iPhone 5s v Galaxy S5 : première comparaison vidéo entre les capteurs d'empreintes

Mickaël Bazoge |

Quand le Galaxy S5 sera finalement disponible, c’est à dire le 11 avril, on ne manquera pas de comparer son capteur d’empreintes digitales avec celui de l’iPhone 5s. Les deux composants, s’ils remplissent une même tâche (authentifier l’utilisateur), n’en sont pas moins très différents dans leur fonctionnement.

Touch ID ne requiert qu’une pose rapide du doigt sur le bouton d’accueil pour déverrouiller le smartphone, mais c’est plus compliqué avec le système de Samsung. Sur le Galaxy S5 en effet, il faut glisser le doigt du haut vers le bas, et pas l’inverse. Le petit format de l’iPhone 5 s permet de tenir le mobile et d’utiliser son capteur d’empreintes d’une seule main. Rien de tel pour le S5, gros engin de 5 pouces qui a besoin d’être tenu à deux mains. L’iPhone sauvegarde jusqu’à 5 empreintes de doigts quand le S5 se contente de 3 (il est même possible d’aller jusqu’à 25 avec Touch ID…)

Une première vidéo de comparaison permet de se faire une meilleure idée des différences entre les deux technologies. La palme de la facilité d’utilisation revient sans conteste à l’iPhone, que l’on peut déverrouiller dans à peu près toutes les positions. Le Galaxy S5 nécessite lui un mouvement du doigt bien vertical, ce qui le rend plus contraignant.

Pour le reste, le concurrent sous Android est plus ouvert que Touch ID avec le support de l’identification PayPal (lire : Le capteur d’empreintes du Galaxy S5 en vidéo). Chez Apple, on doit se contenter de l’authentification sur les boutiques du constructeur, en plus dans les deux cas du déverrouillage de l’appareil. Samsung a par ailleurs promis une ouverture vers les développeurs tiers tandis que c’est le calme plat du côté d’Apple. Notons toutefois qu’il pourrait s’agir de l’une des nouveautés d’iOS 8, dont on devrait avoir des nouvelles lors de la WWDC, en juin.

