Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

En Russie, enquête sur Apple pour de possibles pratiques anticoncurrentielles

Mickaël Bazoge

jeudi 08 août 2019 à 18:20 • 29

Ailleurs

Apple fait face à une nouvelle enquête d'un régulateur, en l'occurrence le service fédéral antimonopole de Russie, qui s'intéresse à des pratiques possiblement anticoncurrentielles du constructeur de Cupertino. C'est Kaspersky Labs qui est parti à l'assaut de la Pomme en déposant une plainte en mars. Au cœur du problème, l'application Kaspersky Safe Kids, une app de contrôle parental.

L'an dernier, Apple a exigé de l'éditeur qu'il retire deux fonctions de cette application : le contrôle des apps, qui permet aux parents de spécifier celles que le marmot pourra utiliser ; et le masquage de Safari qui force le gamin à utiliser le navigateur intégré à Kaspersky Safe Kids.

Ces fonctions ne sont possibles qu'après installation d'un profil de configuration spécifique. Or, Apple ne veut pas que l'application de contrôle parental utilise ce système, même si c'était le cas depuis trois ans. Kaspersky s'est exécuté depuis, ce qui explique pourquoi l'app est toujours disponible sur l'App Store et régulièrement mise à jour. Mais sans les fonctions ci-dessus, son utilité est bien plus réduite.

L'éditeur souligne la coïncidence, peut-être pas si fortuite, avec le lancement de la fonction « Temps d'écran » dans iOS 12 qui offre aux parents davantage d'options pour contrôler et gérer l'usage des appareils de leurs têtes blondes. Pour Kaspersky, Apple abuse de ses deux casquettes, à savoir celle du propriétaire de la plateforme et celle du superviseur du seul canal de distribution d'apps.

Une situation qui ne touche d'ailleurs pas que les éditeurs d'applications de contrôle parental : en Europe, Spotify a ainsi porté plainte contre Apple pour des motifs semblables. La Commission a d'ailleurs ouvert une enquête dans ce dossier. Kaspersky prépare d'ailleurs une poursuite contre la Pomme en Europe, en plus de la plainte russe.

Kaspersky n'est pas le seul visé par Apple. Plusieurs autres applications du même genre ont reçu une demande du constructeur pour qu'elles cessent d'utiliser le système de gestion de flotte MDM, au risque de se voir fermer la porte de l'App Store (lire : Suppression des apps de contrôle parental : Apple formalise sa version des faits).

Depuis, Apple a mis de l'eau dans son vin en assouplissant sa position concernant les apps de contrôle parental et de blocage de contenus. C'est ce qui a permis de débloquer une mise à jour récente pour AdGuard Pro (lire : AdGuard Pro finalement autorisé à nouveau dans l'App Store). Toutefois, Kaspersky estime qu'Apple manque toujours de transparence concernant l'utilisation de profils, ce qui motive sa plainte.

Source :

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Sortie de veille : après le départ du n°2 d’Apple, Tim Cook est-il le prochain sur la liste ?

10:44

• 41


Apple serait en pole position pour diffuser la F1 aux États-Unis avec une offre à 150 millions de dollars 🆕

07:56

• 31


Prime Day : les derniers bons plans pour équiper sa maison en domotique

11/07/2025 à 20:50

• 14


La Chine s'attaque aux batteries externes de mauvaise qualité, ce qui cause des remous chez les fabricants

11/07/2025 à 20:15

• 31


Les produits Wemo de Belkin sont poussés à la retraite sauf s'ils utilisent HomeKit

11/07/2025 à 19:30

• 8


Prime Day : découvrez les joies de DockKit avec de belles promotions

11/07/2025 à 16:45

• 0


Orange fait des essais de 5G dans la bande des 6 GHz, et les résultats sont intéressants

11/07/2025 à 15:37

• 6


Prime Day : des traqueurs Localiser dès 12 €, des étuis à lunettes, des porte-passeports, des cartes pour le portefeuille, les meilleurs accessoires en promotion

11/07/2025 à 15:10

• 11


Nintendo peut bannir une Switch 2 à cause d'un jeu acheté d'occasion (mais ce n'est pas toujours définitif)

11/07/2025 à 11:31

• 56


France Identité : des correctifs disponibles pour la carte grise et les grands iPhone

11/07/2025 à 10:31

• 15


iPad, MacBook Pro/Air, iPhone 17e : tous les nouveaux produits attendus d’ici le printemps 2026

11/07/2025 à 06:46

• 22


Notre top 5 des accessoires à avoir pendant les vacances (et en promo) !

10/07/2025 à 21:40

• 26


Apple échappe à un procès pour entente illégale sur Apple Pay aux USA

10/07/2025 à 21:15

• 10


Test de la sonnette vidéo G410 d’Aqara : toujours sur piles, mais avec un meilleur angle

10/07/2025 à 20:30

• 7


Une nouvelle fuite présente la possible maquette de l’iPhone 17 Pro noir

10/07/2025 à 20:00

• 79


Samsung aurait lancé la production de l’écran du futur iPhone pliable

10/07/2025 à 14:41

• 10