En Russie, enquête sur Apple pour de possibles pratiques anticoncurrentielles

Mickaël Bazoge |

Apple fait face à une nouvelle enquête d'un régulateur, en l'occurrence le service fédéral antimonopole de Russie, qui s'intéresse à des pratiques possiblement anticoncurrentielles du constructeur de Cupertino. C'est Kaspersky Labs qui est parti à l'assaut de la Pomme en déposant une plainte en mars. Au cœur du problème, l'application Kaspersky Safe Kids, une app de contrôle parental.

L'an dernier, Apple a exigé de l'éditeur qu'il retire deux fonctions de cette application : le contrôle des apps, qui permet aux parents de spécifier celles que le marmot pourra utiliser ; et le masquage de Safari qui force le gamin à utiliser le navigateur intégré à Kaspersky Safe Kids.

Ces fonctions ne sont possibles qu'après installation d'un profil de configuration spécifique. Or, Apple ne veut pas que l'application de contrôle parental utilise ce système, même si c'était le cas depuis trois ans. Kaspersky s'est exécuté depuis, ce qui explique pourquoi l'app est toujours disponible sur l'App Store et régulièrement mise à jour. Mais sans les fonctions ci-dessus, son utilité est bien plus réduite.

L'éditeur souligne la coïncidence, peut-être pas si fortuite, avec le lancement de la fonction « Temps d'écran » dans iOS 12 qui offre aux parents davantage d'options pour contrôler et gérer l'usage des appareils de leurs têtes blondes. Pour Kaspersky, Apple abuse de ses deux casquettes, à savoir celle du propriétaire de la plateforme et celle du superviseur du seul canal de distribution d'apps.

Une situation qui ne touche d'ailleurs pas que les éditeurs d'applications de contrôle parental : en Europe, Spotify a ainsi porté plainte contre Apple pour des motifs semblables. La Commission a d'ailleurs ouvert une enquête dans ce dossier. Kaspersky prépare d'ailleurs une poursuite contre la Pomme en Europe, en plus de la plainte russe.

Kaspersky n'est pas le seul visé par Apple. Plusieurs autres applications du même genre ont reçu une demande du constructeur pour qu'elles cessent d'utiliser le système de gestion de flotte MDM, au risque de se voir fermer la porte de l'App Store (lire : Suppression des apps de contrôle parental : Apple formalise sa version des faits).

Depuis, Apple a mis de l'eau dans son vin en assouplissant sa position concernant les apps de contrôle parental et de blocage de contenus. C'est ce qui a permis de débloquer une mise à jour récente pour AdGuard Pro (lire : AdGuard Pro finalement autorisé à nouveau dans l'App Store). Toutefois, Kaspersky estime qu'Apple manque toujours de transparence concernant l'utilisation de profils, ce qui motive sa plainte.

Source
Tags
avatar broketschnok | 

Et oui, l’iPhone n’est pas une porte ouverte à tous vents.
Ne vous en déplaise.

avatar debione | 

Et surtout pas à des app qui pourraient concurrencer les app d’apple... d’ou d’ailleurs le déluge de plainte un peu partout dans le monde concernant cette fameuse double casquette...

avatar broketschnok | 

@debione

Rien à voir. Redescendez sur terre

avatar SyMich | 

Au contraire! C'est exactement le sujet de la plainte.

avatar SyMich | 

L'usage des profils MDM ne choquait pas Apple avant que "temps d'écran" fasse son apparition. Votre réaction est totalement puérile et montre que vous ne savez pas vraiment de quoi il est question.
Ces profils MDM sont conçus, par Apple, pour permettre à une entreprise d'avoir le contrôle sur ce que font leurs employés de leurs iPhones.
Les logiciels de contrôle parental utilisent juste cette fonctionnalité en la transposant du monde de l'entreprise à celui de la famille, pour permettre à des parents d'avoir le contrôle sur ce que font leurs enfants de leurs iPhone. Ça n'a rien de choquant et ce n'est pas "Portes ouvertes à tous les vents" comme vous dites !
Et de toutes façons Apple ne propose rien d'autres pour assurer les fonctions de contrôle parental !

avatar death_denied | 

@broketschnok

Vous êtes hors sujet: ici on parle de pratiques clairement déloyales de la part d’apple, qu’il est grand temps de faire cesser !

avatar byte_order | 

@broketschnok
> Et oui, l’iPhone n’est pas une porte ouverte à tous vents.

Certes.
Mais pourquoi alors c'est Apple qui a la clé de la porte plutôt que le propriétaire de l'iPhone !?

avatar debione | 

Parce que vous êtes un enfant et Apple est votre papa...

avatar mateodu13 | 

Quand j’ai lu « service fédéral antimonopole de Russie, qui s'intéresse à des pratiques possiblement anticoncurrentielles » je me suis mis à rire aux éclats !

La Russie est probablement le pays - en tout cas l’un des 1ers - le plus corrompu du monde. Le tout étant de ne pas se tromper en ce qui concerne à qui il faut verser le bakchich…

avatar broketschnok | 

@mateodu13

Haha. Bien dit 👍🏻👍🏻👍🏻

avatar anonx | 

@mateodu13

Avant ou après la France ? 🤔

avatar mouahaha | 

Moi j'aurais dit, avant ou après les USA ? :)

avatar anonx | 

@mouahaha

Oui d’ailleurs je pense que beaucoup font leur opinion sur la Russie en fonction de pas mal films américains qu’ils ont du bouffer plus ou moins jeune...

