Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Awox achète Cabasse : la maison intelligente à la française

Mickaël Bazoge

lundi 15 septembre 2014 à 16:31 • 36

Ailleurs

Un géant français de la domotique et du streaming audio vient de naître. Awox, spécialiste des objets connectés, rachète Cabasse, réputé mondialement pour ses enceintes haut de gamme. Les deux entreprises se connaissent bien et ont même collaboré ensemble, par exemple pour le Bloc d'Orange, un projecteur connecté, ou encore l'enceinte Wi-Fi Striim Sound. Awox, introduit ce printemps en Bourse, a pu y lever 21,5 millions d'euros qui vont financer les 2 millions nécessaires à l'achat de Cabasse (détenu depuis 2006 par Canon), auxquels s'ajouteront un complément de 2,5 millions supplémentaires dans les trois ans à venir.

Le Bloc d'Orange, un produit conçu par Awox et Cabasse.

Awox, née en 2003 à Montpellier, s'offre un fleuron de l'acoustique avec Cabasse, fondé en 1950 près de Brest. Ensemble, les deux sociétés vont compter 80 personnes, et ont pesé 14 millions d'euros de revenus en 2013. Awox gagne ici « une marque mondialement reconnue, un réseau de distribution et des compétences technologiques spécifiques sur les haut-parleurs ». L'entreprise de domotique (dont le cœur de métier était la technologie DLNA pour les entreprises avant de bifurquer vers le grand public) compte renforcer sa famille de produits lumineux connectés en forte croissance; au delà, c'est bien toute la problématique du Smart Home qui se dessine — un secteur où les plus grands sont présents, de Samsung (SmartThings) à Google (Nest), en passant évidemment par Apple (HomeKit).

Cette acquisition devrait aider Awox à atteindre son objectif de multiplier par quatre son chiffre d'affaires en trois ans, avec un objectif de 30 millions d'euros d'ici 2016. En Bourse, l'entreprise est valorisée à hauteur de 67 millions d'euros. Awox et Cabasse avancent ensemble sur un marché en forte croissance : Juniper Research estime que le secteur de la domotique va croître de 30% en rythme annualisé d'ici à 2018. En attendant, pour les entreprises françaises qui technologiquement parlant n'ont rien à envier à leurs homologues américaines ou asiatiques, il est nécessaire d'investir et de se consolider.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Avec le code XMAS15, l'iPhone 13 passe sous les 300 €. Imbattable !

20:12

• 0


Homey à contre-courant : son nouveau boîtier intègre plus de RAM… au même prix

17:30

• 9


Le détecteur de présence FP300 d’Aqara joue à cache-cache : de nouveau disponible, mais pour combien de temps ?

16:48

• 5


Bloquer iMessage reviendrait à couper toutes les notifications d’iOS

16:13

• 8


Google Maps se met enfin à niveau : Plans et Waze faisaient déjà ça en 2016

13:53

• 82


IKEA prépare la mise en rayon complète de sa nouvelle gamme Matter pour janvier 2026

13:00

• 46


Bons plans : les ampoules, serrures et autres objets connectés toujours au prix du Black Friday

12:20

• 7


Le transfert simplifié entre iOS et Android répond à une exigence du DMA, rappelle l’Union européenne

11:50

• 32


France 2 UHD va passer en Dolby Vision et HDR10+ pour les Jeux olympiques d'hiver de 2026

11:15

• 15


Promos : iPhone 17 à 850 €, iPad Pro M5 à 849 € et Apple Watch Ultra 3 à 650 €

09:22

• 7


Apple et les analystes miseraient sur un lancement réussi du premier iPhone pliant à l’automne 2026

08:53

• 23


Pebble lance l’Index 01, la bague qui note ce que votre cerveau oublie

06:51

• 32


Bon plan : les best-sellers du Black Friday sont de retour à prix cassés pour Noël

09/12/2025 à 23:40

• 3


Que faire si Apple ou UPS perd votre colis de retour ?

09/12/2025 à 21:24

• 51


Apple active les Messages par satellite au Japon pour les iPhone et l’Apple Watch Ultra 3

09/12/2025 à 20:51

• 3


iFixit lance son app mobile avec suivi de batterie et assistant de réparation

09/12/2025 à 17:18

• 11