Tado adopte Matter et Thread avec une gamme domotique classée X

Anthony Nelzin-Santos |

Avec sa nouvelle gamme X, Tado adopte (enfin) le protocole Thread. Pour la première fois, « les clients peuvent acheter les composants individuels qui répondent le mieux à leurs besoins pour construire une installation de chauffage intelligente » sans devoir acheter le pont du fabricant allemand. Un Apple TV ou un HomePod mini, par exemple, pourront faire office de routeur de bordure Thread auquel les quatre nouveaux produits de Tado pourront se connecter.

Dans le monde rêvé de Tado… Image Tado.

Tado revoit ainsi l’ensemble de sa gamme pour proposer un thermostat, une tête thermostatique, une sonde de température, ainsi qu’un « optimiseur » de pompe à chaleur utilisant la nouvelle plateforme X. La plupart des produits du fabricant allemand utilisaient un protocole propriétaire sur la bande 6LoWPAN des 868 MHz, mais tous ses nouveaux produits utilisent le standard Thread de connectivité maillée.

Le pont Bridge X permettra de créer un nouveau réseau Thread, mais si vous possédez déjà un routeur de bordure, vous n’en aurez pas besoin, sauf à vouloir étendre votre réseau. Le thermostat remplace les contrôleurs filaires traditionnels et prend en charge la norme OpenTherm de contrôle numérique en plus du contrôle mécanique. La sonde de température lui ressemble comme deux gouttes d’eau et offre plus de flexibilité dans le placement.

De gauche à droite : le thermostat, le pont, les têtes thermostatiques et lʼapplication Tado. Image Tado.

La tête thermostatique abandonne le format habituel de Tado au profit d’une forme de T qui pourra se caser dans les niches les plus étroites. La température de chauffage sera réglée sur un écran tactile et la batterie intégrée devrait assurer douze mois d’autonomie. Enfin, l’« optimiseur » de pompe à chaleur fonctionne de concert avec le thermostat pour contrôler… une pompe à chaleur Atlantic, Fujitsu, Saunier Duval ou Vaillant.

Le thermostat, la tête thermostatique et la sonde de température sont compatibles avec Amazon Alexa Smart Home, Apple HomeKit et Google Home. Mais pour l’occasion, Tado se range aussi du côté de la Connectivity Standards Alliance et adopte Matter pour une compatibilité avec l’ensemble des plateformes de domotique. La version 1.3 du standard se penche sur le versant énergétique de la domotique, mais ne prend pas en charge un produit comme l’« optimiseur » de pompe à chaleur.

Lʼ« optimiseur » de pompe à chaleur. Image Tado.

Le fabricant allemand réserve ses fonctionnalités avancées de gestion automatisée aux abonnés à l’offre Auto-Assist. Les cinq produits sont disponibles dès aujourd’hui en France, en Belgique, en Allemagne, en Autriche, en Italie, aux Pays-Bas, en Suède, au Danemark et en Espagne pour :

  • 69,99 € : Bridge X ;
  • 99,99 € : sonde de température et tête thermostatique ;
  • 134,99 € : thermostat ;
  • 249,99 € : « optimiseur » de pompe à chaleur.

Tado propose des kits de démarrage entre 159,99 € et 369,99 € regroupant plusieurs appareils avec 12 mois d’offre Auto-Assist inclus.

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Aperçu des nouveaux iPad Pro M4 : tout en finesse

Félix Cattafesta |

Nouvelle puce, nouveau design, nouveaux accessoires. Si Apple se reposait sur ses lauriers depuis quelque temps avec sa gamme d’iPad Pro, il est cette année plus difficile de faire la fine bouche. Les tablettes ont eu le droit à de grosses évolutions, ce qui n’était pas arrivé depuis 2018. Plus impressionnant encore, leur taille s’affine : seulement 5,3 mm pour le modèle 11", et 5,1 mm pour la version 13". C’est plus fin qu’un iPod nano, mais aussi bien plus fin que le gros Apple Pencil Pro qui vient se clipser sur sa tranche.

Image : iGeneration.
La boîte est moins épaisse, Apple ne livrant plus de bloc de charge (modèle 2024 à droite et 2022 à gauche). Image : iGeneration.

On pourrait se dire qu’après tout, à quoi bon faire plus fin ? J’ai depuis bientôt 5 ans un iPad Pro 12,9" dont la dalle et la finesse continuent d’émerveiller les invités qui le voient trainer sur la table du salon. Si l’intérêt de cette cure minceur n’était pas forcément évident pendant le keynote, ce n’est pas la même chose une fois le produit entre les mains.

