Ports de recharge incompatibles : la Commission européenne gronde

Mickaël Bazoge |

Bruxelles va mettre son nez dans le panier de crabes des connectiques de recharge des smartphones. Margrethe Vestager, l’opiniâtre commissaire en charge de la concurrence, a indiqué que ses services allaient se pencher sur la question ; il s’agit pour la Commission européenne de savoir s’il y a lieu de pousser l’industrie à harmoniser la recharge des appareils.

Il faut savoir qu'en l'absence de règle commune dans l'industrie, les chargeurs représentent 51 000 tonnes de déchets électroniques chaque année. En plus de l’impact environnemental, les consommateurs aussi sont souvent dans l’embarras avec cette profusion d’adaptateurs et de connectiques incompatibles entre eux. Dès 2009, quatorze constructeurs — dont Apple, Samsung, Nokia et Huawei — signaient un protocole d’entente visant à l’harmonisation des connectiques pour les smartphones dès… 2011.

On a bien vu que rien n’avait été fait. Et la Commission européenne n’est pas très heureuse de cette situation. « Au vu des progrès insatisfaisants de cette approche volontaire, la Commission lancera prochainement une étude d’évaluation pour mesurer les coûts et les bénéfices des différentes options », prévient Margrethe Vestager. Voilà une menace qui devrait pousser l'industrie à se mettre d'accord, car Bruxelles a les moyens d'imposer ses vues.

Le futur (?) chargeur de l'iPhone.

En mars de cette année, plusieurs constructeurs se sont entendus (dont Apple, Google, Samsung, Sony et d’autres) pour adopter l’USB-C comme connectique commune et ce, à l’horizon 2021 (lire : Le chargeur de l'iPhone devrait passer à l'USB-C d'ici 2021). Apple pourrait ne pas attendre trois ans : il se murmure en effet que les iPhone 2018 seront fournis avec un gros chargeur USB-C 18 watts pour la recharge rapide.

avatar pim | 

C’est faux que rien n’a été fait depuis 2011. Je dirais même que grâce à cette fameuse commission européenne, tous les constructeurs se sont mis aux chargeurs USB, ce qui est un énorme plus. Et ça se développe même pour des choses qui sont branchées en permanence, comme par exemple les bornes WiFi Google et aux fontaines Catit, un chargeur USB suffit.

Maintenant que le problème est réglé côté chargeur, il faut le régler côté appareil. Pour remplacer la profusion de prises (Lightning, USB type A, USB type B, micro USB, nano USB...), l’USB type C semble être le candidat tout désigné. Sauf que le Lightning est vraiment une bien meilleure prise ! On va y perdre ! Et je ne crois pas qu’un câble USB type C vers Lightning satisfasse aux critères d’universalité vers lequel il faut tendre.

avatar olaola | 

En quoi Lighting est une bien meilleure prise ?

avatar lepoulpebaleine | 

@olaola

Oui, pourquoi ?

avatar ecatomb | 

@lepoulpebaleine

C’est plus facile à brancher. En tout cas c’est l’impression que j’ai.
Malheureusement, vu que c’est une prise uniquement chez Apple. C’est inutile et il faut passer au usb-c

avatar Mathias10 | 

@ecatomb

Tu racontes de la D.
Usb-c est aussi simple que le lightning, aucune différence mise à part que l’usb-c est beaucoup plus répandue et avec des chargeurs PC de 69W. D quoi recharger ton iphone de 80% en 30 minutes.

avatar ecatomb | 

@Mathias10

Une version plus longue avec plus de détails. Tu comprendras plus facilement mon point de vu. 😉

Désolé, mais quand je mets légèrement en biais le lightning je le remets très facilement droit pour le faire rentrer sans forcer.
Pour le port usb-c ... ben il reste bloqué quelques fois.
Ce cas arrivera par contre moins d’une fois sur dix et quasi jamais en plein jour.

Je trouve plus pratique une prise mâle qu’une prise femelle. C’est le seul point qui me fait préférer le lightning au usb-c.

