Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Awox achète Cabasse : la maison intelligente à la française

Mickaël Bazoge

lundi 15 septembre 2014 à 16:31 • 36

Ailleurs

Un géant français de la domotique et du streaming audio vient de naître. Awox, spécialiste des objets connectés, rachète Cabasse, réputé mondialement pour ses enceintes haut de gamme. Les deux entreprises se connaissent bien et ont même collaboré ensemble, par exemple pour le Bloc d'Orange, un projecteur connecté, ou encore l'enceinte Wi-Fi Striim Sound. Awox, introduit ce printemps en Bourse, a pu y lever 21,5 millions d'euros qui vont financer les 2 millions nécessaires à l'achat de Cabasse (détenu depuis 2006 par Canon), auxquels s'ajouteront un complément de 2,5 millions supplémentaires dans les trois ans à venir.

Le Bloc d'Orange, un produit conçu par Awox et Cabasse.

Awox, née en 2003 à Montpellier, s'offre un fleuron de l'acoustique avec Cabasse, fondé en 1950 près de Brest. Ensemble, les deux sociétés vont compter 80 personnes, et ont pesé 14 millions d'euros de revenus en 2013. Awox gagne ici « une marque mondialement reconnue, un réseau de distribution et des compétences technologiques spécifiques sur les haut-parleurs ». L'entreprise de domotique (dont le cœur de métier était la technologie DLNA pour les entreprises avant de bifurquer vers le grand public) compte renforcer sa famille de produits lumineux connectés en forte croissance; au delà, c'est bien toute la problématique du Smart Home qui se dessine — un secteur où les plus grands sont présents, de Samsung (SmartThings) à Google (Nest), en passant évidemment par Apple (HomeKit).

Cette acquisition devrait aider Awox à atteindre son objectif de multiplier par quatre son chiffre d'affaires en trois ans, avec un objectif de 30 millions d'euros d'ici 2016. En Bourse, l'entreprise est valorisée à hauteur de 67 millions d'euros. Awox et Cabasse avancent ensemble sur un marché en forte croissance : Juniper Research estime que le secteur de la domotique va croître de 30% en rythme annualisé d'ici à 2018. En attendant, pour les entreprises françaises qui technologiquement parlant n'ont rien à envier à leurs homologues américaines ou asiatiques, il est nécessaire d'investir et de se consolider.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

18:10

• 138


« Les grandes idées naissent sur Mac » : la nouvelle pub touchante d’Apple

17:11

• 14


Android Auto : les smartphones sous Android 8 vont bientôt caler

16:20

• 1


L’iPhone 17 cartonnerait en Chine et aurait fait mieux que l’iPhone 16 sur ses 10 premiers jours

14:58

• 4


Astuce iOS 26 : ouvrir les PDF dans Coup d’œil au lieu d’Aperçu par défaut

13:30

• 28


Contrairement aux iPad Pro M4, le modèle M5 peut baisser sa luminosité jusqu’à 1 nit

11:38

• 6


iOS 26 peut vous conseiller de nettoyer votre objectif, mais seulement à partir de l’iPhone 15

10:41

• 46


Coyote renforce sa version CarPlay avec la fonction Prévision

10:16

• 19


Échange Vision Pro contre VTT électrique !

09:24

• 21


Xavier Niel accuse les autorités de l’empêcher de venir casser les prix en Belgique

08:25

• 39


Le futur pliable d’Apple signe-t-il la fin de l’ère de l'iPhone Pro Max ?

07:54

• 48


De la fuite des cerveaux au futur MacBook Pro tactile : la semaine Apple

06:31

• 22


Les AirPods Pro 3 passent à 236 €, première promo depuis leur lancement 🆕

19/10/2025 à 17:57

• 27


UPDF 2.0 : l'éditeur PDF qui transforme votre façon de travailler sur Mac, iPhone et iPad 📍

19/10/2025 à 17:38

• 0


Les batteries qui gonflent, cela n’arrive pas qu’aux autres

19/10/2025 à 17:36

• 82


Promos : iPad Air M3 à partir de 460 € et MacBook Air M2 16 Go à 759 €

19/10/2025 à 12:43

• 16