Cet appartement a été transformé bien malgré lui en entrepôt Sonos

Mickaël Bazoge |

Pas de problème de stock chez Sonos ! Aux États-Unis, des clients du fabricant de produits audio ont eu la surprise de recevoir leur commande en double, triple, voire… sextuple ! Et avec la facture qui va bien… Évidemment, il s'agit d'un bug dans le système du constructeur.

L'approvisionnement au top chez Sonos.

Dans un cas extrême relaté par The Verge, ce client qui avait commandé plusieurs produits Sonos (une barre de son Arc, une enceinte One, une enceinte Roam et une platine, de quoi faire un peu de bruit) s'est vu livrer une trentaine de cartons ! Soit quelque chose comme 15 000 $ de matériel.

Son appartement, qui s'est soudainement transformé en entrepôt Sonos, est tellement plein que des cartons ont dû être entreposés dans le couloir de la résidence. Le constructeur a facturé tous ces produits non désirés, avec la promesse d'un remboursement dans les dix jours, mais après le retour des appareils. Mieux vaut avoir un peu de trésorerie de côté.

Toutefois, devant le tollé, Sonos a fait un geste, et même plusieurs. D'une part, il va envoyer des étiquettes de retour, les consommateurs lésés n'auront pas à les imprimer par eux mêmes. Ces clients pourront aussi contacter le livreur Sonos pour le renvoi, puisqu'à l'origine ils devaient se débrouiller pour apporter les cartons en trop dans les boutiques UPS (bon courage avec 30 cartons).

Enfin, Sonos va rembourser sans attendre le retour des produits, ce qui est bien le moins — l'entreprise n'avait de toute manière pas trop le choix, puisque c'est inscrit dans la loi fédérale de protection des consommateurs.


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avatar Ghostika | 

Et merci d’avoir commandé chez nous !

avatar Nesus | 

C’est complètement bête. À leur place j’envoie le livreur récupérer et comptabiliser les cartons. Attendre que le client s’appelle et se charge des étiquettes… au prix du stock.
Faut vraiment avoir une grande foi envers les clients.

avatar Tibimac | 

@Nesus

Ba quand la facture qu'on te débite correspond finalement à ce qui est livré et non pas à ce qui est commandé... je pense que ça motive !

avatar Nesus | 

@Tibimac

Je cite l’article : « Enfin, Sonos va rembourser sans attendre le retour des produits »

avatar Tibimac | 

@Nesus

Oui mais tu dis qu'il faut avoir une grande foi dans les clients pour penser qu'ils font renvoyer de eux-mêmes les produits etc.. sauf que quand le client est facturé de ce qu'il a reçu (par exemple $15.000 de matos au lieu de $2.100 je pense que ça motive à vite renvoyer le surplus reçu pour être remboursé.

avatar DG33 | 

C’est bon pour le CA et les parts de marché… ou pas 😜

avatar loremipsum | 

Alors ça arrive aussi en France. J’ai reçu six Sonos One SL au lieu d’un seul, et après avoir bien galéré pour contacter le service client j’ai eu confirmation du remboursement (que j’attends toujours mais bon ça fait trois jours). Pas près de recommander chez eux. L’enceinte est bien, à part ça.

avatar oomu | 

@loremipsum

mais vous aviez payé pour 6 sonos ?

avatar loremipsum | 

@oomu

Non je n’avais autorisé qu’un seul paiement (via l’appli bancaire sur mon iPhone) mais j’ai été débité six fois. Le banquier m’a dit qu’en fait c’est un peu comme une autorisation de prélèvement, une fois que c’est validé le commerçant peut faire plusieurs prélèvements si il veut. Super hein ?

avatar pagaupa | 

@loremipsum

« Le banquier m’a dit qu’en fait… »
Encore une explication de banquier ça! La procédure n’est pourtant pas la même…

avatar LvLup | 

@loremipsum

Si un tel truc m'arrive je n'aurais aucun scrupule à faire une opposition de carte. Faut pas déconner non plus...

avatar Fredouille14 | 

Sonos est une boîte de ….

