la version x86 embarquée sur la Surface Pro! D'ailleurs, je n'ai jamais compris pourquoi, il y a différents niveaux de gamme pour l'OS de Redmond, à part un moyen de faire payer plus les pros: il n'y à qu'un niveau de gamme pour OS X (s'il on exclu la version serveur, il est vrai).
avatar wafaasoumia | 
@patrick86 : C'est pas bête ta réflexion sur l'adoption "forcée" des OS windows. C'est vrai que windows ne s'est jamais réellement retrouvé en concurrence sur les OS, d'où leur problème d'arriver en terrain conquis. Mais ils ont les moyens de s'imposer dans le temps comme pour leur Xbox
avatar pgpg | 
@patrick86 Oui, d'ailleurs le zune etait niveau qualité d'écoute bien devant l'ipod. C'est le rouleau marketing d'apple qui plombe la concurrence, pas la qualité des produits...
avatar PachaColbert | 
Bon il y a Office dessus. mais ces tablettes c'est fait pour surfer, consulter ses photos, écouter de la musique, jouer, pas pour bosser. Alors l'argument imparable d'Office se transforme en échec cruel. La tablette en l'état, c'est pour ses hobbies à la maison. pas pour BOSSER…
avatar YanDerS | 
"Apple dit l'inverse dans son communiqué de presse sur l'ipad 128go. " et c'est mécanique. Outre les docs en tous genre et vidéos de démos pour les pros, les biblios musicales et de photos titanesques pour les particuliers, les grands espaces de stockages vont inciter à la production d'Apps de production et de fichiers lourds. Cela amènera à des iTab plus grandes
avatar mg49 | 
@MachX: je suis d'accord avec toi, la tablette c'est plus pour se détendre à la maison ou dans les transports et éventuellement consulter et répondre à quelques mails pros mais on ne bosse pas dessus réellement. De nombreux pros utilisent de plus en plus la tablette pour des présentations notamment mais ils conçoivent leurs PPT sur leur ordinateur au préalable.
avatar macsilvio | 
@MachX Là tu te trompes. L'iPad est un formidable outil nomade pour bosser. Il est très utilisé dans le monde Pro.
avatar takahashi751 | 
Un OS qui "bouffe" plus de la moitié de la mémoire ... relève d'une conception ... troublante. .... pour un objet dont une de des fonctions est d'engranger et consulter.
avatar boccob | 
Le soucis de MS c'est la conjonction de deux choses. Un prix élevé et trés (trop) peu d'applications. Aujourd'ui, il n'est pas concevable pour un utilisateur d'avoir une tablette sans ses applications favorites. Que ce soit sur android ou iOS, il est globalement certain d'avoir ce qu'il veux, sur Win RT, ce n'est pas le cas. Si la RT était donné (moins de 200€) il pourrait faire un "effort" de patience, mais comme elle est chère, ba nada. C'est ce que semble avoir compris RIM (prions pour eux) en fournissant nativement une "pseudo-emulation" android qui permet d'avoir accés au applications android (a voir ce que ça va donner en pratique sur bbos10). L'avantage de MS c'est qu'ils sont solide et qu'ils peuvent encaisser l'attente du succés si besoin (cf l'époque de la xbox qui a eut beaucouppppppppppppppppp de mal à démarrer et qui est actuellement un jolie succés).
avatar napuconcture | 
Il ne faut pas oublier la RAM utilisé par le GPU sur les 512 ou 1024 mo des appareils iOS, il n'y a pas de mémoire dédiée ...
avatar Mollaret | 
MS a 3 OS : WinPhone8, Windows RT et Windows 8!! Pour moi le gros problème est que Windows RT et WinPhone ne sont pas identiques, et surtout dans les applis (rien à voir avec iOS) C'est une erreur en 2012/2013 de lancer une OS et des tablettes sans applications pratiquement. D'accord il y a Office, mais est ce que l'on prend une tablette pour travailler des fichiers excel ?, d'autant plus que le excel RT est light. Je trouve qu'Apple est fermé, mais dans leurs genres que dire de WinPhone8 et Windows RT !! Et pour couronner le tout il n'y a pas de 3G : moi qui ai gouté à une tablette 3G, il est hors de question maintenant que je ne prenne pas de version cellular (tellement plus pratique que l'iPhone en modem !)
