Mode réserve d'iOS 9 : autonomie en hausse mais performances en baisse

Mickaël Bazoge |

À l’instar de l’Apple Watch, les terminaux sous iOS 9 comportent un mode d’énergie faible qui améliore l’autonomie en réduisant certains processus comme l’actualisation des applications en arrière-plan et en diminuant ou en supprimant des animations et des effets de mouvement (lire : Aperçu des petites et grandes nouveautés d'iOS 9). C’est là une manière pour Apple de répondre aux critiques concernant la batterie de l’iPhone qui fait les frais de la recherche éperdue de finesse du constructeur, et d’après Phil Schiller, il ne faudra pas s’attendre à ce que cela change avec les prochaines gammes.

Cliquer pour agrandir

L’application de mesure des performances Geekbench 3 [3.3.4 – US – 0,99 € – iPhone/iPad – iOS 8 - Primate Labs Inc.] prend maintenant en charge les dernières betas d’iOS 9 ; il est donc possible de savoir précisément de combien les performances sont dégradées avec le mode réserve activé. Sur un iPhone 6 Plus, les mesures passent de 1606 (tâches mono-core) et 2891 (en multi-core) à respectivement 1019 et 1751 en économie d’énergie. La phablette accuse donc une sérieuse baisse de ses performances brutes, mais ce sacrifice est pour la bonne cause : on gagne en effet jusqu’à 3 heures d’autonomie…

Cliquer pour agrandir

Sur un iPhone 5s, la baisse des performances est semblable, celles-ci étant alors réduites de 40% environ : on passe d’une fiche de scores de 1386 et 2511 à 816 et 1405. Rappelons qu’iOS propose d’activer le mode d’énergie faible lorsque la batterie descend sous les 20% de charge. Il est aussi possible de l’activer dans les réglages d’iOS.


Source
Tags
avatar Yohmi | 

@iPitch93 :
C'est où, priori ? Éclaire-nous de ton savoir, ô toi, maître pour qui tout est évident !

avatar hirtrey | 

@Yohmi :
Il est logique c'est tout.

avatar Yohmi | 

@hirtrey :
Ne diminue pas son mérite, c'est un génie !
Certains l'avaient envisagé, d'autres espéraient que cela soit le cas, il y en a même qui imaginaient tout à fait Apple faire les choses à moitié comme c'est souvent le cas. Mais iPitch89, lui, il savait, rien qu'en regardant le toupet de Craig Federighi s'agiter sur la scène du Moscone Center, car c'était l'évidence.
Et que ne pas savoir, c'est être, pour un si grand homme, un peu con. Avec ou sans virgule, c'est selon.

avatar Yohmi | 

@ iPitch93
Je recommence.

Apple est une entreprise dont les choix laissent régulièrement perplexe, et pour cause : ils défient la logique et le bon sens.

Un ordinateur dont la partie graphique est insuffisante pour le faire tourner correctement, et qui ne fonctionnera correctement que quelques mois après pour la sortie d'un nouveau système d'exploitation… logique ?
Des iPhone de 8 Go dont la mise à jour logicielle requiert plus de la moitié de l'espace libre… logique ?
Des produits sans prise Ethernet mais avec un protocole WiFi défaillant… logique ?
Un iPhone plus fin alors que sa principale critique était l'autonomie… logique ?
Le produit le plus médiatisé et tendance du moment présenté par l'homme-taupe le moins charismatique de la Silicon Valley… logique ?
Un clavier au rétro-éclairage vendu comme étant incroyablement uniforme et qui se trouve être beaucoup moins uniforme que le précédent… logique ?
Des produits de 128 Go qu'on ne peut relier qu'en USB 2… logique ?

