Apple ne veut pas d'utilisateurs qui se contentent de peu

Mickaël Bazoge |

Apple ne peut pas et ne veut pas être partout. « Nous ne sommes pas la “Everything Company“ », comme l’explique Craig Federighi dans la longue interview qu’il a accordée avec son collègue Eddy Cue, à FastCo. Le site a déjà consacré un article roboratif sur le sujet en début de semaine, et il livre aujourd’hui l’interview complète des deux vice-présidents (lire : La culture de l’erreur : Apple esquisse une autocritique).

Image FastCo.

Les duettistes sont revenus plus en profondeur sur la culture de l’entreprise, qui ne se vit donc pas comme une société capable de tout faire, et de tout faire bien. « Le petit nombre de choses que nous faisons, nous les faisons très bien, et nous trouvons cela assez gratifiant », déclare Federighi. Tout n’est pas parfait évidemment, et l’épisode Plans, lancé en 2012 sous les quolibets, a permis au constructeur de revoir sa manière de fonctionner.

L’intelligence collective au service de Plans

L’interview est l’occasion pour les deux dirigeants d’expliquer le fonctionnement du service de cartographie. « Voici un bon exemple : un parcours de golf », détaille Eddy Cue. « Comment savons-nous qu’un golf vient d’ouvrir ? Nous ne parcourons pas le monde pour surveiller les parcours de golf. Mais nous savons que [le nouveau golf] est là, parce qu’il y a toutes ces applications qui sont utilisées sur les parcours de golf. Si nous voyons que toutes ces apps sont utilisées à un endroit particulier, un lieu qui n’est pas identifié comme un parcours, nous avons sans doute un problème. Vous pouvez le découvrir assez rapidement ».

« La vérité », poursuit-il pour élargir son propos, « c’est que nous n’avons pas besoin que quelqu’un vous dise qu’un pont est fermé. Dès que ce pont ferme, vous en voyez immédiatement les conséquences ». Craig Federighi reprend la balle au bond : « Si tout à coup les téléphones arrêtent de bouger dans cette direction… ». Apple exploite donc les données recueillies par les smartphones de ses clients, mais de manière anonyme. « Nous ne voulons pas qu’Apple sache quand vous allez au travail. Cette “intelligence“ reste dans l’appareil, mais nous pouvons retracer anonymement des données comme le trafic ».

Tout cela a un prix, et Plans coûte cher, indique Cue. « Nous avons des milliers de personnes qui travaillent sur Plans. Ils construisent l’architecture, ils s’occupent de l’automatisation, de l’intelligence, du volume de données que nous enregistrons. C’est très très cher, et ça ne génère aucun revenu direct ». Seules de très grandes entreprises comme Apple ou Google peuvent se permettre d’investir à fonds perdus dans ce type de service très large, présenté par Federighi comme une plateforme.

Erreurs et solutions

Le fiasco de Plans a mis en lumière les lacunes d’Apple dans un secteur nouveau pour l’entreprise, mais l’affaire a aussi écorné la réputation du constructeur qui avait habitué ses utilisateurs à un meilleur suivi de la qualité. « Nous devons être honnêtes avec nous mêmes », convient Cue. « Nous ne sommes pas parfaits, nous pouvons faire des erreurs. Il y a un nombre toujours plus important de problèmes que nos clients soulèvent pour lesquels nous n’avons pas encore trouvé de solutions. Mais nous voulons les corriger ».

Plus généralement, Apple compte « plus d’utilisateurs, plus d’appareils [en circulation] ». Eddy Cue : « Nos produits présentent moins de problèmes qu’auparavant je pense, c’est ce que nous disent les remontées d’infos ».

