Apple copilote #2 : CarPlay, la solution automobile évolutive

Antoine Collin |

Après avoir passé en revue tous les prédécesseurs de CarPlay, intéressons-nous à la solution d'Apple qui a su finalement résister à l'épreuve du temps.

Avec CarPlay, Apple reprend la philosophie d'iPod Out : l'interface ne doit pas dépendre du véhicule. La raison est simple : le renouvellement dans ce domaine est assez lent et les constructeurs segmentent un peu trop. La seule voie possible pour une uniformisation de l'interface et des fonctions — jusqu'à un certain point, nous allons le voir — semble être celle de CarPlay, c'est-à-dire laisser le smartphone tout prendre en charge.

CarPlay sur une moto.

Un système CarPlay peut être assimilé à un écran couplé à une interface d'entrée (souvent tactile, mais ce n'est pas obligatoire). L'iPhone gère les applications et l'affichage : il envoie un flux vidéo adapté au récepteur qui va essentiellement faire une chose, décoder la vidéo. La technologie derrière CarPlay ressemble évidemment à AirPlay, mais dans une version filaire dans pas mal de cas, même s'il existe des variantes sans fil plus rares. Dans la suite, nous parlerons des voitures, mais sachez que CarPlay est aussi disponible sur des motos ou des camions !


avatar jmy2905 | 

Pourquoi Apple ne sort pas son propre dongle par avoir CarPlay sans fil ?

avatar TomVar | 

@jmy2905

C’est au constructeur de rendre CarPlay sans fil je penses

avatar romainB84 | 

Excellent article !
Personnellement j’utilise mon iPhone en BT dans ma voiture, car comme le rappelle l’article, les usages principaux (EXTRÊMEMENT principaux même … pour ne pas dire exclusif) sont : la musique, la navigation et un peu de messagerie (mais vraiment vraiment très rarement). Si je devais mettre un pourcentage chez moi, je dirais :
- musique : 65%
- GPS : 34%
- messagerie : 1%

Ok c’est pas CarPlay mais honnêtement ça fait largement le café.
Même contrainte (ou pas) de devoir mettre un câble pour la recharge (même si honnêtement ça ne biberonne pas plus que ça ! J’ai halluciné de voir que j’ai fait le trajet de mes vacances : Plan + musique en BT pendant 6h (en écran OFF évidement avec 90% d’autoroute, donc c’est vrai que l’écran ne s’allumait pas souvent … forcément quand le gps te dit « suivez l’autoroute pendant 230km »… tu te doutes que l’écran ne va pas être très utilisé^^ : verdict 30% de batterie utilisée !).

En tout cas pour moi, ça me suffit très largement comme solution dans la voiture !

avatar s1n3d | 

@romainB84

Pareil pour moi… iPhone en BT pour le GPS, la musique et quelques SMS dictés à Siri. Ca fait bien le taf.

J’ai pu tester CarPlay dans une voiture de location, ça amène une interface plus jolie mais pour mes usages, rien que je ne puisse pas faire en BT.

avatar Timmy | 

@romainB84
« 
- musique : 65%
- GPS : 34%
- messagerie : 1% »

+1
😉

avatar romainB84 | 

@Timmy

Yes!
Après personnellement la musique c’est 100% pour moi^^ mais si on commence à faire des % cumulés et non cumulés on va pas s’en sortir 😅😅!!

avatar Timmy | 

@romainB84

😂✌️

avatar Alpy74CH | 

@romainB84

👍
😅

avatar Gladjessca | 

Je l’utilise tous les jours sur ma Goldwing et c’est vraiment top, les GPS embarqués sont tellement peu ergonomiques, avec Waze réglé en mode moto on ne peut plus s’en passer !

Il manque un peu plus de personnalisation et surtout d’automatismes programmables.

Et toujours filaire, pas pratique en moto.

Par contre l’utilisation se fait avec un joystick sur le guidon gauche, pas toujours très pratique, et devient vite dangereux car on ne fait plus attention à la route… l’attention est aussi perturbée que lors d’un appel téléphonique sans kit mains libres.

