Interdiction du téléphone portable à l'école : la proposition de loi au tableau

Mickaël Bazoge |

L'interdiction du portable à l'école est en route. La proposition de loi du groupe LREM, portée notamment par Richard Ferrand le patron du groupe majoritaire à l'Assemblée, est très claire avec son unique article : « l’utilisation d’un téléphone mobile par un élève est interdite dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges ». À l'exception des lieux où le règlement intérieur autorise les portables, bien évidemment.

Cette interdiction porte non seulement sur les téléphones portables interdits en cours, mais aussi dans l'enceinte des établissements scolaires. Il s'agit là d'une promesse du candidat Macron qui doit voir le jour d'ici la rentrée cette année (lire : Les portables interdits à l'école et au collège à la rentrée 2018).

Il reste maintenant à fixer les modalités d'une telle interdiction, qui seront laissées aux bons soins des établissements. 93% des ados de 12 à 17 ans possédaient un portable en 2016 selon une étude de l'Arcep, et il y a fort à parier que ce taux a encore grimpé depuis.

Cette proposition de loi vise à apporter une réponse aux perturbations engendrées par la présence du téléphone au sein de l'école, des « dysfonctionnements incompatibles avec l’amélioration du climat scolaire » : harcèlement, sexisme, pornographie. Sans leurs portables, les élèves pourront profiter d'un environnement favorisant « l’attention, la concentration et la réflexion indispensables à l’activité, à la compréhension et à la mémorisation ».

Pendant les cours, il est entendu que les téléphones sont des éléments perturbateurs. Mais durant les pauses et les récréations ? Dans l'exposé de ses motifs, le texte répond que l'usage du portable peut s’avérer néfaste : réduction de l'activité physique et des interactions entre les élèves. Sans oublier les incivilités, les vols et le racket. Le texte de loi sera examiné le 7 juin.

avatar fousfous | 

Ah nos politiques voudraient que les ados jouent aux billes comme à leur époque!
Mais à un moment faut arrêter de vouloir revenir en arrière, il faudrait plutôt accompagner l'utilisation du portable plutôt que l'interdire.

avatar jean_claude_duss | 

@fousfous

On parle pas de jouer au billes mais d’être concentré sur ce qui se passe en cours. Pas besoin d’un portable à l’écol, rien ne le justifie. Ils ont déjà assez d’écrans à la maison.
Avec cette lois il faut autoriser là confiscation jusqu’à la fin de l’année en cas d’utilisation du portable à l’école

avatar fousfous | 

@jean_claude_duss

Être concerné en cours pendant les pauses? Cette logique me dépasse.

avatar jean_claude_duss | 

@fousfous

C’est quoi ta logique ? Les rendre encore plus accroc de plus en plus jeune ??
Même Apple sait qu’il y a un problème, ils réfléchissent à comment faire baisser l’utilisation du smartphone... l’autoriser dans une cours d’école serait complètement debile

avatar C1rc3@0rc | 

@jean_claude_duss

L'interdiction de telephone mobile aussi totale est peut etre un peu extreme et il y a des cas ou la possibilité de joindre le parent par l'enfant est justifiée.

Il faut deja prendre en compte que le phenomene smarpthone a moins de 10 ans et qu'avant les enfants vivaient tres bien sans.

Maintenant il pourrait y avoir un type de restriction quant au type de telephone. Un simple dumbphone a forfait prepayé limité sans data pourrait être une option envisageable.

avatar alfatech | 

@jean_claude_duss

" Pas besoin d’un portable à l’écol, rien ne le justifie."

Tu crois que tous les gosses ont leurs établissements à proximité du domicile ?
Perso mes filles n'ont pas le choix, bus et train.....Et avec les grèves, prof absents le portable est la seule solution pour aller les chercher à l'heure. Et en cas de problème plis graves elles peuvent nous prévenir.

avatar Zik | 

@alfatech

Quand j'étais à l'école et qu'un prof était absent j'allais travailler à la bibliothèque ou en salle de permanence. C'est à l'école de prendre en charge ces moments. Il n'y a aucune urgence à aller récupérer les enfants pour leur faire économiser 1-2h.
Par contre si il y a pratiquement une demi journée de trou je ne vois pas pourquoi l'école s'opposerait à ce que les élèves appellent leur parent... avec le téléphone de l'école.
Dans l'enceinte de l'établissement scolaire je ne trouve pas de justification à la présence d'un téléphone allumé.

avatar alfatech | 

@Zik

"Quand j'étais à l'école et qu'un prof était absent j'allais travailler à la bibliothèque ou en salle de permanence. C'est à l'école de prendre en charge ces moments. Il n'y a aucune urgence à aller récupérer les enfants pour leur faire économiser 1-2h.
Par contre si il y a pratiquement une demi journée de trou je ne vois pas pourquoi l'école s'opposerait à ce que les élèves appellent leur parent... avec le téléphone de l'école.
Dans l'enceinte de l'établissement scolaire je ne trouve pas de justification à la présence d'un téléphone allumé."