avatar ThoTokio | 
deux millions d'exemplaires auraient été produits et expédiés. Sur leur feuille de route, ils prévoyaient d'en réaliser entre 4 et 4,5 millions d'ici la fin 2012. Ça le fait penser au Zune... M$ devait en produire des millions sur une période donnée et au final même pas un million ! Beau départ, surtout vu la place nécessaire pour le Système !
avatar R5555 | 
" ça commence à ressembler " ... Si ça ne fait que ressembler .... D'un autre côté, en annonçant en même temps une tablette w8 pro Ça va pas bouger
avatar Tyrael | 
La surface RT et intéressante sur le papier mais souffre d'un écosystème encore anémique, d'une communication floue (surface RT vs Surface pro : qui fait tourner quoi ?) et de soucis de jeunesse de l'OS ( un OS qui prend 16 Go sur les 32 de l'entrée de gamme, c'est juste délirant). Quand on arrive en challenger sur un marché ultra-concurrentiel et mené par deux OSes et App Stores bien établis, c'est juste impardonnable...
avatar dagenais17 | 
Bin alors qu'est ce qu'à Apple que Microsoft n'a pas? une clientèle acquise qui permet de vendre plusieurs millions d'exemplaires même si le produit n'est pas toujours extraordinaire, là rien de neuf mais en plus une clientèle qui est fait autant de vrp hyper convaincu du coté génial du produit. Le sport de cette clientèle? Switcher à tout va. On va même jusqu'à afficher son score de converti ....
avatar dagenais17 | 
oui un plantage la preuve que Ms c'est pourri, un plantage sur Mac??? ce n'est rien même pas besoin de formater une clean install suffit ..... toussa toussa .... image quand tu nous tient.
avatar YanDerS | 
une bonne image ne suffit pas. Il faut un bon travail de fond, de bons choix stratégiques (ex : ipod->Jeunes) et technologiques derrière (ex: tactile-->mobile, apps, refonte radicale des interfaces), avec une logique commerciale claire et lisible... qui l'accompagnent et qui y participent. Image insuffisante, d'autant qu'en ce qui concerne Apple, elle est toujours ambivalente, en permanence remise en cause, constamment critiquée, avec des couvertures médiatiques ambigües, entre fascination et dégout pour tout ce que cette société véhicule depuis des années dans les médias (jobs, guru de la secte, suffisance, arrogance, dénonciation des produits mode, et des conditions de fabrications, cherté des produits et marges éhontées, capitalisme boursier, etc... ). La clientèle acquise s'est acquise sur quoi? sur la petite communauté de fidèles des années 2000? ou celle qui s'est peu à peu élargie vers des switcheurs de plus en plus nombreux. Et pour qu'elle raison ont-ils switché ? à cause d'une simple image? alors que celle-ci était jusqu'en 2007 au moins, je peux en témoigner, encore assez dévaluée? Apple n'a fait que claquer des doigts pour avoir une "clientèle acquise"? ou a toujours su jouer finement de ses machiavéliques stratégies marketing, et de coms, alors que celles-ci sont limites limites quand il y a eu des problèmes comme l'antenagate? sur les problèmes des G5, de certains écrans d'iMac, etc... ou sur ses stratégies produits où elle n'en fait qu'à sa tête en n'écoutant qu très peu ou quasiment pas les désirs de ses clients? (genre Minitour Mac, etc..)
avatar dagenais17 | 
intéressant mais trop raisonnable pour pouvoir cerner Apple. Apple ce n'est justement pas raisonnable du tout, une histoire amoureuse ça n'est pas raisonnable. En terme d'image on va parler positionnement qui est toujours produit haut de gamme avec des particularité par rapport à la concurrence. Apple ne vend pas de mac ou de idevice mais du rêve du bonheur des idées ingénieuse, comme les bons lessiviers qui ne nous vendent pas de lessives mais des ménagères heureuses. Microsoft vend tjs un Os .... et un ordi ..... voilà pour le début. Ensuite la clientèle de départ est minoritaire, les vieux de la vieille ne représentent plus tant que ça (snif j'en fais parti). Le redémarrage c'est fait sur les pods... clientèle plus jeune plus influençable, clientèle qui grâce à Apple trouve une place parmi la grande communauté des adeptes (plus ou moins atteints). L'image de marque d'Apple est tjs excellente, maintenant l'arrogance de cette entreprise implique qu'on leurs fouilles le cul à la lampe torche et c'est bien normal. A grande gueule traitement de faveur. Pour ma part l'image de marque d'Apple est encore au dessus de la réalité des produits et de loin. Attention je dis ça mais je ne souhaite pas du tout qu'Apple se casse la gueule mais au contraire qu'Apple sorte par le haut!!! Donc augmente la qualité réelle de ses produits en gardant un tarifs identique. Ou par exemple garantie 2 ans complète d'origine ensuite Apple care jusqu'à 4 ans (ce qui est environ la durée de vie espérée). Ce ne sont que des exemples. Quand à la clientèle, elle 'cest fait sur un coup de génie et l'effet halo ni est pas pour rien. Si tu prends une comparaison en automobile Audi correspond bien Apple une image affective forte. Des voiture de qualité mais un rapport qualité prix pas très bon. Idem pour Apple mais ça permet de montrer au autres que je suis au dessus du lot. Nous avons connus ça dans notre jeunesse quand les gamin venaient avec leurs walkman sony (pas une copie) avec des fringues nafnaf chevignon ..... aujourd'hui tu ajoutes à ça un iBidulle, et plus tard une Audi, en vieillissant tu passes à la Mercedes .... une vie bien tracée. Est ce qu'Apple mérite sa place? Oui bien sûr, mais est ce qu'Apple mérite encore demain d'être à cette place? Non pour ma part. Un peu au dessus du lot sans doute mais pas tant que ça. restera l'os qui n'a plus non plus 2ans d'avance et pour ma part même un peu de retard. La convergence entre mac os et ios se faisait doucement, windows 8 l'a faite et ça grince des dents mais ça passera sans doute. Donc sous cet angle Microsoft prend de gros risque là où Apple se contente de récolter... je n'ai rien vu d'extraordinaire chez Apple depuis un moment. Je ne parle même pas de rétina une grosse blague commerciale.
avatar YanDerS | 
oui, je suis d'accord sur certains points avec toi. Il y a bien des choses critiquables dans les produits proposés et les stratégies Apple, ses positionnements. Si je devais moi-aussi faire l'énumération de mes desideratas... pfiouuu je serais sans doute comme ces gamins faisant leurs interminables listes au Père Noël, ou comme ces supporters qui sauraient quelles équipes constituer pour gagner immanquablement tous les matchs. La mini-tour Mac évolutive, je pourrais même te faire les dessins de comment je la vois et tout et tout, et ce serait un carton assuré, c'est sûr. Maintenant, pour terminer sur l'image, tu connais mon point de vue : comme la mode, elle ne suffit pas à expliquer tout le renouveau d'Apple. Ni le seuls RDF de Jobs. Il y a eu tout un contexte de marché PC arrivant à maturité, toute une stratégie produit bien pensée, économe et donc très lisible et memorisable, avec des iPods ciblés jeunes... des mac bien désignés (avec quelques ratées toutefois, ex :G5) bref un ensemble de choix à la fois de développement technologiques (OS X) et commerciaux, de stratégie de coms concentrées (secret=buzz) qui forment un travail de fond solide qui, lui, a participé à l'amélioration de l'image. Et je n'omettrais pas pour ma part la qualité des produits -même si on peut chipoter ici ou là à juste titre- On est tenté de voir l'image, comme l'écume sur laquelle on téléguide plus facilement tous les désirs, comme étant l'explication du succès d'un société.. ce qui n'est pas faux mais qui n'est que la bouteille à moitié vide, car il y a l'autre versant qui est constitué par tout le travail de fond, des -bons- choix fondamentaux industriels (technologiques, commerciaux et de R&D) qui ont été pris et tenus sur la durée et dont l'amélioration de l'image - reposant sur des générations de produits un minimum attractifs- est la résultante. c'est un mano à mano plus proche de la réalité à mes yeux. Voilà à+ sur d'autres fils ;-)

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