Huawei l'a durement éprouvé : Android et les services Google qui vont avec ne sont plus une chose acquise pour toujours et à jamais. Pour éviter d'être pris au dépourvu, les constructeurs doivent avoir un plan B (ce qui est le cas de Huawei, mais HarmonyOS est encore loin d'être aussi complet qu'Android). Facebook n'est pas dans la même situation que le constructeur chinois (notamment géopolitique), néanmoins cela ne l'empêche pas de vouloir réduire sa dépendance à la plateforme de Google.
C'est pourquoi le réseau social développe actuellement son propre système d'exploitation, selon The Information qui a obtenu les confidences du patron du matériel, Andrew Bosworth. On sait encore peu de choses sur la portée et l'ampleur de cet OS maison, supervisé par Mark Lucovsky (un ancien de chez Microsoft qui a participé à la conception de Windows NT). Ce qui est certain en revanche, c'est que Facebook cherche à couper le maximum de ponts avec Google.
Les casques Oculus ainsi que les appareils d'appels vidéo Portal fonctionnent tous avec une version modifiée d'Android. Les futurs terminaux mis au point par Facebook — dont les fameuses lunettes de réalité augmentée qui sortiront entre 2023 et 2025 — pourraient ne plus avoir besoin du tout de la couche Android.
« Nous voulons nous assurer que la prochaine génération [de produits] nous fasse de la place », explique Bosworth au site. « Nous pensons que nous ne devons pas attendre du marché ou de nos concurrents qu'ils le fassent pour nous. Donc, nous allons le faire par nous mêmes ». En plus du logiciel et de son matériel, Facebook planche aussi sur le moteur : l'entreprise travaillerait en effet sur des puces maison, à même de servir au mieux ses différents produits… Un peu à l'image d'Apple, finalement.