C'est ta vision......Pas du tout là mienne, surtout avec 3 filles dans des établissements différents espacés de plus de 50km l'un de l'autre.
Si mes filles seraient dans le collège du quartier pourquoi pas ne pas en avoir, mais j'aurais au moins la présence d'esprit de comprendre que chaque famille a des vies différentes, donc des impératifs différents.

avatar jean_claude_duss | 

@alfatech

Déjà d’ aller à l’école ça permet de pas mélanger l’auxiliaire être et avoir quand on est adulte. Ensuite tes filles ont pas l’interdiction d’avoir un téléphone, mais l’interdiction de le sortir du cartable dans l’enceinte de l’école

avatar alfatech | 

@jean_claude_duss

"
Déjà d’ aller à l’école ça permet de pas mélanger l’auxiliaire être et avoir quand on est adulte. Ensuite tes filles ont pas l’interdiction d’avoir un téléphone, mais l’interdiction de le sortir du cartable dans l’enceinte de l’école"

Ok mon grand.......Mais avant de faire ton donneur de leçon on écrit "de NE pas pas mélanger" non ? Moi je n'ai aucune prétention niveau grammaire.

avatar jean_claude_duss | 

@alfatech

Moi non plus, je fais d’ailleurs plein de fautes et tu aurais sûrement pu trouver 10x pire dans mes messages. Faire sauter le NE c’est pas bien grave 😉 replacer être par avoir ça ne veux plus rien dire

avatar C1rc3@0rc | 

@jean_claude_duss

"Ensuite tes filles ont pas l’interdiction d’avoir un téléphone, mais l’interdiction de le sortir du cartable dans l’enceinte de l’école"

Il ne faut pas être naif, si on veut interdire l'usage du téléphone par des enfants/ado il faut interdire la possession. Le fait que l'appareil soit dans un sac et n'en sorte pas c'est une pure chimère; c'est impossible a contrôler, a faire respecter et les ado vont trouver un ensemble de parades pour braver l''interdiction: ce sont des ado...

Donc soit c'est la possession d'un telephone qui est interdite, soit on restreint le type de telephone, d'abonnement et les conditions d'usage.

Apres se pose la question de responsabilité de l'etablissement et de la quantité de personnel.
Normalement la loi veut que l'enfant confié a un etablissement soit sous l'entiere responsabilité de l'etablissement pendant les horaires reglementaires pre-etablis. Ca veut dire que s'il y a une impossibilité de respecter le programme prevu (prof absent) l'etablissement doit disposer de lieux et de personnels devant prendre en charge les enfants. En cas de probleme c'est au chef d'etablissement et a l'administration de prendre contact avec les parent et d'assurer que l'enfant ne sera pas livre a lui-meme mais remis a ses parents.

Or dans la situation actuelle on assiste depuis des annees a une surpopulation dans les établissements, un manque de personnel, de moyens et une incapacité fonctionnelle du public a assurer ses devoirs et responsabilités.

avatar jean_claude_duss | 

@Zik

Merci... ça me fais flipper les réactions sur ce fil

avatar Zik | 

@jean_claude_duss

Avec plaisir, je n'ai pas surenchéri parce qu'il n'y avait pas d'argumentation dans la réponse.
On peut quand même noter que certains ont complètement oublié l'existence des livres et d'autres n'essayent même pas d'imposer un cadre de lecture / patience / travail qui devrait être un réflexe de base à leurs enfants.
Aller lire les résultats des recherches dans le domaine des smartphones sur les enfants est un bon début pour ceux qui doutent de l'intérêt de cette loi.

Si il faut absolument un téléphone pour seulement appeler / SMS c'est une bonne idée de se contenter d'un téléphone basique genre années 2000.

Et bravo pour avoir répondu à tout le monde.

avatar adixya | 

Non mais si un eleve a besoin de passer un appel urgent on lui refusera pas lol faut pas deconner

avatar alfatech | 

@adixya

"Non mais si un eleve a besoin de passer un appel urgent on lui refusera pas lol faut pas deconner"

Comme tu dis "lol"........T'as jamais mis les pieds dans un collège ma parole ! Plusieurs fois dans la semaine quand je finissais mes cours à 17h30 ou 18h les bureaux étaient fermés, même pour trouver un pion il fallait s'accrocher donc pour passer un appel c'est macash walouu.......Et c'est encore le cas parfois.
Je ne sais pas si tu es père de famille,mais on verra quand tu seras confronté au problème.

avatar jean_claude_duss | 

@alfatech

Interdiction de le sortir dans l’enceinte du collège. Dès qu’on est plus dedans c’est plus l’école.

avatar sangoku | 

@jean_claude_duss

Cher ayatollah_duss. Rien ne le justifie «pour toi». Personnellement je vois des tas de bonnes raisons pour que mes enfants aient un portable à l'école. L'interdiction pendant les cours me paraît aller de soi. La confiscation par le professeur ? Bonne idée, comme les gardiens de la révolution qui cumulent les pouvoirs de police, de justice et législatifs tant qu'on y est. Ça doit être reposant de vivre dans un monde simple comme celui que tu nous proposes.

