La Nintendo Switch ne remplacera pas votre iPad (du moins pas pour le moment)

Stéphane Moussie |

La Nintendo Switch n’aura pas de navigateur web, du moins pas à son lancement, a déclaré le CEO de Nintendo à Time. Ajoutez à cela l’absence de tout service vidéo, et il y a de grandes chances que la Switch complète votre iPad ou votre tablette Android plutôt qu’il ne le remplace.

Images Nintendo.

Le discours de Tatsumi Kimishima est on ne peut plus clair : « puisque tous nos efforts se sont concentrés sur la création d’une plateforme de jeu vidéo géniale, il n’y aura pas [de navigateur web], du moins pas au lancement. » L’explication avait été la même pour l’absence de prise en charge des Netflix et autres Amazon Prime Video.

La question des fonctions multimédias se posait alors que la Switch n’est rien d’autre qu’une tablette à processeur Nvidia — la nature de son système d’exploitation reste un mystère, Nintendo a démenti une rumeur selon laquelle il serait basé sur Android.

Cette stratégie n’est toutefois pas une surprise. Elle s’inscrit dans la pure tradition de Nintendo de focaliser ses machines sur le jeu. La Wii et la Wii U ne savent pas lire les DVD, en tout cas pas sans bidouilles non officielles.

Néanmoins, la firme nippone ne ferme pas complètement la porte à l’arrivée d’un navigateur web et d’applications vidéo sur Switch dans le futur. La Wii et la Wii U disposant toutes deux de Netflix et YouTube, notamment, il serait assez logique que les services finissent par arriver sur la nouvelle console un jour.

Nintendo garde peut-être aussi les fonctions multimédias sous le coude pour ne pas brouiller la communication initiale — il y a déjà fort à faire pour expliquer toutes les façons de jouer. En attendant, si vous voulez regarder des vidéos ou naviguer sur le web en mobilité avec un écran plus confortable que celui de votre iPhone, il faudra garder votre iPad.


avatar iTouchKiller | 

Ça serait tout de même dommage car cela en ferait un appareil particulièrement polyvalent.

avatar Ghaleon111 | 

On s'en fout en faite, ce qui est intéressant sur une console c'est les jeux, le reste n'est qu'accessoires complètement dispensable
Je n'est jamais acheté une console pour son navigateur web ^^ d'ailleurs qui se sert du navigateur d'une console ? J'ai essayé et à chaque fois l'ergonomie est très mauvaise, TRÈS loin du niveau des navigateurs pc
Et quant on voit un ÉNORME AAA au lancement, Mario odyssée, xenoblade 2, un vrai tactics fire emblem en développement, dragon quest 11 et j'en passe
Elle va devenir une valeur sur entre sa sortie et 2018

Qui penserais remplacer un iPad par une console de jeux hybride ?
Ça ne m'était même pas venue à l'idée avant que vous en parliez et pourtant j'ai un Pro 9,7
C'est d'ailleurs plaisant de voir que Nintendo se concentre sur l'essentiel et le fun

avatar bonnepoire | 

Toi non, moi non plus. Mais je connais pas mal de personnes qui aiment les produits polyvalents. Qu'on parle de jeunes ou de moins jeunes voulant un produit polyvalent en déplacement, pour des jobs de nuits à rien faire, dans les transports en commun, ...
Après, je pense que Nintendo a appris de la communication catastrophique de la Wii U et veut cibler ses effets sur le jeu et uniquement le jeu. Il est impensable qu'ils n'aient pas ces applications sous le coude.

avatar ft5777 | 

Hâte de l'avoir dans les mains cette Switch.

avatar geekdefense | 

Une idée intéressante serait à creuser.
Apple pourrait reconvertir son application Game Center en incluant un émulateur iOS sauce Apple, pour faire tourner des jeux Nintendo.
Cela serait profitable aux iPhones et aux iPads qui seraient enrichis en terme de jeux et surtout à Nintendo qui pourrait proposer ses licences phares comme Pokémon, que beaucoup de personnes qui n'hésiteraient pas à les acheter ou racheter.
Après faudrait voir les prix proposés, mais dans tout les cas Nintendo et Apple gagneraient du fric et ils " casseraient " légèrement la tendance des émulateur et roms dont aucun ne veut ( l'un pour la protection du système et l'autre car c'est du vol )

avatar geekdefense | 

@geekdefense

Désolé pour les fautes: " avec beaucoup " / émulateurs :)

avatar thebarty | 

@geekdefense

Si c'était la seule faute...
;-)

avatar simnico971 | 

Je préfère largement cela à une console qui n'est bonne à rien à force de vouloir tout faire.
Exemple : les appareils photo de la 3DS ou de la Wii U ?

avatar Leodaggan | 

@simnico971 :
C est justement l exemple parfait d une console qui veut faire bcp de choses différentes (mobile,salon,Motion gaming,vr plus tard, multi online, multi local, multi local en écran splitté,émulateur, ...)

avatar simnico971 | 

@Leodaggan

Seulement dans un domaine : le jeu vidéo. C'est une console qui, de ce qui a été montré pour l'instant, ne servira qu'à jouer. Elle ne prétend pas être un navigateur, un appareil photo, un baladeur, un lecteur vidéo…

Mais le confort de jeu d'une Switch n'aura rien à envier à un iDevice ; c'est pour cela que je l'ai précommandée dès le premier jour. J'ai déjà des appareils pour tout le reste, je veux une console qui propose une vraie expérience vidéoludique, pas un bric-à-brac de fonctions inutiles.

