Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Awox achète Cabasse : la maison intelligente à la française

Mickaël Bazoge

lundi 15 septembre 2014 à 16:31 • 36

Ailleurs

Un géant français de la domotique et du streaming audio vient de naître. Awox, spécialiste des objets connectés, rachète Cabasse, réputé mondialement pour ses enceintes haut de gamme. Les deux entreprises se connaissent bien et ont même collaboré ensemble, par exemple pour le Bloc d'Orange, un projecteur connecté, ou encore l'enceinte Wi-Fi Striim Sound. Awox, introduit ce printemps en Bourse, a pu y lever 21,5 millions d'euros qui vont financer les 2 millions nécessaires à l'achat de Cabasse (détenu depuis 2006 par Canon), auxquels s'ajouteront un complément de 2,5 millions supplémentaires dans les trois ans à venir.

Le Bloc d'Orange, un produit conçu par Awox et Cabasse.

Awox, née en 2003 à Montpellier, s'offre un fleuron de l'acoustique avec Cabasse, fondé en 1950 près de Brest. Ensemble, les deux sociétés vont compter 80 personnes, et ont pesé 14 millions d'euros de revenus en 2013. Awox gagne ici « une marque mondialement reconnue, un réseau de distribution et des compétences technologiques spécifiques sur les haut-parleurs ». L'entreprise de domotique (dont le cœur de métier était la technologie DLNA pour les entreprises avant de bifurquer vers le grand public) compte renforcer sa famille de produits lumineux connectés en forte croissance; au delà, c'est bien toute la problématique du Smart Home qui se dessine — un secteur où les plus grands sont présents, de Samsung (SmartThings) à Google (Nest), en passant évidemment par Apple (HomeKit).

Cette acquisition devrait aider Awox à atteindre son objectif de multiplier par quatre son chiffre d'affaires en trois ans, avec un objectif de 30 millions d'euros d'ici 2016. En Bourse, l'entreprise est valorisée à hauteur de 67 millions d'euros. Awox et Cabasse avancent ensemble sur un marché en forte croissance : Juniper Research estime que le secteur de la domotique va croître de 30% en rythme annualisé d'ici à 2018. En attendant, pour les entreprises françaises qui technologiquement parlant n'ont rien à envier à leurs homologues américaines ou asiatiques, il est nécessaire d'investir et de se consolider.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

WhatsApp : les numéros de téléphone n’étaient pas correctement protégés, mais la grosse fuite a été évitée

12:09

• 2


Twelve South lance le Curve Mini, un support portable pour iPad

11:52

• 4


Période d’essai, fonctionnalités : Orange donne des détails sur sa future option de SMS par satellite

10:57

• 4


Aqara commercialise une nouvelle tête thermostatique, connectée en Zigbee ou Thread

09:30

• 11


iWork attend toujours son bain de Liquid Glass

08:31

• 15


Meross commercialise également un détecteur de présence sans fil compatible avec Matter

07:55

• 21


Une vidéo inédite révèle la vision de Steve Jobs pour Pixar

07:10

• 16


WhatsApp va enfin gérer le multi-compte sur iPhone

06:55

• 17


Le paiement fractionné de Klarna bientôt compatible avec Apple Pay en France

18/11/2025 à 20:46

• 13


On a testé la véritable autonomie des traqueurs Bluetooth et des AirTags, et il y a des surprises

18/11/2025 à 20:30

• 21


iOS 26.2, macOS 26.2 et les autres : bêta 3 pour les développeurs et bêta 2 publique 🆕

18/11/2025 à 20:12

• 39


Une ode à l'impression 3D des boîtiers d'Apple Watch en titane

18/11/2025 à 19:46

• 14


Google lance Gemini 3 Pro, qui doit être meilleur que GPT-5, Grok ou Claude

18/11/2025 à 18:44

• 65


iPadOS 26.2 remet le glisser-déposer des apps au cœur du multitâche

18/11/2025 à 17:04

• 7


Toutes les nouveautés d'iOS 26.2 bêta 3

18/11/2025 à 16:50

• 6


Toute la gamme de traqueurs Bluetooth eufy en promotion, dès 13 €

18/11/2025 à 16:45

• 8