avatar frankm | 

Quand on foire comme ça, il en effet se plier en quatre pour rétablir une situation normale. Sono ça va pas le faire

avatar bigmagic | 

Est-ce que ça arrive à Apple ? :)
Car je veux bien être victime d’un bug et il y a de la place chez moi !

avatar Nitneuqq | 
avatar cosmoboy34 | 

@bigmagic

Dans la mesure où tout a été payé…..😅
Pas trop d’intérêt
Mais je veux bien recevoir 6 fois avec un seul paiement 😁

avatar raoolito | 

@bigmagic

achete 1 mac pro toutes options, reçu 6 macpro, a du vendre ma maison puid a été remboursé
😂

avatar pat3 | 

@bigmagic

Le problème est juste que tu seras facturé pour toutes les machines livrées. Mais je doute que ça arrive chez Apple. La chaîne de commande est hyper bien organisée. Jusqu’à présent, je n’ai trouvé mieux que chez Amazon.

avatar Sanid35 | 

Ils ont été facturés ok mais ça se passe comment pour le règlement là bas ? Ils ont été prélevés sur leur compte ? Paiement decuplé sur la CB ?
à

avatar nespresso92 | 

Ce qui est ridicule c'est qu'il ait accepté à chaque fois les livraisons - en sus de qu'il avait commandé - au lieu de les rufuser....

avatar MattEyraud | 

@nespresso92

Aux US, dans la plupart des cas, les colis sont laissés devant la porte. Donc difficile de refuser une commande.

avatar raoolito | 

@MattEyraud

un matos à 6000$ peut être laissé comme ca devant la porte ?

avatar Mektoub | 

@raoolito

C’est même jeté dans le « yard » par dessus la haie sans même que le livreur arrête de rouler

avatar raoolito | 

@Mektoub

rassurez-moi: meme la matos apple est basarde comme ca?

avatar MattEyraud | 

@raoolito

La plupart du temps oui. Quand c’est livré par UPS, FedEx ou USPS.

avatar raoolito | 

@MattEyraud

c'est du délire... 🥹
vous vous moquez, c'est ça ?

avatar cosmoboy34 | 

@nespresso92

Il devait y avoir aussi sa commande dans la livraison totale. Soit tu accepte tout soit tu refuse tout. Et puis autant à ce moment là il avait pas vu que tout avait été payé 😅

J’ai eu le cas avec une Tv oled commandée chez Fnac. Récupéré la commande 2 fois mais payée une fois 😁 au bout de quelques jours ils s’en sont rendus compte et sont venus chercher la 2eme

avatar iPop | 

@nespresso92

Il n’a pas le choix (enfin je pense), c’est juste une livraison par UPS. Par contre si vous commandez de la moquette et ce n’est point la bonne, refusez.

avatar FredMac92 | 

Dans le genre j’ai commandé il y a un mois un MacBook Pro à Amazon, j’ai reçu un robinet de cuisine premier prix à la place (coïncidence, carton de taille et poids similaire).
Au téléphone Amazon m’a demandé une photo, puis m’a envoyé une étiquette de retour pour remboursement. J’ai renvoyé le robinet.
Puis 10 jours plus tard "ofm@amazon" me dit qu’après enquête ils ne vont pas me rembourser, car "c’est bien le bon article qu’on a expédié et on ne le remboursera que si vous le retournez ». Et que le sujet est clos, ils ne répondront à aucun autre e-mail. 😳
Quelqu’un a une expérience similaire et comment il l’a résolu ?

avatar Shawny | 

@FredMac92

Alors ça par contre, ça me ferait vraiment ch***, bonne chance pour prouver votre bonne foi…

avatar FredMac92 | 

@Shawny

Oui moi aussi, j’hallucine !

avatar pagaupa | 

@FredMac92

D’où l’intérêt d’ouvrir le colis devant le livreur… surtout lorsqu’il est sensé contenir un objet de ce prix…

avatar FredMac92 | 

@pagaupa

Oui c’est vrai, c’est ce que je retiens.
J’ai reçu des centaines de colis, jamais eu de problème, du coup jusqu’ici jamais ouvert devant le livreur.
Je vais changer cela.

