Android O : cap sur l'Optimisation

Stéphane Moussie |

Comme l’année dernière, la première Developer Preview du nouvel Android sort assez tôt, puisqu’elle est disponible dès maintenant. Simplement baptisée Android O pour le moment, cette nouvelle version apporte son lot de nouveautés listées dans un billet de blog.

La première concerne l’autonomie. Pour améliorer l’endurance des appareils, Android O limite automatiquement ce que les apps peuvent faire à l’arrière-plan dans trois domaines : instructions du système écoutées, services en arrière-plan et mises à jour de la géolocalisation.

Dave Burk, le vice-président de Google en charge de l’ingénierie, prévient que les limitations en arrière-plan sont un changement significatif dans la façon dont les apps fonctionnent sur Android, et veut que tous les développeurs se familiarisent avec.

La deuxième nouveauté annoncée a trait aux notifications. Android O introduit des « canaux de notifications » qui donnent plus de granularité pour chaque app ; avec Google Actualité par exemple, on pourra décider de recevoir uniquement des notifications pour les actualités techno. C’est une personnalisation déjà possible avec des apps, mais d’après ce que l’on en comprend ce sera standardisé.

Android O apportera aussi des icônes adaptatives. Contrairement aux icônes alternatives d’iOS 10.3, il ne s’agit pas tant de remplacer l’icône par une version différente que de l’adapter aux différentes surcouches des constructeurs (les icônes sont parfois rondes, parfois carrées, parfois entre les deux…).

Autre effort de standardisation, le Picture in Picture. Présent depuis bien longtemps chez certaines marques, le mode Picture in Picture arrive officiellement dans le système de Google sur smartphone et tablette. Les fonctions et le comportement de ce mode seront à terme le même sur tous les appareils — pourvu que les fabricants jouent le jeu.

Parmi les nombreuses autres nouveautés, on peut citer la prise en charge des espaces colorimétriques plus larges (AdobeRGB, Pro Photo RGB, DCI-P3…), la gestion du codec LDAC pour une meilleure qualité sonore en Bluetooth, la navigation au clavier améliorée, les optimisations à la machine virtuelle ART, ou bien encore la standardisation du remplissage automatique des données (utile pour les gestionnaires de mot de passe).

Bref, pas de nouveauté fracassante à ce stade, mais de nombreuses optimisations qui devraient contribuer à rendre Android moins énergivore et plus cohérent.

Cette première Developer Preview d’Android O peut être testée sur Nexus 5X, Nexus 6P, Nexus Player, Pixel, Pixel XL et Pixel C. Si Google procède comme l’année dernière, une bêta publique devrait être proposée dans les semaines ou les mois qui viennent.

Tags
avatar Pat4e5 | 

Ça ne fait pas rêver en tout cas

avatar C1rc3@0rc | 

Ben teste un appareil sous Android, regardes ensuite les specifications, compare a un iPhone et tu vas voir que si c'est un developpement dont reves les utilisateurs et developpeurs depuis des annees. Peut etre qu'avec cette version Android va enfin rattraper iOS au niveau de l'efficacité energetique et qu'il ne va plus falloir 8 core pour faire le boulot d'un et 4 Go la ou un seul suffit...

Et que dire du reve absolu de la mise en coherence de l'interface.

«Android O limite automatiquement ce que les apps peuvent faire à l’arrière-plan dans trois domaines : instructions du système écoutées, services en arrière-plan et mises à jour de la géolocalisation.»
ENFIN!
Apres des annees ou les keke te rebattent les oreilles avec le "multitache", enfin Google devient raisonnable et permet de restreindre la quantité d'idiotie qui tournent en meme temps pour ne rien faire. iOS fait ça depuis le depart.

«Parmi les nombreuses autres nouveautés, on peut citer la prise en charge des espaces colorimétriques plus larges»
Mauvaise nouvelle pour l'OLED donc... va falloir que les constructeurs se mettent au diapason et ameliorent la stabilité des ecrans.

« la gestion du codec LDAC pour une meilleure qualité sonore en Bluetooth»
C'est qu'il y a BT 5 qui sera la probablement a la sortie de cette version de l'OS de Google. Et la on risque de voir la difference entre les machines avec de bons circuits audio et les les autres...