Cette exigence, c’est ce qui fait se lever Eddy Cue le matin (et sans doute aussi ses collègues). « J’aime quand les gens attendent beaucoup de nous, et qu’ils se préoccupent des petites choses qui les ennuient. Pour d’autres produits [d’autres marques], ils ne s’en occuperaient pas (…) Avec nous, ils veulent la perfection, ils veulent le meilleur, et c’est ce que nous voulons aussi ». On pourrait ajouter qu’aux prix pratiqués par Apple, cette exigence est aussi la moindre des choses.

Quand nous étions la “société du Mac“, si un problème touchait 1% de nos clients, cela se mesurait en milliers d’utilisateurs. Désormais, si un problème frappe 1% de nos clients, cela se mesure en dizaines de millions de personnes (…) Nos produits sont bien meilleurs que par le passé, mais la barre est plus haute, et ça me va.

Cue et Federighi préfèrent se placer du côté des utilisateurs exigeants, plutôt qu’avec ceux qui pensent qu’Apple n’est pas aussi visionnaire que Google. « Un monde où les gens ne se préoccupent pas de la qualité de leur expérience n’est pas un monde très intéressant pour Apple », enchérit Federighi. « Un monde dans lequel les gens s’inquiètent sur des détails et qui vont s’en plaindre est un monde où brillent nos valeurs ».

Au service de l’innovation

L’interview permet aussi de creuser le sujet de l’innovation, que beaucoup estiment en panne ou, à tout le moins, en stagnation à Cupertino. Malgré les trompettes et les tambours, l’Apple Watch n’est pas perçue comme un produit de rupture, par exemple. Eddy Cue réplique : « Hé bien, l’iPhone n’était pas non plus perçu ainsi. Et l’iPod non plus. Regardez les chiffres : ces produits n’ont pas été des succès dès leur lancement. Un baladeur à 500 $ ? Mais ces gens sont vraiment stupides ! ». L’histoire a montré effectivement que la plupart des nouveaux produits lancés par Apple demandaient du temps avant de devenir des best-sellers.

Crédit : @tldtodayCliquer pour agrandir

S’il existe, dans certaines entreprises, un côté innovant et un côté plus plan-plan qui consiste à vendre des produits ou des services reposant sur des acquis, ce n’est pas le cas pour Apple, assurent les dirigeants. « Ce n’est pas comme ça chez nous », assure Cue. « Regardez le Mac. Nous faisons toujours beaucoup d’efforts [pour les ordinateurs], et ça depuis 30 ans. Si vous regardez OS X, c’est la même chose ».

L’iPhone est l’opportunité pour Apple d’innover toujours plus, indique Federighi. Et c’est aussi le cas pour les développeurs. « Donc, ce n’est pas “Mettons nous en mode maintenance pendant que nous faisons quelque chose de nouveau“. L’iPhone reste un pilier de ce que nous faisons, ce n’est pas le seul, mais c’est celui qui ouvre le plus d’opportunités de création de valeur pour nos clients ».

Image une : Toshiyuki IMAI, CC BY-SA

avatar whocancatchme | 

Mouarf la photo du stylet dans l'iPad et de la Magic Mouse rechargé par le dessous !! Niquel :D

avatar Mickaël Bazoge | 
« Nous ne sommes pas parfaits » Eddy Cue
avatar SonyTEL | 

@whocancatchme
Rigolo, tu sais pourquoi le connecteur de la Magic Mouse 2 est sous la souris ?
Quand tu auras trouvé, tu nous le diras...
Sinon la Terre entière te l'expliquera !

avatar whocancatchme | 

J'attends que tu m'illumines de ton savoir oh grand SonyTEL que tout internet regarde et attend que tu nous grace d'un fragment de connaissance !

avatar ddrmysti | 

Parce qu'avec ce design, il n'était techniquement pas possible de le placer ailleurs sans faire un truc particulièrement moche.
C'est bizarre que depuis le temps et le nombre de fois ça ça a été dis, il y a encore des gus pour poser la question. Ce qui est encore plus étonnant, c'est que aujourd'hui encore, on trouve des souris qu'il faut poser sur des docks pour les recharger, et ça n'a jamais fait aucun scandale. Par contre le jour où apple fait ce genre de chose, c'est la folie chez les haters. Faudrait prendre un peu de recul et apprendre à voir les faits plutôt que la marque avant de s'exciter pour rien.