Comme le lightning n’est que chez Apple (iPhone et iPad), ça ne risque pas d’être le format par défaut. En nombre d’appareil le usb-c gagne largement. Il faut donc partir là dessus comme format par défaut.

avatar pim | 

@ecatomb

J’aurais pas dit mieux, c’est exactement ça.

avatar olaola | 

C'est pas mon expérience, j'utilise les 2 tous les jours et les 2 se branchent très bien pour moi.
Certains disent que l'USB Type C est moins solide mais je suis pas convaincu du tout, la tige côté appareil rentre dans la prise une fois que la prise est déjà centrée donc ça semble pas particulièrement fragile, aucun jeu pour l'instant en tout cas.

avatar ecatomb | 

@olaola

Merci, tu me rassures. Pour le moment je n’utilises pas encore assez cette prise pour vraiment avoir un avis éclairé. C’est plus des impressions qu’autre chose dans mon cas 😉

avatar MarcMame | 

@olaola

"En quoi Lighting est une bien meilleure prise ?"
-----------
1/ parce qu'elle rapporte de l'argent
2/ parce que le cable impose d'y inclure de l'électronique qui tombe en panne et donc rapporte encore plus de pognon.

avatar olaola | 

Oui pour Apple je vois bien, c'était d'un point de vue utilisateur ma question 😉

avatar Malouin | 

@MarcMame

... Le phantasme du câble qui tombe en panne et qui fait les bénéfices d’Apple !

avatar MarcMame | 

@Malouin

"Le phantasme du câble qui tombe en panne et qui fait les bénéfices d’Apple !"
-------------
Fantasme ?
1/ Un cable seul ne tombe pas en panne. Jamais. Ce n'est rien d'autre que des bouts de fil de métal conducteur passif. Seul la rupture de ce dernier et donc par manipulation mécanique, peut le rendre inopérant.

2/ Le cable lightning contient une puce électronique. Et comme tout appareillage contenant de l'électronique elle est sujette aux pannes.

3/ J'ai une dizaine de cable lightning dont 4 ne fonctionnent plus. Aucun appareil ne reconnaît que le cable est branché.
Je précise que tous ces cables sont d'origine Apple et donc certifiés MFI.

4/ Tous mes anciens cables 30 broches (ancienne génération) sont encore tous fonctionnels.

Attention de bien différencier le cable de sa connectique.

Alors fantasme ? Certainement pas. Pure logique de conception.

avatar YAZombie | 

Edit: ce que j'ai dit est bidon, c'est olaola qui a raison.
Lightning est notoirement plus souple et plus puissant que les autres connectiques, y compris l'usb-c (pour la création duquel Apple a fourni un grand nombre d'informations techniques qui lui ont servi à faire Lightning).
Je ne suis pas en train de donner juste mon opinion, en faisant une simple recherche sur ton moteur préféré, tu pourras facilement trouver des références.

avatar olaola | 

Non c’est juste des croyances.
Fonctionnellement l’USB-C est clairement au dessus. Lightning ne supporte même pas l’HDMI il faut le compresser violemment et mettre un décodeur dans l’adatateur et bouffer de la batterie des 2 côtés pour un résultat moyen (mais un adaptateur bien plus cher !) Apple pourrait faire évoluer Lightning sans changer la prise mais aujourd’hui c’est pas le cas et Lightning est nettement plus limité.
Le Lightning a pour lui une épaisseur un peu inférieure mais pour l’instant il n’y a pas d’appareil qui soit gêné par l’épaisseur de l’USB type C et ça ne devrait pas arriver avant un moment (on peut faire des appareils de 5mm d’épaisseur avec de l’USB type C)
Pour la fragilité je suis vraiment pas convaincu, beaucoup s’inquiète pour la languette mais sur mon téléphone la prise est déjà complètement centrée et dans l’axe lorsque la languette rentre dedans et il n’y a aucun jeu donc ça m’inquiète pas et les picots de serrage sont sur la prise et pas côté appareil, s’ils s’abiment il suffit de changer de cable contrairement au Lightning. Inversement mon iPhone 5 est mort à cause d’un faux contact de la prise lightning (je tire pas des conclusions sur un problème, j’en ai pas eu sur mes autres appareils mais c’est pour dire que ça arrive).