«les optimisations à la machine virtuelle ART»
Enorme boulot la aussi.
Bon ça va pas non plus etre Byzance et on reste toujours sur un VM et pas un code natif optimisé a la compilation, mais y une marge d'amelioration importante.

avatar byte_order | 

> on reste toujours sur un VM et pas un code natif optimisé a la compilation

ART n'est pas une machine virtuelle. C'est l'environnement d'exécution qui compile le code nativement à l'installation de chaque application et mises à jour. Qui dit code natif dit, par définition, pas besoin de d'émuler un environnement d'exécution.

Certes, les contraintes de performance du processus d'installation ne permettent pas des optimisations aussi poussées du code natif qu'une cross-compilation préalable, mais elle permet de faire certaines qui n'ont sens que sur la cible réelle sans alourdir le code, là ou une unique compilation va devoir générer plusieurs variantes dont une seule sera utilisée selon la cible.

Il ne reste que l'édition des liens dynamiques qui est faite, elle, à chaque démarrage de l'application (comme pour toute application quoi) mais à travers des objets proxy, jamais directement. C'est à peu près le seul truc qu'on puisse encore éventuellement qualifier de "JVM", et encore...

avatar Ios_What a joke | 

"iOS fait ça depuis le depart"
Sauf que IOS est franchement dans l'autre extrême. Tu sais deux extrêmes, je ne pense pas que ce soit les meilleures solutions.

avatar Ramlec | 

Allez, je lance le débat ;
Android Oréo !

avatar Gbolou | 

Androïd Olé!olé

avatar eastsider | 

Yavait pas une histoire de ios 10.3 ce soir?

avatar Antho60 | 

J'ai lu Android j'ai fermer l'article mdrr

avatar Ze_misanthrope | 

Fallait fermer l'article, pas le Bescherelle ...

avatar Ios_What a joke | 

Comment as-tu fait pour cliquer sur l'article (c'est android en premier mot) puis commenter puis enfin quitter l'article sans faire tout ce que tu as fais?
Cette intelligence est à 🤢

avatar Stéphane83000 | 

Fausse joie.

avatar eastsider | 

Jamais ils changent ce nom cartonneux : Android..... en meme temps ca va bien avec "L'OS"

avatar en ballade | 

@eastsider

Tu préférais El CapitanE?

avatar eastsider | 

@en ballade

Rien a voir c est un nom de version. Oui en plus.

C est cuit pour l ios 10.3 alors j éteint l ordi mdr.

avatar macbook60 | 

@eastsider

Dommage pour iOS 10.3

avatar eastsider | 

@en ballade

OSX😗👌🏽

avatar phantoom | 

@eastsider

"OSX"

Correction (parce qu'on l'oublie souvent):

OSX = Operating System 10 de son vrai nom complet

A comparer avec Windows 10 Ou Android

avatar GoldenPomme | 

C'est quand même moins cartonneux qu'ios :)

avatar eastsider | 

@GoldenPomme

..heu non toujours pas!😐

avatar phantoom | 

@eastsider

IOS = Iphone Operating System (et pour les versions on y ajoute 10.3.0.0.1...)

A comparer avec Android

avatar byte_order | 

oO à [MS]DOS. Chrome OS. BeOS. RiscOS.
NeXT.

Oh, wait, nan, marche pas pour celui là.

J'ignorais que la présence de OS dans le nom d'un OS était ce qui permettait d'échapper au qualificatif de "cartonneux".
Je trouvais, moi, que cela marquait surtout une absence d'effort et d'imagination dans la recherche d'un nom de marque.

avatar dscreve | 

Le coup des services en arrière plan, Ca va foutre une sacrée zone...

avatar RedMak | 

depuis l'année dernière j'entend moins mes camarades dev Android qui disaient tt le "nous on peut tt faire sur Android" là, avec les limites de process en background ca va pas s'améliorer 🤣😂

avatar eastsider | 

@RedMak

De toute facon androfiante tend a ressembler a ios la pseudo "liberté" de cette platforme n'était juste que leur cheval de Troie....