avatar Oh la belle Pomme | 
Depuis la dernière mise à jour mon iPhone a un peu plus de mal à reconnaitre mes empruntes. :/ Un peu plus long parfois ou fail de temps à autres.
avatar Frulko | 
A mon avis, c'est normal, il te demande de régler les intérêts :=)
avatar Oh la belle Pomme | 
@ anneleg : empreintes*... oui, rrrhhhooo !
avatar Florian1293 | 
@Phoenixxu : Pousser l'usage, c'est bien, mais sa mauvaise ergonomie le rend inutilisable, où est l'intérêt??? Compte tenu de la "sensibilité" d'une donnée biométrique comme l'empreinte digitale, je préfère largement qu'Apple avance lentement sur l'ouverture de TouchID!
avatar Billytyper2 | 
@Phoenixxu "Perso.. Je ne suis pas fan de Samsung mais faut admettre qu'ils ont poussé plus avant l'usage de leur capteur. Ça me soule de lire déjà "ce sera peut-être dans ios 8"... La démarche d'Apple me fatigue un peu j'avoue." C'est une technologie que Apple ne maitrise complètement et qui mérite de mûrir. Et ce n'est pas dans le genre d'Apple de sortir une API parce qu'il faut sortir une API. Apple sortira une API lorsqu'elle sera prête.
avatar lukalafaget | 
@patrick86 "Comment peut-on concevoir et vendre un smart phone — prétendument haut de gamme — avec une technologie de déverrouillage inaboutie" Bah les fansboys apple voulant toujours voir la copie systématique par samsung, ils y verront une inspiration du coup qu'à fait apple avec plans...
avatar Billytyper2 | 
@warmac33 Haaa le fanboy Samsung... il ne faut surtout pas critiquer Samsung... surtout pas...
avatar petiboum | 
Tout le monde a paniqué quand Apple a sorti Touch ID sur les questions de sécurité et de données privées alors que Touch ID ne sert qu'à débloquer l'iPhone et acheter sur l'iTunes et l'App stores et qu'Apple a bien expliqué que les données étaient cryptées sur le téléphone même et ne sortaient jamais de celui-ci. Quelle aurait été la réaction si Touch ID pouvait être utilisé pour d'autres formes de paiement? Maintenant Samsung sort un lecteur d'empreintes sans dire comment les données sont protégées et annoncent même un partenariat avec Paypal, mais la personne ne dit rien! Comprenne qui pourra!
avatar Nathansatva | 
@fabienw28 : Bon en même temps il n'était pas super tendre avec le tel hein ! :-D Cela dit un pote a fait exploser son S4 à cause de la chaleur en Australie. Ça a fait péter l'écran. Ce qui me semble un exemple plus réaliste et plus problématique qu'une attaque de la batterie à coups de maillet :-)
avatar Nel77 | 
Bien d'accord avec @vange92... Mais bon à dire ce genre de choses on finit par se faire cataloguer de fanboy ^^ c'est bien dommage car les faits sont pourtant là... Quelqu'un pourrait trouver la manière dont notre géant coréen protège les données biométriques de ses utilisateurs ? Juste histoire de faire progresser le débat dans le bon sens ;-) je suis curieux de savoir ça et qui sait me coucherais-je peut être moins bête ce soir en sachant que Samsung a pensé à ça et que j'ai eu tort de m'inquiéter :-)
avatar Anthanagor | 
Ouais... Bah je reste largement sur mon iPhone 5S :D
avatar lukalafaget | 
On retrouve en gros la différence de philosophie iOs - Android donc: efficace et limité d'un côté contre complexité et richesse de l'autre.
avatar Billytyper2 | 
@warmac33 "... complexité et richesse de l'autre" Riche mais inutilisable donc en gros... Conclusion... aucun intérêt ! Il vaut mieux proposer peu mais utilisable que beacoup mais inutilisable.
avatar Nathansatva | 
@warmac33 : Complexité et richesse... Ouais ou médiocrité...
avatar an3k | 
Ce n'est plus vrai. Je trouve Android de plus en plus simple tandis qu'iOS fait le chemin exactement inverse. Ce que tu dis était vrai il y a deux ou trois ans mais depuis de l'eau a coulé sous les ponts :-)
avatar Billytyper2 | 
@albendazole " Avec cette histoire de glisse du doigt, je trouve que ce n'est pas clair." C'est sur la video, le capteur est sur le bouton home. En fait c'est un capteur à une seule ligne. Un peu comme un scannaire à une ligne...
avatar Nathansatva | 
@albendazole : Il me semble que c'est intégré au bouton. À vérifier
avatar guiz913 | 
Disons que Apple a acheter l'entreprise qui a créé le système d'emprunte qu'il utilise, pas sûr qu'il vende des licences, les autres sont obliger de prendre un autre système...qui fonctionne vraiment pas bien. Quant à l'argument calimero de dire ;quand Apple sort on dit que c'est le mal et on dit rien si c'est Samsung...faut voir le volume de vente aussi..l'iphone se vendra toujours plus qu'un galaxy. Après si celui de l'iphone semble être bon,celui du Samsung est comme ceux qui se faisait avant et donc pas adapté pour smartphone.
avatar an3k | 
Je pense que Samsung devrait s'abstenir de vouloir suivre à tous prix Apple car ils feront la plupart du temps moins bien. C'est d'autant plus dommage pour le S5 qu'il semble plutôt bien accueilli par les critiques (l'écran au top, la vitesse, l'autonomie et même le plastique du dos, c'est dire :-) ) avec de très bonnes finitions et un soft qui commence à être débarrassé des scories habituelles. Ce capteur d'empreintes fait tâche.
avatar watat1 | 
On se rend donc de plus en plus compte de la nécessité pour les iPhones de rester compact . Hier encore je m'en suis rendu compte quand j'ai viré la housse en cuir de mon iPhone 5s, ah quel régal ! Je redécouvrais la finesse de ce téléphone . Vivement que nos iPhones restent tels qu'ils sont!
avatar tigre2010 | 
C'est bien simple : apple a mûrement réfléchi à la question et même là il y réfléchissent encore. Tandis que Samsung trouve des solutions sur le tas. Je ne doute pas que Salsung s'améliorant avec le temps mais je ne me vois pas acheter 3 Galaxy de suite pour en être satisfait. Sûre que les fanboy vont l'attendre chaque année.

CONNEXION UTILISATEUR