Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Maison connectée : Orange s’allie avec le montpelliérain Awox

Anthony Nelzin-Santos

jeudi 14 mars 2019 à 11:15 • 19

Domotique

Annoncée en décembre dernier lors du « Show Hello », la « maison connectée » d’Orange prend forme. L’opérateur annonce un partenariat avec Awox, le spécialiste français des luminaires connectés. Orange entrera dans le marché de la domotique avec des ampoules, qui seront commercialisées sous les deux marques, à partir du mois d’avril.

Le nom d’Awox ne vous dit rien ? Vous connaissez peut-être celui de Cabasse, qui appartient à Awox depuis 2014. D’abord spécialiste de la technologie DLNA, Awox s’est orientée vers le streaming et la TV connectée, puis les accessoires et luminaires connectés. Après une entrée en bourse réussie, Awox a acheté Cabasse, et plus récemment le groupe Chacon, l’un des leaders européens de la domotique et de la sécurité domestique. Avec ce partenariat, Awox sera présent dans 800 boutiques Orange, une manière de mieux se faire connaitre.

Les ampoules, « spécialement développées par AwoX pour Orange », se connectent directement à la Livebox avec la technologie DECT ULE, une variante du protocole de « téléphone sans-fil numérique amélioré » adaptée aux objets connectés. Près de trois millions de foyers sont équipés d’une box Orange compatible. D’autres opérateurs européens ont intégré DECT ULE à leurs propres box, et peuvent ainsi proposer des objets connectés sans passerelle additionnelle.

Awox et Orange n’en sont pas à leur coup d’essai : les deux entreprises avaient collaboré sur le projecteur connecté Bloc, l’enceinte Wi-Fi Striim Sound, et plus récemment la barre de son d’Orange sous la marque Cabasse. Awox, numéro deux européen de l’éclairage connecté, a signé un partenariat similaire avec Deustche Telekom l’an passé.

Les ampoules, explique Awox, « font partie d’un ensemble de produits, incluant une prise électrique, un détecteur de mouvement et un détecteur d’ouverture de porte. » Orange devrait lever le voile sur ces autres produits dans les prochaines semaines, avant le lancement en grande fanfare de son service « Maison connectée » dans le courant du mois d’avril.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Bon plan : l’iPad Air M3 à partir de 470 €

13:05

• 0


Les chiffres se suivent et se ressemblent : l’iPhone Air ne trouve pas son public

12:50

• 16


Whisker ajoute à son tour des caméras dans ses litières robotisées avec les Litter-Robot 5

11:47

• 8


Quand le Mac (re)devient le laboratoire du logiciel moderne

10:43

• 5


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

10:35

• 158


NRJ Mobile promet un forfait 5G (plus ou moins) illimité pour 17,5 € par mois

10:19

• 8


Un bug peut rendre le clavier virtuel d’iOS 26 complètement imprévisible

08:36

• 20


Apple Vision Pro M5 : un casque plus confortable, mais toujours trop cher et trop lourd

06:34

• 29


Apple travaillerait sur un iPad pliant de 18 pouces, similaire à une tablette Huawei

21/10/2025 à 23:14

• 21


Test du POP Phone de Native Union : un combiné téléphonique USB-C drôlement branché

21/10/2025 à 20:30

• 12


iPad Pro M5 : quel adaptateur secteur pour la recharge rapide ?

21/10/2025 à 18:45

• 30


Revue de tests des iPad Pro M5 : excellents, sans surprise

21/10/2025 à 18:09

• 16


Promo : un chargeur de voyage MagSafe pour iPhone et AirPods à 30 € au lieu de 50

21/10/2025 à 17:49

• 5


HBO Max augmente ses tarifs aux États-Unis… avant l’Europe ?

21/10/2025 à 17:41

• 18


Apple continue d’effacer le nom des iPad dans leur dos

21/10/2025 à 16:59

• 21


Le traqueur Bluetooth le plus fin revient, dans une version compatible iOS ou Android

21/10/2025 à 16:30

• 12