GOOGLE..
*Un produit ou Vous etes le produit*

avatar Pomme2Poule | 

@RedMak

+1 😄

avatar reborn | 

Lol, "nous sur android on a du vrai multitâche"

😂

avatar sachouba | 

@reborn :
Eh oui, les applications ne sont pas automatiquement mises en pause en arrière-plan, sur Android, pour l'instant.
Et je pense comprendre que la nouvelle optimisation des processus en arrière-plan d'Android O ne concernera que les applications fermées (j'entends ici : pas dans la liste des applications récentes), qui peuvent tout de même consommer beaucoup de batterie (au hasard : Facebook...). Pas de changement pour le multitâches des applications ouvertes en arrière-plan. ;)

avatar reborn | 

@sachouba

Comme sous ios quoi

avatar sachouba | 

@reborn :
Non. Sous iOS, les applications ne peuvent pas faire grand chose en arrière-plan, elles sont rapidement "suspendues". Il suffit de regarder les applications de sauvegarde en ligne, comme Google Photos ou Dropbox, qui soit ne sont tout simplement pas capables de faire des sauvegardes automatiques en arrière-plan, soit sont obligées de "tricher" en demandant une géo-localisation pendant toute la sauvegarde.

Cf documentation sur developer.apple.com :
"When the user is not actively using your app, the system moves it to the background state. For many apps, the background state is just a brief stop on the way to the app being suspended. Suspending apps is a way of improving battery life it also allows the system to devote important system resources to the new foreground app that has drawn the user’s attention."

"In iOS, only specific app types are allowed to run in the background:
-Apps that play audible content to the user while in the background, such as a music player app
-Apps that record audio content while in the background
-Apps that keep users informed of their location at all times, such as a navigation app
-Apps that support Voice over Internet Protocol (VoIP)
-Apps that need to download and process new content regularly [The app regularly downloads and processes small amounts of content from the network.]
-Apps that receive regular updates from external accessories"

Même quand une application envoie une notification push reçue par Internet, elle ne peut pas télécharger le contenu lié à la notification avant que l'utilisateur n'ait vu la notification !

Ça a des avantages : ça explique en partie pourquoi les iPhone sont plus rapides que les smartphones Android dans les "speed tests" où il faut ouvrir 15 apps à la suite.
Mais ça a aussi des inconvénients : quand on est habitué à la liberté de fonctionnement des apps en arrière-plan sous Android, c'est très frustrant de revenir à des apps aussi limitées que sur iOS.

avatar Ze_misanthrope | 

Cela explique aussi pourquoi tes photos se synchronisent mieux et plus rapidement...
Et désolé, mais mon Moto n'a rien à enier à la batterie de mon iPhone 6...

avatar byte_order | 

+1

avatar Ios_What a joke | 

Non je lance un jeu par exemple sur un 7 plus. Si dans le chargement, je déroule la barre des notifs, le chargement stoppe et recommencera que lorsque je reviendrais sur le jeu (swipe up). le processus en tâche de fond s'est arrêté parce que j'ai voulu l'heure ou une notification une seconde.... Plus gros problème d'ios pour ma part😕

avatar Guillaume06 | 

Mdr vraiment de la merde cette nouvelle mise à jour

avatar reborn | 

Pas d'inquiétude, Sachouba va venir nous éclairer 😂

avatar bunam | 

Android Zero ? Il est sans sucre ?

avatar byte_order | 

Version basse calorie, oui.

avatar ibabar | 

Vivement le futur alors...
Android O... annoncé en 2017... disponible en 2018... premiers smartphones à en disposer en 2019... disponibles en MàJ avec les surcouches constructeur en 2020...
Vivement iOS 10.3!

avatar Ze_misanthrope | 

Pourquoi autant de mensonges, à ce que je sache, il est dispo sur Nexus depuis le 5X et les pixels à cette minute exacte...

avatar ibabar | 

C'est un fait, pas un mensonge: http://www.phonandroid.com/mises-a-jour-android-google-loin-derriere-ios...
Il y a aura toujours qq petits bidouilleurs-geeks-boutonneux qui rootent leur Android et disposent d'une version bêta-buggée.
Grand bien leur en fasse. Mon smartphone doit être un outil facile, performant et sécurisé. Avec iOS, j'ai la MàJ le soir même de la keynote.

avatar Ze_misanthrope | 

Pour info, voici les images pour les devices Google, postés à la seconde de l'annonce: https://developer.android.com/preview/download.html

Il est physiquement impossible que les fabricants puissent recevoir le code source le jour de sa sortie, on parle bien des téléphones Google, comme Apple et ses iPhones. Il faut comparer un chat avec un chat.

avatar phantoom | 

@ibabar

" Avec iOS, j'ai la MàJ le soir même de la keynote."

Et ses bugs... (sans quoi il n'y aurait pas autant de personnes sur les forums qui disent d'attendre les premiers retours avant de faire la MAJ)

Quand aux appareils "Google ", les Nexus et Pixels, ils reçoivent les grosses MAJ directement (comme sur Iphone) ainsi que les MAJ de sécurité chaque mois. (Sans parler des mises à jours permanentes des services Google qui sont totalement transparentes pour l'utilisateur (clavier / apn / messagerie / ect et qui pour le coup sont faites sur touts les appareils Android en service quels que soit leur version d'OS)

avatar Ios_What a joke | 

Les nexus et pixels ont la maj le jour de l'annonce. Qu'est ce que vous racontez????

avatar gela | 

Ma copine vient tout juste de s'acheter un Xperia en Mashmallow. Hé ben pour le peu que j'en ai vu je commence à être un peu jaloux. 349 € pour un 6 po. Possibilité de carte 200 go. Multi-user. Et ô joie, des satanées flèches sur le clavier pour se déplacer dans les textes. Fini pour elle de se farcir le doigts pour tenter de se positionner entre 2 lettres.

C'est ce que j'ai vu en ½ heure.
Ha oui, mais pas tester, 21 millions de pixel.
Je répète, 349 €.

avatar sachouba | 

Pas beaucoup de nouveautés passionnantes, la plupart des nouveautés ne sont que des fonctionnalités déjà présentes depuis des années chez les constructeurs, comme tous les ans (Picture in Picture, AptX, profils colorimétriques...) ...et comme sur iOS.

avatar lmouillart | 

Aptx c'est une technologie Qualcomm, ici ce qui est proposé c'est le LDAC. Une solution proposée par Sony que l'on trouve déjà sur leurs produits estampillé Hi-Res Audio, on peut transmettre de la qualité CD (16bits, 44,1 kHz sans compression) et jusqu'a du 24 bits en 96 kHz en compressé le tout à 990kb/s contre 340kb/s pour l'aptX ou 24-bit 48kHz pour l'aptX HD. http://www.sony.net/Products/LDAC/

C'est clairement un grand pas en avant, pour les appareils Bluetooth 4, et un support de base excellent pour les appareils 2017 style Qualcomm Snapdragon 835 qui est lui en Bluetooth 5.

Perso ce qui m’intéresse le plus c'est le support homogène des remplisseurs d'informations, les gestionnaires de mots de passe auront donc une méthode propre pour proposer les informations, plutôt que de passer par la bidouille des éléments d'accessibilité.

Pour les utilisateurs habitués à iOS, il faut voir que là ce qui est proposé c'est un socle commun, technique et minimal, donc forcément pas bien sexy. Les applications utilisateurs sont proposées soit par Google (navigateur, reconnaissance vocale, lecteur de musique, clavier, interaction avec Google, bref quasi tout ce qui est proposé visuellement à l'utilisateur ...), soit par les constructeurs.
Dans le cas de ce que propose Google, ça arrive au fil de l'eau tout le long de l'année.

avatar sachouba | 

@Imouillart :
Certains sites tech pensent que aptX sera également ajouté, avec Android O.

avatar lmouillart | 

Je ne pense pas, notamment car depuis le rachat par Qualcomm de CSR, ceux-ci se le resservent pour leurs plateformes Snapdragon. C'est notamment pour cela que le codec a disparu des Exynos de Samsung, qui eux utilisent à la place le Samsung HD.

avatar Mathias10 | 

On a eu la même chose avec iOS 10. Optimisation à gogo et on est plutot contents non ?

Tant mieux pour les users Android si ils ont un OS plus performant et plus optimisé.
Une idée de l'impact énergétique mondial de ce genre de modification?

avatar lome_bbrr | 

"impact énergétique mondial". Point très intéressant je trouve! après le temps que tous les terminaux obtiennent ces améliorations il y a un bon bout de chemin à parcourir.

CONNEXION UTILISATEUR