L’iPad Pro 13" est plus fin qu’un iPod nano. Image : iGeneration.

Même le plus blasé des journaliste tech ne manquera pas d'avoir un air d’étonnement en soulevant la tablette pour la première fois avant de la tourner sous tous les angles. On sent immédiatement la différence avec les précédents modèles, ce qui rend la tablette bien plus agréable à manipuler. Plus que jamais, la technique se fait oublier et rapproche l’iPad 13" d’une sorte de super feuille A4 qui ne dénoterait pas dans un film de science-fiction. Le petit modèle perd une vingtaine de grammes, le rendant encore plus facile à oublier au fond d’un sac.

Le nouvel iPad Pro 13" à gauche et un modèle 2020 à droite (avec un écran de protection). Image : iGeneration.

Au rayon des changements, on notera que le bloc photo a légèrement changé suite à la disparition de l’ultra-grand-angle. On ne pourra pas faire de vidéos spatiales pour le Vision Pro avec cet appareil, mais on nous annonce en revanche un flash amélioré pour le scan de documents. Le tiroir SIM à également tiré sa révérence, les tablettes ne prenant plus en charge que l’eSIM.

Image : iGeneration.

L’iPad s’allume, trahissant le deuxième gros changement de cet iPad Pro : l'écran tandem OLED, qui vient fusionner deux dalles pour n’en faire qu’une seule. On nous promet des noirs plus noirs, des contrastes « incroyables » et des couleurs « sublimes ». On attendra de voir ce qu’il en est en détail, mais les premières impressions sont bonnes. La différence se remarque rien que dans les menus, le fond d’écran semblant beaucoup plus pétillant.

Sans surprise, c’est un iPad Pro. Image : iGeneration.

Une des originalités de cette année vient de l’apparition d’un modèle à verre nanotexturée, réservé aux déclinaisons 1 et 2 To. Cette option se traduit par un voile gris atténuant les reflets et pensé pour les utilisateurs les plus exigeants d’un point de vue colorimétrie. L’effet est surprenant, donnant l’impression que la tablette est une reproduction factice que l'on trouve dans les vitrines des boutiques ou dans les rayons de certains magasins. Généreuse, Apple a même glissé dans la boîte de ce modèle une chiffonnette (mais fait l’impasse sur les autocollants).

L’écran nanotexturé est légèrement plus granuleux. Image : iGeneration.

Sous le capot, la toute nouvelle puce M4 inaugurée sur cette tablette haut de gamme. C’est une première et on sent qu’Apple avait hâte de nous la présenter : la génération M3 a fait ses débuts il y a à peine 6 mois, en octobre 2023. La puissance n’avait jamais vraiment manqué sur un iPad et sera ici sans doute au rendez-vous. Apple a surtout peaufiné le Neural Engine, cerveau dédié à l’apprentissage automatique sur qui elle compte bien miser pour s’imposer dans la course à l’IA.

Malgré ce premier avant-goût très sexy, plusieurs inquiétudes demeurent. N’est-ce pas trop fin, et potentiellement trop fragile ? Cette débauche de puissance a-t-elle un intérêt sur un iPadOS dont les limites se font vite sentir ? L’écran OLED change-t-il réellement la donne ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans notre test, à venir prochainement sur iGeneration.

Le grand et le petit iPad Pro. Image : iGeneration.

Les nouveaux iPad Pro M4 sont disponibles dès aujourd’hui à partir de 1 219 € pour le modèle 11" et de 1 569 € pour la déclinaison 13 pouces. Vous pouvez les acheter directement en Apple Store, mais aussi chez les différents revendeurs comme Amazon ou la Fnac. Le stockage de base est fixé à 256 Go et on peut ensuite passer sur 512 Go, 1 To ou 2 To.

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Sonos corrige lentement les bugs et lacunes de sa nouvelle app

Florian Innocente |

Sonos a commencé à régler les problèmes de sa nouvelle app à coup de mises à jour. Beaucoup de choses manquent encore et témoignent de la précipitation avec laquelle ce lancement a été effectué.

Après avoir essuyé de nombreuses critiques sur sa nouvelle app, Sonos a commencé à régler certains des problèmes les plus criants. Il en va ainsi de la programmation d'une alarme de réveil, une fonction absente de l'app qui apparait comme populaire au vu des lamentations des utilisateurs dans les forums.