avatar fabricepsb71 | 

Merci pour cet article très intéressant.
J’ai récemment acheté une Honda Jazz 4 hybride avec Apple CarPlay en wifi.
J’en suis vite revenu en ce qui concerne l’usage en sans fil. Déjà, le temps que le système soit opérationnel, une interface lente, des micro coupures et, enfin, déchargement rapide du téléphone.
Je me suis donc remis en filaire et le système est devenu globalement plus réactif.
Ceci n’empêche pas les quelques bogues de micro coupures mais, au moins, mon téléphone se recharge pour rester utilisable.
Une chose concernant le GPS. Pendant la phase sans fil, quand j’étais en vacances, j’ai constaté avec Google Map, des décalages entre la réalité et la représentation sur la carte : à savoir que j’étais déjà en train de rouler sur un rond point alors que dans Google Map ma voiture n’y était pas encore 🤣
Assez désagréable. Il faudra que je teste en filaire.
Je suppose que la réception des données de Google Map passe par le GPS et non le réseau 4G ?

avatar fabricepsb71 | 

Un détail supplémentaire : mon iPhone 7 est sous iOS 14.6 et Siri peut lire les messages dans CarPlay

avatar odemeusy | 

Je l’utilise dans mom Audi A5 et suis très content sauf que WhatsApp est dans l’impossibilité de lire les messages reçus. iMessage va bien en lecture et creation via Siri mais pas WhatsApp ( qui marchait très bien jusqu’il y a peu)
Des idées quelqu’un? (iPhone 11 Pro iOS 14.6)

avatar jmy2905 | 

J’utilise un Carlinkit et je me suis aperçu que le décalage GPS, les micros coupures du son, sont dû à la faible portée du wifi ( distance entre émetteur / récepteur). Je suppose que c’est la même technologie utilisée avec un CarPlay sans fil. Si l’iPhone n’est pas proche du dongle le gps ne fonctionne pas correctement.

avatar QuentinRth | 

@jmy2905

J'utilise aussi Carlinkit et j'ai remarqué une latence relativement importante entre le moment ou je clic sur le bouton "musique suivante" et le moment ou ça agit vraiment, latence qu'il n'y a pas sur un véhicule qui intègre nativement CarPlay sans fil.

Par contre j'ai pas trop fait attention pour le décalage GPS mais rien de choquant

avatar fabricepsb71 | 

@QuentinRth

Je te rassure, en wifi natif, le passage d’un morceau à l’autre est assez lent, même pour de la musique stockée sur le téléphone. C’est une des raisons pour laquelle je suis passé en filaire

avatar amonbophis | 

J’ai utilisé pendant 3 ans CarPlay via wifi dans ma bmw: j’étais satisfait sauf pour une choses super importante: les appels téléphoniques: il y avait au moins une seconde de décalage dans les appels audio, ce qui rendait les discussions difficiles.

Concernant le récepteur gps et CarPlay filaire, cela reste assez obscur: j’avais utilisé CarPlay sur une Ford van avec Waze: avant le branchement filaire, la vitesse entre le compteur de la Ford et Waze correspondait, et dès que c’était branché, Waze m’affichait une différence de 8kmh moins vite sur Waze!!
Même dans cet article on ne sait pas en filaire quel récepteur gps va être utilisé.

avatar Oliviou | 

J’utilise mon iPhone 11 Pro sans CarPlay dans ma voiture actuelle - accroché sur un support IQ - et ça marche très bien pour tous les besoins. J’utilise l’Apple Watch en complément si je dois dicter ou écouter des messages ou, exceptionnellement, si je reçois un coup de fil que je ne peux pas ignorer.
Mais pour l’anecdote, je change de voiture cette année, j’hésitais entre deux modèles, et l’un des éléments qui a fait pencher la balance c’est la prise en charge de CarPlay. J’espère que le système sera à la hauteur de mes attentes.

avatar John McClane | 

Dans la BMW Série 1 (modèle 2020) de mes parents, je regrette que CarPlay ne s’affiche pas toujours automatiquement lorsqu’on entre dans la voiture. Des fois oui, des fois non. C’est dommage.

avatar asseb | 

J'adore Carplay. Si seulement j'avais l'affichage sur l'écran central (entre les compteurs) des instructions de guidage, je serais aux anges... (Skoda Octavia III 2018).

avatar Heisen | 

@asseb

J’ai le même sentiment, quel dommage de ne pas pouvoir profiter du grand écran conducteur, ne serait-ce que pour avoir les indications de Plan ou Waze

avatar toubzz64 | 

@asseb

Je te rejoins, quand je lis que les infos de navigation peuvent être envoyées sur un autre écran depuis ios13 et que bien peu de voiture peuvent le faire…
Peut on espérer une mise à jour ?
Pour ma part c’est une golf de 2018 frustrant.

