Quel impact a le confinement sur vos animaux de compagnie ?

Sabrina Fekih |

Depuis maintenant presque un mois, le confinement a chamboulé les habitudes de la plupart des français. Entre le télétravail, et la fermeture des écoles, les animaux de compagnie doivent également faire avec la présence inhabituelle de leurs maîtres... pour leur plus grand plaisir.

Invoxia constructeur de trackers GPS grand public a analysé la vie des animaux en confinement grâce à son Pet Tracker, un tracker connecté pour chien et chat qui se porte au collier.

Pet Tracker fournit différentes informations sur la qualité de sommeil, les aboiements (pour les chiens) et les caresses reçues par les animaux de compagnie. L'application permet également de suivre les repas, le temps de marche et d'avertir les propriétaires de tout déplacement inhabituel.

La société a ainsi comparé des données anonymisées, récoltées sur 35 000 journées d’activité avant et pendant le confinement. Et ce, à l'échelle européenne.

Le nombre de caresses a considérablement augmenté. Les chats bénéficient de 58% d'attentions supplémentaires. Davantage stimulés par leurs propriétaires, ils connaissent également une hausse d’activité de 33 %.

Paradoxalement, le confinement a fait augmenter le temps consacré aux promenades des chiens. Les balades ont ainsi été rallongées de 40 % indique Invoxia. Les chiens en sont visiblement ravis, ajoute l'entreprise, puisque les aboiements ont chuté de 15%. Les grattouilles et autres caresses bondissent quant à elles de 43 %.


avatar raoolito | 

:D

attendez qu'ils commencent à choper le covid à leur tour, ils vont moins apprécier tout à coup...

avatar Steve Molle | 

C'est déjà acquis qu'ils peuvent l'attraper...innovant ce virus qui ne respecte en rien la barrière des espèces.

avatar raoolito | 

@Steve Molle

Ouaip c'est pour cela que j'ai ecris ce commentaire
Par contre il n'est guère innovant, ce n'est ni le premier ni le dernier ( sans réfléchir: sida, ebola, rage..) et pi quand on peut passer d'un pangolin ou d'une chauve-souris à un homme, pourquoi s'arreter en si bon chemin?

avatar Steve Molle | 

Ha non un virus respiratoire qui se transmet de l"homme aux animaux vivants, c'est tout à fait inédit.

avatar Kimaero | 

@Steve Molle

Nope. Certaines souches de la grippe peuvent se transmettre de l’animal à l’homme et vice-versa.
Ces dernières années ça a été le cas particulièrement avec la grippe aviaire et la grippe porcine, mais il y a des risques tous les ans, variables selon la souche, de transmission aux animaux de compagnie.

avatar raoolito | 

@Steve Molle

Ha oui?
Sras 1997 et 2007
Grippe aviaire 2005
Grippe porcine 2009
Mers 2012

Tous des coronavirus avec des transmissions animal vers humains ( souvent en chine mais pas que)

Mais au dela de ces coronavirus c'est vrai qu'il fallait contact, morsure, piqure etc... et la on a une belle brochette de possibilités

avatar Steve Molle | 

J'ai bien dit de l'humain vers les animaux (aussi bien domestiques que "sauvages" à en croire ce tigre contaminé lui aussi par son soigneur) et à ma connaissance c'est ça qui est inédit... donc on imagine animaux-animaux aussi et autres combinaisons.

avatar raoolito | 

@Steve Molle

C'est vrai que dans l'autre sens on en entend moins parler, mais comme vous le dites, si ca passe dans un sens, ca passe dans l'autre
Cherchez "zoonose" dans Wikipedia

avatar fondoeil | 

@raoolito

Ça dépend du mode de transmission... Il ne suffit pas de lire, encore faut-il avoir les capacités de comprendre, avant de mettre son chat ou son chien, à la porte...
Ce n’est pas un chat qui a mangé du pangolin ou de la chauve-souris. D’ailleurs, on mange aussi du chien et du chat, dans le beau pays à l’origine de la pandémie.

avatar debione | 

Ben mon chat ce débile, je l’ai pris à part, je lui ai expliquer l’urgence de la situation, et bien ce con des qu’il a pu, il est sorti par la fenêtre pour aller se foutre de ma gueule avec ces potes... En disant que lui ne souffre pas de surcharge pondérale donc le Covid il s’en branle...
Après tout ce que j’ai fait pour lui, voilà comment il me traite...