Et la liste est bien évidemment très longue. Alors évidemment, on peut envisager que ce mode d'économie d'énergie aille jusqu'à réduire la charge du processeur. Ça semble logique, et très probablement réalisable sans mettre à mal l'expérience utilisateur. Mais non, il n'y a aucune évidence tant qu'il n'y a pas de données. Rien n'avait été communiqué sur cette fonction, à part que ça pousserait plusieurs leviers d'un coup (si, si, c'est comme ça qu'elle a été présentée, je t'assure !). Et si tu ne trouves pas que la phrase « Cela me paraissait d'une évidence, mais pas pour tout le monde à priori. » est particulièrement prétentieuse (en plus d'être mal orthographiée), c'est troublant ;)

avatar hautelfe | 

+1, c'était une évidence pour moi aussi. ;)

avatar Orpioo | 

Qu'en est-il de l'autonomie avec iOS9 en dehors de ce rafistolage de fin de journée? Apparemment iOS9 est vraiment plus économe et ferait gagner presque une heure de vie à la batterie.

avatar Lonsparks23 | 

Pour l'instant on peut pas en dire grand chose. La batterie est catastrophique avec ces premières bêtas (ce qui est normal rappelons-le), mais à terme oui je pense que ça sera le cas.

avatar zzBoibes | 

En gros quand on a un iPhone 6 on se retrouve avec un iPhone 5 en mode économie d'énergie. Rien de vraiment embêtant. Peut être plus contraignant avec un 4S alors ? C'est ça qu'il faudrait savoir.

avatar SugarWater | 

Mode qui existait depuis belle lurette sur Android...

avatar Phoenixxu | 

@SugarWater :
Merci de ta contribution.

Pour en revenir à l'article, il était effectivement assez évident que les performances allaient diminuer... Je ne vois pas comment il aurait pu en être autrement.

Par contre, je me pose une question : si on est déjà naturellement en basse luminosité, avec l'actualisation en arrière plan désactivé et les animations aussi... Est-ce que ça a vraiment un avantage significatif de mettre le mode d'économie ?

avatar yasuo87 | 

@Phoenixxu :
Ça a un avantage significatif vu que le mode d'économie de batterie baisse la fréquence du processeur ce qui est impossible à faire par toi même.

avatar Phoenixxu | 

@yasuo87 :
D'accord !
Merci !

avatar Wolf | 

@SugarWater : fonctionne sur 7% des terminaux Android. Sur IOS ça devrait friser les 80%

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

C'est faux.

avatar Mathias10 | 

@SugarWater :
Et sur PC depuis Windows xp...

Comme ça tu te tais ?

avatar SugarWater | 

@Mathias10 :
Quelle rage...

avatar Yohmi | 

@Einsteinium :
Je ne sais pas si ce mode est paramétrable, mais si ce n'est pas le cas, il y a un certain nombre de fonctions que tu utilises peut-être et qui seront désactivées…

avatar Mickaël Bazoge | 
Pour le moment c'est tout ou rien, pas d'options.
avatar Silverscreen | 

A titre de comparaison, sur Androïd, le mode économie d'énergie est plus ou moins limitant ? Je veux dire, est-ce qu'il se contente de dégrader les performances ou est-ce que ça va au-delà (écran noir et blanc, luminosité minimale, plus de notifications etc.) ?

avatar Ast2001 | 

Sous Android, le mode économie d'énergie est assez limitant. Il baisse la luminosité, diminue la fréquence du processeur, arrête les vibrations et le retour haptique et stoppe la plupart des synchos d'arrière-plan. On choisit le seuil (de 5% à 15%) de batterie restante pour qu'il s'active. Dans ce mode, les barres du haut et du bas passent en orange. C'est assez inélégant et pas paramétrable. Ceci dit, quand il est actif, le smartphone tient vraiment plus longtemps et cela m'a rendu service assez souvent lors de soirées.

avatar Doky_H | 

Pour compléter la réponse d'Ast2001, tu peux également avoir l'écran qui passe en noir et blanc (notamment sur les samsung équipés d'écrans AMOLED) et d'autres réglages chez Sony par exemple avec l'impressionant Stamina mode.

avatar Silverscreen | 

On a longtemps évoqué la "pitoyable autonomie" des iPhones. Me semble que depuis le 6, c'est moins justifié mais qu'en est-il vraiment par rapport à la concurrence et qu'est-ce que ça donnerait avec iOS 9 ?