Très amicalement.

avatar jean_claude_duss | 

@sangoku

J’ai un fils de 10 ans, un de ses potes vient en cours avec son 6+ et sa Switch. Il s’enferme dans les chiottes pour jouer... super... je préfère que mon fils joue au foot qu’à clash royale dans la cours...

avatar sangoku | 

@jean_claude_duss

Ok, occupe toi de ton gamin t'as pas besoin de décréter ce qui est bon pour les autres.

avatar jean_claude_duss | 

@sangoku

Je le fais, mais je suis atterré du comportement des autres. Y’a pourtant des consignes très claires sur les nuisances des écrans dans le carnet de santé. Le problème c’est que les parents sont des débiles et pensent q’un iPad c’est une baby sister... heureusement la loi va essayer de préserver un peu les enfants des parents deumeurés

avatar armandgz123 | 

@jean_claude_duss

Aucune classe n’autorise les portables en cours... il est question des pauses, où l’interdiction des téléphones n’as pas vraiment de sens pour moi

avatar Vostorn | 

L'interdiction d'utiliser un téléphone portable dans l'enceinte de l'école n'empêche pas d'en avoir un avec soi.
Pour ce qui est de demander à venir chercher, il suffit d'autoriser l'utilisation dans un endroit très précis et pour une durée limitée ou simplement d'interdire les smartphones et n'autoriser que les téléphones portables basiques uniquement pour les appels et les messages (donc exit les appareils photo).

Passer son temps sur un écran est néfaste pour le développement du cerveau. Il ne faut pas se voiler la face : beaucoup de jeunes (et même des adultes) passent beaucoup trop de temps sur leur smartphone.

avatar alfatech | 

@Vostorn

"L'interdiction d'utiliser un téléphone portable dans l'enceinte de l'école n'empêche pas d'en avoir un avec soi.
Pour ce qui est de demander à venir chercher, il suffit d'autoriser l'utilisation dans un endroit très précis"

Moi ça me suffirait, mais radier carrément les portables ça c'est non clair et net......Rien que sur le trajet pour se rendre à l'ecole le portable est obligatoire pour moi en cas de pépins.

avatar jean_claude_duss | 

@alfatech

Personne veux interdir le téléphone sur le trajet 😉

avatar sangoku | 

@Vostorn

Il semble que tu as la science infuse, tu as de la chance.

«Passer son temps sur un écran est néfaste pour le développement du cerveau.»

Remonte dans l'histoire et remplace dans ta phrase écran par bande dessinée puis radio puis cinéma puis télé puis jeux vidéos, tu auras fait tout le 20eme siècle ...
J'imagine que pour le 21eme ce sera la réalité augmentée puis l'intelligence artificielle puis ...

C'était mieux avant ma bonne dame.

avatar Florian Innocente | 

« Pas besoin d’un portable à l’écol, rien ne le justifie. »

Ca sent le témoignage d'un parent d'enfant au collège 😄

Evidemment que les téléphones doivent être proscrits en classe, c'est d'une évidence crasse.

Dans le collège de la mienne, la règle est simple : pas de portable dès que tu es sous le toit de l'établissement. Dans la cour, ok.

avatar Ielvin | 

@fousfous

Je fais ça en colo.
Si c’est un obstacle sert t’en comme avantage.

avatar KimoMac | 

@fousfous

Commentaire imbecile

avatar Ducletho | 

@fousfous

T’as pas assez jouer aux billes. Ceci explique cela

avatar bigwiz | 

Vas falloir que Orange réinstalle des cabines téléphoniques si macaron veut supprimer les mobiles dans les collèges !

avatar sangoku | 

Utilisation interdite, pas détention 😉

avatar Mac13 | 

@sangoku
Il faudrait installer les consignes pour ranger les smartphones à clé individuellement (ou digicode ou ID) dans le hall d'entrée, mais avec un fermeture centralisée programmée (ou avec levier de deblocage) par le pion. Comme ça, à la sonnerie de fin de cours, ils vont les récupérer pour savoir quand les parents vont les récupérer ou comment rentrer eux même.