avatar whocancatchme | 

lol

avatar ddrmysti | 

J'aime bien le "merci de ne pas m'inclure dans vos débats" venant de la part d'un mec qui s'y inclue lui même en trollant.
Tu le vois le moment où tu perds le peu de crédibilité que tu pouvais avoir ?

avatar Rigat0n | 

Et allez hop on en remet une couche. Un bon gros tas de langue de bois, saupoudré d'une bonne dose d'autosatisfaction, et une pincée de photos des VP façon poseur.

"On ne veut pas de gens qui se contentent de peu" sans déconner ? On ne veut donc pas de gens qui se contentent de DD 5400 tours/min ? De gens satisfaits de GPU anémiques en option à 1000$ (puisque c'est le thème de la journée) ? De gens rejouit de voir arriver une nouvelle couleur de notifications et de gros émojis comme seules nouveautés majeures d'iOS 10 (j'exagère à peine) ? De gens achetant des téléphones dotés de 16 Go de mémoire sans extension possible ? Ils ne veulent pas de gens qui achètent leurs produits, on dirait. Qu'à cela ne tienne, je ne me contenterait désormais que du meilleur...

L'arrogance de cette boite...

avatar lufffy447 | 

Je ne peux dire que +1

Entre leurs discours et leurs actes la différence est tellement énorme que je ne comprends même pas comment ils peuvent déblatérer des inepties pareilles et se regarder le matin dans le miroir...
Que leurs prix soient élevés ok, mais putain non seulement on a des composants d'un autre âge mais en plus ils se permettent de les réduire quand leur CA diminue (SSD fusion Drive 128Go -> 24Go).
Même si j'adore l'écosystème je ne suis plus prêt à mettre 2000€ dans un ordinateur + 850€ dans un téléphone + 600€ dans un iPad (qui est le seul produit qui soit un petit peu dans les prix du marché)

avatar macinoe | 

"600€ dans un iPad (qui est le seul produit qui soit un petit peu dans les prix du marché)"

Oui, c'est pourquoi il a fallut corriger le problème en rajoutant le suffixe pro et des options indispensables pour porter le total à plus du double.

avatar lufffy447 | 

Yes je parlais des iPads tradi bien évidemment ! L'pad pro est une vaste blague tant qu'ils ne se decident pas à faire vrai padOS

avatar melaure | 

Jamais le rapport produit/prix n'a été aussi faible pour le client, alors de qui se moquent ces rigolos !!! Les produits c'est du vide à prix de luxe !!! Ce sont eux qui nous forcent a accepter (le mot contenter est faux) si peu !!!

Arrêtez de faire du vent !

avatar C1rc3@0rc | 

PadOS n'a pas le moindre sens, c'est iOS.
De toute facon qu'est ce qui varie entre iOS, tvOS, watchOS, MacOS:
- l'interface
- les modules de fonctions specifiques (telephonie)
- les drivers

Si on parle d'interface, tvOS et iOS sont effectivement differents et l'existence d'un derivé iOS sepcifique aux AppleTV peut se justifier. Mais il reste que hormis l'interface la base est la meme

watchOS par rapport a iOS: le probleme de la taille de l'ecran pour l'interaction tacile sur l'Apple Watch n'est pas lié a l'OS mais au concept meme d'un ecran tactile aussi petit. L'absence de fonctions de telephonie de la tocante n'est pas lie non plus a l'OS mais a son principe de peripherique de l'iPhone. Pour le reste iOS est OS adapté

Qu'est ce que iPadOS aurait comme specificités:
- gestion des sessions utilisateurs?
Ben iOS dispose deja de tout ce qui faut. Manque juste une interface graphique.
De plus l'existence d'une interface de gestion des sessions serait aussi pertinente sur les iPhone, surtout pour les machines BYOD qui ont un statut mixte privé/pro.