Fausses notes pour la nouvelle app de Sonos

Fausses notes pour la nouvelle app de Sonos

Pour y accéder à nouveau il faut télécharger la dernière version en date de l'app (80.00.08) et récupérer aussi une mise à jour du firmware de ses enceintes. Des représentants de Sonos, dans le cadre d'un échange sur Reddit, ont expliqué qu'un bug avait été repéré au matin de la mise en ligne de la première version de la nouvelle app, provoquant des dysfonctionnements avec les alarmes programmées. La fonction de réglage des alarmes a été désactivée à distance dans l'app le temps de corriger le problème.

La nouvelle app utilise le framework multiplateforme Flutter pour ses écrans de configurations et d'aide, le reste est natif en Swift.

La mauvaise prise en charge de VoiceOver pour les non-voyants avait aussi provoqué quelque colère des premiers intéressés. La mise à jour commence à y mettre de l'ordre et d'autres améliorations sur ce point sont prévues dans une mise à jour le 21 mai. L'un des représentantes de Sonos dans ce forum a reconnu que ce pan du développement avait été négligé dans sa dernière phase. Le fabricant s'appuie aujourd'hui sur 30 bêta-testeurs mal voyants ou aveugles pour évaluer sa prochaine mise à jour.

Il y a d'autres travaux en cours résumés sur cette page de planning. Elle est utile, car le fabricant ne prend pas la peine de renseigner ses notes de version sur l'App Store avec les changements apportés. Dommage dans la situation actuelle ! Il n'y met qu'un contenu générique, il faut aller sur son site pour en avoir le détail.

Début juin reviendra la gestion des files d'attente, puis mi-juin ce sera le tour du minuteur de mise en veille, du snooze pour les alarmes, de la recherche et de la lecture avec la bibliothèque locale et d'une mise à jour des réglages du Wi-Fi.

Ce programme montre à quel point cette app a été lancée avec précipitations, en dépit d'avertissements remontés par des testeurs. Mais pour Sonos, qui a remplacé son ancienne app par cette nouvelle, le temps était venu de mobiliser ses ressources uniquement sur le nouveau projet. Telle a été l'explication avancée.

Il n'a pas été fait mention d'une nécessité de l'aligner sur un calendrier de prochaines sorties matérielles. Mais même avec cet impératif, il semble qu'une poignée de semaines supplémentaires de développement et de test auraient évité, ou du moins limité, la grogne de certains utilisateurs.

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Les nouveaux iPad Air et iPad Pro peuvent arrêter leur charge à 80 %

Anthony Nelzin-Santos |

Les nouveaux iPad Air et iPad Pro héritent des fonctionnalités de gestion de la batterie jusqu’ici réservées aux iPhone récents. La possibilité de limiter la charge à 80 % de la capacité, inaugurée par les iPhone 15 et 15 Pro, prolongera la durée de vie de la batterie. Les informations de capacité disponible et de comptage de cycles permettront de s’en assurer.

Image iGeneration.

Une nouvelle section État de santé de la batterie fait ainsi son apparition dans la rubrique Batterie de l’application Réglages. La mesure de la capacité et le nombre de cycles sont doublés d’une indication de l’« état de santé de la batterie », ainsi que des informations sur la date de fabrication et de première utilisation de la batterie.

Contrairement à la fonctionnalité de recharge optimisée des iPhone, qui vise à remplir la batterie au moment le plus opportun, la « limite de 80 % » est plus stricte. Les batteries au lithium se dégradent plus rapidement lorsqu’elles sont sévèrement déchargées, mais aussi lorsqu’elles sont complètement chargées, et ne fonctionnent jamais aussi bien que lorsqu’elles sont chargées entre 30 et 70 %.

Image iGeneration.

La limite de 80 % devrait donc permettre, toutes choses égales par ailleurs, de prolonger la durée de vie de la batterie, au prix d’une réduction de l’autonomie. Le système pourra toutefois pousser la charge jusqu’à 100 % lorsque vous branchez plusieurs fois votre appareil par jour, pour vous fournir un supplément d’autonomie, ou ponctuellement pour estimer la capacité totale de la batterie.

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Promo : l'iPhone 15 Pro à 918 €, l'iPhone 15 à 741 €, le 15 Plus à 889 €

Florian Innocente |

Les derniers iPhone sont de nouveau à des prix réduits chez Amazon Italie qui a accru le montant de certaines des remises.

Toutes les couleurs du titane de l'iPhone 15 Pro de 128 Go sont vendues 918,79 € au lieu de 1 229 € sur l'Apple Store et 1 078 € au mieux sur Amazon France. Le prix indiqué sur la page — 929 € — est ajusté à la baisse une fois arrivé sur la page du panier. La livraison est annoncée pour ce 21 mai.

