Square : un module pour lire les cartes à puce

Mickaël Bazoge |

Les États-Unis sont un des derniers pays au monde à adopter les cartes bancaires équipées d'une puce électronique. Le système EMV (Europay Mastercard Visa), devenu un standard en 1995, est par exemple utilisé en France depuis 2006 où il a remplacé l'ancien système du Groupement des Cartes Bancaires. Bref, si les cartes à puce sont de l'histoire ancienne un peu partout dans le monde, les consommateurs américains se contentent toujours aujourd'hui de la bande magnétique au dos de leurs cartes de crédit, une technologie désuète qui peut être source de fraudes et de problèmes de sécurité.

C'est en train d'évoluer : de plus en plus, les établissements bancaires émettent des cartes à puces EMV, qui sont en retour de plus en plus acceptées chez les commerçants. D'ici octobre 2015, la bascule vers le tout-carte à puce devrait être achevée. Square, le système de paiement créé par Jack Dorsey, se met lui aussi au diapason de la nouvelle donne avec un dongle capable de lire les puces électroniques EMV.

Le module s'utilise toujours via le port jack de l'iPhone ou de l'iPad, et il est bien entendu nécessaire d'installer une application compagnon. Le principal changement concernant l'objet est qu'il intègre une batterie à recharger via un port micro USB — il faudra donc prévoir un peu plus de maintenance qu'avec l'ancien modèle.

Si le périphérique ne se destine qu'aux États-Unis, il est fort probable qu'il se montre compatible avec les cartes à puce partout dans le monde (tout en continuant à supporter les bonnes vieilles bandes magnétiques). En dehors des États-Unis, Square limite ses services au Canada et au Japon : la compatibilité EMV de son module de lecture est sans doute de nature à ouvrir à l'entreprise de nouveaux marchés.


Tags
avatar eclictik | 

iZettle de son côté avance bien
(L appli iPad n'a tjrs pas de clavier ios7...)

avatar Juju67 | 

Ma mère utilise SumUp et en est super contente!!! Le lecteur lit les puces depuis peu!

avatar Lemmings | 

Ça serait tellement plus simple en utilisant le port usb (ou équivalent sur iPhone / iPad)... Et plus sûr !

avatar Sebas101 | 

@Lemmings :
Pas plus simple, beaucoup moins sur
Mais surtout.... Beaucoup plus cher !
La licence MFI (Made for iPhone/iPad/iPod) est OBLIGATOIRE pour tout accesoire utilisant le port lightning (oui c'est son nom, pas USB...) de ces appareil

avatar Lemmings | 

@Sebas101 : sur iOS oui mais sur Android...

CONNEXION UTILISATEUR