Apple aurait écoulé 600 000 HomePod au premier trimestre

Mickaël Bazoge |

Durant les résultats de son premier trimestre, Apple n'a donné aucun chiffre concernant le HomePod et il y a de fortes chances pour que ce ne soit jamais le cas. L'enceinte fait partie de la catégorie « Autres produits », qui comprend aussi les casques Beats, l'Apple TV, ainsi que l'Apple Watch.

Si ce catalogue éclectique de produits a vu son chiffre d'affaires bondir de près de 38% au cours du trimestre, il faut sans doute y voir plus la performance des ventes d'Apple Watch que de celles du HomePod. Strategy Analytics a tenté de mesurer les livraisons de l'enceinte connectée et grâce à son doigt mouillé, annonce qu'Apple en a écoulé 600 000 dans le monde (c'est à dire aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie).

Avec 6% du marché, Apple rate de peu le podium : la troisième place est occupée par Alibaba (7,6%), qui a livré 700 000 enceintes connectées à sa marque sur son marché chinois de prédilection. Loin devant, les deux constructeurs les plus populaires sont Google avec 2,4 millions de produits Home (26,5% du marché), et Amazon bien sûr avec 4 millions d'Echo (43,6%).

Google jouit d'une croissance de ses livraisons de 709% par rapport au premier trimestre 2017 (Les appareils Home ont vraiment décollé à partir du printemps de cette même année). Quant à Amazon, c'est moins impressionnant mais ce n'est pas si mal avec 102% de livraisons en plus.

À eux deux, ils dominent le secteur de la tête et des épaules avec 70% de parts de marché. C'est tout de même 24 points de moins qu'il y a un an, mais la catégorie est encore toute jeune, et la concurrence en est encore à s'échauffer — comme c'est le cas d'Apple.

D'après les oracles, les ventes n'ont pas été spécialement bonnes pour le HomePod depuis son lancement, que ce soit chez Ming-Chi Kuo ou Mark Gurman.

Pour aller plus loin :
avatar Weldon | 

Vu le sort qu’Apple a réservé aux produits airport, j’ose pas me lancer sur le HomePod.

avatar iBaby | 

@Weldon

Au contraire, il faut se lancer avant qu’Apple le retire de la vente. 😉

avatar Yacc | 

@Weldon

Strictement aucun rapport 😎

avatar fte | 

@Yacc

Si, Apple. Il y a un rapport.

avatar Yacc | 

@fte

Capilotracté au possible 🤣

Le parallèle est assez inepte 😎

avatar fte | 

@Yacc

"Le parallèle est assez inepte"

Apple, inepte ?!!!

Attention à tes paroles, jeune fou, c’est un coupe gorge ici. Tu risques ta peau à parler d’Apple ainsi.

avatar Yacc | 

@fte

nope le parallèle initial entre l’abandon d’un produit moribond sans avenir et une offre sur un marché extrêmement porteur 😎

C’est absolument inepte et franchement ridicule.

avatar C1rc3@0rc | 

«Vu le sort qu’Apple a réservé aux produits airport, j’ose pas me lancer sur le HomePod.»

Si tu parles de la capacité d'Apple a abandonner brutalement des produits populaires, fonctionnels et bien pratique, oui tu as raison, mais cela concerne n'importe quel produit Apple potentielement.

Le HomePod n'a rien a voir non plus avec une borne Airport. La borne Airport est un outil fonctionnel, original et innovatn a l'epoque conçu sous l'ere Jobs alors que le HomePod c'est un gadget de Ive qui ne fait que s'accrocher au dernier wagon des assitants vocaux de type Amazon Echo.

Le fait qu'il soit apparemment rejeté par la clientele n'est pas etonnant (c'est l'inverse qui le serait) mais ce rejet ne signifie pas qu'Apple va l'abandonner rapidement, au contraire depuis 2012 c'est meme une caracteristique: Apple veut imposer par la force et l'usure des produits ratés, critiqués et rejetés par la clientele...