Gestion d'une taille d'ecran de plus de 6'... iOS peut s'executer sur des ecrans de taille non contrainte, a commencer par l'utilisation d'un AppleTV.

Par contre creer un iPadOS creerer des applications qui ne fonctionneraient que sur iPad, bonjour la complication pour les developpeurs...

avatar Flash | 

@Rigat0n

+1 :)

J'ajoute à ta liste les Mac Pro à 256 Go :)

avatar feefee | 

@Flash :

"Rigat0n
1 :)"

Ouiiii c'est ca bravo Rigat0n !
beau discours démagogique qui fonctionne à 100%.
La preuve !
On se régale !:-)

avatar Rigat0n | 

@feefee :
Ah c'est vrai que toi tu fais dans la finesse et l'argumentation ! Mais je t'en prie, explique moi la pertinence du disque dur 5400 tours/min sur le tout-en-un le plus cher du marché, j'écoute les arguments :) et attention, sans démagogie !

avatar feefee | 

@Rigat0n

"Mais je t'en prie, explique moi la pertinence du disque dur 5400 tours/min sur le tout-en-un le plus cher du marché"

Tu détounes le problème pour ta cause personnelle.
Qu'Apple soit le farbricant le plus cher du marché c'est pas un scoop non ?
Donc le disque 5400 t/mn est l'option de base et est sur le modele le moins cher de chez Apple mais qu'il reste plus cher qu'un modele de tout-en-un quivalent (niveau matériel) concurrent la je suis d'accord.

avatar Rigat0n | 

@feefee :
Ma cause personnelle, qui est...? Dénigrer une marque chez qui j'ai déjà dû dépenser des milliers d'euros ? On me dit qu'Apple ne veut pas de client qui se contentent de peu, je mets ça en parallèle avec la radinerie dont ils font preuve lors de la conception de leur gamme. Et visiblement je suis pas le seul qui trouve leur discours ridicule. Aucune cause personnelle là-dedans : j'ai un avis, je l'ai donné, j'ai dit ce que j'avais à dire, toi à part faire des vannes à 2 balles et taper des smileys t'as pas avancé un seul argument ni même proposé un avis (c'est quand même un peu la base des commentaires d'un article ?). Bref comme d'hab, je clos ce débat : il ne m'intéresse pas.

avatar feefee | 

@Rigat0n

"j'ai un avis, je l'ai donné, j'ai dit ce que j'avais à dire, toi à part faire des vannes à 2 balles et taper des smileys t'as pas avancé un seul argument"

Très très bien , je l'entends , mais donner un avis ici c'est aussi savoir en débattre et pas juste se faire plaisir et passer à autre chose dès qu'on est pas content des critiques.
Parce que si c'est juste pour attendre des "+1" ca fait pas avancer le debat non plus, à part de vous taper dans la main entre vous :-)

Et si je met des smileys c'est pas pour faire joli, mais c'est parce que c'est le seul moyen de trransmettre l'humeur et le ton d'un commentaire pour ne pas être qualifié de rageux dès quo'n s'oppose. je reste pacifiste malré tout et je ne suis pas rancunier contrairement à certains ici, c'est tellement ridule de tenir racune à des anonymes.
Donc refuser un discours parce qu'il ne te convient pas autant pas le commencer.

Tu reponds à oomu quand il est d'accord avec toi et sur les autres points tu zappes allègrement pourquoi ?

avatar carabat | 

@ feefee :

"Parce que si c'est juste pour attendre des "+1" ca fait pas avancer le debat non plus, à part de vous taper dans la main entre vous :-)"

On peut avoir l'impression que tu parles d'une équipe, là, comme si sur ce forum tu estimais qu'il y a forcément deux camps pré-établis qui s'opposent, comme sur un terrain de handball.