Bon on se réjouis du prochain article de fond de macg: la vie d’un hamster en confinement.

avatar fier_mâle_blanc_cis_het | 

Comme le dit si bien régis-robert: Les chats... c'est des connards.

avatar debione | 

Bah c’est surtout qu’ils remplacent à merveille une femme:
-insupportable quand ça a faim
- Ne fait des câlins que quand ça veut
- se rendre compte bien trop tard qu’en fait on habite chez eux

avatar fifounet | 

@debione

"Bah c’est surtout qu’ils remplacent à merveille une femme:
-insupportable quand ça a faim
- Ne fait des câlins que quand ça veut
- se rendre compte bien trop tard qu’en fait on habite chez eux"

T’es divorcé ? 🤔

avatar pim | 

@fifounet

On peut aussi être célibataire. Y'en a dans le coin qui ont été suffisamment imprudents pour prendre un chat, mais suffisamment prudents pour ne pas se coltiner une bonne femme ! Moi, par exemple — je veux dire, le summum de l'intelligence et de la perspicacité.

Lol

avatar melaure | 

@pim

Oui bien sir, sympa tout ces chats qui vont ensuite pisser et chier partout chez les voisins, ruiner leurs plantations, etc ... c’est un covid pour les chats qu’il faudrait surtout ! Le chat est nien le symbole de l’individualisme français, le rien à cirer des conséquences de ses actes !

avatar debione | 

Pourquoi a la française.? C'est humain... Un biais humain... Comme si l'humain se souciait des autres...

avatar iPop | 

@fier_mâle_blanc_cis_het

Cela dépend du maître.

avatar marveyhumus | 

@iPop

C’est une référence à la série nerdz..

avatar marveyhumus | 

@fier_mâle_blanc_cis_het

Et regis robert c’est son prénom ! ^^

avatar Eratic | 

Lorsque j’ai vu le titre de la news, je me suis demandé si j’étais bien sur la bonne app, et après le contenu lié au domaine informatique m’a soulagé 😅

avatar noooty | 

Je n’ai que 3 poissons rouges confinés depuis très longtemps dans leur aquarium, accompagnés de quelques escargots 🐌 de ménage pour l’entretien de leurs vitres.
Ils se portent merveilleusement bien, et sont très ravis de voir de l’activité autour d’eux.
Certes, je n’arrive pas à traduire leurs paroles, mais je sais que leur immangeabilité les rend très confiants, et leur assure une belle et longue vie, sauf accident, bien sûr 🙄...
🐟

avatar DG33 | 

@noooty

En matière de durée de vie fais gaffe aux 🐈 du voisinage 😅

avatar anonx | 

Le plus dur pour les chats c’est d’accepter que des gens restent chez eux si longtemps.. 😼

avatar John McClane | 

@anonx

C’est clair ! Mon siamois en a trop marre que toute la famille squatte les lieux H24...

avatar razerblade | 

Cool maintenant sur MacG on parle des animaux. J’ai hâte de voir comment les animaux de la ferme réagissent. Les vaches ont-elles la pression sur la production de lait ? Dans un prochain article j’espère.

avatar barla | 

@razerblade

Les animaux de ferme sont considérés comme des machines.
Ils n'ont pas droit aux émotions, aux jeux ou autre comportement naturel.
Il ne servent qu'à la production jusqu'à leur mise à mort prématurée et programmée.

avatar cuco | 

Mon chien est ravi, il a ses maîtres à demeure et à sa disposition toute la journée. Et moi je n’ai jamais été plus content de le sortir faire son tour..

avatar David Finder | 

@cuco

Un chien n’a qu’un maître 😉

avatar LeoCristal | 

Personnellement j’utilise Tractive (appli Tractive GPS), même principe avec la santé et nb de pas, position etc. Appli iOS très sympa, partage familiale etc...

