Test de The Pearl Keshi : la babasse musicale pleine de basses de Cabasse

Anthony Nelzin-Santos |

Si je vous demande de citer une entreprise française renommée pour ses enceintes connectées alimentées par des amplificateurs débitant plusieurs centaines de watts et vendues pour plusieurs milliers d’euros, vous me dites ?

Perdu !

Il ne fallait pas répondre « Devialet », mais « Cabasse ». L’entreprise bretonne née en 1950, qui fut notamment responsable de la sonorisation du cinéma « Le Grand Rex », continue de produire des enceintes traditionnelles. Reprise par Canon en 2006, Cabasse est finalement tombée dans l’escarcelle du fabricant de luminaires connectés Awox, avant d’être rejointe par le spécialiste belge de la domotique Chacon.

Le logo de Cabasse sur le caisson The Pearl Sub.

Ce qui est devenu le groupe Cabasse évolue au confluent de l’acoustique et de l’électronique, comme en témoigne la collection d’enceintes connectées « The Pearl », rondes et nacrées comme des perles précieuses. L’enceinte Akoya munie d’un hautparleur tri-axial (1 590 €) est une déclinaison miniaturisée de l’enceinte The Pearl originale (2 990 €), et la gamme est chapeautée par la Pelegrina, moins une enceinte qu’une sculpture musicale (25 000 €).

Le système Keshi fait figure d’exception dans cette gamme d’enceintes tout-en-un, puisqu’il est formé d’un caisson de basses et d’une paire d’enceintes, proposé à 2 490 €. L’ensemble est livré dans une imposante malle pleine de polystyrène expansé, qui renferme une demi-douzaine de pochons en tissu et une grosse boite pleine de câbles.

Notre exemplaire est passé entre les mains d’autres journalistes, ce qui explique son état. iPhone 13 Pro pour l’échelle.
avatar thxseb | 

Bonjour la rédaction,
La salle qui fut équipée avec des enceintes Cabasse était la salle Omnimax de la Géode à Paris et non le Grand Rex.

avatar DahuLArthropode | 

@thxseb

Pourtant, source Wikipedia:

« Le vrai démarrage de l'activité de Georges Cabasse se produisit en 1952 avec la sonorisation du cinéma le Grand Rex à Paris, la première salle de France équipée en Cinémascope »

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@thxseb : Cabasse a réalisé la sonorisation du Grand Rex en 1952, deux ans après sa création et 33 ans avant l’ouverture de la Géode, avec son système Diphone muni de hautparleurs co-axiaux.
avatar thxseb | 

@Anthony

Merci pour la précision Anthony.

avatar DahuLArthropode | 

À la rédaction: j’aimerais bien plus d’articles comme celui-ci sur des solutions son/hi-fi connectée.

avatar thxseb | 

@DahuLArthropode

Merci.
Comme quoi on en apprend tous les jours. J’ai travaillé de nombreuses années au Grand Rex et je n’ai connu sur place que les Altec Voix du theatre qui date également du début des années 50.

avatar darkfisher | 

Merci pour ce test ! Avez-vous prévu d’en dIre un pour les Kef LS50 Wireless2 ?

avatar rchaumais | 

@darkfisher

+ 1
AinI que les SLx

avatar iftwst | 

@darkfisher

Et par rapport aux Akoya finalement les proches concurrentes de ce système.

Valent elles le surcoût ?

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@darkfisher : les produits sans-fil de KEF sont sur ma liste, mais je ne manque pas de travail par ailleurs.
avatar Sometime | 

@Anthony

ah oui tiens kef ca serait interressant!

avatar max intosh | 

@darkfisher

Je n’ai jamais écouté ces Cabasse, par contre les enceintes Wireless de KEF (j’ai les petites) sont une tuerie absolue. Et de plus leur finition est remarquable.

avatar Nesus | 

Bref, du cabasse. ils n’ont jamais été bon dans le design, mais le son est toujours exceptionnel. En tout cas, les miennes me satisfont pleinement.
Quant à positionner correctement les enceintes, ça paraît bizarre à certains et indispensables à d’autres ;-)

avatar Frizzz972 | 

Et par rapport à du Focal, ça donne quoi ?

avatar Macuserman | 

J’ai les Phantom. Tous ces systèmes sont exceptionnels. Et encore une fois aucun de nous n’a les mêmes oreilles ni les mêmes goûts ou préférences. Donc ultra difficile de dire si un système est meilleur qu’un autre etc.

Quand on commence à taper dans cette gamme de prix ils sont globalement tous de très bonne facture et ensuite d’est à l’acheteur et l’utilisateur final de se faire une idée propre de quel système lui correspond le mieux.

Clarté ? Fidélité ? Basses ? Punch ? Etc.

Merci !

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