Comme les AirPods, les iPad et le premier HomePod, l’Apple Pencil n’est pas réparable

Nicolas Furno |

Dans la catégorie des produits jetables conçus par Apple, on peut ajouter les Apple Pencil. Comme le rappelle le site allemand Netzwelt, le stylet d’Apple ne peut pas être réparé. Si Apple doit intervenir sur l’appareil, par exemple pour en remplacer la batterie, la seule option est de… jeter votre exemplaire et de vous fournir un nouveau à la place. L’opération est facturée 29 € hors garantie pour la batterie 135 € pour tout autre dommage, ce qui n’a alors aucun intérêt face à un achat en neuf, puisque le Pencil 2 est affiché à 149 €.

Ce n’est pas une information nouvelle, car on sait depuis les démontages des accessoires qu’ils ne peuvent pas être réparés. Quand iFixit s’attaque au premier Apple Pencil et qu’il découvre un processeur ARM à l’intérieur, c’est avec un Dremel que le site a ouvert la coque du stylet, ce qui l’a détruit par la même occasion. Malheureusement, le modèle de deuxième génération qui est sorti en 2018 et qui est toujours le plus récent ne fait pas mieux, il faut détruire la coque de plastique pour accéder à ses composants.

« Démontage » en cours du premier Apple Pencil (image iFixit, CC BY-NC-SA 3.0).

Apple n’a pas de meilleure option pour ses réparateurs, si bien que la seule solution est de jeter l’Apple Pencil endommagé et d’en fournir un nouveau. On peut se consoler en soulignant que la batterie présente dans le stylet sera correctement recyclée, comme d’ailleurs tous les autres éléments qui composent l’appareil. Malgré tout, réparer proprement l’Apple Pencil, à tout le moins pour remplacer aisément sa batterie, serait évidemment préférable.

En l’état, le stylet rejoint la liste de produits Apple qui sont optimisés pour le confort d’utilisation ou le design, et non pour simplifier les réparations. Le cas d’école, ce sont les AirPods qui sont trop petits pour être réparables aisément, un compromis qui peut se comprendre, même si ce n’est pas l’idéal sur le plan environnemental.

Les AirPods, talon d’Achille de la démarche environnementale d’Apple

Les AirPods, talon d’Achille de la démarche environnementale d’Apple

On peut aussi éventuellement justifier le choix d’Apple pour l’Apple Pencil, qu’on ne voudrait pas beaucoup plus épais en échange d’un accès simplifié aux composants. Mais que dire des iPad ou encore du premier gros HomePod, deux appareils qui ne peuvent pas être réparés alors qu’il y aurait toute la place pour le faire ? Fort heureusement, l’entreprise commence peut-être à mieux gérer ce point : en tout cas, le nouveau HomePod qui ressemble comme deux gouttes d’eau à son prédécesseur a été entièrement revu à l’intérieur, notamment pour faciliter les démontages.

On peut réparer le HomePod, même si Apple refuse de le faire

On peut réparer le HomePod, même si Apple refuse de le faire

Le HomePod 2 devrait être nettement plus simple à réparer

Le HomePod 2 devrait être nettement plus simple à réparer

Pour en revenir à l’Apple Pencil, sachez que la garantie AppleCare+ de votre iPad couvre aussi le stylet lié à la tablette. Dans ce cas, les réparations liées à la batterie sont gratuites et il faut compter 29 € en cas d’autre dommage pour l’Apple Pencil. Apple ne réparera toujours rien, mais enfin, cela vous coûtera tout de même moins cher.

avatar toto_tutute | 

Vous êtes certains de ce que vous avancez pour l'iPad et son irréparabilité ?

J'ai jamais fait remplacer la batterie d'un iPad par Apple mais si c'était le cas, il me donnerait un autre appareil que celui que je dépose ? 🤔

C'est pour ça qu'ils nous demandent si on a bien sauvegardé toutes nos données ?

C'est fou quand même. Et que font-ils de tous ces iPad en parfait état de marche, hormis sa batterie fatiguée, qui est un consommable par nature ?

L'écran, je crois savoir que l'opération est plus complexe avec toute la colle etc. mais j'ai déjà vu des réparateurs tiers proposer ce type de réparation.

avatar fabian | 

Oui, c'est bien ça. Apple échange l'iPad si la batterie n'est plus assez bonne (cas d'un iPad Pro 10.5 2è génération). Cela coûte environ 100€.

