Trois semaines après la WWDC d'Apple, c'est au tour de Google de tenir sa conférence annuelle des développeurs au Moscone West Convention Center à San Francisco. Vous pourrez suivre le keynote d'ouverture de la Google I/O 2014 en direct sur notre site spécial lekeynote.fr. Une retransmission vidéo sera également disponible sur YouTube. Coup d'envoi à 18h.
Le keynote de l'année dernière avait été un véritable morceau de bravoure de près de quatre heures où Larry Page avait notamment exposé sa vision de l'informatique ambiante où Google serait omniprésent (lire : « Apprendre, vivre et aimer » : Google veut sauver l’humanité de l’informatique). Un an auparavant, les Google Glass faisaient l'objet d'une démonstration spectaculaire à base de sauteurs en parachute.
Que nous réserve Google pour cette année ? Il devrait être a priori beaucoup question d'Android.
Android Lollipop
Après le K de KitKat, vient le L de... Lollipop. La nouvelle version majeure d'Android devrait avoir le goût de sucette, selon les dernières fuites. Il faudrait surtout s'attendre à une nouvelle interface qui s'étendrait d'Android aux services web de Google. Un design unifié qui s'appellerait Quantum Paper (à moins que ce ne soit que son nom de code) qui ferait la part belle aux barres d'outils colorées et aux boutons ronds. La machine virtuelle Dalvik devrait par ailleurs être complètement abandonnée au profit d'ART (lire : Des apps Android plus rapides ? C’est de l’ART !).

Android Wear
Depuis son annonce sur le blog de Google en mars, Android Wear n'a toujours pas eu droit à une présentation en grande pompe. Il s'agit pourtant d'un projet crucial puisque cette extension d'Android doit conquérir le monde de l'informatique vestimentaire — un marché promis à un bel avenir — en commençant par les montres. Le keynote pourrait être l'occasion de rentrer dans le vif du sujet avec la présentation des premiers produits de Samsung, LG et Motorola.

Android TV
Le flop monumental des Google TV ne va pas empêcher pas la firme de Mountain View de retenter sa chance. À côté du Chromecast, Android TV devrait faire office d'expérience plus complète. Ce système conçu pour les téléviseurs a fait l'objet d'une grosse fuite en avril où toute son interface avait été dévoilée. Selon plusieurs médias, Google va faire une annonce concernant ce produit ce soir.

Android in the car
CarPlay va avoir de la concurrence. Google voudrait que son système d'exploitation soit aussi intégré aux voitures et l'annonce pourrait avoir lieu ce soir. Baptisé en interne Auto Link, le dispositif servirait à afficher des données provenant d'un terminal Android sur l'écran d'un véhicule.
Domotique, Google Glass, Google Car, robots...
Les sujets suivants n'ont pas fait l'objet de rumeurs à propos d'une présentation à la Google I/O, mais ce sont des domaines sur lesquels Google pourrait communiquer. L'acquisition de Nest, le programme Works with Nest et le récent achat de Dropcam positionnent d'un coup Google au centre de la maison. De quoi ressusciter Android@Home ?
Les Google Glass viennent d'arriver au Royaume-Uni, mais toujours dans le cadre du programme Explorer (bêta test). L'entreprise va-t-elle se décider à commercialiser pour de bon, auprès du grand public, ses lunettes connectées ?
Et si Larry Page arrivait l'air de rien sur la scène du Moscone Center en Google Car ? Le projet de voiture autonome semble avancer à un bon rythme, de quoi peut-être faire un bilan d'étape (lire : Google a créé sa première voiture autonome). Quitte à verser dans les projets fous (rappelons que Google a une cellule spécialement pour ça), Andy Rubin pourrait, lui, arriver sur un de ses robots... Pour voir si nos pronostiques se réalisent, rendez-vous à partir de 18h sur lekeynote.fr.