Aperçu de la coque X-Doria Defense Lux pour iPhone 6

Stéphane Moussie |

Le fabricant X-Doria propose une coque pour iPhone 6(s) et 6(s) Plus qui sort de l'ordinaire. La Defense Lux, vendue environ 25 €, est constituée de deux parties ; on insère l'iPhone dans un boîtier en caoutchouc souple qui est lui-même enserré dans une armature en aluminium anguleuse.

Cliquer pour agrandir

Cette armature se ferme à l'aide d'un petit loquet. Sur un des deux modèles que nous avons testés, ce loquet ne ferme pas correctement : il s'ouvre accidentellement à de trop nombreuses occasions (quand on sort son téléphone de sa poche, quand il y a un petit choc...). Un client sur Amazon fait état du même souci. Interrogé à ce sujet, le service presse de X-Doria a déclaré n'avoir eu « aucun autre retour [que le nôtre] mentionnant ce problème. »

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

L'originalité de la Defense Lux ne s'arrête pas là. La majeure partie de son dos est recouvert d'une couche de coussinet dont les motifs varient en fonction des couleurs. On vous avait prévenu que c'était original.

Outre son look spécial, cette coque se démarque par sa solidité. Elle est certifiée pour résister à des chutes de 2 mètres sur du béton, et elle a effectivement bien encaissé une dizaine de telles chutes.

L'armature en métal s'en est sortie avec juste quelques égratignures, tandis que la partie rembourrée au dos est restée intacte. L'iPhone n'a pour sa part subi aucun dégât — la coque remonte assez autour de l'écran pour le protéger en cas de chute face contre terre. Quand la coque est tombée sur un coin, il est arrivé que le loquet (celui qui ferme bien en général) s'ouvre et avec lui la partie inférieure de l'armature, mais l'iPhone est resté bien protégé par le boîtier en caoutchouc.

Les égratignures après une série de chutes - Cliquer pour agrandir

La Defense Lux étant assez épaisse, les grosses prises jack et les adaptateurs Lightning ne peuvent pas être branchés à l'iPhone. Des clients se plaignent également d'un impact négatif sur la connexion sans fil. D'après nos tests, on perd en effet une bille de réseau quand l'armature en métal est enfilée, ce qui se traduit dans l'exemple ci-dessous par une perte de débit descendant moyen d'environ 15 %.

Sans armature : quatre billes de réseau et 61,92 Mb/s en moyenne / Avec armature : trois billes et 53,03 Mb/s.

En conclusion, la Defense Lux a des défauts trop importants pour qu'on puisse la recommander. Elle a le mérite de sortir des sentiers battus avec sa construction en deux parties et son look agressif, mais son loquet qui ne ferme pas correctement sur tous les exemplaires et la dégradation de la connexion nous semblent rédhibitoires.

avatar apaisant | 

Elle mérite de sortir de sortir des sentiers battus?

avatar EBLIS | 

C'est dommage, j'aime beaucoup le design mais loquet instable et perte de débit... on dirait qu'elle a été produite sans tests.

avatar Gagolak | 

Je confirme.

J'étais attiré par ce bord en métal mais une barre de réseau a disparu lorsque j'ai essayé cette coque.
Dommage elle est assez sympa .

avatar Bibuu_ | 

Spigen fait plus ou moins le même genre de coque, mais l'armature est en plastique.
J'en ai déjà eu deux de cette marque, c'est de la très bonne qualité :)

avatar Sergio_bzh | 

Oui, j'ai aussi c'est la Neo Hybrid, du costaud et heureusement !

avatar iDuplo | 

Perdra-t-on toujours le même pourcentage de vitesse réseau ou est-ce seulement avec une connexion rapide qu'il y a une perte?

avatar Nesus | 

J'avais acheté pour le 4 un système similaire. Un site japonais avec un design rouge magnifique. Je l'ai mise une fois et plus jamais utilisé. Simplement parce qu'avec je n'aimais plus aucune réception gps

avatar Pouasson | 

Je confirme pour Spigen. J'utilise que leurs coques depuis l'iPhone 4S.

avatar Argeuh | 

J'allais faire la remarque pour Spiegen et ses NeoHybrid mais je vois que j'ai été devancé ;)

Par contre autant la sur épaisseur était acceptable sur un iPhone 5, autant sur le 6 ça commence à faire gros.
J'ai essayé plusieurs jours mais le téléphone était devenu trop large à mon goût.
J'ai fini avec une simple Crystal Clear de chez Spiegen, certes moins résistante mais qui a le mérite de ne pas transformer un 6s en 6s

My 2 cents :)

avatar Moumou92 | 

Quelle surprise, plus de réseaux. Faut pas être malin pour concevoir une coque comme ça

CONNEXION UTILISATEUR