Je ne connais pas Rigat0n mais je dois reconnaître que je suis d'accord avec lui, en tout cas sur son post. Il faudrait peut-être, comme sur Mac4ever, ajouter des boutons + ou - pour exprimer son accord ou son désaccord.

avatar feefee | 

@carabat

" Il faudrait peut-être, comme sur Mac4ever, ajouter des boutons + ou - pour exprimer son accord ou son désaccord."

Pourquoi pas en effet, mais on aurait peut être des surprises.

La majorité silencieuse c'est bien connu :-)
Et il suffit de regarder les pseudos lors des article-jeu de MacGe pour gagner un abonnnement, la majorité des pseudos affichés sont inconnus car ils ne participent jamais aux articles.

Il m'arrive de regarder les commentaires sur l'equipe.fr , très souvents affllgeants, qui possèdent cette notation.
Et bien ce sont les commentaires négatif avec critiques acerbes qui recoltent le plus de "-1"

Donc ici peut être que ça en calmerai plus d'un :-)

avatar carabat | 

@feefee :

La principale caractéristique de la majorité silencieuse, c'est justement qu'elle est silencieuse, on ne peut pas s'exprimer à sa place ni présager de ce qu'elle peut penser.

On peut très bien être un client d'une multinationale sans pour autant être totalement d'accord avec sa politique. Bien sûr, on peut aller voir ailleurs, mais ailleurs ce ne sera peut-être pas mieux sur tous les points, ce sera peut-être même pire.

Bref, restons critique par rapport à ces multinationales, quelqu'elles soient.

avatar feefee | 

@carabat :

"Bref, restons critique par rapport à ces multinationales, quelqu'elles soient."

Oui oui comme disait René : "je critique donc je suis"

avatar ecosmeri | 

@feefee :
Je suis d'accord avec rigaton ce n'est pas normal de mettre un disque dur sur une telle machine, même pour l'entrée de gamme apple. On le sais tous qu'apple est plus cher et que les composants ne sont pas forcément dernier cri et ça ne pose pas de problème étant donné que le système est optimisé pour.

Mais proposer une technologie " dite de pointe par apple" à savoir un écran retina et à côté mettre un disque dur c'est du foutage de gueule. Même un simple Ssd de base (2,5") aurait été juste, mais pas un disque dur stp.

De même que sur le macbook pro superdrive resté encore 4 ans après sa sortie au catalogue aurait mérité d'avoir un Ssd de base pour un ordi surement largement rentabilisé et encore vendu plus de 1000 euros. (Et pour en avoir eu un avec Ssd et 8go de ram il n'avait rien à envier à mon mbpr de 2014)

En faisant ça l'expérience utilisateur est complètement changée. Que disent les gens qui viennent d'acheter leur premier ordi apple et qu'il ram des le début?? N'est t'il pas plus judicieux de proposer des ordis qu'il renouvellerons moins mais au moins qu'ils aient envi de racheter du apple?

avatar feefee | 

@ecosmeri

"Je suis d'accord avec rigaton ce n'est pas normal de mettre un disque dur sur une telle machine, même pour l'entrée de gamme apple. On le sais tous qu'apple est plus cher et que les composants ne sont pas forcément dernier cri et ça ne pose pas de problème étant donné que le système est optimisé pour. "

je vais encore me faire démonter parce que je vais emettre des nuances quant aux SSD mais je suis plus à çà près :-) (celui là de smiley c'est spéciale dédicace pour rigat0n)

Les SSD pour moi ne se justifie que couplé à une deuxieme disque (mecanique), POUR L'INSTANT.

le SSD accèlère grandement le chargement de l'OS et des applications (quoi que ca reste à discuter une fois le premier lancment effectué).