avatar Smoky | 

Et quid de l'interdiction au Sénat, à l'assemblée nationale et toute autre commission ...etc

Ce serait un bel exemple de nos politiques que de ne pas apparaître smartphone à la main dans chaque reportage !!

avatar fousfous | 

@Smoky

Il faudrait aussi avoir présence obligatoire comme pour les enfants!

avatar Smoky | 

@fousfous

Tout à fait !!!!

avatar ecosmeri | 

@Smoky

Oui enfait c'est une éducation complete a refaire et pour tous le monde car même en réunion combien de personnes consultent leur portable perso?!. Autant commencer quand on est a l'ecole

avatar NicoM | 

Encore une loi qui ne sert à rien.
Il suffit simplement que le règlement intérieur de l’établissement stipule que l’utilisation est interdite dans l’établissement.
Nombreux sont les établissements qui n’ont pas attendu le législateur et cela fonctionne très bien.

Si une loi est votée les établissements ne feront rien de plus que maintenant sachant que la confiscation est interdite ( lorsque vous êtes pris au volant avec votre téléphone la police ne vous retire pas l’appareil ).
Ça va occuper les journalistes avant le mondial au moins ça .

avatar Paquito06 | 

Pour commencer, mettre un telephone portable dans les mains d’un bipede scolarisé en maternelle ou ecole elementaire, c’est l’interdiction d’etre parent qui devrait prevaloir. Pour ce qui est du college, ca peut commencer a avoir du sens, et encore. C’est tres paragmatique, c’est un probleme d’education.

avatar sangoku | 

@Paquito06

Parfois quand on lit un commentaire on se dit ... Mais bon c'est interdit.

avatar Paquito06 | 

@sangoku

Mais encore?

avatar Giloup92 | 

Ça me rappelle ce que certains disaient dans ma jeunesse de la mauvaise influence de la télévision sur les élèves. En fait, ça doit être une question de pouvoir : les enfants n’ont plus besoin de l’école pour avoir accès au monde.

avatar jojo999922 | 

Honnêtement seul comme je l'était au collège je me serai suicidé sans mon téléphone et internet avec les journaux, site d'informations et tout autre moyen de échappé et d'être moins seul...

avatar sangoku | 

@jojo999922

On va t'expliquer dans deux minutes que tu n'avais qu'à jouer aux billes et communiquer avec tes camarades pour être heureux et épanouis ! ON TE DIT QUE TU N'AVAIS PAS BESOIN DE TELEPHONE À L'ÉCOLE NOM DE DIOU ! On sait quand même mieux que toi ce qui est bon pour toi ! 🤪

avatar fousfous | 

@jojo999922

C'est vrai que pour moi aussi c'était une bonne occupation de lire les news macg!
Mais sinon avec les billes y a toujours moyen de s'en servir comme arme!

avatar Link1993 | 

Amusant et pas nouveau à priori... de mon côté, jusqu'au collège public (compris) en région parisienne, le téléphone y était interdit... on le sortait en toute discrétion, et les pions étaient pas trop trop cassé pieds si vous étiez sages. L'iPod aussi (je parle de l'époque des premiers nano la...) était interdit et toute console de jeux aussi. Mais pareil pour l'iPod (pas les consoles), les pions étaient plutôt cool les midis si on était sage.

Quand au lycée, je remercierais jamais assez les news MacG (XDA developers et micro hebdo aussi). Ça m'a bien aidé aussi dans ma solitude quotidienne...

avatar hugome | 

Ça commence à bien faire cette politique qui considère les gosses comme du bétail. Ils sont bien plus à l'aise avec leurs mobiles que nos sénateurs

avatar jt_69.V | 

Encore une loi d'affichage pour faire plaisir à la frange droite des électeurs de la presidentielle. En pratique ça ne changera bien sûr absolument rien.

avatar mirando | 

Je ne comprends pas du tout le débat.
Il est normal de ne pas utiliser le téléphone dans l’enceinte du collège.
Rien n’empêche d’avoir un tel qu’on allume à la fin de la journée. Je ne vois pas le problème.

Les effets de harcèlement peuvent être amoindris. Mêle s’ils existeront en dehors.

On disait que la TV était mauvaise pour les enfants. Ça a été prouvé depuis longtemps. Ceux qui s’en passaient lisaient plus, faisaient plus d’activités.

Le portable a une utilité mais en faire un outil indispensable faut pas deconner non plus.
J’aimerais être moins addict.
En plus on devrait éviter les écrans 2 h avant de dormir.

avatar bes | 

La bonne question, c’est pourquoi avoir un téléphone au collège ? Quand on termine sa journée, on est censé prendre le car ou attendre ses parents pour rentrer chez sois. Pendant la journée d’école, pas besoin de smartphone également.
Perso je ne vois pas l’utilité.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR