Netflix : un lancement français « très satisfaisant »

Sylvain | | 14:14 |  23

Quatre mois après son arrivée en France, Netflix n’a pas encore convaincu tout le monde, notamment au sujet de son catalogue. Puisque le service de SVOD a choisi de respecter la chronologie des médias, il doit donc se plier à des délais de diffusion de films pouvant atteindre 36 mois après leur sortie en salle.

Malgré tout, cela ne semble pas pour autant freiner son expansion dans l’hexagone comme l’affirme Cécile Fouques, responsable de la communication pour Netflix en Europe, dans une interview à Sud Ouest. S’il n’est pas question de communiquer le nombre d’abonnés en France ou en Europe, elle confirme toutefois que « le lancement s’est très bien passé ».

Elle balaye de la main les chiffres de Digital TV Research qui expliquait de son côté que le service n’avait convaincu « que » 200 000 à 250 000 foyers français (CanalPlay a plus de 500 000 utilisateurs après trois ans d'existence) : « Des organismes font des études et leurs chiffres leur appartiennent. Je peux simplement vous dire que nous sommes contents des résultats obtenus en Europe ».

Un démarrage relativement timide qui s’explique par l’absence de Netflix sur les box internet dans un premier temps, chose qui a été depuis corrigée puisque le service est désormais disponible chez SFR, Orange et Bouygues Telecom. Quant à Free, « nous sommes encore en discussion », confirme Cécile Fouques.

La chronologie des médias en question

Quant à savoir si le catalogue ne serait pas un problème pour s’adapter au public français, la responsable de la communication jette un regard critique sur la chronologie des médias qui fait foi dans l’hexagone : « Le grand succès de Disney de l’an dernier "La Reine des Neiges" est aujourd’hui disponible en Belgique, mais pas en France… »

Mais plus encore, il faut de la création française pour percer au sein du public français qui semble en raffoler (Netflix propose 25 % de contenu hexagonal). Une donnée que confirme l'algorithme du géant de la SVOD : « Il nous permet de savoir ce que regardent les utilisateurs donc évidemment, si nous nous apercevons que dans un pays, les gens regardent à 80 % des films d’horreur, on ne va pas mettre dans leur catalogue de nouveaux films romantiques ». Un site existe pour connaître les dernières entrées au catalogue.

House of Cards n’arrivera jamais sur Netflix France

Netflix mise également depuis quelques années sur la création de contenus exclusifs, qu’il s’agisse de séries ou de films. Cécile Fouques a indiqué à l’occasion de cet entretien que House of Cards n’arriverait « jamais » sur la version française, les droits ayant été vendus à Canal+. « À l’exception des programmes que nous avions déjà vendus », le catalogue est le même d’un pays à un autre en Europe, assure-t-elle néanmoins. En témoigne la sortie de la série au budget conséquent Marco Polo en décembre dernier.

Marseille, l’ambitieuse série made in France

En 2015, l'entreprise prévoit de sortir « 17 nouveaux contenus purement Netflix », comme des séries, des documentaires, des stand-up et des films. Différents accords commerciaux ont ainsi été signés dans ce sens, dont un avec Dreamworks pour la production de séries d’animations servant de spin-off aux films sortant au cinéma comme Shrek et Madagascar.

Mais le projet le plus ambitieux pour Netflix France s’avère être Marseille, la future série « made in France » du service de SVOD. Attendue pour la fin de l’année, elle est en pré-production : « nous sommes toujours dans le choix du casting et le peaufinage du scénario ». Celui-ci est écrit par Dan Franck, à qui l’on doit les très bonnes séries Carlos, Les Hommes de l’Ombre ou encore Résistance.

Lors du lancement français de Netflix, le PDG Reed Hastings expliquait vouloir pénétrer 30 % du marché en Europe d’ici 3 à 5 ans.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


23 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Dark-mac 14/01/2015 - 14:28

Moi j'aimerais surtout savoir pourquoi à la Réunion, nous qui faisons bien parti de la France, ne pouvons pas avoir Netflix alors que tous les autres DOM de France le peuvent.

avatar John McClane 14/01/2015 - 14:42 via iGeneration pour iOS

@Dark-mac :
Peau-être une question de débit ? Sinon en effet c'est très discriminatoire.

avatar Dark-mac 14/01/2015 - 15:10

Non maintenant à la Réunion on peut aller jusqu'a 100 Méga/s (donc 12,5 Mo/s) mais une bonne partie de la Réunion est plutôt dans les 50 Méga/s, donc non nous n'avons aucun problème au niveau du débit

avatar warmac33 14/01/2015 - 15:07 (edité)

Modéré

avatar ashurao 14/01/2015 - 15:08 via iGeneration pour iOS

@Dark-Mac:
Sans doute pour les mêmes raisons dans la téléphonie que font que la Réunion, c'est la France mais pas vraiment.
Les appels (mobile) illimité vers la Réunion sont assez récent. Et quand je viens voir ma famille, je suis obligé de prendre une carte SIM d'un opérateur local.

avatar Dark-mac 14/01/2015 - 15:15

Actuellement la téléphonie à la Réunion c'est comme en France avant que Free ne fasse baisser tous les prix

avatar ovea 14/01/2015 - 15:31 via iGeneration pour iOS

Tout est dit :
respect de la loi française,
Versus
respect des accords d'achat exclusif avec en prime on vous donne que ce que vous êtes déjà habitué à regarder

avatar ovea 14/01/2015 - 15:34 via iGeneration pour iOS

@Dark-mac : très étrange … on comprend bien à qui ce "crime" ne profite pas.

avatar vincepalmer 14/01/2015 - 15:40 via iGeneration pour iOS

Si j'ai bien compris, Marseille est un House Of Cards à la française.
Est-on incapables de produire autre chose que des "à la ce qui se fait aux US?" Même si House Of Cards est une série inspirée d'une autre série britannique, les RIS, "Experts à la française", L'Hôpital "Grey's Anatomy à la française" etc commencent à me fatiguer.
Est-on capable à la télévision de faire autre chose que des policiers, des shorts humoristiques, de la télé réalité ou des remakes de séries US?
J'ai l'impression qu'il y a un vrai problème, et je suis sur qu'un tas de gens talentueux n'attendent que de voir leurs créations originales prendrent vie.