Mais mettre toutes ses données sur un SSD et compter dessus à 100% j'ai , pour l'instant de gros doutes sur le long terme.
Ca c'est comme au début des CD, allez y graver sans compter , blabla
Comnbien ont eu des mauvaise surpises apres quelques années de vois leurs sauvegardes illisbles ...
Donc pareil pour les SSD, on a pas assez de recul mais ca risque de piquer à un moment donné pour certains.

Après pour ma part, et suite à une panne de mon iMac 2011 (carte graphique) , j'ai pris pour dépanner un PC de base HP avec disque dur processuer de base AMD, W10, etc, bref, le prix bas avant tout, j'en ai pour mon argent pas plus :-(

Ralant quand même sur la lenteur de chargement ou d'éxécution parfois, j'ai foutu un SSD dedans , clonage de l'OS avec l'utilitaire founri, tout nickel.
le demarrage n'a plus rien à voir mais quand il s'agit de l'éxécution voire meme juste de la navigation internet, c'est loin d'etre transcendant.
Surtout que le PC est mis en veille mais rarement arrété complétement.

Fait important, je n'ai rien dit à la famille quant au changement du disque par un SSD, et bien tu me croiras pas mais personne ne m'a dit : "Houuaaa il est plus rapide l'ordi !!"

Après bien sur je généralise pas mon cas !! bien lire cettte dernier phrase

avatar ecosmeri | 

@feefee :
Oui compter dessus a 100% c'est très risqué, tout autant que sur dd. Sauvegarde timemachine sur un dd externe et c'est reglé

Apres je ne connais pas les taux de pannes entre disque dur / ssd

Mais bizarrement j'ai plus confiance en le ssd qu'un disque mécanique.

avatar ecosmeri | 

@béber1 :
Merci pour le lien.

Oaui effectivement pour un centre de données ça se comprend et également niveau prix ce n'est pas la même chose.

avatar ecosmeri | 

@feefee :
Merci pour les liens. Dans celui que j'ai lu pour le moment il disent que le taux de panne est quasi équivalent.

Apres la durée de vie c'est peut être autre chose mais bon même si ça durait plus de 10ans en général on a déjà changer le support de stockage par un plus veloce ou changer d'ordi donc je dirais que pour l'informatique personnel et pro les Ssd sont plus adaptés ( a condition bien sur d'effectuer des sauvegardes sur un autre support.

Maintenant pour des usages de data center ou de sauvegarde c'est vrai que ça se discute.

avatar Ast2001 | 

Attention aussi car deux de tes liens datent de 2011 et 2013. Et depuis la techno a fait d'énormes progrès en terme de fiabilité.

avatar feefee | 

@Ast2001

Certes mais le fond reste le même pour moi, à savoir que je ne suis avec ceux qui veulent nous faire croire que le SSD est LA solution ultime pour un PC ou un MAC, elle y partcipe beaucoup mais peut être pas dans tous les cas, c'est un tout.

Il faut prendre l'ensemble de la chaine en considération ainsiq eu les defaut éventuels des SSD, quels qu'ils soient, car ils existent.

Le disque mécanique à peut être fait son temps mais pour le stockage sur le long terme il a encore sa place.

Par contre je doute que le SSD ait une aussi longue vie (que ce soit de durée de vie que de durée de commercialisation) que notre bon vieux disque à plateau ...
Ca risque d'etre une transaition entre le disque mecanique et une future techno à venir (un peu comme le DVD a été une transtion entre la VHS et le BluRay)

avatar feefee | 

@béber1

"http://macbidouille.com/news/2016/07/06/google-donne-un-avis-mitige-sur-..."

Merci j'ai eu la flemme et je connaissais meme pas l'article, je m'etonne moi meme, moi qui pensait troller :-)

avatar béber1 | 

feefee : "... je m'etonne moi meme, moi qui pensait troller :-)"

C'est le problème avec les macusers :
quand ils pensent troller, ils ne sont jamais loin de la vérité. Tout cela à cause de quoi? tu veux bien me le dire ?