Ce qui est malhonnête d'Apple, c'est que c'est à leur bon vouloir. iPadOS n'affiche pas contrairement à iOS l'état de la batterie par rapport à une neuve.

avatar Boujouman  | 

@fabian

Tout à fait.
Alors que mon iPad Pro de première génération voit son autonomie chuter rapidement après une charge, et qu’iMazing ou encore CoconutBattery m’indiquent que la batterie est foutue, le diagnostic pour un remplacement de batterie en Apple Store a rendu 87% et tout est OK.
Et c’est au bon vouloir d’Apple de remplacer ou plutôt d’échanger l’iPad. Car moi non plus je ne savais pas qu’un échange était fait…
Moralité, je suis reparti avec un iPad dont la batterie ne fonctionne plus…

avatar AKZ | 

Oui, pareil pour moi il y a 15 jours, un iPad Pro qui se décharge trop vite pourtant chez Apple tout va bien et ils refusent de me « changer » la batterie (l’ipad).
Manque de chance, je l’ai fait tomber depuis... vitre fendue, je suis mort car Apple ne remplace pas l'écran, bien sûr, et c’est près de 800€ qu’il faudrait débourser.
Que fait l’union européenne pour empêcher que des marques comme Apple remplacent l’obligation de réparer par un racket organisé

avatar oomu | 

@toto_tutute

"C'est fou quand même. Et que font-ils de tous ces iPad en parfait état de marche, hormis sa batterie fatiguée, qui est un consommable par nature ? "

ils entrent dans un processus de recyclage.

avatar byte_order | 

@oomu

Oui, mais un recyclage qui se fait surtout à son profit à elle.

avatar bidibout | 

Ça se vante d'utiliser du plastique recyclé mais il termine à la poubelle...

avatar oomu | 

@bidibout

pourquoi pensez vous qu'ils finissent dans une "poubelle" ?

avatar corben64 | 

@bidibout

Et ?

avatar JOHN³ | 

Bizarrement ce genre d’articles fait moins de commentaires que les rumeurs sur le nouvel iPhone 15 😂
Où sont les airmac et compagnie ?

avatar Kenny31i | 

@JOHN³

À la réunion parents/prof des 4ème B du première trimestre.

avatar nicolaspatate | 

Après ils sortent des couilles sur l’écologie mdr

avatar Nesus | 

Il y a une certaine malhonnêteté de la part d’Apple sur le pencil. Ils pourraient parfaitement mettre un pas de vis collé pour permettre la réparation. Après c’est juste un raille et on tire. Ça ne changerait rien, si ce n’est qu’il serait réparable.

avatar Nesus | 

@rolmeyer

Je ne suis même pas sûr que ce soit un problème de marge.

Microsoft a longtemps eu le même problème. Pour avoir eu des surface pro 1, 3, 4 et 5.

avatar byte_order | 

@rolmeyer

c'est même pas une batterie, c'est une pile AAAA (oui, quadruple A) tout ce qu'il y a de standard, c'est tout.

avatar byte_order | 

@rolmeyer

Je confirme, ma fille a une surface + surface Pen depuis 5 ans maintenant, on a changé la pile 3 fois, alors qu'elle s'en sert pour ses études en arts. Bluffant.
Et simple.

avatar Malouin | 

@rolmeyer

Faux… Le Pencil de la surface de mon mec est unique.
Tu dois commander, en cas de perte, le Pencil qui est lié à ta Surface en cas de perte !
Qui est l’exemple de qui ?
Ou le contre-exemple pour le coup !

avatar spezzic | 

Hallucinant cette irreparabilite de L’iPad !! Je suis sur le cul ! Ca reponds a ma question d’il y a quelques semaines ou je m’interrogeais sur l’absence de santé de la batterie sur IPadOS !! Mais comment un tel scandale passer au travers de la législation au moins en en Europe ???

avatar Diabolo | 

Je confirme également la politique d’Apple de ne pas réparer les HomePod de 1ère génération. Après la dernière MAJ , l’un de mes 2 HomePod est tombé en panne : les boutons de volumes clignotent en continu avec impossibilité de le réinitialiser. Après contact avec l’assistance Apple , demande de le déposer dans un Apple Store pour effectuer un diagnostic (payant) . Résultat : problème matériel avec comme solution proposée de le remplacer au prix d’un neuf mais avec une garantie limitée de 6 mois ! Autant racheter un nouveau de seconde génération mais impossible de m’appairer avec le second de première génération . Hors, à la lecture de votre article, vous dites que le HomePod de première génération est bien réparable (cf. lecteur qui offre cette prestation pour 100 euros) . Malheureusement, pour mon cas de figure, ce dernier ne le serait pas . Le problème viendrait non pas d’un problème matériel comme indiqué par Apple mais d’un problème logiciel suite à une dernière MAJ qui n’aurait pas pu aller jusqu’au bout !
HomePod hors garantie légale donc non réparable dans tous les cas !!! Bravo à Apple pour leur politique de réparabilité . Au regard des nombreux problèmes remontés , je vous recommande de ne plus réaliser de MAJ ! Pour ma part , j’arrête les frais avec Apple .

