BlackBerry fait du vieux… avec du vieux. Le constructeur canadien, revenu à ses racines purement business depuis l'étrange mais pas inintéressant Passport, remet au goût du jour un des classiques de son catalogue, le BlackBerry Bold 9900, un gros carton de la firme il y a bien longtemps. Ne dit-on pas que les grands classiques ne meurent jamais ? Dans le genre, BlackBerry fait donc fort avec le Classic, un smartphone dont le design semble tout droit sorti de la poche d'un homme d'affaires d'il y a quelques années, quand l'entreprise dominait le secteur de la tête et des épaules.
Le Classic intègre un écran tactile de 3,5 pouces (720 x 720), avec en dessous un vrai clavier physique, des touches de fonction et même… un trackpad. Le constructeur mise décidément sur l'old school avec un processeur dual-core de Qualcomm initialement sorti en 2012, mais auquel il a joint 2 Go de RAM. De quoi faire fonctionner convenablement BlackBerry 10 — il ne faudra sans doute pas trop s'attendre à une machine de guerre pour les jeux vidéo les plus gourmands (bien que le bon vieux Brick Breaker soit proposé), mais cela devrait suffire pour gérer des courriels et des discussions instantanées. Presque incongru, un capteur photo de 8 mégapixels et un autre de 2 mégapixels (les businessmen aussi peuvent aimer les égoportraits) complètent la fiche technique.
Le Classic peut accéder à deux boutiques d'apps, pas moins : BlackBerry World (applications natives) et l'Amazon Appstore, car l'engin prend en charge les logiciels Android. Le smartphone devrait être disponible début 2015 chez les principaux opérateurs, au prix « nu » de 429 euros.