Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le patron de Sonos accuse Amazon de pratiques anticoncurrentielles

Mathieu Fouquet

vendredi 07 août 2020 à 06:48 • 72

Ailleurs

Sonos n’a décidément pas fini d’en découdre avec ses principaux concurrents : après avoir attaqué Google en justice pour violation de brevets (suite à quoi Google s’est fait un plaisir de contre-attaquer avec un procès similaire), la société américaine a envoyé une pique à Amazon et ses tactiques commerciales. Sur fond d’audition antitrust, le CEO de Sonos Patrick Spence accusait ainsi l’entreprise de Jeff Bezos de se livrer à des pratiques anticoncurrentielles, selon Protocol. En cause, les enceintes Echo d’Amazon qui seraient vendues à perte, sabotant ainsi la compétition.

Sonos Five
Image : Sonos.

Récemment interrogé par la commission législative du Congrès américain, Bezos se contorsionnait justement pour justifier le prix des enceintes Echo : « [Nos enceintes] ne sont pas vendues à perte, mais elles sont souvent en promotion [...] et parfois, lorsqu’elles sont en promotion, il arrive qu’elles soient vendues à perte, oui. ». Selon Spence, ces pratiques sont illégales, et ne sont possibles que grâce aux monopoles que détiennent des sociétés comme Google et Amazon, qui leur permettent de subventionner leurs ventes de matériel.

Après un trimestre plutôt décevant pour Sonos (dont le chiffre d’affaires a baissé de 4 % au T3 2020, victime du coronavirus), le CEO du constructeur de matériel audio se montre optimiste quant aux résultats de l’audition antitrust de la semaine passée, et s’engage à continuer à s’impliquer dans l’affaire : « il faut tenir tête aux tyrans ». Spence en a aussi profité pour rassurer sur le partenariat de Sonos avec IKEA, et a promis que de nouveaux produits seraient commercialisés à l’avenir. Après le passage de la COVID-19, il en faudra peut-être un peu plus pour faire revenir les clients dans les enseignes scandinaves.

Source :

Image d’accroche : Michał Borowczyk.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

L’arrivée d’Apple comme diffuseur a eu l’effet d’une bombe, et la F1 compte bien exploiter le partenariat au maximum

21:00

• 2


Apple a complété les bêtas publiques : iOS, iPadOS, macOS, tvOS et watchOS 26.2 tous disponibles

20:15

• 6


Netflix veut proposer des publicités interactives pour son abonnement le moins cher

19:20

• 5


Starlink offre une connexion satellitaire à davantage d’Apple Watch

19:00

• 3


iPhone 18 : vers une caméra frontale plus discrète et 24 mégapixels ?

16:09

• 7


Amazon va bloquer les apps d'IPTV sur les Fire TV Stick, même ceux sous Android

15:25

• 10


Vibes : Meta lance son équivalent à Sora en Europe

15:02

• 10


Free Mobile a le plus gros réseau 3G de France… et va l'abandonner

13:10

• 47


Ring Intercom : l’interphone connecté d’Amazon passe à la vidéo

11:21

• 0


Android pense que les AirPods Pro 3 vous traquent… et c'est vrai

11:07

• 11


Découvrez l’iPhone à 120 €, avec deux ans de garantie !

09:44

• 0


IKEA officialise l’arrivée de sa nouvelle gamme de produits connectés via Matter et Thread

08:45

• 50


AirPods Pro 3 ou Apple Watch : qui mesure vraiment votre fréquence cardiaque pendant le sport ?

08:34

• 3


Publicités trompeuses : un marché de 16 milliards de dollars pour Facebook ?

08:03

• 38


Promos sur les Apple Watch : attention aux modèles américains sans mesure de l’oxygène sanguin

06/11/2025 à 23:32

• 16


Les puces Apple vont coûter plus cher : TSMC relève ses prix

06/11/2025 à 20:43

• 17