Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Une gamme d’enceintes AirPlay Braun inspirées par les designs de Dieter Rams

Nicolas Furno

Monday 09 September 2019 à 16:30 • 15

Accessoires

Soixante ans après la sortie de l’enceinte Braun LE1, le célèbre constructeur allemand revient dans le domaine de l’audio personnel avec une gamme de trois enceintes connectées. En tout cas, le nom revient, car ce n’est pas le Braun des années 1950 qui produit ce nouveau produit, mais Pure, constructeur de petites enceintes Bluetooth et autres réveils connectés.

L’enceinte LE1 de Braun, dessinée par Dieter Rams et sortie en 1959, a servi d’inspiration pour cette nouvelle gamme.

Les nouvelles enceintes respectent l’esprit du design imaginé par Dieter Rams sur quelques points, tout particulièrement les pieds en métal proposés sur les plus grands modèles. Le minimalisme est aussi à l’ordre du jour, puisque seules quatre LED discrètes dans le coin viennent perturber l’uniformité de la façade. Le reste des contrôles, placés sur le dessus, trahissent la modernité de ces produits qui sont connectés.

La nouvelle gamme d’enceintes présentées à l’occasion de l’IFA.

Cette nouvelle gamme est composée de trois modèles : le petit LE03 est une enceinte carrée qui peut être posée sur une table, ou bien accrochée en hauteur à un pied. Viennent ensuite les LE02 et LE01, deux enceintes rectangulaires qui peuvent servir à l’horizontale avec leur pied en métal intégré, ou bien à la verticale. Chaque enceinte peut fonctionner seule ou bien associée à une autre pour former une paire stéréo, et il est possible de les associer pour diffuser la même musique dans plusieurs pièces.

Deux enceintes LE01 en paire stéréo, positionnées à la verticale grâce au pied conçu par le constructeur.

Les enceintes créées par Braun dans les années 1950 nécessitaient une source audio et un amplificateur pour fonctionner. Rien de tel sur ce retour, qui se fait sur une base nettement plus moderne : ces nouveaux produits sont équipés d’une puce Bluetooth et Wi-Fi, et les enceintes sont compatibles avec AirPlay 2, ainsi que Spotify Connect et Chromecast. Et si vous en avez besoin, une entrée ligne est aussi disponible au dos.

Les contrôles sur le dessus de chaque enceinte : le gros qui dépasse permet d’activer ou de désactiver la fonction assistant vocal (image Engadget.

Ces enceintes intègrent aussi quatre microphones et peuvent servir avec Google Assistant. Un bouton physique permet toutefois de désactiver cette fonction et de couper, temporairement ou en permanence, les micros. Comme tous les produits connectés modernes, ce sont des ordinateurs complets, avec des traitements pour l’audio et des fonctions qui pourront être mises à jour par logiciel. On peut supposer, même si le constructeur n’en parle pas, que la compatibilité avec Alexa d’Amazon pourrait venir s’ajouter à la liste.

Braun vise le haut de gamme avec des enceintes à la conception a priori soignée (caisson en aluminium, pied en acier) et des prix élevés. La gamme commence avec la petite LE03 vendue à 379 € et monte à 1 199 € avec la LE01. D’après les journalistes présents à l’IFA où la gamme a été présentée, la qualité sonore est prometteuse, mais il faudra attendre les tests pour en savoir plus. Commercialisation prévue à partir du mois d’octobre.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner