Pokémon GO provoque la mort et la souffrance. Pas des petites bestioles qu'on doit attraper (quoique), mais bien pour les joueurs, comme l'ont compilé deux économistes de l'Université de Purdue, Mara Faccio et John McConnell.
Les deux chercheurs se sont appuyés sur les rapports de police du comté de Tippecanoe (Indiana) pour évaluer l'impact de Pokémon GO sur une période de 148 jours après le lancement du jeu. Ils ont constaté une hausse significative des accidents de la route aux alentours des PokéStops, ces lieux virtuels où les chasseurs viennent se réapprovisionner en équipements de toute sorte.
286 accidents supplémentaires ont été enregistrés par rapport à la même période de l'année précédente. Près de la moitié de ces accidents (134) sont survenus à côté de PokéStops. La valeur totale des dommages, blessures et même des morts (deux dans le comté) imputés à l'imprudence des conducteurs s'adonnant à Pokémon GO est évaluée entre 5,2 et 25,5 millions de dollars. Rapporté à l'ensemble des États-Unis, cela représente de 2 à 7,3 milliards de dollars de pertes (!) à cause d'un bête jeu mobile.
Au début du mois d'août 2016, alors que Pokémon GO était disponible depuis quelques semaines, Niantic le studio créateur du jeu mettait en place un garde-fou pour empêcher les automobilistes de combattre dans les Gyms ; mais les PokéStops continuent d'apparaître, même au volant.
Les deux économistes ont constaté plus d'accidents près des PokéStops qu'auprès des Gyms. Le bridage de Niantic a donc fonctionné, en un sens. Il est plus que probable que les conducteurs s'arrêtent tout simplement aux abords des PokéStops pour faire le plein de bidules virtuels pour leurs créatures… sans faire attention à leur environnement ni à la voiture qui déboule.
Source : The Verge