Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS 9 : la première version bêta publique est disponible

Anthony Nelzin-Santos

Thursday 09 July 2015 à 20:26 • 92

iOS

Apple propose ce soir la première version bêta publique d’iOS 9. C’est la première fois qu’une préversion du système d’exploitation des iPhone et des iPad est soumise à une évaluation publique, une évolution sans doute dictée par la systématisation de cette pratique sur Mac.

C’est que l’an dernier, Apple avait proposé des versions bêta publiques d’OS X Yosemite sans faire de même pour iOS 8, ce qui n’avait pas manqué de poser des problèmes aux utilisateurs d’iCloud Drive. Aujourd’hui, mieux vaut sans doute passer aux deux versions bêta publiques d’un coup ou ne pas y passer du tout, mais ne pas rester dans un entre-deux qui serait aussi inconfortable que périlleux.

On ne saurait trop vous conseiller de ne pas installer cette version bêta publique sur l’iPhone que vous utilisez tous les jours. Bien que largement distribuée par Apple, elle est passablement instable et potentiellement incompatible avec certaines applications. Installez-la plutôt sur un ancien iPhone, ou peut-être un iPad — d’autant que certaines nouveautés d’iOS 9 sont réservées à la tablette plutôt qu’au téléphone. Dans tous les cas, procédez avec précaution… et une sauvegarde iTunes comme filet de secours.

Versions publiques et version de développement devraient évoluer ensemble, quoique les développeurs auront toujours la primeur des nouveautés et des inévitables bogues. Il faut évidemment participer au programme de bêta publique pour avoir le droit d’installer cette préversion — quitte à y participer d’ailleurs, donnez votre avis et rapportez vos problèmes dans l’Assistant d’évaluation fourni.

Que vous passiez à la version bêta publique ou votre tour, n’hésitez pas à consulter les articles suivants pour découvrir quelques-unes des nouveautés d’iOS 9 :

En cas de problèmes ou pour partager vos premières impressions, tournez-vous vers notre fil de forum dédié à iOS 9.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner