La fragmentation d'Android mise en couleurs

Florian Innocente |
OpenSignal traduit en images la notion de fragmentation de la plateforme Android. Des graphiques colorés, même très colorés, signe d'une explosion de la diversité des terminaux et des versions de l'OS en présence. OpenSignal est l'éditeur d'un service web et d'apps de mesure de vitesse de débit et de détection de hotspots (version iOS & Android) conduit cette analyse tous les ans. Cela permet d'observer l'évolution du paysage d'Android. C'est une vue incomplète puisque fournie par la seule lunette d'OpenSignal mais les données s'appuient sur un volume néanmoins important. Sur les 682 000 terminaux Android qui ont téléchargé l'app d'OpenSignal, l'éditeur en a compté 18 796 de nature différente. Le volume global est maintenu d'année en année mais en 2013 il y avait eu 11 828 terminaux différents et 4000 en 2012, soit 4,5 fois moins en deux ans.
Bilan en août 2014
En 2013, un test d'application sur les 10 téléphones les plus populaires correspondait à 21% du marché. Un an plus tard et foisonnement des modèles aidant, ce chiffre est tombé à 15%, constate OpenSignal.
Bilan en août 2013
D'une année sur l'autre, sur la somme de ces smartphones et phablettes, c'est toujours la même variante du Galaxy SIII de 2012 qui est la mieux représentée. Ce qui amène à la part occupée par les fabricants. Samsung tient toujours ses concurrents à distance, malgré une part de marché passée de 47,5 à 43% depuis l'année dernière. Avec la seule masse visuelle des couleurs de chacun on réalise la main mise de Samsung sur ce marché et l'écart avec ses plus proches concurrents.
La part de chaque fabricant dans le volume analysé par OpenSignal
Les terminaux classés par marque et par nombre pour chaque modèle
Cette fragmentation est à deux faces. Dans un cas c'est un casse tête pour les développeurs soucieux de fournir des applications optimisées. Dans l'autre, cette liberté offerte par Android aux fabricants de tout poil assure que chacun, indépendamment de ses revenus, peut avoir un smartphone avec un OS plus ou moins moderne. Devant une telle diversité d'appareils on ne peut qu'avoir une richesse élevée de dimensions d'écrans. Apple va probablement bousculer un peu les choses mais la marge est grande avant d'arriver à ce qui se fait sur Android (on ne parle pas ici de définitions des écrans mais seulement de leurs tailles physiques).
Les formats d'écrans de l'échantillon Android à gauche comparé à ceux proposés par Apple
On le disait, l'avantage d'Android est qu'il apparaît au sein de téléphones inscrits dans toutes les gammes de prix. Fort logiquement, les pays aux PIB moins élevés sont ceux où l'on trouve davantage d'anciennes versions du système. Ce qu'OpenSignal illustre avec cet autre graphique. La première barre comprend les pays avec un PIB annuel par habitant de 20 000$ et plus. La seconde regroupe ceux avec 20 000$ ou moins. Sans surprise, les marchés développés sont ceux sur lesquels les développeurs ont le plus de liberté - relative tout de même - pour utiliser les dernières API d'Android. La génération Kit Kat compte pour le tiers des appareils dans les pays développés contre à peine plus de 10% ailleurs. Dans ces pays moins favorisés, Kit Kat fait même jeu égal avec Gingerbread apparu fin 2010.
Une comparaison entre les OS de Google et d'Apple montre à nouveau la différence de fragmentation entre les plateformes. Un graphique qu'Apple aime produire devant ses développeurs. Normal, iOS 7 dépasse les 90% d'usage face à son équivalent, Kit Kat, sorti à peu près en même temps et qui ne pointe qu'à 21%. iOS 8 ne représentant pas une franche rupture avec iOS 7 on peut s'attendre à ce que le prochain OS soit très vite installé lui aussi sur l'immense majorité des terminaux iOS 7 en circulation. D'autres observations illustrées sont à retrouver sur le site d'OpenSignal ou en version [PDF].
avatar NestorK | 

On attend les trolls.

Pop corn mode ON.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Voici la fragmentation des écrans et modèles d'ordinateurs sur lesquels tournent iGen et MacG dans un graphique similaire:

http://37.media.tumblr.com/137c6687ea4e6e78a64252a8ae88c6cf/tumblr_mqjqv...

Ou est le cauchemard de leur équipe et développeurs?
Qui se plaint de la fragmentation depuis 1980?

Sérieusement, arrêtez de confondre choix et fragmentation et réfléchissez un peu en comparant avec le développement web dont personne ne se plaint depuis des années

avatar JLG01 | 

"Sérieusement, arrêtez de confondre choix et fragmentation et réfléchissez un peu en comparant avec le développement WEB dont personne ne se plaint depuis des années".
Vrai,sauf que, sur le WEB, l'affichage ne tient pas compte de la taille de l'écran? C'est le développeur qui décide. Résultat, aucun affichage réellement plein écran (des marges partout) et il me suffit de la moitié de mon écran pour afficher Web en pleine page.
Sur les écrans minuscules des téléphones et riquiqui des tablettes, cela deviendrait insupportable, d'ou le développement spécifique pour ces trucs-là en tenant compte de leur taille, car ils ne semblent pas (tous) savoir redimensionner ce qu'ils reçoivent.

