L’équipe en charge de la gamme TRÅDFRI a publié un message sur Reddit il y a quelques jours pour annoncer un retard sur la prise en charge de HomeKit pour sa prise connectée. Cette gamme de domotique commercialisée par IKEA est déjà compatible HomeKit depuis l’année dernière, mais la nouvelle prise vendue à partir de 8 € attend toujours sa mise à jour.
IKEA précise qu’un bug a justement été découvert dans le processus de mise à jour, ce qui pouvait avoir un « impact négatif sur l’expérience utilisateur ». On n’en sait pas plus, mais le problème semble suffisamment gênant pour que la prise en charge de HomeKit soit non seulement retardée, mais aussi repoussée sans nouvelle date de sortie annoncée. Ce qui ne rassurera guère ceux qui ont investi dans l’écosystème connecté de TRÅDFRI, puisque la prise en charge initiale de HomeKit avait elle aussi souffert de plusieurs mois de retard.
En contrepartie, peut-être que la firme suédoise offrira une prise en charge complète, y compris pour la télécommande fournie en option (12 € avec une prise). La gamme TRÅDFRI compte aussi un détecteur de présence qui n’est pas encore compatible HomeKit, mais qui pourrait également le devenir.
Si IKEA parvient à le faire, l’entreprise aura alors la gamme de domotique compatible HomeKit la moins chère du marché. Pour fonctionner, cet écosystème nécessite un pont relié au routeur et qui communique ensuite avec tous les accessoires. Pour le moment, la prise connectée n’est pas encore disponible dans les magasins français, mais elle devrait l’être dans le courant du mois.