Android M se peaufine avec la Preview 2

Stéphane Moussie |

Alors que la première bêta publique d'iOS 9 est sortie hier soir, Android M poursuit lui aussi son petit bonhomme de chemin. La Developer Preview 2 (build MPZ79M) du système de Google est arrivée elle aussi hier soir.

Cette deuxième préversion, destinée uniquement aux développeurs, résout un certain nombre de dysfonctionnements présents dans la mouture antérieure.

Des changements ont aussi été opérés dans les API. Les développeurs ont désormais la possibilité de voir quelles permissions (accès à l'appareil photo ou aux contacts, par exemple) l'utilisateur a refusé d'accorder auparavant pour lui expliquer en quoi elles sont importantes pour le bon fonctionnement de leur application. Android M revoit en effet intégralement le système de permissions en adoptant l'approche d'iOS : c'est à l'utilisateur de décider s'il accorde tel ou tel accès à ses données et aux fonctions du terminal.

Cette Developer Preview 2 ajuste par ailleurs différents éléments, comme l'ont remarqué Android Police et Ars Technica. Dans la première DP, des lettres sur le côté gauche du tiroir d'applications étaient censées permettre de s'y retrouver plus facilement dans la liste. Ces lettres, qui n'étaient pas très heureuses, ont disparu. L'affichage est ainsi plus classique. Le champ de recherche d'applications a pris la même forme que les autres zones de recherches du système.

DP 1 / DP 2

L'écran d'accueil d'Android M est désormais adapté à l'orientation paysage. Le dock bascule à droite de l'écran, tandis que la barre de statut s'étend en haut sur toute la largeur. Le champ de recherche Google est, lui, réduit à deux icônes sur la gauche. Le résultat est similaire au mode paysage de l'iPhone 6 Plus.

Cliquer pour agrandir

Parmi les autres nouveautés, on a la possibilité de masquer des icônes dans la barre de statut. Dans l'exemple ci-dessous, l'icône du Bluetooth, du Wi-Fi et de la connexion cellulaire sont cachés.

Cliquer pour agrandir

Android M Preview 2 est en cours de déploiement en OTA sur les Nexus 5, 6, 9 et Nexus Player. Les images sont sinon d'ores et déjà disponibles pour une installation manuelle. La version finale est attendue cet automne. Elle pourrait être accompagnée deux nouveaux Nexus fabriqués par LG et Huawei.


Tags
avatar phantoom | 

"La version finale est attendue cet automne. Elle pourrait être accompagnée deux nouveaux Nexus fabriqués par LG et Huawei."

Vivement qu'ils arrivent ces nouveaux Nexus (et pas un model géant SVP) parce que j'ai pété le mien et il fonctionne horriblement mal depuis.

avatar cloudy | 

Je suis d'accord avec toi "Pas de modèle géant". J'ai renoncé à reprendre un Nexus pour cette raison alors que ce sont pour moi les meilleurs smartphone sous Android. Notamment pour leur excellent suivi des versions.

avatar phantoom | 

Il semble que 2 modèles soient prévus pour cette année alors espérons qu'il s'agisse d'un petit et d'un grand modèle comme la rumeur semble le croire...

avatar jackhal | 

Le Nexus 5 était une très bonne offre mais il faut accepter d'avoir un appareil photo tout juste correct. J'ai des amis qui en ont et en soirée c'est vraiment mauvais. C'est à un tel point qu'il arrive qu'ils me demandent de prendre quelque chose en photo et que je leur envoie s'ils veulent conserver un souvenir pas trop flou... avec un iPhone 5.
Le précédent était un peu fragile et son écran était quand même plutôt délavé.
L'actuel... je n'en entend pas parler et je ne connais personne qui l'a. Le Nexus 5 avait fait un carton autour de moi pour son prix qui en faisait une acquisition presque sans réfléchir ; le 6 a gardé, avec son prix initial de 600€, l'image d'un produit cher.

Mais bon, personnellement si je devais racheter un Android ça serait un Nexus quand même quoi qu'il arrive. Non seulement pour le suivi mais aussi parce que quand je vois les modifs de LG par exemple (j'ai un G3), ça s'accompagne de bugs graphiques, d'idées stupides (l'accentuation des contours pour les textes), de limitations (pour changer la police et remettre la standard c'est impossible, les seuls choix sont ceux du LG World, moches et généralement manuscrites, très "fi-fille" avec des coeurs sur les "i"... au secours !).
Et en plus, il rame pas mal, LG ayant voulu avoir la plus grosse (résolution). Je doute que Google aurait laissé passer ça avant d'apposer son logo Nexus.