Genre un iPhone 6 sous iOS 9 vs un Galaxy S6 et un iPhone 5S vs un Galaxy S5, qu'on sache si on se plaint à raison…

avatar ddrmysti | 

L'important n'est pas d'avoir un avis objectif, juste de cracher sur la pomme. On a vu des tas de situation où on crachait sur apple sans raison, ou que lorsqu'on se rendait compte que la concurrence faisait pareil ça devenait soudain une pratique normale (mais apple restait quand même des salops).

avatar DarKOrange | 

La perte de performance est une évidence.... Ça existe depuis des lustres sur les Mac portables.

avatar NestorK | 

Personnellement, qu'on passe d'un score geekbench X à un score Y en activant le mode économie d'énergie ne me parle absolument pas. Si le téléphone reste utilisable sans soucis pour des taches basiques tels que rédiger un sms, lancer un appel, consulter un mail, ça me va. De toute façon, c'est pas quand il me reste 20% de batterie que je vais lancer Asphalt 8.

avatar iQuentin | 

Pareil. En mode économie d'énergie, l'iPhone reste sans aucun doute parfaitement utilisable pour des tâches basiques. Par contre, pas la peine de lancer un jeu vidéo ou toute autre tâche gourmande qui fait énormément appel au processeur, ça c'est sûr.

Activé en permanence? Ce sera non pour moi parce qu'il va à coup sûr limiter les animations système, ce qui rend l'OS beaucoup moins agréable à utiliser. Les performances réseau seront affectés aussi apparemment.

avatar ecosmeri | 

Donc enfait mon iphone est deja en mode economie, car toute les fonctions citées dans l'article sont deja désactivée chez moi, mis a part le push mail et pas de bridage reseau. Donc en gros j'ai 6h30 d'utilisation qui ne changerons pas malgré ce mode ? Comment vous faites ceux qui ont activé les effets et et actialisation arriere plan vous avez que 3h30 d'autonomie? Apple nous vends encore du reve là

avatar madzed73 | 

@ecosmeri :
Et tu baisse la fréquence de ton proc aussi ? Faudra me dire comment tu fais

avatar ecosmeri | 

@madzed73 :
Bien sur que non! Mais bon je doute que juste ca me fasse gagner plus de 2 h d'autonomie.

Moi perso j'attend de voir. Si franchement on peut gagner jusqu'a 3h d'autonomie ( est ce que c'est en le laissant tout le temps activé?auquel cas autant acheter un 3gs) ca sera intéressant. Mais comme d'ab sur le papier ça à l'air top dans la réalité c'est autre chose

avatar quentinmassondu57 | 

Rappelons aussi que nous sommes en beta et que cet économiseur d'énergie sera sûrement amélioré au fil des beta ! :D

avatar adixya | 

L'autonomie de l'iPhone 6 est chez moi bien meilleure que les iPhone 5 et ses déclinaisons.

avatar poulpe63 | 

Tiens, ces benchmarks permettent de (re)voir que la différence de perf entre un 5S et un 6/6+ n'est pas très importante...
Pour le 4S, je suppose que ce mode ne sera pas présent...

avatar enzo0511 | 

De toute façon on n'a pas besoin qu'un iPhone tourne à 100% en permanence
Un Mac non plus

avatar albanet | 

C'est surtout ce l'os demande comme ressources qui devrait être réduit, toutes les animations ce genre de choses qui pompent gravent et font perdre du temps devraient pouvoir être coupées, la preuve qu'il y'a une demande, l'activation dans les réglages d'accessibilité de la réduction des animations qui a fait beaucoup de bien sur les appareils limités .

avatar KevinR | 

Je risque pas de m'être se mode économie sur l'iPad mini 1 ;)

avatar Nesus | 

Je crois que nous avons vraiment atteint le sommet de la connerie. Faire des tests de performance sur une bêta...

avatar anotuas | 

Ce qui serait intéressant ce serait de partir de 100% de batterie et comparer le temps que mettent un iPhone "normal" et le même iPhone avec l'économie d'énergie pour tomber à 0% (et voir également précisément ce que l'économie d'énergie enlève comme fonctionnalités).

avatar Androshit | 

Faut rappeler qu'entre la Beta 1 et la 2, l'autonomie a déjà pratiquement doublé.
La deuxième bonne nouvelle, c'est qu'en mode économie d'énergie, l'iPhone 6 tourne quand même aussi bien que le meilleur Androphone en mode patate ^_^

CONNEXION UTILISATEUR