avatar YAZombie | 

@olaola: et oui, c'est toi qui as raison! (combien de fois tu as vu ça sur internet?) J'en mange mon chapeau, m'incline totalement, et vais de ce pas l'indiquer dans mon com précédent.
Avec juste un tout petit caveat: Apple ne fournit les specs techniques précises de Lightning, on ne sait pas exactement de quoi il est capable ; on en voudra pour témoin par exemple l'iPad Pro dont le Lightning permet des vitesses de 5Gbps (tjs inférieur à l'usb-c, mais aussi bien plus que les 480mbps précédents sur la même connectique), ou l'arrivée soudaine de la charge rapide sur la gamme d'iPhone de l'année dernière. Pas impossible que Lightning en ait encore sous le capot?
Pour la prise usb-c elle-même, je dois dire que je déteste, une fois de plus avec l'usb, cette connectique, que je ne trouve pas du tout pratique.

avatar olaola | 

C’est tout à ton honneur ;-)
Mais je vois pas pourquoi tu détestes cette prise, elle apporte pas mal de complexité pendant la transition (toutes les prises ne supportent pas toutes les mêmes fonctionnalités entre autre) mais sinon ça marche bien. Je branche sans mal mon téléphone dans le noir le soir et ça se passe aussi bien que pour mon iPad.
Pour le Lightning oui Apple pourrait le faire évoluer mais ça m’etonnerait un peu que ça soit la stratégie.

avatar YAZombie | 

Je pense que c'est une question d'habitude, rien de plus (et détester était excessif d'ailleurs, décidément on dirait que je me laisse aller ces derniers temps! 😁️). Et j'ajouterais que je suis à 100% pour une simplification drastique des connectiques: vive l'usb-c!
Pourquoi ne penses-tu pas qu'il soit dans la stratégie d'Apple de faire évoluer Lightning? C'est quand même une source de revenus au travers des accessoires… peut-être que c'est moins le cas qu'avant (? j'ai cherché mais pas trouvé) mais il y a qq années Apple faisait plus de profit avec le programme MFI que les autres constructeurs de smartphones avec leurs appareils!

avatar armandgz123 | 

@pim

Perso je préfère largement abandonner le lightning pour passer a l’usb C et ne plus avoir à me trimbaler un câble en plus partout et ne plus payer 25€ le câble

avatar olaola | 

Pareil ras le bas d'avoir un adaptateur type C pour l'ordi et le téléphone et un lightning pour l'iPad.
En plus fonctionnellement Lightning est inférieur (pas de support natif du HDMI, pas d'audio analogique et j'en passe...)

avatar pim | 

@armandgz123

Je suis bien d’accord avec toi. Mais comme le Lightning est arrivé bien avant l’USB type C, je trouve qu’Apple a manqué une occasion de se montrer grand prince en offrant sa prise Lightning à tout le monde, au lieu de créer un nouveau standard. Certes, c’est plutôt Intel qui l’a créé, mais Apple aurait dû intervenir. Mais bon là je rêve éveillé.

avatar armandgz123 | 

@pim

C’est vrai qu’avoir du lightning partout aurait était top si il permet les mêmes choses mais bon, maintenant Apple mise tout sur le rechargement sans fil et AirPlay / Bluetooth / wifi

avatar Bounty23 | 

@pim

Je serais curieux de te voir brancher l’alim d’un 15’´ en lightning ou deux écrans 5K voir un disque SSD. C’est peut être très bien pour un transfert de sauvegarde ou de données basique mais matériellement ça ne va pas plus loin. La prise, fine et compatible dans les deux sens est cool mais techniquement ça n’apporte RIEN de plus derrière en performance.

avatar pim | 

@Bounty23

Une prise est une prise. Ce sont des connecteurs qui conduisent le courant, sa forme n’influe pas sur sa fonction.

avatar MarcMame | 

@pim

"Une prise est une prise. Ce sont des connecteurs qui conduisent le courant, sa forme n’influe pas sur sa fonction."
------------
Si toutes les prises offraient des fonctions identiques elles n'existeraient pas dans une multitude de forme.
Le form-factor d'une prise est fonction de son utilisation prévisible.
Selon le courant max qui doit la traverser, le nombre de canaux de data qu'elle transporte et la fréquence max qu'elle peut supporter.

avatar Serdinant | 

Il sont forts à la commission européenne... 🙄

avatar Ducletho | 

A quoi ça sert le lightening ? C’est vieux et il faut vivre avec son temps avec le tour sans fil non ?
Faut supprimer comme le port jack

avatar olaola | 

Quand on voyage régulièrement la charge sans fil ça semble pas du tout mature, les gros chargeurs, lourds avec une charge lente et qui ne permettent pas d’utiliser le tel pendant la charge. Autant chez moi le soir poser le tel sur un chargeur à induction pour la nuit pourquoi pas mais pas ça ne peut pas être pour moi le seul moyen de charge.

avatar popeye1 | 

Il était temps ! Accords signés ou pas, ils n’en font qu’à leur tête pour gêner le voisin, emmerder l’utilisateur et lui faire payer un bras pour un bout de fil. Ça commence à dépasser les bornes. L’Europe doit hausser le ton et prévoir des sanctions.

avatar pagaupa | 

Cela fait un bail que l’U.E. gronde...dans le vide.
Il’me semble bien qu’un produit quelqu’il soit doit être autorisé pour être vendu dans l’U.E. ! Alors qu’elle utilise sa puissance pour imposer le format le plus répandu, autrement dit l’usb-c.

avatar bibac1 | 

La recharge sans fils Qi est mantenaint universelle👍🏻

avatar anonx | 

Ils préfèrent supprimer le Lightning plutôt que de le partager... dingue 😂

avatar H | 

Au risque de choquer, je n’en ai absolument rien à carrer. Sur iPhone, le lighning me va très bien, il rempli parfaitement sa mission : charger mon tel, le synchroniser et pouvoir glisser mes séries préférées dans Infuse. Il est plus fin que l’USB Type C. A l’usage, de par mon boulot, j’utilise des appareils lightning et USB dont le type C et j’ai pu constater la fragilité de la languette de ce dernier. Mis à part ça, c’est une excellente connectique.
Là où je m’en bats un peu, c’est que la commission parle du chargeur et souhaite «exiger que les téléphones mobiles et autres appareils portables soient compatibles avec un chargeur universel ». Donc on parle de la petite boiboite qu’on colle au secteur et fournir le cordon adéquat....et, comme par hasard, Apple va changer ces fameux chargeurs et proposer (imposer?!) l’USB-C. Donc, sur iPhone/iPad, le lightning a de beaux jours devant lui, et ça me va. Quand je vois le tollé qu’a provoqué l’abandon de la connectique 30 broches, beaucoup crieraient au scandale si le prochain iDevice passait à l’USB-C.
Much ado about nothing...

avatar sachouba | 

@H :
Les gens ne crieraient probablement pas au scandale si Apple passait à l'USB C sur smartphone...
Je pense que ce serait plutôt la liesse dans les rues ! Des accessoires moins chers, possibilité d'utiliser les mêmes câbles pour tous les appareils y compris les ordinateurs, plus de problème pour recharger son portable chez des amis, etc.

avatar pim | 

@sachouba

C’est ce qui pourrait finir par arriver, USB type C pour tous les nouveaux téléphones et iPads Apple. Et là tu vas voir comme ça va gueuler sur les forums. Ça va nous simplifier la tâche et on pourra jeter nos vieux câbles, mais ça va être le défilé des aigris.

avatar Arnaud33 | 

Alors quand les constructeurs s'entendent pour faire des prix élevés la commission n'est pas contente et quand les constructeurs ne s'entendent pas pour les câbles de chargeur la commission n'est pas contente , en gros elle est jamais contente ...
Et sinon harmoniser l'imposition la commission elle en dit quoi ??

avatar YAZombie | 

🤔️
Tu préfèrerais qu'elle soit contente? 🤔️

"Et sinon harmoniser l'imposition la commission elle en dit quoi ??":
L'imposition de quoi? Parce qu'a priori c'est plutôt au Conseil qu'il faut poser la question non? C'est quand même qui prend les décisions politiques tu sais. C'est compliqué les institutions, mais si on commente il vaut mieux que ce soit à bon escient tu ne crois pas?

avatar YAZombie | 

J'avoue que pour le coup j'ai un peu du mal à comprendre de quoi on parle. Les chargeurs, la partie électronique celle qui sert à charger, est standardisée sur une prise usb-A depuis la troisième génération des iPod, si je ne me trompe pas. Rien ne m'empêche d'utiliser un chargeur Samsung ou Doogee pour charger mon iPhone. Ce qui est distinct, c'est la connectique côté smartphone, et franchement c'est plutôt sur Android qu'il y a un problème, avec l'absurde trilogie usb-micro, usb-mini et usb-c - et je suis sûr que j'en oublie (face à ça le Lightning est vraiment un acteur mineur).
What gives?