avatar pagaupa | 

@FredMac92

Je vous conseille la même chose pour leboncoin qui sait aussi réserver beaucoup de surprises grâce à la délicatesse de la Poste…

avatar iPop | 

@pagaupa

Très bonne idée mais il a tendance à se barrer vite fait.

avatar pagaupa | 

@iPop

Tant que la signature n’est pas faite, il est contraint de rester…

avatar Shawny | 

@pagaupa

Hum alors perso quand c’est livré par Amazon directement j’ai jamais rien à signé. Le livreur remet le colis et disparaît dans la seconde.

avatar pagaupa | 

@Shawny

Etrange…je vois mal qu’on puisse délivrer un colis de cette valeur sans preuve…

avatar FredMac92 | 

@pagaupa

Ici je dois signer les colis onéreux seulement.
Aux USA tout est posé devant la porte…

avatar omnium | 

@FredMac92

Bonsoir, ne perdez pas de temps…courrier avec AR de mise en demeure, copie le médiateur de la république…ça va les calmer et ils vont vite vous renvoyer votre mac…

avatar FredMac92 | 

@omnium

Oui c’est clair que je vais engager tous les moyens possibles. Je suis en train de changer d’opinion sur le service d’Amazon !

avatar valcapri | 

@FredMac92

Jamais eu cela. Mais j’ai eu un MacBook Pro qui a fait le tour de la Belgique et arrivé dans une boîte complètement HS. Donc on n’a pas ouvert la boîte du MacBook Pro.

Renvoyer directement chez Amazon avec photos. Zéro problème après.

On avait déjà été remboursé car le colis était perdu. C’était la faute de BPost, et vu que mon père travaillait à la Poste, pas eu de soucis.

avatar cosmoboy34 | 

@FredMac92

Ah la fameuse arnaque de retour au poids….
Je croyais que ces histoires étaient réglées

Des gens commandent des produits, les retournent en remplaçant le produit à l’intérieur par quelque chose au pois identique. Au retour dans les entrepôts amazon les colis sont pesés et sont remis en rayon si le poids est identique. Et le prochain qui commande se fait avoir

Y’en avait eu pas mal un temps de ces arnaques mais amazon avait soit disant prit des mesures contre ce problème

avatar FredMac92 | 

@cosmoboy34

Alors ce n’est pas mon cas, le carton externe était Amazon, avec le scotch Amazon, intact, mais le colis dedans n’était pas un emballage de Mac, même si ressemblant de loin.
(Je crois qu’Amazon vérifie et ouvre tous les retours aujourd’hui.)
Je suppose que l’échange a dû avoir lieu à l’entrepôt, car je n’imagine pas un livreur dans son camion devinant un Mac dans un colis à livrer et ayant justement un colis similaire avec lui, et du scotch Amazon. Maintenant tout est possible.

avatar cosmoboy34 | 

@FredMac92

Peut être quelqu’un a l’entrepôt qui aurait fait l’échange pour subtiliser le mac.

Le livreur c’est pas impossible non plus si bien organisé

Ce doit pas être impossible de se procurer du scotch amazon pour mettre en place l’arnaque au poids. Avec un peu de chance peut être qu’Amazon n’ouvre pas 100% des retours

avatar FredMac92 | 

@cosmoboy34

J’imagine que c’est à l’entrepôt que ça s’est joué, avec un peu d’organisation, un gars a préparé le carton de substitution, le moment venu à fait l’échange, puis a réussi à sortir le Mac discrètement. Il y a des caméras probablement, il a fallu qu’il opère hors champ.

avatar cosmoboy34 | 

@FredMac92

Le personnel est contrôlé c’est très sécurisé. Faut une bonne organisation mais c’est pas impossible.

avatar FredMac92 | 

@cosmoboy34

Oui ça doit être un sujet pour eux. Mais bon tout système a ses limites.

avatar FredMac92 | 

@cosmoboy34

Mais ce que je trouve dingue c’est leur annonce unilatérale et sans preuve : "on a tranché, on vous remboursera pas" et "on ne répondra à aucun mail".
C’est d’une violence inouïe.

avatar cosmoboy34 | 

@FredMac92

Ils auraient au moins pu enquêter un minimum en effet

C’est étonnant de leur part

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