J'attends de voir le résultat avant de juger, mais j'ai l'impression que la télévision française ne sait pas prendre de risque.

avatar Dark-mac 14/01/2015 - 15:48

En même temps c'est ce qui se vend le mieux, alors pourquoi changer, tant que sa marche rien ne changeras

avatar bibi81 14/01/2015 - 17:07

Regarde du côté de Canal+...

avatar Applesoft 14/01/2015 - 21:29 via iGeneration pour iOS

@bibi81 :

Ben pour moi c'est Popcorn Time pour l'instant. Ça me suffit pour mes besoins. D'autant que je trouve l'interface sublime sur Mac.

Le seul truc qui pourrait me faire payer un abonnement streaming, c'est un catalogue complet de tous les classiques avec une bonne qualité d'image et un monde applicatif à la légère.

Je trouve que c'est pas encore au point. J'attends pas un truc vraiment à la hauteur avant minimum 5 ans ...

Si Netflix and Co, ça fonctionne, c'est aussi car ils créent du contenu exclusif comme House of Cards.

avatar arekusandoro 14/01/2015 - 22:14 via iGeneration pour iOS

@Applesoft :
Et qu'ils donnent accès à leur store étranger...dont le US qd t'es en France

avatar bibi81 14/01/2015 - 22:19

Je ne faisais que répondre à "Est-on incapables de produire autre chose que des "à la ce qui se fait aux US?"" ;)

avatar Vetsa 14/01/2015 - 17:54 via iGeneration pour iOS

@vincepalmer :
Y'a Joséphine Ange Gardien si ça te dit!! Lol sérieux c'est les séries policières qui marchent le plus, et même quand tu regardes le mode de fonctionnement des séries US (je ne cite pas les séries FR, car n'en regarde aucun) tu peux voir que parfois certaines séries originales sur le papier ne trouvent pas preneur et sont abandonnées des la première saison.

Alors que les policières, certaines en sont à leur 20ème saison!! Y'a pas photo dans ce cas c'est la majorité qui l'emporte.

avatar Gwennito 14/01/2015 - 16:18 via iGeneration pour iOS

"La Reine des Neiges" est aujourd’hui disponible en Belgique, mais pas en France… »

En vérifiant, je ne vois pas de reine des neiges dans le catalogue en Belgique ...
Il manque quelque bon Blockbuster ou de certaine dernière saison sinon je suis satisfait du reste surtout des série Netflix ^^

avatar Applesoft 14/01/2015 - 16:32 via iGeneration pour iOS

Pour l'instant je trouve le catalogue de Netflix très très léger ! Tant mieux s'ils ont 250 000 abonnés mais pas avec moi ... Pour l'instant :)

avatar Xap 14/01/2015 - 17:10 via iGeneration pour iOS

"le service de SVOD a choisi de respecter.."

=> respecter la loi, c'est un choix?

avatar Sylvain 14/01/2015 - 18:18

Netflix n'étant pas basé en France, il n'y avait aucune obligation de se plier à la chronologie des médias, mais c'était aussi un moyen de ne pas s'attirer les foudres des ayants-droits ou de la ministre de la culture ;)

avatar enzo0511 14/01/2015 - 18:00 via iGeneration pour iOS

On aura eau copier les séries étrangères, les scénaristes français sont tout simplement mauvais, la réalisation, le jeu des acteurs...

D'ailleurs ma carte de ciné je la rentabilise avec les films américains et étrangers

avatar Sylvain 14/01/2015 - 18:19 (edité)

Je pense que tu as tort concernant les séries française : Canal+ est un bon exemple, et France 2 avec Les Hommes de l'Ombre prouve également que le service publique sait y faire.

avatar arekusandoro 14/01/2015 - 20:28 via iGeneration pour iOS

@Oyoel :
Je n'aurais pas dit mieux ;) il ne faut pas prendre les séries de TF1 comme exemple vs les meilleurs séries US...le public n'est pas forcément le meme : mieux vaut comparer aux séries de C+ par contre aux US aussi ils ont des séries à la TF1 (sans dénigrer ce qu'ils font)

avatar vincepalmer 15/01/2015 - 00:31 via iGeneration pour iOS

@Oyoel :
Canal+ est une chaine payante.
Les séries du cable aux Etats-Unis sont encore un cran au-dessus de ce qu'il se fait sur les chaines publiques là-bas.
Je ne critique pas Canal+ pour autant qui produit d'excellentes choses.
D'ailleurs je ne compare pas nécessairement les séries US aux séries françaises, je pense que l'erreur vient de là quand on voit ce qu'on se tape sur TF1.
Je dis simplement que sur les chaines publiques, mis à part une ou deux exceptions l'année, aucun risque n'est pris pour proposer quelque chose de qualité et de différent.
J'avais espéré que Netflix donne un coup de pied dans la fourmilière. J'attends de voir le résultat malgré tout.