avatar hozuki | 

Ça peut faire de chouette cadre avec toute ses couleurs

avatar peartrz | 

Jolie performance artistique !

avatar Designer_Drugs | 

C'est de l'aquarelle ? Qui est l'artiste contemporain ? J'aime beaucoup.

avatar PiRMeZuR | 

En pratique, ça ne pose pas tellement de problèmes...

avatar gérard1 | 

ça ne nous apprend rien de nouveau. on sait déja qu'android a écrasé le marché et qu'apple est à la ramasse, obligé de pomper les idées de samsung, faute d'en avoir de nouvelles depuis la mort de jobs

avatar Fabricio33 | 

Bravo tu est lice, pour la cérémonie des Gérard!

avatar tomcdj71 | 

Nominé dans la catégorie "Troll le plus pourri de 2014" ? :D

avatar gérard1 | 

ta mère sait que tu es là, petit ?

avatar tomcdj71 | 

Laissons les mères en dehors de ça, tu sera gentil ...

avatar showbiz787 | 

@gérard1 :
Troll rating 4,5/5 bravo

avatar tomcdj71 | 

Mode chiant :ON

Petite erreur dans le dernier paragraphe : "Normal, iOS 7 dépasse les 90% d'usage face à son équivalent, Kik Kat "

avatar malcolmZ07 | 

ça montre encore que le S5 ne se vend vraiment pas bien

avatar PicaWeb | 

Est-ce que quelqu'un sait avec quel logiciel sont produits ces diagrammes ?

avatar ingrDxX | 

@PicaWeb :
Je dirais que c'est plus créer à partir d'un jeu tel que Minecraft.

avatar finaleSportivo | 

mondrian revisité. je surkiffe !!!

avatar Bigdidou | 

@Designer_Drugs

Et tu as très bon goût. Ça évoque par exemple Paul Klee (dont tu peux acheter des photo sur toiles des oeuvre ici : http://www.easyart.fr/artistes/Paul-Klee-3638.html), et dont je suis un fan total.
Si on m'avait dit que je trouverai Androïd beau un jour... :D

avatar Samouss | 

Je ne connaissais pas Paul Klee, et je te remercie de m'avoir fait découvrir ses oeuvres. C'est très jolie :)

avatar Bigdidou | 

Non, rien, en fait.

avatar lukasmars | 

avec les format 4.7 et 5.5 Apple va enfin sortir de la stagnation et du conservatisme !

Si c'est pas beau ça !

avatar 01ivier | 

Bon ... Il y a encore des personnes qui pensent qu’il faut comparer le pourcentage de KitKat avec celui IOS7.

Je vous conseille un article de Frandroid : l’important c’est la version du « Google Play Services »... et là 93 % des téléphones sous Android ont la dernière version.

http://www.frandroid.com/android/developpement/227959_google-play-servic...

avatar lmouillart | 

Oui, puis comme une bonne partie des terminaux Android (chinois) n'ont pas de bases Google, c'est pertinent.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Ce qui est important, c'est que leur appli, développée une fois tourne sur des milliers de terminaux sans soucis.
C'est un coup de chapeau à l'OS, et pour cela qu'il a été construit.

Mais bon, lmouillart reste fidèle à lui même...

avatar bebex44 | 
avatar philoo34 | 

@gérard1

"on sait déja qu'android a écrasé le marché et qu'apple est à la ramasse, obligé de pomper les idées de samsung, faute d'en avoir de nouvelles depuis la mort de jobs"

Mouaih , propos réchauffé et même périmé , mais comme disait Coluche :
"Geraaaaaaaaaaard !!!!"

avatar philoo34 | 

@gérard1

"ta mère sait que tu es là, petit ?"

Je crois pas sinon il serait au lit .
Mais quant à tes propos trollesques sur Apple ça fait pas très adulte non ?

avatar JLG47 | 

C'est le grand problème des systèmes multi plateforme.
Tant de versions différentes, c'est autant de risques d'instabilité et de difficulté de développement des applications.

avatar JonasL | 

@PicaWeb

D3JS peut-être ?

avatar trolloloI | 

"iOS 8 ne représentant pas une franche rupture avec iOS 7 on peut s'attendre à ce que le prochain OS soit très vite installé lui aussi sur l'immense majorité des terminaux iOS 7 en circulation."

Comme avec le 7, ils vont forcer les gens à l'installer avec le DL automatique et le message pour faire l'update qui tout en boucle... Cette fois va yavoir un choix "je n'en veux pas" qui supprime la màj ou elle va encore bouffer plusieurs Go d'espace ?

avatar Manao | 

Android me fait rire !
Ses fans sont tous géniaux, ils adorent ça. Et en plus ils traitent Apple de conservateurs. Deuxième rafale de rire^^

avatar mouharf | 

Sinon mis à part exciter les petits kiki des ifan qui ne connaissent rien d'android, dans la pratique qu'est ce qui se passe? Pas grand chose en fait... Bref c'est pour faire patienter les appleboy dans les salles d'atente bondé des tailleurs, vu qu'ils ont dû amener leur veste à retourner avec les futur plaque à tarte que Apple prépare avec les iphone6....

avatar Manao | 

@mouharf : Le point de suspension est un caractère typographique. Comme ceci … et pas ... et encore moins ....
Mais sinon sur ton commentaire, rien à redire…

CONNEXION UTILISATEUR