Le fabricant de jouets et d’articles de puériculture Fisher-Price se trouve au coeur d’une polémique à cause d’un de ses nouveaux produits. Il s’agit d’un transat qui a la particularité d’intégrer un support pour iPad.
Vendu 80 $ aux États-Unis, le Newborn-to-Toddler Apptivity Seat for iPad est présenté comme une expérience « stimulante » pour le nouveau né. Fisher-Price propose à ses clients de télécharger des apps pour occuper bébé. Celles-ci diffusent des sons apaisants ainsi que des images soit des motifs soit des paysages. Le fabricant indique que sa fonction diffusion d’images s’arrête au bout de 10/12 minutes afin de ne pas trop stimuler le jeune enfant.
Ce transat n’est pas du goût d’une association de défense de l’enfance aux États-Unis qui demande son retrait de la vente. Pour Susan Linn, directrice de Campaign for a Commercial-Free Childhood, cet appareil « décourage les interactions qui sont essentielles à l’apprentissage et à un développement sain » et d’ajouter « les bébés grandissent lorsqu’on leur parle, qu’on joue avec et qu’on les prend dans ses bras, pas lorsqu’ils sont seuls devant un écran ».
L’association enfonce le clou en citant une étude américaine de pédiatrie qui indique qu’un enfant de moins de deux ans qui passe du temps devant un écran n’est pas sans conséquence : retards de langage, perturbations du sommeil et à des problèmes d’apprentissage ultérieurement dans l’enfance.
L’histoire a pris rapidement de l’ampleur sur Internet. Pour le moment, Fisher-Price ne cède pas indiquant dans un communiqué que les acheteurs étaient très satisfaits et que son transat n’était pas un objet éducatif.
[Via : Le Figaro]