Vivo pourrait être le premier fabricant de smartphone à annoncer un modèle équipé d'un capteur d'empreintes intégré dans l'écran. Il coifferait ainsi de plus gros que lui comme Samsung et Apple à qui la rumeur prête des intentions identiques pour leurs prochains modèles.
La filiale indienne du fabricant chinois a publié une illustration sur son compte Twitter qui suggère cette fonction. Un symbole d'empreinte traversant un écran stylisé, c'est subtil mais sans équivoque. Vivo en dira plus lors du Mobile World Congress de Shanghai qui démarre le 28 juin.
Il y a quelques jours une très courte vidéo amateur montrait le système en action. Une vidéo qui rappelle les démonstrations faites il y a six mois au MWC de Barcelone par le sous-traitant Goodix. Cela ressemble beaucoup à ce que l'on voit dans le petit clip précédent, un dessin d'empreinte à l'écran sur lequel on pose son doigt et le téléphone se déverrouille (lire Samsung n'aurait pas eu le temps de mettre un capteur d'empreintes sous l'écran du Galaxy S8).
On a déjà vu par le passé de petits fabricants prendre les devants dans l'intégration de certaines technologies avancées. Fin 2015, Huawei avait été plus rapide qu'Apple pour utiliser une fonction 3D Touch dans son Mate S. L'iPhone 6s l'avait eu quelques semaines plus tard mais depuis, tous les iPhones en profitent (sauf le SE), à l'inverse du monde Android où ce principe d'interactions n'a pas fait de vagues.
Au premier trimestre 2017, Vivo pointait à la 5e place du classement mondial des fabricants de smartphones, avec une part de marché de 6,8 % (deux fois moins qu'Apple) et 25,8 millions de combinés vendus (contre 51,9 millions pour la Pomme).
À ce stade le challenge pour Apple est double si elle tente d'avoir la même technologie : il faut qu'elle soit performante (rapide et fiable dans l'identification) et capable d'être fabriquée à très grande échelle. Alors qu'un fabricant d'importance moyenne peut se permettre des volumes beaucoup plus faibles voire quelque chose de moins abouti.