avatar diegue | 

Sony a me semble t'il trouvé la bonne solution de surcouche : pas trop intrusive en gardant beaucoup d' android pur. Je suis curieux de voir le futur XPeria Z4, et notamment la partie photos qui,elle, aura un stabilisateur optique (gros manque sur l'iPhone 6 4.7") Le Nexus est excellent pour ceux qui veulent programmer.

avatar sachouba | 

@diegue:

Sony a surtout trouvé la solution de la surcouche inexistante: les seules différences avec Android pur sont des applications qui n'ont pas évolué depuis 3 modèles.
Ça fait moins de personnes à payer, mais ça n'accélère par les mises à jour pour autant, visiblement, puisque Samsung est plus rapide.

avatar rolmeyer | 

Moi j'ai un Nexus 6 qui est me convient parce que je voulais un très grand téléphone. La colorimétrie de l'écran est aussi critiquable contrairement à mon ancien Nexus 5 dont l'écran était très très bon. Mais surtout à 449 euros en ce moment c'est une affaire ! Je préfère oublier combien je l'ai payé à sa sortie. Bon j'ai 1m90 et de grandes mains alors ça va. Pour Mme ça ne convient pas du tout, elle ne voulait pas de mon ancien Nexus 5, et ne veut pas d'iPhone 6, trop grand tous les deux. On oublie mon 6 plus aussi.

avatar diegue | 

Je trouve que le Nexus 6 tient très bien dans la main. Peu encore mieux faire en photos.

avatar EBLIS | 

Ça serait bien aussi que les constructeurs se remuent l'arrière train pour mettre à jour vers la dernière version qui a plusieurs mois. Sur mon Note 3 j'attends toujours.

Alors cette version M, même en beta... je crois que serais mort d'ici là.

avatar diegue | 

C'est le problème avec Samsung et leur très lourde surcouche. En plus Samsung semble toujours trainer les pieds quand il s'agit d' android.

avatar sachouba | 

@EBLIS:

Samsung a lancé la mise à jour Lollipop pour le Galaxy Note 3 en mars en France (depuis janvier en Russie). C'est ton opérateur qui est à mettre en cause.

avatar EBLIS | 

J'ai acheté ce téléphone nu. Pour faire fonctionner Kies c'est déjà une horreur sur tous mes pc et mac, et même en OTA rien.

avatar iPop | 

@EBLIS :
Pourquoi se casser la tête ?

avatar ZANTAR2054 | 

J'aimerais aussi pouvoir masquer la barre de status.

avatar diegue | 

@EBLIS : Kies est une horreur !
Et pour ne pas dire une "m....". Avec un smartphone Samsung on est obligé de l'utiliser car il est impossible alors de transférer d' un mac, même PC (bugs) vers un device Samsung. Ayant un GS5 j'ai encore la chance d'avoir une microSD : la seule solution pour la musique, ou autre, je la retire et la mets dans le slot SD (avec adaptateur) du micro ! A côté iTunes deviendrait presque simplicime !
Résultat : je n'achète plus Samsung (au profit de Sony entre autres) !

avatar sachouba | 

@diegue:

Tu racontes n'importe quoi... Le Galaxy S5 fonctionne très bien avec les PC, les pilotes s'installent automatiquement au branchement, et même l'USB 3 fonctionne sans encombre. Même sur Mac, il suffit d'installer Android File Transfer, le logiciel de Google qui fonctionne très bien et sert à connecter des smartphones Android aux Mac.

Le seul point sur lequel tu as raison, c'est que Kies est inutilisable (tout comme iTunes, c'est d'ailleurs assez proche dans la lourdeur et la lenteur). C'est la raison pour laquelle il ne faut pas l'utiliser, d'autant plus qu'il est possible de s'en passer...

avatar diegue | 

Je regrette, j'ai fait l'essai sur 2 PC en installant Android File Transfer. J'ai beau avoir désinstallé Kies, quand je branche mon GS5 j'ai la notification indiquant que Android File Transfer ne peut s'ouvrir. J'ai essayé de désinstaller tous les petits fichiers de Kies : il doit toujours en rester 1 qui bloque !

avatar Ghaleon111 | 

Mon Pc a eu du mal à reconnaître mon note 4 même après avoir cherché les drivers chez Samsung, moi qui penser que c'était simple, un coup j'ai eu une maj de kies et il était reconnu dans la machine, plus simple avec iTune finalement et pas besoin de créer des dossiers et de choisir leurs emplacements en faisant seulement deux ou trois clics de plus et ça marche aussi bien en usb qu'en wifi
Je préfère utiliser airdroid sur Android

CONNEXION UTILISATEUR