avatar DerFrancois | 

Je ne me passerais pas de CarPlay. Dans ma BMW, la connection se fait automatiquement et la charge sans fil est top. Parfois, quand on est deux, c’est le téléphone de ma femme qui se connect, mais ça se change facilement heureusement ;-). Je regrette que Plan ne puisse pas être mieux opéré en mode tactile. Comme choisir une destination en appuyant sur la carte, zoom in/out et pan. Pour Siri, c’est pratique, mais comme Siri est unilingues et que je reçois des messages dans plusieurs langues, l’annonce des messages est incompréhensible. Autrement, pour l’utilisation, c’est Plan et Musique.

avatar John McClane | 

@DerFrancois

"Dans ma BMW, la connection se fait automatiquement"

Comment fais-tu pour cela ? Sur celle de mes parents, parfois ça reste sur iDrive… 😕

avatar DerFrancois | 

@John McClane

J’ai programmé un accès rapide à ConnectDrive et le menu présente les téléphones présents. En sélectionnant mon iPhone, je choisi CarPlay (et non BMW Drive), on me demande de confirmer la connection et 5 secondes plus tard c’est le miens en CarPlay.

Il devrait y avoir également la connectivité filaire avec priorité sur celui-ci.

avatar John McClane | 

@DerFrancois

J’ai fait tout pareil… mais parfois ça marche, et parfois pas… 🤷‍♂️

avatar cecemf | 

Filaire c’est quand même mieux. Ça charge l’iPhone en même temps est évite les coupures.

J’ai pas de voitures mes j’ai utilisé CarPlay en voiture de locations en vacances est c’est super pratique. J’adore. Surtout pour le GPS et MAPS

avatar SNIDE38 | 

Aucun soucis avec CarPlay dans ma BMW Série 1 : rapidité de connexion, excellente stabilité, pas de latence. J’en suis totalement satisfait et n’envisage pas d’utiliser l’interface de BMW.

avatar John McClane | 

@SNIDE38

Ça se connecte toujours automatiquement ? Si oui comment fais-tu ? Sur celle de mes parents, parfois ça reste sur iDrive et on doit basculer manuellement sur CarPlay. C’est pénible quand même.

avatar nicolasnwf | 

Très content de CarPlay dans ma Fiat 500 sauf qu’il reste impossible de l’avoir en plein écran, à cause de la barre de menu imposée par le système retenu par Fiat (UConnect). J’attends désespérément une mise à jour…

avatar laurent_iMac | 

Alors que je suis Android avec un Google Pixel pour la téléphonie, je reste avec un iPhone SE 1ere génération pour une Jeep Wrangler JL 2020 dans le cadre d'une utilisation de CarPlay en filaire. Interface plus claire et navigabilité plus simple qu'Android Auto.

avatar appolonien | 

👍🏻

avatar bureaun | 

J’utilise un Cupra Formentor avec CarPlay (et recharge) sans fil. C’est top ! Je vois quand même deux inconvénients au niveau de la navigation GPS par rapport à la solution embarquée :
- impossible d’afficher les commandes de Plans ou de Waze sur le tableau de bord du conducteur (uniquement sur l’écran central)
- la solution embarquée permet une intégration plus poussée avec les aides à la conduite (par exemple, détection des panneaux, anticipation des limitations de vitesse ou des ronds-points, etc) qui n’est pas possible avec les apps de navigation déportées de l’iPhone via CarPlay…

avatar gulha_julien | 

Bonjour,
Merci pour cet article très instructif.
Vous parlez de récupérer les commandes de radio et de climatisation via CarPlay. Ça m’intéresserait beaucoup de récupérer les commandes de clim’ via CarPlay. Comment peux-t-on faire?
D’avance merci pour votre aide.

avatar GameAndWatch | 

J'ai activé carplay dans ma voiture neuve il y a quelques semaines, et ca fonctionne pas mal. Sauf quatre points noirs:
- Il faut activer siri pour connecter son iphone en carplay. J'ai cherché longtemps jusqu'à le comprendre et je n'en vois pas l'intérêt (voui je n'ai pas l'utilité des assistants)
- lors d'un guidage via Maps, la carte ne s'affiche plus dans le hub home, seulement en plein écran..
- Impossible de shazamer. Car apparemment dès que le microphone s'active, la radio s'éteint instantanément.. D'accord ca fait sens pour des communications, mais pour une app de ce type aussi connue..
- Si je lance twitter, alors la radio switch vers mon dernier morceau dans Musique (là j'avoue que la logique m'échappe et c'est d'un.. )

Il y a donc encore du travail!

avatar Sica | 

Et c’est quand que Apple accepte de nouveau un ipad pour faire le carplay ? C’était possible à une époque, puis ça a disparu…

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