Attention, tu vas re-troller...

avatar bonnepoire | 

Le DD 5400t/m c'est pour plaire aux mecs comme toi qui veulent du Apple mais trouvent ça trop cher. Donc Apple c'est de la merde (mais quand même on veut du Apple...)

avatar otop | 

@bonnepoire

Hahah !!!!! Je ne dirais pas qu'apple c'est de la merde , mais par contre les fanboys les plus émérites se contentent du prix d'appel avec un disque dur des années 90 et un processeur anémique pour venir faire preuve d'indignation des qu'on leur explique qu'ils se sont fait avoir.

avatar bonnepoire | 

Le fanboy par définition y met le prix.

avatar feefee | 

@otop

"mais par contre les fanboys les plus émérites se contentent du prix d'appel avec un disque dur des années 90 "

Toi tu devais pas être né en 1990 pour dire des aneries pareilles.

avatar otop | 

Et toi tu dois jouer a pokemon go pour avoir une telle repartie.

avatar bonnepoire | 

Tu sens l'esprit à crever dis donc...

avatar r e m y | 

T'exagère! t'as même pas vu que l'emoji du pistolet à été remplacé par un pistolet à eau!
C'est fort ça non? c'est de la déclaration politique anti lobby des armes à feu! c'est pas rien!!!

avatar françois bayrou | 

+1
Et vraiment je ne supporte plus ces portraits ou ils prennent la pose comme des stars de hollywood
Ils ont vraiment pété les plombs…

avatar feefee | 

@françois bayrou :

"Et vraiment je ne supporte plus ces portraits ou ils prennent la pose comme des stars de hollywood
Ils ont vraiment pété les plombs…"

Et encore t'as pas vu les soirées qu'ils se font entre eux avec le pognon des clients !!
Salopards !!
Il paraît même qu'ils vont ouvrir leur propre chaîne TV pour faire de la propagande !

avatar Olivier S | 

@Rigat0n :
100% d'accord avec vous
Du foutage de gueule sur tout la ligne
L

avatar feefee | 

@Rigat0n :

"On ne veut pas de gens qui se contentent de peu" sans déconner ? On ne veut donc pas de gens qui se contentent de DD 5400 tours/min ? De gens satisfaits de GPU anémiques en option à 1000$ (puisque c'est le thème de la journée) ? "

Ho la vache allez raconte, vas y ! :-)
Alors ? Ça fait quoi d'avoir parler avec Craig dis ?
Bien balancer dans sa figure arrogante en tout cas , ça lui apprendra ! Non mais !!
Pour qui il se prend à s'amuser avec notre pognon celui la !!

Mais t'aurais pu lui demander un autographe quand même ...

avatar daxr1der | 

Parfait pour le client Apple ? Baisse ton prix déjà, meilleur autonomie, écran autre que du lcd LG, étanche, recharge sans fil etc...

avatar dperetti | 

Mouais. Et en même temps ça fait 3 ans que j'indique à Apple, depuis le lien prévu à cet effet, que ma rue n'est pas référencée dans Plans, et il ne se passe rien... Je comprends bien que je ne représente pas le 1%, mais seulement les trente habitants de ma rue, mais les signalements que j'ai faits dans Waze ont été pris en compte dans les 48h...

avatar Rigat0n | 

@dperetti :
"Change de rue" t'aurais répondu Saint Steve Jobs. Ah, il nous manque...

avatar jazz678 | 

@Rigat0n :
Pourquoi SJ vous manque-t-il d'ailleurs ?
C'est ce même SJ qui a impulsé les orientations stratégiques que vous (et d'autres) semblez avoir en horreur

avatar Rigat0n | 

@jazz678 :
C'était de l'humour, il me manque pas, du tout. Tout comme je pense que l'appeler "Saint Steve" est inapproprié.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR