Maison connectée : Orange s’allie avec le montpelliérain Awox

Anthony Nelzin-Santos |

Annoncée en décembre dernier lors du « Show Hello », la « maison connectée » d’Orange prend forme. L’opérateur annonce un partenariat avec Awox, le spécialiste français des luminaires connectés. Orange entrera dans le marché de la domotique avec des ampoules, qui seront commercialisées sous les deux marques, à partir du mois d’avril.

Le nom d’Awox ne vous dit rien ? Vous connaissez peut-être celui de Cabasse, qui appartient à Awox depuis 2014. D’abord spécialiste de la technologie DLNA, Awox s’est orientée vers le streaming et la TV connectée, puis les accessoires et luminaires connectés. Après une entrée en bourse réussie, Awox a acheté Cabasse, et plus récemment le groupe Chacon, l’un des leaders européens de la domotique et de la sécurité domestique. Avec ce partenariat, Awox sera présent dans 800 boutiques Orange, une manière de mieux se faire connaitre.

Les ampoules, « spécialement développées par AwoX pour Orange », se connectent directement à la Livebox avec la technologie DECT ULE, une variante du protocole de « téléphone sans-fil numérique amélioré » adaptée aux objets connectés. Près de trois millions de foyers sont équipés d’une box Orange compatible. D’autres opérateurs européens ont intégré DECT ULE à leurs propres box, et peuvent ainsi proposer des objets connectés sans passerelle additionnelle.

Awox et Orange n’en sont pas à leur coup d’essai : les deux entreprises avaient collaboré sur le projecteur connecté Bloc, l’enceinte Wi-Fi Striim Sound, et plus récemment la barre de son d’Orange sous la marque Cabasse. Awox, numéro deux européen de l’éclairage connecté, a signé un partenariat similaire avec Deustche Telekom l’an passé.

Les ampoules, explique Awox, « font partie d’un ensemble de produits, incluant une prise électrique, un détecteur de mouvement et un détecteur d’ouverture de porte. » Orange devrait lever le voile sur ces autres produits dans les prochaines semaines, avant le lancement en grande fanfare de son service « Maison connectée » dans le courant du mois d’avril.

Tags
avatar alexis83 | 

Compatible HomeKit ? Ça vaut quoi par rapport aux ampoules Hue ?

avatar cosmoboy34 | 

@alexis83

J’ai l’impression qu’il faudra faire l’impasse sur HomeKit comme sur la plupart des autres plateformes populaires.... ce qui limitera sûrement leur intérêt

avatar alexis83 | 

@cosmoboy34

Vraiment chiant que ce ne soit pas plus populaire que ça HomeKit ?

avatar iBaby | 

@alexis83

Je crois qu’Awox a une autre gamme d’ampoule Bluetooth compatible Homekit

avatar gardiolan | 

Je débarque sans doute mais c’est quoi le réel intérêt des ampoules connectées ? ?

avatar warmac33 | 

moi j'ai des yeelight dans la maison et c'est pas mal : diminution de la luminosité voire extinction à la voix depuis mon canapé quand je regarde un film par l'intermédiaire du google home, changement de couleur voire mise en route du système "disco" quand les enfants jouent à just dance... à 14 euros l'ampoule sur gear best j'ai pas à me plaindre.

avatar shaba | 

@warmac33

C’est donc plus cher que les Ikea ? Ça vaut pas le coup alors.

avatar armandgz123 | 

@gardiolan

Régler les lampes du salon sur 30% de luminosité : top !
Installer des lumières dans le jardin sans devoir creuser un interrupteur ou autre système complexe (et grandement réduire les coûts)

avatar JLG01 | 

@gardiolan

Piloter l’éclairage selon ses besoins, choisir la couleur, déclencher en approche ...
J’accorde que c’est un peu gadjet.

avatar Lu Canneberges | 

Donc concrètement ça veut dire que le jour où on change de box on risque de ne plus pouvoir les utiliser ? Et ça ne fonctionnera pas du tout avec HomeKit ?

