Philips : un téléphone fixe qui gère aussi les portables

Nicolas Furno |

Le SmartLink SE8881 est un nouveau téléphone fixe de Philips. Son combiné sans fil contient un grand écran (2,4") couleur et sa base un autre écran noir et blanc pour le répondeur qui est d'ailleurs capable d'enregistrer pendant une heure… mais ce n'est pas tout.

Ce téléphone contient aussi une base pour téléphone mobile. La base permet en fait simplement de poser un téléphone, smartphone ou autre. Même si elle intègre aussi un port USB sur lequel vous pourrez brancher le câble de recharge de votre téléphone, le SmartLink SE8881 ne fait pas office de base de recharge à proprement parler. L'intérêt ? Le combiné sans fil peut servir à passer des appels pour le téléphone mobile, relié en Bluetooth. Jusqu'à deux téléphones mobiles supplémentaires peuvent être reliés au SmartLink et chacun a droit à sa sonnerie spécifique. L'intégration est assez poussée : on peut accéder au répertoire du téléphone mobile relié en Bluetooth directement sur le combiné Philips.

SmartLink SE8881

Le constructeur met sans surprise en avant la moindre exposition aux ondes. Le combiné Philips a une valeur DAS inférieure à 0,1W/kg, ce qui est en effet très peu : à titre de comparaison, l'iPhone 4 est à 0,93W/kg et le 3GS à plus de 1W/kg. Le combiné a une autonomie de 22 heures en communication et le SmartLink SE8881 sera vendu à partir du mois d'octobre au prix indicatif de 130 €.

avatar apple_fr | 
Faut voir dans les faits comment ça s'interface avec l'iPhone, par exemple pour consulter ses contacts afin d'appeler.
avatar ekami | 
Bonne idée, surtout les contacts qui passent du mobile au fixe. Mais quand on a l'habitude d'appeler depuis un mobile avec des oreillettes, il est difficile de revenir au son moyen d'un combiné fixe...
avatar Nicolas Furno | 
Beau produit et abordable, j'aime!
avatar Kevelian | 
Super idée des que j’en trouve un je me le prend , si y pouvais aussi lire les contacts dans mon mac ça serait paradisiaque (mais la j’en demande trop)
avatar Oh la belle Pomme | 
Tu devrais essayer la synchronisation MobileMe.
avatar crifan | 
On s'en fiche, on a skype sur le ibidule en wifi a la maison
avatar Lonneki | 
mon Telefunken fait déjà la même chose il connecte 2 mobiles en bluetooth permet de recopier via bluetooth le répertoire , jusqu'à 5 répertoire différents et on peut donc intercepter les appels des mobiles sur le fixe ou téléphoner depuis le fixe en utilisant la ligne mobile le tout pour 69,00€ bien moins que le Philips!
avatar drkiriko | 
@alfhcg : Oui
avatar McFlan | 
Ce produit bien que séduisant sur le papier est plutot mal fini : notion de repertoire Iphone sur le fixe : dans les faits, il faut transférer ce repertoire. Cela ne veut pas dire que le repertoire du l'Iphone soit copier sur celui du Philipps, mais plutot qu'il faut que le Philipps 'lise' d'abord le repertoire de l'Iphone. Concretement cela veut dire que si il y a eu une modif sur l'iphone, celle ci ne sera pas prise en compte sur la Philipps avant que le repertoire ne soit retransféré Toujours concernant le repertoire et le plus génant à mon sens : si un contact de l'iphone possède plus de 2 numéros de téléphone, le Philipps ne saura pas récupérer plus de 2 numéros. Ainsi, un contact Pierre avec n° de bureau, n° domicile et n° portable dans l'Iphone n'aura que 2 numéros dans le Philipps une fois le transfert effectué (à noter d'ailleurs que 1 entrée dans l'iphone avec 2 numéros = 2 entrées sur le Philips, le Philipps ne sait pas gérer un contact avec plusieurs numéros). Dernier point, il faut voir que le téléphone et la base sont en fait gerés séparéments, comme 2 combinés distincts. Dans les faits, cela veut dire que si vous numérotez depuis la base et souhaitez poursuivre la conversation depuis le combiné (le temps d'une musique d'attente ou d'une mise en relation par exemple), si vous décrochez le combiné, cela ne suffit pas pour avoir la communication dans le combiné et que le haut parleur de la base se coupe (en fait, dans ce cas de figure il ne se passe rien). Il faut transferer l'appel de la base vers le combiné, ce qui est assiez lourd car cela consiste à faire sonner le combiner, décrocher celui ci et confirmer le transfert depuis la base. En gros, cela veut dire 3 touches à presser et un délais beaucoup trop long dans ce genre de situation. J'ai contacté l'assistance de Philipps qui m'a texto dit que pour le probleme du 3eme numéro d'un contact non récupéré, que globalement ce téléphone avec une telle fonction était leur premier et qu'il est du coup 'normal' que celui ci ait des bugs tel celui ci. Sauf que là on peut toujours courir pour une upadate ^^ Sur la notion d'appel émis depuis la base et continuer depuis le combiné, mon interlocuteur m'a confirmé ce fait et m'a donné une alternative qui ne fonctionne pas (activation du mode conférence). C'est bien dommage, car le procédé est sympa sur le papier, mais la conception du téléphone n'est pas terminée... par ailleurs, la qualité des matériaux du combiné laisse à desirer (sentiment de plastoc un peu cheap)

CONNEXION UTILISATEUR