Les chargeurs MagSafe 15 W tiers pourraient enfin se multiplier

Stéphane Moussie |

À l'heure actuelle, le choix en véritables chargeurs MagSafe est extrêmement limité et onéreux : c'est soit le petit galet d'Apple, soit le MagSafe Duo, soit une station Belkin. Cela devrait enfin changer prochainement : ChargerLAB a appris qu'Apple allait bientôt commencer la certification des chargeurs tiers Made for MagSafe.

Le chargeur MagSafe d'Apple

Les fabricants vont finalement pouvoir commander le module permettant de charger jusqu'à 15 W. Sans lui, les chargeurs aimantés pour iPhone 12 sont en effet limités à 7,5 W comme n'importe quel autre chargeur à induction. Anker, Satechi, Mophie… Il y a de nombreux accessoires de charge qui s'aimantent au dos des iPhone 12, mais qui ne sont pas MagSafe à proprement parler. Même Belkin, qui est le seul à avoir eu en avance le module 15 W pour ses stations Boost Charge Pro, propose aussi des produits « MagFake ».

Un fabricant tiers nous expliquait encore récemment que le module MagSafe 15 W était uniquement disponible pour Belkin, un partenaire privilégié d'Apple depuis des années. Maintenant que le coup d'envoi est quasiment donné, il faudra voir si les conditions commerciales dictées par Apple dans le cadre de son programme MFi permettent à tous ses partenaires de se lancer. Du côté de l'iPad, le Smart Connector a beau être proposé aux membres du programme, seul Logitech s'en est emparé pour le moment… Mais les débouchés liés aux MagSafe seront peut-être plus intéressants pour les marques.

Le Belkin Boost Charge Pro et le MagSafe Duo, deux des rares produits MagSafe 15 W.

L'intégration semble en tout cas assez simple. D'après ChargerLAB, le module intègre tout le circuit électrique nécessaire pour la recharge, les fabricants n'ont plus qu'à l'associer à une alimentation d'au moins 20 W. Le module coûterait 17,95 $ aux fabricants. À ce tarif, il ne faut pas s'attendre à des chargeurs Made for MagSafe très bon marché, mais on peut espérer des produits originaux… et plus pratiques que le galet d'Apple.


avatar Lu Canneberges | 

Enfin ! Espérons que ça permettra de trouver bientôt de jolis accessoires de qualité mais pas trop chers, qui permettraient par exemple de charger iPhone, Apple Watch et AirPods sur une seule station élégante, avec un seul câble derrière, et avec le bonus de pouvoir tenir le téléphone et la montre en suspension dans l’air, pour profiter de leur écran, de la praticité et de la classe un peu science-fiction que ça procure ^^ !

avatar Baptiste_nv18 | 

@Lu Canneberges

Si vous aviez pas précisé « pas cher », le chargeur de Belkin en photo dans l’article correspond à ce que vous voulez. Je l’utilise depuis un moment et c’est vraiment top mais un peu cher je trouve.

avatar Lu Canneberges | 

@Baptiste_nv18

Merci Baptiste ! Oui, il me fait très très envie, mais 150€ c’est beaucoup trop pour le moment pour moi, surtout considérant que mes AirPods pour l’instant ne sont pas en boîtier Qi, donc payer aussi cher les deux pour juste plus de confort / de style, ça n’a aucun sens pour le moment pour moi.

Mais si dans 2 ou 3 ans j’ai toujours mon iPhone 12 (enfin je sais que ce sera le cas), donc n’ayant pas dépensé trop d’argent jusque là, satisfait et confiant en sa durabilité, j’achèterai sans doute alors un boîtier Qi et un super stand comme celui-ci, qui aura peut-être aussi baisser un peu de prix d’ici là…

avatar Amaczing | 

Dans quelques années ça sera courant ou pas

avatar Zefram | 

Le Magsafe, où comment Apple a réussi à transformer le standard Qi en système propriétaire pour ce faire encore plus de fric !

avatar quentinf33 | 

@Zefram

Reprocher à des entreprises de gagner de l’argent…

avatar raoolito | 

@quentinf33

reprocher à une bonne idée d'exister (magsafe c'est chouette tout plein)

avatar quentinf33 | 

@raoolito

De toute manière, sur un site français, c’est évident qu’on trouvera toujours quelqu’un pour râler et des anti-argent. C’est la France. Le pays où l’argent est tabou, sans aucune raison.

avatar raoolito | 

@quentinf33

tout de suite...
on parle de magsafe!
attendez, plaçons ici un article sur le traçage de contacts d'anticovid et un lien supposé avec les actionnaires d'apple contre la domination de Trump

vous allez voir..

avatar oomu | 

@quentinf33
"De toute manière, sur un site français, c’est évident qu’on trouvera toujours quelqu’un pour râler et des anti-argent. "

magsafe est propriétaire. C'est en soi déjà problématique. C'est une bonne idée mais il est vrai que c'est payer un peu plus cher un truc à Apple.

Quand à être "anti-argent", il va sans dire que parce que je suis un mammifère de bon aloi, je suis _anti_argent d'Apple mais aussi _anti_VOTRE_argent.

Le seul argent bon est le MIEN.