Au final, poses toi surtout la bonne question: a quel besoin personnel le HomePod repond. Si ta motivation d'achat c'est d'avoir le dernier gadget d'Apple, tu te fous totalement de son echec commercial. Si ta motivation c'est d'avoir une bonne enceinte bluetooth, il y a mieux pour moins cher. Si ta motivation c'est d'avoir un assistant vocal domestique, Siri est tres loin derriere Amazon, Google et Microsoft...

Bref, il faut acheter les choses non parce que le marketing t'y pousse, mais parce que tu as un vrai besoin bien reel et que le produit repond a ce besoin

avatar Yacc | 

@C1rc3@0rc

« des produits populaires »

Tu peux prouver la popularité des Airport ?

Tu connais les prodigieux chiffre de vente ?

Bref du grand n’importe quoi.

Tous les produits abandonnés par Apple le furent pour de fort bonnes raisons.

avatar Maxi22700 | 

@C1rc3@0rc

Et si je veux les deux, à savoir une bonne enceinte avec un assistant vocal ?
Bref toujours aussi peu constructifs es commentaires (je suis peu actif mais bong sang qu’est ce que tu m’insupportes !)

avatar C1rc3@0rc | 

@Maxi22700

«Et si je veux les deux, à savoir une bonne enceinte avec un assistant vocal ?»

Et si tu veux un bon épluche-carottes qui soit aussi un bon velo?

Le fait est que le HomePod n'est ni une bonne enceinte, ni un bon assistant domestique. C'est un mauvais assistant domestique avec un meilleur son monophonique que la moyenne...

avatar jazz678 | 

@C1rc3@0rc

« Le fait est que le HomePod n'est ni une bonne enceinte, ni un bon assistant domestique. C'est un mauvais assistant domestique avec un meilleur son monophonique que la moyenne... »

Concernant le son je l’ai moi-même expérimenté (toute modestie gardée évidemment) et ce n’est absolument pas le qualificatif qui m’est immédiatement venu en tête.
Ce n’est pas non plus ce que disent les 1ers test sérieux.

L’objectif n’est pas de sonoriser une salle de concert.

Tu as encore une fois l’art de condamner un produit a peine sorti et de vouloir faire passer ton avis (subjectif) pour la vérité suprême. Bref..faire passer des vessies pour des lanternes.

Tu l’as déjà fait avec l’Apple Watch...et l’iPhone X..et le MBPro..et l’iMac Pro

avatar Yacc | 

@jazz678

De la part d’un gars qui continue à clamer que l’Apple Watch est un échec, que pouvons-nous attendre.

avatar pagaupa | 

@Yacc

"De la part d’un gars qui continue à clamer que l’Apple Watch est un échec, que pouvons-nous attendre."

Et l'écho se fait entendre...

avatar C1rc3@0rc | 

@jazz678

«Concernant le son je l’ai moi-même expérimenté (toute modestie gardée évidemment) et ce n’est absolument pas le qualificatif qui m’est immédiatement venu en tête.»
Ou l'a tu experimenté, avec quelle source musicale?
Et le qualificatif qui t'es venu en tete a ete quoi? mediocre, pas si mauvais, mieux qu'un Amazon echo ou une enceinte BT chinoise a 20 euros?

«L’objectif n’est pas de sonoriser une salle de concert.»
Oui, Apple a encore le sens du ridicule, surtout apres le gadin de l'Apple Watch comme produit de bijouterie devant enterrer la production suisse de luxe selon Ive et devant depasser les 26 millions d'unités la premiere annee... ( surtout sur un marché qui a ete de 17 millions toutes marques confondues...)

«Tu l’as déjà fait avec l’Apple Watch...et l’iPhone X..et le MBPro..et l’iMac Pro»
Ben l'Apple Watch je reconnais que c'est la smartwatch qui connait le plus de volume de livraison sans probleme... dans un marché fantome ou il ne reste plus grand monde et ou Apple n'a toujours peine a atteindre la moitie de ses objectifs de ventes initiaux, ou les tarifs s'effondrent et promotions se multilient ou Apple est obligé de faire de la vente par lot en abandonnant le controle sur les prix... et avec un produit qui est passe de la bijouterie au gymnase et tente de se faire une place dans le healthness pour vielliards, malades et angoissés medicaux...

L'iPhone X... j'ai toujours dit qu'iul faudrait attendre un an pour voir si Apple reussirer a atteindre des chiffres de ventes suffisant pour valider qu'il dispose d'une clientele capable de payer 1300 euro pour un prototype ephemere et malfoutus (certes a cause de Samsung et ses ecrans 19.8 et encoche). Quand aux MacBook Pro 2016... hum, combien de trimestres de recul des ventes deja? Et l'attente de la WWDC c'est pas le Macbook Air ?

avatar reborn | 

@C1rc3@0rc

👽

avatar jazz678 | 

@C1rc3@0rc

Celui-là je le garde.
Tout y est...

avatar Yacc | 
[Modéré]
avatar spece92 | 

😂😂😂
On a le droit de mettre en doute les articles.
Les résultats d’Apple au T1 2018 on montré que toutes ces rumeurs se révélaient fausses à l’épreuve des faits, pourtant la presse tech continue à écrire des articles en se basant sur elles et on a pas le droit de ne pas être d’accord. Scandaleux.

avatar MarcMame | 

@spece92

"on a pas le droit de ne pas être d’accord. Scandaleux."
-----------
Finalement c'est exactement comme avec toi.

avatar spece92 | 

@MarcMame

Toi je t’🤬

avatar fousfous | 

Pourtant niveau qualité sonore Apple est largement au dessus de la concurrence, et sans avoir un mouchar!

avatar iBaby | 

@fousfous

Pourtant, pourtant, mais c’est trop cher comparé à la concurrence, comme un Mac, comme un iPhone. Même l’iPad est trop cher comparé à une tablette d’entrée de gamme qui fera toujours l’affaire pour calmer le chat.😉

avatar fousfous | 

@iBaby

Une tablette d'entrée de gamme elle ne se garde pas plusieurs années comme un iPad, donc au final ça revient moins chère.

avatar iBaby | 

@fousfous

Super ! C’est vrai, maintenant va évangéliser la marque avec cet argument !😉

avatar C1rc3@0rc | 

@iBaby

Le produit n'est pas que trop cher, il est surtout dysfonctionnel et absurde.
Si on considere son aspect enceinte sans fil, il est meilleur qu'une enceint BT chinoise a 20 euro, c'est un fait. Mais cela reste un produit monophonique face a une plethore d'autres dont la qualité sonore est superieure ou equivalente pour moins cher.

Si on considere l'assistant domestique... Siri est non seulement loin derriere Amazon, Google et Microsoft, mais surtout le produit est en concurrence avec l'iPhone, l'iPad... et meme l'AppleTV.

De plus vu ses caracteristiques, le HomePod cible les celibataires geek avec de bons revenus. Ce type de population va plutot se diriger sur du Devialet et adopter Alexa, ayant l'experience decevante de Siri sur leurs iPhone. Quand a l'usage familiale, le HomePod est totalement inadapté.

Bref le tarif est certes dissuasif, mais le probleme avant tout c'est le produit...

avatar bonnepoire | 

@C1rc3@0rc

Si c'est comme l'Apple Watch, cette enceinte va faire un carton...

avatar en ballade | 

@bonnepoire

Dis nous la vérité tu es actionnaire ?

avatar pagaupa | 

@en ballade

Bonnepoire a le même syndrome que Yacc.
Je suis son Circé 😜

avatar bonnepoire | 

En ballade, Ne projette pas ta relation avec Microsoft sur les autres tu seras gentil.

Circe n’écrit pas que des inepties contrairement à toi pagaupa.

avatar Yacc | 

@en ballade

Il y a besoin d’être actionnaire d’Apple pour être gêné par les contrevérités outrées et la manipulation des faits ?

avatar Yacc | 

../..

avatar Yacc | 

@bonnepoire

Tiens tu m’avais devancé, sur la dénonciation des inepties de Circé.

avatar DarthThauron | 

@bonnepoire

Le VHS a fait un carton à son époque même si c'était de la merde comparé au Betamax... Ton argumentaire est ridicule. La popularité n'est pas un gage de qualité.

avatar bonnepoire | 

???

avatar pagaupa | 

@DarthThauron

+1 😜

avatar Yacc | 

@C1rc3@0rc

« Le produit n'est pas que trop cher, il est surtout dysfonctionnel et absurde. »

Comme l’iWatch qui nous le savons tous est l’échec cuisant que Circé continue même à revendiquer face aux évidences 🙄

avatar DarthThauron | 

@Yacc

La popularité d'un produit n'est pas liée à sa popularité (VHS vs. Betamax etc.). Peu importe la popularité de Airport, cela n'enlève en rien ses qualités notamment en gestion du protocole d'identification Radius...

avatar Yacc | 

@DarthThauron

« La popularité d'un produit n'est pas liée à sa popularité »

Une perle 👍👍👍👍

avatar DarthThauron | 

@Yacc

La qualité n'est pas...

avatar Yacc | 

@DarthThauron

Ok 😉mais ça c’est d’une part subjectif et d’autre part ce n’est en rien l’enjeu pour un industriel lors du choix de l’avenir d’un produit.

La question est : quel est pour nous l’intérêt de garder ce produit à notre catalogue 😎

avatar DarthThauron | 

@Yacc

Tu utilises les routeurs gérant le protocole d'identification Radius ? Compare donc et tu te feras une opinion "subjective"

avatar Yacc | 

@DarthThauron

Tu regardes ton nombril c’est stérile.

Si je regarde le miens je te dirai que mon NAS gère fort bien ce protocole mais cela n’a pas plus d’intérêt.

Apple ne bosse ni pour toi, ni pour un microcosme.

avatar DarthThauron | 

@Yacc

Justement. Apple a abandonné tellement de trucs que je change de crémerie.

avatar Yacc | 

@DarthThauron

C’est ton droit aucun pb à cela 😎

avatar DarthThauron | 

@Yacc

Ce que tu peux dire est au moins aussi stérile... Apple veut des gugusses avec des produits de plus en plus superficiels.

avatar Yacc | 

@DarthThauron

Et alors ? Quand bien même ce serait vrai en quoi est-ce une erreur de leur part ?

avatar DarthThauron | 

@Yacc
Si certains sont contents de se faire plumer. Perso, je préfère ne pas acheter des produits donc la durée pourrait être écourtée par obsolescence etc ou genre payer très cher pour avoir du mono en qualité sonore et pour faire hype, avoir une montre carrée pour faire hype etc..

avatar Yacc | 

@DarthThauron

Oui cela te concerne toi, mais si tu crois que la maxime de tes actes peut être érigée en maxime universelle ou qu’elle te donne une quelconque supériorité 🤓

Apple adresses led cibles qui l’intéresse avec les moyens appropriés pour faire le meilleur business possible et le fait fort bien 😎

avatar jazz678 | 

@DarthThauron

« Si certains sont contents de se faire plumer. »

Tu connais l’histoire du fou qui regarde par dessus le mur de l’hôpital et qui s’exclame « mais qu’est-ce qu’il y’a comme fous là-dedans ».

Ce genre de propos nombrilistes est assez sidérant. Tu penses vraiment être plus dans le vrai que les millions de clients Apple dans le monde ? Que ce sont juste de vulgaires galliformes contents de se faire plumer ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR