Explosion de manettes pour iOS à l'E3
Les manettes « Made for iPhone » ont raté leur entrée. Trop chers, mal fichus, finitions à revoir : les premiers contrôleurs destinés à l'iPhone et iOS 7 ont souffert de plusieurs maux rédhibitoires (lire : Pourquoi les premières manettes iOS 7 ont raté leur entrée). Malgré la réception critique et publique glaciale qui a accueilli le lancement de ces périphériques, les fabricants redoublent d'efforts et vont lancer dans les mois qui viennent de nombreux nouveaux modèles. Touch Arcade s'est promené dans les allées de l'E3 et a été étonné du nombre de produits MFi qui sont prévus.
Certains sont déjà connus comme le Junglecat de Razer (qui a été peu appréciée par Jared Nelson, le rédacteur du site), la C.T.R.L.i de Mad Catz (le modèle préféré du testeur) ou encore la Stratus XL de Steelseries, qui n'était présenté à l'E3 que sous la forme d'une maquette. Le site a pu apprécier de nouveaux modèles comme les GameGrip et GamePhone de BigBen Interactive; le GameGrip en particulier est un berceau qui saura accueillir un iPad mini et même un iPad Air !
Le contrôleur de Hori, un constructeur spécialisé dans les joysticks de bornes d'arcade, ressemble comme beaucoup d'autres à une manette de PlayStation (autant s'inspirer du meilleur). Il faudra s'attendre à une bonne qualité de conception et de finition, même si le modèle présenté sur le salon était une maquette non fonctionnelle. Mad Catz avait un C.T.R.L.i Micro à annoncer, une version plus petite du modèle original, dont les forces et les faiblesses sont inversées par rapport au grand frère : les sticks analogiques sont jugés très bons, mais la pression sur les boutons a été peu appréciée.
Le Phonejoy est une manette pour Android qui sera aussi proposée sur iOS. Il reprend le design « berceau » cher au Powershell de Logitech, mais en mieux fichu et visiblement plus solide. Le RP-One de Signal, annoncé en janvier, est au contraire une manette traditionnelle à la qualité de fabrication juste « OK » sans plus, et certains contrôles sont jugés pas terribles.
Le marché des contrôleurs est donc en pleine expansion. Apple en tout cas continue d'y croire : une API, Game Controller Forwarding, va permettre aux manettes MFi pour iPhone de contrôler aussi l'iPad et OS X. Surtout, la Pomme va enfin afficher une liste des jeux compatibles avec les manettes MFi (lire : Les jeux compatibles avec les manettes prochainement signalés dans l'App Store).
"manette de PlayStation (autant s'inspirer du meilleur)"
Non, le Dual Shock (1, 2, 3 et 4) est sans doute une des pires manettes de console qu'on ait pu voir. Mauvaise prise en main, croix directionnelle catastrophique, gâchettes mal foutues sur la Dual Shock 3 et pas assez solides sur la Dual Shock 4.
La manette XBox 360 est bien mieux foutue mais souffre de ses sticks asymétriques qui peuvent la rendre inconfortable.
La meilleure manette disponible reste celle du GameCube, même si ses boutons font qu'elle ne se prête pas à certains jeux. Le Pro Controller de la Wii U est une bonne synthèse de tout cela...
@BloodyMonkey :
Tu as tout dis :-)
@BloodyMonkey :
Merci <3
La manette GameCube, ma favorite.
@BloodyMonkey :
N'importe quoi, c'est ton avis personnel. Et je viens rajouter le lien aussi de perso. Je préfère dix-mille fois la manette PS tout modèle confondu car plus ergonomique que celle de la Xbox.
En tout cas les prix auxquels sont vendus ces manettes, destinées uniquement aux Idevices iPhones et iPod ne motivent vraiment pas à les acquérir. Espérant qu'ils corrigeront le tir avec un prix attrayant et une ergonomie au rdv.
@BloodyMonkey :
La Dual Shock 1 était la meilleure manette de de son époque, les concurrents étaient loin derrière.
La dual Shock 2 était également une excellente manette même si beaucoup préfère celle de la gamecube.
La Dual Shock 3 était catastrophique car ses ses gâchettes et ses joystick étaient mal adaptées aux jeux modernes et sa prise en main était désormais bien moins bonne que celle d'une manette X360.
La Dual Shock 4 est une excellente manette, au niveau de la manette Xbox One. Sony a corrigé tous les défauts de la DS3. Les joystick des premiers modèles partaient en sucette mais Sony a corrigé le problème et les DS4 actuellement en vente n'ont plus ce défaut.
Sérieux les pubs vidéo avec le son qui pète quand on ouvre l'article c'est vraiment pas terrible...
Une manette de X360 pour jouer sur mon ipad et je serais comblé.
Dommage mais ces produits ne seront pas compatibles avec les futurs iPhones. A acheter si on ne pense pas changer de smartphone dans l'immédiat (immédiat signifie dans les six mois...).
@empereur_kuzco :
Si celle pour android adapté pour iPhone, si elle l'est a taille variable on pourra même y mettre un iPad mini.
Franchement pour un appareil mobile je préfère les manettes style psp-PSvita que les mélanges PS-DS ou la manette est plus grosse que le téléphone.
Le stick neo geo est le meilleur stick du monde.
Bon, allez pour moi ce sera la manette de la SNES :-P
N importe quoi , la speedking était la meilleure des manettes
http://cyclurba.free.fr/pbi/image/Manette06.jpg
Au moins tout le monde est d accord :-)