"C’est la France. Le pays où l’argent est tabou, sans aucune raison."

pour un tabou, je trouve que vous en parlez beaucoup... *appelle le commissariat*

avatar oomu | 

@raoolito

reprocher à un passionné de faire remarquer les techniques d'Apple pour se rendre central et faire augmenter le panier moyen de ses consommateurs.

avatar fap76 | 

@quentinf33

D’un autre côté c’est comme si tu achetais une voiture et que tu étais obligé d’acheter de l’essence chez un distributeur de la marque de ta voiture pour ne pas perdre du temps à la pompe…
Aussi aberrent que cette norme propriétaire…

avatar quentinf33 | 

@fap76

Bah si j’avais l’occasion j’aurais fait pareil et je me serais surtout pas gêné.

avatar oomu | 

@quentinf33

et je me serais pas gêné pour militer au près des députés pour faire réguler votre sans-gène.

avatar raoolito | 

@fap76

oui.. sauf que non
votre voiture fonctionne parfaitement sur toute station sauf celle Apple pour la fonction ou l'essence se verse toute seule

tesla ne fait pas mieux avec ses chargeurs super rapides, ca marche partout lais chez eux c'est mieux

avatar fap76 | 

@raoolito

Sauf que oui…
Depuis des années des organisations comme la CEI (équivalent à l’ISO, comme ISO 9001, mais pour l’électricité-électronique) sont là pour tenter de normaliser et rendre compatible le plus de matériel possible, afin entre autre d’éviter d’avoir 10 chargeurs différents.
Et là Apple bride une fonction qui devrait être basique (la recharge sans fil de son téléphone portable) afin de vendre son matériel…
Donc modifier légèrement une norme qui existe déjà pour rendre les autres chargeurs inopérants avec son matériel…

Dommage je trouve cette mentalité d’Apple…

avatar raoolito | 

@fap76

un iphone12 charge sans problème sur un chargeur qi de base, il peut monter a 7,5v meme comme dit dans l'article

avatar oomu | 

@raoolito

bien entendu, c'est la fonction "++" qui énerve.

avatar fap76 | 

@raoolito

Exact, et il ne peut pas monter à 15W car bridé par Apple…

avatar quentinf33 | 

@fap76

Les autres chargeurs ne sont pas inopérants, d’où sortez vous ça ?

avatar fap76 | 

@quentinf33

Ben un chargeur 15W ne pourra délivrer que la moitié de sa puissance car bridé par Apple…

avatar David Finder | 

@fap76

Bein donc les autres chargeurs ne sont pas inopérants.
Apple a sorti un iPhone avec des aimants qui permettent le placement « au poil » sur un nouveau système de recharge MagSafe qui délivre 15W, mais sans casser la compatibilité avec les chargeurs existants.
De plus, le MagSafe sert aussi à toutes sortes de support (auto, vélo, table de nuit, etc…) sans avoir à ajouter de coque à son iPhone, qui intègre les aimants.

Je trouve ça plutôt pas mal. Qu’il faille payer une dîme à Apple pour la certification, normal aussi du coup.

Ça ne bloque en rien la recharge 7,5W en induction ni la recharge classique filaire. Le monde continue de tourner quoi, avec plus de choix pour les utilisateurs.

avatar Zefram | 

@quentinf33

Transformer les propos des autres…

avatar quentinf33 | 

Quelqu’un connaît un support pour voiture MagSafe (ou MagFake peu importe) fiable ?

avatar roccoyop | 

@quentinf33

J’étais justement en train de regarder du côté d’Ali, et j’avais repéré celui-ci (il y a plein d’autres modèles) https://a.aliexpress.com/_veX5Yj

Il est indiqué comme pouvant charger à 15W, mais j’ai quand même un doute vu la provenance.

avatar quentinf33 | 

@roccoyop

« Erreur : URL de redirection incorrecte »

avatar roccoyop | 

@quentinf33

Essaye de chercher par le nom l’URL ne passe pas :

€ 11,95 Réduction de 54% | Chargeur magnétique sans fil 15W pour iphone 12 Pro Max 12 mini, charge rapide, support de téléphone pour voiture

avatar shaba | 

@roccoyop

Marche pas ton lien.

avatar quentinf33 | 

@roccoyop

Merci

avatar David Finder | 

@quentinf33

Tu as vraiment besoin de l’induction en voiture ? Avec la chauffe inhérente à ce mode de charge et le soleil l’été ou le chauffage l’hiver, j’ai choisi le support voiture MagSafe de Belkin, qui ne charge pas donc, et un câble Lightning.
Du coup mon iPhone charge sans chauffer et bénéficie tout de même des avantages du MagSafe (se cale tout seul, ne bouge pas, support invisible quand l’iPhone est dessus).

Donc si l’induction ne t’es pas nécessaire, ça peut être un bon « compromis » (j’ai mis des guillemets car pour moi ce n’en est pas un).
😉

avatar monsieurg33K | 

Le prix est énorme, ça va pas aider à avoir des propositions moins chères.

avatar Lion.b | 

@macg Vous accepteriez de faire un article sur le MFI ? Prix ? Spécifications ? Types ? Ce genre de truc ?

avatar Dziga_Vertox | 

Donnez le.
Sauvez le monde.

avatar Hazuka | 

« Le Belkin Boost Charge Pro et le MagSafe Duo, deux des rares produits MagSafe 15 W »

faux faux et archi faux. Seuls le belkin boost charge pro et le galet apple rechargent à 15W. Le MagSafe duo ne recharge qu’à 14W (ce qui est une honte)

CONNEXION UTILISATEUR