J’aimerais beaucoup acheter des produits domotiques d’une entreprise française/européenne plutôt que chinoise ou états-unienne, mais si pas compatible HomeKit et limité à LiveBox (alors que en tant qu’étudiant je déménage chaque année et n’ai pas toujours la main sur l’abonnement internet...) je passe :/

Je vais regarder cette entreprise en tout cas, merci quand même de me l’avoir faite découvrir :)

avatar JLG01 | 

@Lu Canneberges

Heureusement, encore indépendant de l’a Box.

avatar totoguile | 

Orange aura mis le temps, mais ca y est, ils ont enfin décidé de profiter d'un avantage de leurs boxes que SFR et Bouygues Telecom n'ont pas: le DECT intégré.
Les Livebox 4 intègrent un chipset DECT (DSPg DCX81) qui, par mise à jour logicielle, est compatible avec les objets DECT ULE.
Le DECT ULE à plusieurs avantages par rapport aux autres protocoles smarthome:
- 25dB en émission (14.7dB en Zigbee, 14dB en Z-Wave).
- une fréquence dédiée au DECT (Z-Wave utilise la bande ISM 868MHz libre, Zigbee le 2.4GHz du wifi/Bluetooth)
- et cette intégration dans certaines boxes (Freebox Revolution, Deutsche Telekom).

Pour les clients Orange, le smarthome est possible grace à la livebox 4.
Le problème maintenant : Les ampoules ne fonctionnent qu'avec cette lvebox 4 : si vous quittez Orange, je ne crois pas qu'il existe un hub DECT ULE...

avatar warmac33 | 

je suis chez orange, mais j'ai envie de répondre à cette news que tant qu'à faire de faire un bide, autant ne pas le faire seul...
Le grand pb de la domotique actuel est la multiplicité des protocoles, bien sûr incompatibles entre eux car chacun veut sa part. Hors qui assez fou pour investir dans un matériel aussi fermé qui le limitera forcément dans ses choix à l'avenir et qui risque d'être totalement inutilisable rien que le jour où il change d'opérateur ???
vu la tournure que prennent les choses, le seul investissement raisonnable me paraît être d'investir dans du alexa ou du google home, ils sont clairement en train de gagner la partie. Acheter autre chose me paraît aussi suicidaire que ceux qui ont acheté un windows phone il y a 3-4 ans et qui se retrouvent tout nus...

avatar pagaupa | 

@warmac33

Ou de ne rien acheter et d’attendre. ?

avatar Mac13 | 

Ampoule connecté consomme même éteint... je préférerais plutôt la centrale domotique liée au tableau central. Avec une seule consommation, il pourrait commander plusieurs appareils branchées à la technologie CPL (mais toutefois bridée et protégée contre les intrusions informatiques comme les pirates/cambrioleurs)

avatar pagaupa | 

Si Cabasse pouvait nous faire une bonne ampoule enceinte!
Ou des spots enceintes!

avatar JLG01 | 

Pas compatible HomeKit.
Uniquement pilote Bluetooth pas très stable.
Les ampoules sont plutôt fiable, mais pas les prises commandées.
Pas une très bonne expérience.
Dommage, l’interface est assez agréable et complète.

avatar Kriskool | 

J’utilise des ampoules awox GU10 et c’est pas le top. Allumages ratés, il faut s’y prendre à plusieurs reprises. Pas de HomeKit ! Intégration de Shortcuts mais tout ne fonctionne pas super bien. Rajoutons une application à l’ergonomie inbuvable !!!
Donc je passe progressivement chez Hue mais pas satisfait à 100% non plus ...

avatar flux_capacitor | 

Pour les ampoules HomeKit il y a quand même quelques marques, la plus récente étant Sylvania (groupe OSRAM) avec ses ampoules SMART+. En dehors des ampoules standard ils ont aussi des ampoules LED vintage type "filament" (en globe ou de style Edison) compatibles HomeKit ! Rien vu à ce sujet dans la presse Apple, c'est pourtant assez unique.

CONNEXION UTILISATEUR