Facebook travaille sur un smartphone modulaire

Mickaël Bazoge |

Facebook est d’abord, évidemment, un réseau social. Mais l’entreprise n’a rien contre un peu de matériel, bien au contraire. Elle construit et commercialise le casque Oculus Rift par exemple, et en son sein même la société de Mark Zuckerberg fait vivre Building 8, un groupe de forts en thème qui planchent sur des appareils que personne n’a encore vus — même si on y trouve du beau linge : des anciens d’Apple, de Google ou encore d’Amazon planchent sur du mystérieux matériel.

Selon Business Insider, les ingénieurs de Building 8 se concentrent sur des capteurs photo de pointe ainsi que sur des technologies d’apprentissage automatique. Mais ce n’est pas tout. Le même site révèle l’existence d’un brevet déposé par Facebook en janvier qui décrit par le menu un appareil modulaire. Il peut intégrer un haut-parleur, un écran tactile, un GPS, et… on peut même passer des coups de fil avec.

Une illustration tirée du brevet de Facebook : un haut-parleur et un processeur. Cliquer pour agrandir

Oui, tout cela ressemble beaucoup aux smartphones modulaires, un concept qui n’a pas du tout pris auprès du grand public comme l’a démontré l’échec du G5 de LG. Google a de son côté abandonné son projet Ara (à moins que non, on ne sait plus trop). L’idée continue de faire son bonhomme de chemin, par exemple chez Lenovo/Motorola avec les couvertures du Moto Z, ou encore chez Essential, le nouveau constructeur d’Andy Rubin.

Des membres du projet Ara ont été intégrés à Building 8, ce qui explique sans doute l’intérêt de Facebook pour la modularité. De plus, quatre des inventeurs cités dans le brevet viennent de Nascent Objects, une start-up acquise l’an dernier par le réseau social, qui utilisait l’impression 3D pour concevoir des prototypes de produits modulaires. Bon sang ne saurait mentir. Reste maintenant à savoir ce que Facebook a derrière la tête.

avatar Fuzzi97 | 

Ma réaction pourrait tenir un un seul mot mais je fais une phrase pour le donner : LOL.

avatar Smartiiez | 

Téléphone Modulaire ? Pourquoi continuions nous à appeler "ça" : Téléphone ?
L'application téléphone est au même niveau que l'application plan.. une application qui utilise les composant de l'appareil. (Je n'achète pas un iPhone pour l'app téléphone.)

À presque 1000€, il est question d'ordinateur de poche, avec une puce GSM (qui finira, je penses, par disparaître au profit des appelles voip ?)

Ici, il est question de revenir aux bidouillages et aux montages de son PC, une pratique réservée à des connaisseurs, curieux et motivés.. ce qui ne représente pas la majorité.

En bref, je suis d'accord avec Fuzzi97 : "LOL".

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Les forums/Blog Apple: le seul endroit ou les gens sont contents d'avoir des appareils super chers non modulaires, ou chaque composant en panne implique un nouvel appareil.

Le jour Apple fera sa voiture, ils seront aux anges de ne plus ouvrir le capot pour ne plus "bidouiller" et il faudra payer 60Euros pour changer le liquide essuie glace.

Quelle magnifique mentalité!

avatar BlackPhenix | 

@Smartiiez tu as soudain remis en question au sein de mon esprit la légitimité du nom "smartphone" qu'on donne à nos jouets... ?

CONNEXION UTILISATEUR