avatar Diabolo | 

Je confirme également la politique d’Apple de ne pas réparer les HomePod de 1ère génération. Après la dernière MAJ , l’un de mes 2 HomePod est tombé en panne : les boutons de volumes clignotent en continu avec impossibilité de le réinitialiser. Après contact avec l’assistance Apple , demande de le déposer dans un Apple Store pour effectuer un diagnostic (payant) . Résultat : problème matériel avec comme solution proposée de le remplacer au prix d’un neuf mais avec une garantie limitée de 6 mois ! Autant racheter un nouveau de seconde génération mais impossible de m’appairer avec le second de première génération . Hors, à la lecture de votre article, vous dites que le HomePod de première génération est bien réparable (cf. lecteur qui offre cette prestation pour 100 euros) . Malheureusement, pour mon cas de figure, ce dernier ne le serait pas . Le problème viendrait non pas d’un problème matériel comme indiqué par Apple mais d’un problème logiciel suite à une dernière MAJ qui n’aurait pas pu aller jusqu’au bout !
HomePod hors garantie légale donc non réparable dans tous les cas !!! Bravo à Apple pour leur politique de réparabilité . Au regard des nombreux problèmes remontés , je vous recommande de ne plus réaliser de MAJ ! Pour ma part , j’arrête les frais avec Apple .

avatar byte_order | 

@Diabolo
> le déposer dans un Apple Store pour effectuer un diagnostic (payant) . Résultat :
> problème matériel avec comme solution proposée de le remplacer au prix d’un neuf
> mais avec une garantie limitée de 6 mois !

Ou comment Apple exploite la naïveté de ses clients. Vous, vous savez que c'est suite à une MAJ logicielle, mais cela n'empêche pas son SAV de jouer les menteurs pour faire cracher toujours plus de fric.

> Pour ma part , j’arrête les frais avec Apple

Cela serait bien, pour le bien des consommateurs, que vous fassiez publicité de vos raisons auprès du même SAV. Histoire que la prochaine fois, ils hésitent un petit peu plus avant de prendre leurs clients pour des poires. Même si c'est dérisoire, si cela peut permettre à seulement juste un seul autre consommateur d'être traité comme vous l'avez été, c'est déjà ça de gagné.

Si une majorité de clients mécontents faisait un peu plus que simplement accepter de racheter (même si c'est une autre marque) parce qu'ils en ont les moyen, l'attitude d'Apple en SAV serairt un peu moins abusive.

On ne peut pas toujours attendre tout du législateur. Un consommateur est aussi un acteur économique, pas juste un porte feuille. Il suffit juste de décider d'agir, pas simplement consommer.

avatar byte_order | 

@rolmeyer

Je parlais de HomePod. Là, y'a de la concurrence.

Coté tablette, c'est vrai, le problème de difficulté à réparer sera probablement similaire, hélàs, et la tablette d'Apple a par ailleurs de sacrés arguments comparée à la concurrence.

Mais au final, je pense que c'est surtout la tolérance voire docilité (parce que leur pouvoir d'achat est supérieur) qui fait que les clients ne râlent et ne mettent pas assez Apple devant une obligation de réelle réparation qui fait qu'Apple joue à fond la carte du remplacement complet, qui lui est plus profitable encore.

Si Microsoft a fait des efforts en terme de réparabilité, faut pas être naïf, c'est parce qu'ils ont probablement eu beaucoup de frais de SAV à assumer, et comme là Microsoft ne peut pas jouer à la diva en se disant "de toute façon ce client restera fidèle peu importe comment je le traite", ben ils ont chercher a réduire leurs couts de SAV, en améliorant la réparabilité.

Apple se permet de s'en foutre parce que ce n'est pas elle qui assume le surcout de la non réparabilité mais sa clientèle, qui lui est nettement plus loyale (et dispose d'un pouvoir d'achat en moyenne plus élevé donc elle paye sans trop broncher).

avatar macbook60 | 

Sur l’iPhone 14 il y a eu aussi des progrès pour la réparation

CONNEXION UTILISATEUR