Environnement : un mode « sommeil » et des emballages 100% recyclés chez Sonos
Sonos a dévoilé sa feuille de route pour devenir « carbo-neutre » en 2030, et « zéro émission nette » à l'horizon 2040, c'est à dire contribuer à retirer plus de carbone de l'atmosphère que l'entreprise en produit. Des objectifs nobles qui vont s'incarner dans une série de petites initiatives, comme par exemple l'utilisation de plastique recyclé dans la conception de tous ses produits d'ici la fin 2023.

Le constructeur de produits audio s'engage aussi à ne plus utiliser que du papier 100% recyclé pour ses emballages d'ici 2025. Sonos va également travailler avec ses fournisseurs et ses sous-traitants pour qu'ils réduisent leur empreinte écologique. Une grosse partie de l'effort doit porter sur la manière dont les appareils sont utilisés, car cela représente plus de 75% des émissions de l'entreprise.
D'ici deux ans, tous les produits de Sonos intégreront un mode « sommeil » qui les empêcheront de consommer de l'énergie lorsqu'ils sont inactifs. À l'heure actuelle, seule la Roam est dotée de cette fonction. Le constructeur veut faire en sorte que ses appareils utilisent moins de 2 watts quand ils ne sont pas utilisés.

Globalement, Sonos entend réduire de 35% la consommation d'énergie de ses produits en 2030, et de 45% en 2040. La distribution et la logistique tailleront dans leurs émissions de 20% en 2030, et de 25% en 2040. Enfin, la contribution de la chaîne d'assemblage va reculer de 10% en 2030 et de 25% en 2040. L'an dernier, le constructeur a généré 1,2 million de tonnes métriques de CO2.
Ils font tous de beaux discours j'ai l'impression en sachant très bien que ce sera une obligation d'ici là.
Bon c'est l'intention qui compte.
Tous les appareils sonos consomment bcp trop d’énergie. Ce sont les pires, surtout en veille, c’est la cata et cela fait des années que cela leur est reproché.
@Mektoub
Tu aurais des valeurs ?
Perso j’avais regardé l’Apple TV qui consomme 1-2W en veille avec AirPlay 2
Et un zeppelin bowers wilkins qui consommait quand même 7W en veille avec AirPlay 1
Ma box TV qui consomme 10-15W que ce soit en veille ou allumé …
@Lexada
Je viens de re mesurer
Une play:1 (sans assistant) consomme 4,2 watts en veille (donc x2 pour une paire !!!)
Le Sonos AMP (appareil récent) est à 7 watts en veille (mais consomme assez peu (en fonctionnement pour un rôle de streamer / DAC/Ampli grâce à la classe D : environ 15w pour un volume d’écoute moyen)
Le Sonos Connect est a 5,8 watts en veille !!
Ok c’est un appareil assez ancien mais j’ai mesuré le Sonos Port (sorti il y a 13 mois environs) d’un ami et c’était à peine mieux il était assez déçu (j’ai oublié le chiffre exact)
Idem pour des Play:5 que j’ai eues à prêter : c’était pas terrible mais je n’ai plus les chiffres
En comparaison les HomePod mini sont pas mal :1w tout en jouant le rôle de pont HomeKit.
@Mektoub
Même les Sonos One SL (celles sans assistants) ?
@Quentin-Gabriel
Cf. Réponse à Lexada Ci-dessus
Sauf erreur de ma part la Move a aussi le mode sommeil (en tous cas je peux configurer cette option à la fois sur le Move et sur le Roam même si je ne l’utilisé pas sur le Move qui est presque toujours sur son chargeur)
Et sinon pour les consommations en veille tout est décrit ici:
https://support.sonos.com/s/article/256?language=fr
@lcd_ts
Merci pour le lien.
Ouarf effectivement 50w en permanence gâchés à l’appart c’est moche :-/
@ingmar92110
50w compte tenu le plaisir procuré par ces enceintes au quotidien ça reste pas bien méchant 😊
@lcd_ts
T’inquiète je vais pas les bazarder pour autant 😂😍
@lcd_ts
Ça fait environ 100€ par an … pour ne rien faire
Pour ma part j’ai branché tout le meuble tv sur un multiprise avec interrupteur à pédale déporté.
Tout ce qui est derrière : enceintes, amplis, tv, box tv, Blu-ray est déconnecté en permanence sauf lorsqu’on veut regarder la télé. Ça fait environ 30w de veille permanente économisés
Sur la chaîne stéréo dans le salon j’utilise une prise connectée EVE. Encore une quinzaine de watts de sauvés.
Et idem dans le bureau pour ordinateur scanner imprimante etc.
C’est pas négligeable et si tout le monde fait cela à l’échelle d’un pays ça commence à devenir intéressant
@Mektoub
Bravo ! À l’échelle de la France c’est environ DEUX CENTRALES NUCLÉAIRES qui tournent pour les appareils en VEILLE…
On pourrait remplacer tellement d’usages d’énergies fossiles avec cette quantité d’énergie (fermer 2 centrales ne changera rien pour le Climat, mais remplacer des consommations d’essence/pétrole/gaz/bois par l’électricité produit par celles-ci réduirait significativement une partie de ces émissions) !
(Selon l’ADEME, la veille des appareils électriques consomme 300 à 500 kWh par an
=> 11% de la facture d’électricité moyenne, ou 85€/an.
Selon le baromètre AFP-powermetrix, les appareils en veille en France gaspillent l’équivalent de la production de deux réacteurs nucléaires par an.)
@lcd_ts
Comme tout le monde pense pareil, au total ça fait un gaspillage d’énergie monstrueux : l’équivalent de deux centrales nucléaires est englouti par nos appareils en veille… imaginez tout ce qu’on pourrait faire avec toute cette énergie mieux utilisée (ou non consommée dans un pays fonctionnant au charbon) !!
Parce qu'ils espère être toujours sur le marché en 2040... Ils sont optimistes...
D'ici là soit ils auront coulé soit ils auront été rachetés...
Emballages recyclés ça donne l'impression d'un geste pour l'environnement, moins d'emballage ce serait mieux!
Parce que produire du papier ou carton recyclé, ça consomme pratiquement autant d'eau et d'énergie que de produire du papier "neuf", et ça pollue plus par tous les produits utilisés pour le désencrage et la dissolution des colles et plastiques des papiers récupérés.
Pardon mais il y a de quoi être circonspect. On ne peut pas "retirer" le carbone sauf a planter des arbres...donc déjà la terminologie pose pb. Serait-ce un copier/coller du com de presse ?
Ensuite n'est ce pas justement Sonos qui avait transformer des millions d'enceintes en briques il y a peu ?
D'une manière générale, il est impossible de polluer moins si l'objectif est de produire plus. Car meme si on divise par deux les ressources nécessaires à la fabrication et a l'utilisation mais que l'on multiplie par 10 le nombre de produits, alors le bilan est contre productif au niveau écologique.
C'est ce satané "effet rebond"
Bref tout ça pour dire que le greenwashing fonctionne a plein.
C’est le minimum qu’ils puissent faire après le scandale de la gestion de leur premiere generation d’enceintes...😂
Il faut redorer le blason!