Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Réalité virtuelle : un job chez Apple et un casque à financer

Mickaël Bazoge

mardi 25 novembre 2014 à 09:43 • 3

Accessoires

Apple nourrit un intérêt discret mais réel pour la réalité virtuelle, comme beaucoup d'autres entreprises du secteur : Samsung et son casque Gear VR Innovator, Sony et le projet Morpheus, sans oublier évidemment Facebook et l'Oculus Rift. Même si la Pomme ne nourrit sans doute pas l'ambition de lancer demain son propre casque VR, le constructeur reste dans la course technologique par le biais d'une poignée de brevets, le dernier datant du mois de septembre (lire : Brevet : un casque de réalité virtuelle pour Apple).

Apple a mis en ligne une offre d'emploi pour un « ingénieur app » qui aura pour mission de développer l'interface et les applications destinées à des « systèmes de réalité virtuelle », le tout à des fins de prototypage et de tests. L'annonce ne précise pas ce qui se cache derrière ces systèmes VR, qui couvrent un large champ d'applications possibles : un casque à la Oculus Rift évidemment, mais aussi pourquoi pas un projet Tango à la sauce Apple pour numériser des environnements en 3D.

En achetant PrimeSense, Apple a acquis un savoir-faire précieux dans le domaine de la capture et de l'analyse des mouvements, une technologie qui partage plusieurs points communs avec celle de Google pour ses tablette et smartphone Tango (lire : Tango, Ara : Google et ses drôles de projets).

La nature ayant horreur du vide, il existe déjà des dispositifs permettant d'apprécier les joies de la réalité virtuelle (et de la cinétose), des kits de développement étant même déjà disponibles (lire : La réalité virtuelle déjà disponible pour l'iPhone). Si le cœur — et le portefeuille — vous en dit, il est aussi possible de financer un nouveau casque VR pour iPhone, le Pinć VR.

L'objet, qui fait office d'étui lorsqu'il est plié, permet d'en prendre plein les yeux; plus original, les contrôles sont assurés par deux « bagues » permettant de se diriger dans les mondes virtuels développés à cet effet (là aussi, un SDK sera livré aux développeurs). Le casque est proposé à partir de 99$ canadiens, soit environ 70 euros, pour une livraison en juin prochain.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

DMA : Apple accusée d’empêcher le développement de navigateurs sans WebKit

14/07/2025 à 22:00

• 12


Orange offre la 5G à tous ses clients pour l’été

14/07/2025 à 21:30

• 11


L’iPhone 17 Air aurait droit à la couleur Sky Blue en exclusivité

14/07/2025 à 21:00

• 27


Une troisième bêta développeurs pour iOS 18.6

14/07/2025 à 20:00

• 9


Un coloris orange cuivré pour l’iPhone 17 Pro ?

14/07/2025 à 16:35

• 24


ChromeOS va bientôt fusionner avec Android

14/07/2025 à 14:50

• 16


iPhone 17 : la production d’essai démarre en Inde, une étape clé

14/07/2025 à 12:06

• 4


Faute de nouveau Siri, le premier écran connecté d’Apple n’arriverait finalement qu’en 2026

14/07/2025 à 09:41

• 27


Une station de chargement et de rangement en bois pour tous vos terminaux !

14/07/2025 à 09:06

• 0


Entre dérives, intégration dans les Tesla et nouvelle version, la semaine agitée de Grok et xAI

13/07/2025 à 14:03

• 41


Comment l’iPhone a changé le journalisme de terrain chez M6

13/07/2025 à 10:00

• 43


Sortie de veille : après le départ du n°2 d’Apple, Tim Cook est-il le prochain sur la liste ?

12/07/2025 à 10:44

• 57


Apple serait en pole position pour diffuser la F1 aux États-Unis avec une offre à 150 millions de dollars 🆕

12/07/2025 à 07:56

• 40


Prime Day : les derniers bons plans pour équiper sa maison en domotique

11/07/2025 à 20:50

• 14


La Chine s'attaque aux batteries externes de mauvaise qualité, ce qui cause des remous chez les fabricants

11/07/2025 à 20:15

• 45


Les produits Wemo de Belkin sont poussés à la retraite sauf s'ils utilisent HomeKit

11/07/2025 à 19:30

• 11