La remise pour l'iPhone 15 Pro Max n'est pas aussi prononcée. Il est à 1 233,60 € en 256 Go sur les quatre variantes de couleur contre 1 479 € sur l'Apple Store. Toutefois Amazon France le propose à 1 249 € sur le coloris titane bleu.

Pour qui préfère le grand écran et l'excellente autonomie de l'iPhone 15 Plus, la filiale italienne d'Amazon met ce modèle à 889,35 € au lieu de 1 119 € chez Apple et 999 € chez Amazon France.

Le tarif de l'iPhone 15 n'est pas mal aussi, plusieurs des coloris sont à 741,70 € au lieu 969 € sur l'Apple Store et 859 € en promotion chez Amazon France.

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Apple affirme avoir bloqué 7 milliards de dollars en transactions frauduleuses sur quatre ans

Pierre Dandumont |

Dans un communiqué envoyé en plein keynote d'ouverture de la conférence Google I/O (sûrement une coïncidence), Apple met en avant ses efforts contre la fraude. Et selon la société, cette dernière est visiblement assez massive : Apple aurait réussi à bloquer l'équivalent de 7 milliards de dollars.

Quand on se concentre sur 2023, Apple indique que les transactions frauduleuses représentaient 1,8 milliard de dollars. Cette année-là, Apple a bloqué 14 millions de cartes de paiements volées, rejeté 1,7 million d'applications qui ne respectaient pas les standards de la firme et supprimé 152 millions de commentaires et autres notes sur les applications (sur 1,1 milliard). Visiblement, les développeurs tentent aussi régulièrement de frauder : Apple a fermé 118 000 comptes développeurs (qui payent 100 $ par an) et empêché la création de 91 000 autres. Du côté des utilisateurs, Apple a fermé 374 millions de comptes Apple pour fraude, avec en plus 153 millions de comptes qui ont été bloqués dès la création.

Un résumé des chiffres (image Apple)

Si vous aimez les chiffres, Apple explique que les 500 experts qui valident les applications en ont vu passer 132 500 par semaine et ont traité 6,9 millions de soumissions (chaque mise à jour en est une). Le communiqué montre de nombreux autres chiffres, qui — il faut bien l'avouer — n'ont probablement qu'un but : montrer que la validation de l'App Store et les efforts d'Apple sont importants. Et mettre (peu) subtilement en avant tout ce que l'Europe a imposé dans nos contrées avec le DMA n'est qu'une énorme porte ouverte pour les malandrins qui voudraient profiter des produits d'Apple pour frauder, voler des données, etc. Nous vous laissons juger.

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L’iPad 10 est maintenant disponible à un tarif plus juste

Stéphane Moussie |

L’iPad 9 ayant tiré sa révérence, Apple a baissé (significativement) le prix de l’iPad 10 pour en faire un modèle d’entrée de gamme abordable. Cet iPad est désormais vendu 439 € par Apple, un tarif qui n’est en réalité pas totalement inédit, car les revendeurs avaient pris l’habitude de faire des promos autour de 450 € ces derniers temps.

Mais maintenant que son prix « officiel » est de 439 €, on peut s’attendre à des tarifs promotionnels encore plus bas chez les autres commerçants. C’est déjà le cas sur Amazon, où l’iPad 10 est disponible à 410 € en bleu ou en jaune.

iPad 10. Image iGeneration.

Cette tablette est équipée d'un écran 10,9", d'une puce A14, d'un port USB-C, d'un capteur Touch ID et d'un appareil photo 12 Mpx. Elle a souffert à son lancement fin 2022 d’un tarif trop élevé et d’un positionnement ardu entre l’iPad 9 et l’iPad Air. Maintenant que l’iPad Lightning est à la retraite et que son prix a largement baissé, l’iPad 10 devient recommandable.

Et l’iPad 9, que devient-il ? On l’a dit, Apple ne le commercialise plus, mais il reste des exemplaires chez les revendeurs. Il coûte dorénavant 389 € à la Fnac et chez Boulanger. C’est 50 € de moins qu’avant, mais c’est trop près du nouveau prix de l’iPad 10 pour le rendre intéressant. Il faudra attendre de vrais déstockages sous les 300 € pour que cet iPad qui a fait son temps vaille le coup.

Test de l’iPad 10 : une tablette qui manque un peu d’Air

Test de l’iPad 10 : une tablette qui manque un peu d’Air

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