avatar pierre-artur | 

Même si la switch est une bonne console de jeux le temps qu'elle rattrape l'iPad y'a de la marge.

avatar Thrawn77100 | 

@pierre-artur

Tant qu'il n'y a pas Zelda et MarioKart sur iPad ... la switch a du temps devant elle ;)

avatar Ghaleon111 | 

Tant que l'iPad n'aura pas des gros jeux console qui nécessitent des centaines de devs sur des années de développement avec des gameplay et scénario, durée de vie etc... bien plus profond et évolué, l'iPad restera à des années lumières de la switch
J'ai un iPad Pro 9,7 que j'adore mais faut comparé ce qui est comparable

avatar lll | 

Tout à fait. L'iPad est parfait pour les jeux indés quand on a une manette compatible mais ça coûte trois fois le prix d'une Switch et on manque pas mal de choses. Il suffit de comparer Ocean Horn avec n'importe quel Zelda 3D : je ne suis pas sûr que le premier l'emporte sur tous les critères, hormis les graphismes.

avatar iVador | 

@pierre-artur

Les jeux iOS ne valent rien par rapport aux licences Nintendo.

avatar thebarty | 

@iVador

Troll un jour, troll toujours !
Mais, dans ce contexte, tu es excusé.
;-)

avatar enzo0511 | 

Dans un premier Nintendo se focalise sur le lancement, un peu de patience et des mises à jour apporteront d'autres fonctionnalités

avatar Terragon | 

Peut-être est-ce seulement moi, mais j'ai le sentiment que ce sera un immense flop. ?

avatar Rigat0n | 

Les gens ont déjà :
- une smartTV ou une box type Apple TV ou box opérateur
- probablement un ipad
- au moins un ordi
- un smartphone
- potentiellement une autre console
pour aller sur Netflix ou sur internet. C'est dispo sur absolument toutes les plateformes possibles et imaginables, la plupart d'ailleurs plus confortables pour ça qu'une Switch. Quand Nintendo fait autre chose que des jeux, c'est généralement mal fait et ça ne sert à rien (qui utilisait le navigateur internet sur sa Nintendo DS ??). Est-ce que ça veut dire qu'il faut totalement passer à côté ? Non. Est-ce qu'il vaut mieux que Nintendo prenne son temps pour peaufiner son line-up et s'occupe d'enrichir la console plus tard ? Carrément.

avatar thebarty | 

@Rigat0n

100% d'accord. Les browsers sur autre chose que des devices faits pour, c'est naze.

avatar dexter | 

@thebarty

Avant la sortie de l'iPhone en 2007, c'est exactement ce qu'on disait du navigateur des smartphones. ?

Mais tout à fait d'accord avec l'idée de se concentrer sur l'aspect jeux avant de proposer un navigateur ou autre appli.

avatar instantcook | 

Moi je verrai bien une appli de lecture de vidéo sur cette Switch, pour les dessins animés des enfants...
Et le must : un client Plex !

avatar SimR69 | 

Je remarque surtout que le navigateur Web est souvent le talon d’Achille des consoles en matière du sécurité. C’est souvent par là qu’on passe pour exploiter une faille de sécurité et faire sauter les verrous de la console dans le but de faire tourner toutes sortes de choses : apps et jeux homebrews, jeux piratés, etc.
À mon avis, Nintendo ne se presse pas sur ce terrain et va prendre son temps pour proposer un navigateur correctement sécurisé (sandboxé), ou peut-être ne rien proposer du tout.

avatar philiipe | 

"La Wii et la Wii U ne savent pas lire les DVD, en tout cas pas sans bidouilles non officielles."
C'était une erreur de stratégie.
La PSP de 1ère génération s'est imposé par sa capacité à pouvoir être piraté, et à servir de lecteur DVD.
Pas la peine d'avoir 2 appareils sous la télé si vous aviez une PSP !

Et voilà maintenant un concurrent en place depuis presque 20 ans :-)

La console se doit de remplacer un autre produit : lecteur DVD, lire des fichiers vidéos, .... c'est ça qui popularise les matériels chez les ados !! (Au budget forcément "contraint")

avatar expertpack | 

je ne demande pas a ma cafetiere de notifier mes messages.
c'est une console ( chere et mal lancée )
si je veux surfer je passe sur autre chose.

avatar Terragon | 

@expertpack

En effet. Mais si j'étais parent, je serais content de savoir que la console que je donnerais à mon enfant aurait un double usage... plutôt que de devoir acheter une switch et un iPad.

avatar gigatyrant | 

@Terragon

Si j'étais parent je préférerais que mon enfant n'ai pas de navigateur sur sa console. Je rappel que la navigation sur internet non surveillée est une très mauvaise idée pour un enfant.

Ou bien il faudrait un gros système de contrôle parentale sur la console, et là ça devient compliqué pour Nintendo.

avatar thebarty | 

@Terragon

Ben, je suis parent et je préfère que mes deux enfants surfent sur un ordi avec toutes les protections que l'on y installe plutôt qu'ils se flinguent les yeux sur un browser sur la switch (switch qui me paraît sympa malgré cela).

avatar aXk | 

Un navigateur non, mais un lecteur vidéo ce serait quand même pas mal.

avatar sylvain98 | 

Je pense que si apple se tourne vers une réelle ouverture du jeux sur iPad, je pense que la switch serai dépasser.

CONNEXION UTILISATEUR