Le remplacement de la prise jack par la connectique USB-C se précise. En même temps que l'annonce des premiers smartphones n'utilisant que l'USB-C pour faire transiter l'audio, Intel a fait part de ses plans pour retirer l'antédiluvienne prise jack.

Les spécifications de l'USB Type-C Digital Audio seront finalisées à la fin du trimestre, mais on a déjà un bon aperçu de cette technologie. Comme le note AnandTech, Intel propose d'inclure dans la norme des fonctionnalités de réduction de bruit ambiant, de réduction de l'écho et de gestion de plusieurs micros, entre autres. À charge aux fabricants ensuite d'inclure les technologies qui les intéressent. Les appareils audio pourraient en tout cas gagner certaines fonctions grâce à de simples mises à jour logicielles.
L'USB-C Digital Audio devrait aussi prendre en charge la technologie HDCP, déjà à l'œuvre dans les équipements HDMI, servant à contrôler l'usage des contenus. Il ne devrait pas être possible de copier une œuvre protégée en utilisant la sortie USB-C, notamment.

Le transfert du flux audio ne devrait pas enlever à l'USB-C sa capacité à transmettre des données. AnandTech imagine ainsi des écouteurs capables de mesurer et transmettre au smartphone la température du corps lors d'une séance de sport.
Le signal délivré par l'USB-C étant numérique, les casques et écouteurs devront nécessairement intégrer un convertisseur analogique. Ajoutez à cela certaines fonctions avancées, et les prix devraient être plus élevés que les casques « traditionnels » au début.
Et Apple dans tout ça ? Selon les rumeurs, l'iPhone 7 perdrait sa prise jack mais n'adopterait pas pour autant l'USB-C. Apple capitaliserait sur le Lightning qu'elle contrôle étroitement et qui est déjà compatible avec les casques.