Ça a bien marché sur ces faibles 😂

avatar Bigdidou | 

@anonx
@mouhaha
« Avant ou après la France ? 🤔 »
« Moi j'aurais dit, avant ou après les USA ? :) »

Pathétiques, comme d’habitude.
La Russie est classée comme plus corrompue que le Mexique...
Dans le classement des pays par ordre de corruption croissante de l’ONG Transparency, les USA sont 16e, la France 25e, la Russie 135e...

avatar corben | 

@mateodu13

Quel pays n’est pas concerné par la corruption ?
Regarde un peu en France avant de rire des autres pays...

Et d’ailleurs ce n’est pas parce qu’un pays est touché qu’une entreprise ait à subir l’image du pays où elle est basée et qu’elle n’ait pas le droit de se défendre légitimement

Ce n’est pas la première fois qu’Apple détourne des bonnes idées à son profit lors d’une mise à jour d’iOS

La Russie n’a peut être pas une bonne image cela ne veut pas dire pour autant que Kapersky est véreuse.

Pour ton info, on a passé des années à promouvoir le MDM auprès des entreprises partenaires et des clients d’Apple, c’est un peu ballot maintenant de leur retirer le pain de la bouche alors qu’on s’en est servi comme argument commercial

avatar Bigdidou | 

@mateodu13

« La Russie est probablement le pays - en tout cas l’un des 1ers - le plus corrompu du monde. Le tout étant de ne pas se tromper en ce qui concerne à qui il faut verser le bakchich… »

Oui, et avec une justice aux ordre du pouvoir central.
Les opposants politiques à Poutine peuvent en témoigner...

avatar 0MiguelAnge0 | 

@mateodu13

En France il n’y a pas besoin de corruption: les fonctionnaires se gavent sur le dos de la princesse avec des règles faites par leus copains!

avatar guilpa | 

@mateodu13

Niveau corruption la france a une longueur d'avance

avatar pim | 

Moi quand je vois les mots « enquête » et « Russe », ça me fait surtout penser aux Démocrates américains.

avatar MarcMame | 

"le service fédéral antimonopole de Russie"
———————-
Pardon mais je me suis arrêté de lire ici tellement je me roulais par terre de rire.

avatar debione | 

Vous ne devriez pas... Apple est la première à se targuer de respecter les lois... Fussent elles édictée par les pires dictateur du monde...

avatar Ducletho | 

Mdr, à lire les commentaires, le pays avec des niveaux de corruption ( a partir quel
Level? ) n’aurait plus le droit d’avoir leur justice. Oui vous êtes est bien au dessus d’eux pour en juger, pour les pointer du doigts, vous les défenseurs de l’anti magouille du monde entier. Bon une fois que vous avez dit ça, aller faire quelques emplettes avec votre carte Goldman Sachs Métal , histoire de vous remettre de ces émotions parce que la corruption ça vous met le moral dans les chaussettes

avatar Bigdidou | 

@Ducletho

« Mdr, à lire les commentaires, le pays avec des niveaux de corruption ( a partir quel
Level? ) n’aurait plus le droit d’avoir leur justice »

Elle n’y est effectivement plus crédible.
Heureux pour toi si ça te permet de réaliser enfin la catastrophe russe.

avatar Ducletho | 

@Bigdidou

La crédibilité d’une justice par rapport à une autre...elle est variable en fonction des convictions.

Justice russe concernant le traitement des terroristes par exemple jugée par beaucoup comme efficace.( expéditive)
Alors la justice est saluée ou décriée en fonction des cas. Un jour c’est pourri, un autre jour c’est exemplaire...

avatar debione | 

@Bigdidou
On peut en effet se poser la question de savoir si la justice est indépendante ou non... Apple est aussi libre de ne pas vendre en Russie si elle juge trop corrompue... Mais Apple a prouvé avec la Chine qu’une justice complètement à la botte du législatif et de l’executif ( voir même une seule et même entité concernant la Chine) ne l’emeuvait pas plus que cela... Du coup se gausser de les voir se prendre un procès dans un autre pays totalitaire ( mais quand même en moins pire que la Chine, enfin ça c’est mon avis) est assez déplacé...
Enfin cela ne reste que mon point de vue...

avatar Bigdidou | 

@debione

« Du coup se gausser de les voir se prendre un procès dans un autre pays totalitaire ( mais quand même en moins pire que la Chine, enfin ça c’est mon avis) est assez déplacé... »

Se gausser, sûrement pas, être méfiant, oui.
Mais je ne suis pas inquiet pour Apple qui sait certainement utiliser toutes les, heu, ressources locales.

avatar debione | 

@Bigdidou

J’adore la tournure de ta dernière phrase...😋

avatar nicopulse | 

Une (ex) dictature communiste qui encense donc la concurrence... what next ?

avatar MarcMame | 

@nicopulse

"Une (ex) dictature communiste"

Rectification : une dictature (ex) communiste.

CONNEXION UTILISATEUR