avatar sachouba | 

@YAZombie :
Euh... L'USB mini n'a pas été utilisé depuis 10 ans sur un téléphone, si ?
Les dernières fois que j'ai vu ce connecteur, c'était sur une Nintendo DS et un calculatrice Texas Instruments...

avatar Arnaud33 | 

@YAZombie
En fait ce que je voulais dire c'est que la commission est bonne pour uniformiser des choses qui pour moi n'ont pas de sens comme la courbure des bananes ou la capacité des chasses d'eau mais pour uniformiser des choses bien plus importantes comme les impôts sur les Societe qui permettent l'optimisation fiscale des grandes sociétés ou les charges sociales qui permettent le dumping social de pays n'ayant pas les mêmes us et coutumes que d'autres ou même simplement la TVA qui est différentes dans chacun des pays de l'UE
Après la différence entre le conseil et la commission c'est juste pour placer des gens a des postes ...

avatar sachouba | 

Rien n'a été fait depuis 2011 ?
Apple est le seul constructeur à utiliser un port propriétaire sur smartphone, depuis 2011...
Tous les smartphones utilisaient le MicroUSB (universel) et passent désormais à l'USB-C (encore plus universel).

On dirait que la commission européenne est la grande méchante dans l'histoire, alors qu'Apple est la seule entreprise à ne pas s'être adaptée à la norme.

avatar pim | 

@sachouba

Ouaih enfin le micro USB, c’est vraiment une prise super mauvaise. Et la nano USB est encore pire. Donc on peut remercier Apple de ne pas avoir adopté un standard hyper répandu, mais hyper mauvais !

avatar rodelo | 

lorsque j'ai eu mon premier téléphone, la prise d'alimentation était énorme. Ces prises ont évoluées avec les années, pour donner aujourd'hui des prises "miniatures" bien plus agréables à utiliser, de plus, d'autres services leurs ont été dévolus comme le transfert des données avec un PC et ça n'a pas fini d'évoluer.

Aujourd'hui une bureaucrate de la CE veut normaliser la prise, c'est à dire figer l'évolution.
Si cette dame avait réussi son coup il y a dix ans, imaginez la prise que tout nos smartphones auraient; presqu'aussi gros que le téléphone et sans aucune fonction supplémentaire, ce qui aurait obligé les fabricants à rajouter un connecteur pour ces services manquants.

Madame la bureaucrate, occupez vous de ce que vous connaissez et laissez ceux qui voient plus loin que le bout de leur nez, réfléchir à l'évolution de la technologie car après les téléphones, à quoi allez vous vous attaquer; les PC, les systèmes d'exploitation, les logiciels, etc.

Ce sera bien, tous les constructeurs seront obligés de tous faire le même produit et le monde aura fini d'évoluer pour qu'une dame ne soit jamais dépaysée !!!

avatar Oracle | 

On peut reprocher bien des choses au connecteur Lightning, sa puce d'inversion, son prix, son côté fermé, sans aucun doute. Mais il faut faire preuve d'une mauvaise fois peu commune pour dire que le connecteur USB-C est au niveau (ou meilleur) que le Lightning en terme purement mécanique.

1) Le port USB-C est une prise male d'extérieur, puis femelle à l'intérieur (et donc avec une micro fiche fragile à l'intérieur des périphériques qui vient s'insérer dans le cable), et est emmanché à force.

2) Le port lightning est un connecteur male "plein" (à la façon d'une prise jack) avec des bouts arrondis qui facilitent son insertion à l'aveuglette, puis des encoches latérales qui retiennent la prise bien insérée.

Il ne faut pas avoir faire des études poussées de physique pour comprendre que mécaniquement, le connecteur d'Apple est meilleur.

Mais bon... il suffit juste d'avoir fait l'expérience de brancher et débrancher à l'aveuglette plusieurs fois ces connecteurs pour pouvoir les comparer objectivement et arriver aux mêmes conclusions 🙄

CONNEXION UTILISATEUR