Impact sur le confinement 🐾 ? Ben... de mon côté on va plus au caniparc voir les copains 😭 sinon tout idem.

avatar CorbeilleNews | 

Les pauvres animaux que l’on traque désormais comme des humains !!!

L’homme est vraiment fou ...

avatar debione | 

Chiche que ceux qui mettent des trackers a leurs animaux sont les même qui mettent des trackers dans le smartphone de leurs proche sous le couvert de praticite ? Pour être sûr que madame est bien coince dans les bouchons et pas avec le voisin ?

avatar LeoCristal | 

@debione

Non mais tu es pas très net toi...

Je suppose que tu na pas d’animal de compagnie ou que tu ne l’aime pas trop...

Retrouver son chien rapidement en cas de fugue/vol, ou son chat perdu... c’est pourtant pas compliquer à comprendre (théoriquement).

Non visiblement vaut mieux risquer de perdre son animal à 4 pattes à tout jamais ou se plaindre et prier en mettant des annonces sur Facebook que PetAlerte...

Donc un peu de jugeote, ce n’est pas par que ce n’est pas utile pour tout le monde que ça ne l’ai pas pour certains ! Le rapport avec une jalousie ou infidélité de sa femme c’est hors sujet comme comparaison... un animal ça ne parle pas, ça n’a pas de téléphone en cas de soucis... et si on l’aime, un animal ça se protège.

avatar debione | 

@Leocristal
Ça fait 30 ans que j’ai des chats... Parce que je les hais? Parce que j’aime noyer les petits dans les chiottes?
Et si le rapport avec l’infidelite Est parfaitement justifié... en premier lieu: Ne pas faire confiance à ( mettre à choix sa femme , sa copine, son enfant, son chat...),
en second lieu, avoir une vision tronqué du mot amour, mes chats je les aimes?Non ce n’est pas de l’amour, au mieux une espèce d’amitié inter espèce. Je n’humanise Pas mes rapports avec ce qui n’est pas humain, j’ai passablement de défaut mais pas ce gros là. J’ai déjà pleuré à la mort de mes chats, mais le jour où mon gamin crèvera la dalle, malheureusement le chat y passera, c’est juste une question de priorité et de vérité avouée ( et pas la jouer bobo, le chien chien a sa maman qui au final est encore plus respecté que les gamins de la maison). La même pour ceux qui trace leurs gamins ou leur conjoint, non ce n’est pas par amour, mais par peur, par manque de confiance ....

Bref confiance en soi ( du coup en les autres aussi) et confondre amour et peur de perdre... Ça fait déjà deux point communs trouvé en 5 secondes... Si t’as envie je cherche un peu plus je suis sur que j’arriverais à en trouver d’autres.

avatar LeoCristal | 

@debione

Je ne lirais même pas plus... Noyer des chatons dans des chiottes 🚽 c’est inhumain en effet.
Heureusement que tu n’aime pas ça mais déjà le faire tu as un sérieux problème... Stérilise ta chatte bordel !
Pour le reste relis mon commentaire il répond à nouveau à ta réponse... pas besoin de copier coller. Relis et basta !

avatar fifounet | 

@debione

« Ça fait 30 ans que j’ai des chats... Parce que je les hais? Parce que j’aime noyer les petits dans les chiottes? »

Un chat c’est l’indépendance même, il se fiche de toi , de plus son métabolisme le fait même dormir une grande partie de son temps.
Mais rien d’étonnant , de tout temps le chat a été vénéré, traiter comme un roi , par l’Égypte ancienne et j’en passe.
Il était aussi énormément utilisé pour préserver les récoltes des rongeurs et lutter contre la maladie véhiculée par les rats.
Bref , adulé en grande majorité.
Donc effectivement , avoir des chats c’est minimiser les échanges potentiels avec lui, c’est réduire le partage. C’est ton choix apparemment.
Mais il est sûrement aussi critiquable, voir plus, que celui d’avoir un chien comme tu le fais par la suite, en gros l’hôpital qui se fout de la charité.
Le chien lui descend du loup et est devenu un animal de compagnie car une certaine catégorie de loup s’est rendu compte que l’homme pouvait subvenir à ses besoins , et que plutôt que de s’attaquer à lui , se faire adopter permettait sa survie. Bref en résume.
Bref oui un chien est plus dépendant qu’un chat , et donc il partage plus , et oui c’est plus chiant à s’occuper de lui je te l’accorde.
Ça t’a sûrement braqué.

« Et si le rapport avec l’infidelite Est parfaitement justifié... en premier lieu: Ne pas faire confiance à ( mettre à choix sa femme , sa copine, son enfant, son chat...) »

??

« en second lieu, avoir une vision tronqué du mot amour, mes chats je les aimes?Non ce n’est pas de l’amour, au mieux une espèce d’amitié inter espèce. « 

On est d’accord tu ne les aime pas ils te servent juste de compagnie pas top encombrante.
Un chien demande qu’on s’en occupe à l’inverse , c’est moins facile.

« Je n’humanise Pas mes rapports avec ce qui n’est pas humain, j’ai passablement de défaut mais pas ce gros là. « 

Ok

« J’ai déjà pleuré à la mort de mes chats, »

Ha ben faudrait savoir.

« mais le jour où mon gamin crèvera la dalle, malheureusement le chat y passera, c’est juste une question de priorité et de vérité avouée »

Ton enfant passe avant ton chat , ha ben tu parles d’une évidence.
Tu dis ça parce que tu penses que tu n’es pas pas majoritaire ?
Mon dieu .....

« ( et pas la jouer bobo, le chien chien a sa maman qui au final est encore plus respecté que les gamins de la maison). « 

Ha ben voilà j’avais raison.
Bonjour les clichés à la con, comme d’habitude.
Et surtout avec le mot clé « bobo » , quelle puérilité.

« La même pour ceux qui trace leurs gamins ou leur conjoint, non ce n’est pas par amour, mais par peur, par manque de confiance .... »

Tu mélanges donc tracer un adulte et tracer un enfant ?
Tu es sérieux ?
Tracer un adulte par manque de confiance , pourquoi pas , en encore faut analyser chaque cas mais passons.

Tracer un enfant , par peur , oui pourquoi pas , mais est ce condamnable ? Avec tous les faits divers de nos jours je pense que c’est plutôt une bonne chose non ?

« Si t’as envie je cherche un peu plus je suis sur que j’arriverais à en trouver d’autres. »

Ho oui encore 😂

Bref tu es un concentré de préjugés à l’emporte pièce , sans aucune analyse préalable , tu amalgames sans faire d’analyse .
Tu es un adepte de la méthode empirique par le petit bout de la lorgnette , à l’image de tes analyses sur Apple d’ailleurs , pas étonnant.

avatar fifounet | 

@debione

"Pour être sûr que madame est bien coince dans les bouchons et pas avec le voisin ? "

Ha ben voilà ça se précise 😎

D’un autre côté quand on voit les psycho rigides qui traînent ici ça m’étonne pas que leurs femmes aillent voir ailleurs 🤪

avatar wilfried50 | 

Ben ils bouffent Mamie pendant la sieste ? Nan ? J’ai bon !!?

avatar frankm | 

Ça change rien pour mon ver 🐛 solitaire 😉

CONNEXION UTILISATEUR